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Renault

problème démarrage sur laguna 1.9Dti


nikor19

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Bonjour,

 

je possède une laguna Alize de 98 1.9dti, moteur F9Q716

 

avant hier subitement du jour au lendemain, des soucis de démarrage a froid, donc hier je change les bougies de préchauffage et ce matin rebelote: je met le contact, ça préchauffe, je veut démarrer, ça prend pas tout de suite, ça toussote un peut et sa démarre, régime faible pendant une seconde et hop régime normale. une fois chaude plus de problème.

 

Après avoir fait des recherches sur le forum, j'ai vérifié le fusible de 70A dans le boitier compartiment moteur: R.A.S

 

Donc je pense au relais de préchauffage car j'ai remarqué une chose: Auparavant j'avais un bruit du genre "Bzzzzzz" lorsque je mettais le contact et il s'arrêtait si on démarrait pas au bout d'un certain temps, et maintenant je n'ai plus ce bruit: je met le contact, j'attends et silence complet.

 

Alors je pense que ça doit être le relais ou alors je pense a la petite électrovanne sur la pompe?

 

Pensez-vous au boitier de préchauffage qui déconnerai et ne remplirait son rôle qu'a moitié?

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Bonsoir.

Le doute n'aide pas ;) Seule la mesure compte . Ne pas aller trifouiller inutilement dans le boîtier sans diagnostic préalable:

 

-- Donc, mets une lampe témoin entre une des bougies et la masse. Si elle s'allume quelques secondes lors de la mise du contact, et bougies neuves c'est OK. Et le blème serait ailleurs. Répète sur une autre paire de bougies si les bougies sont par groupe de deux comme certaines Renault récentes.

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bon du nouveau et rien de concret

 

Dans un premier temps je n'ai pas encore tester mes bougies comme décris ci dessus, je le ferais demain matin chez mes parents car chez moi pas d outils.

 

Sinon tjr le même soucis, par contre le fameux bruit là , le "Bzzzz" que j'entendais, donc a froid je l'entend pas et une fois moteur chaud, lorsque je met le contact, je l'entend ce bruit, et d'après moi ce bruit émanerait plus du coté de la pompe que du coté du relais (j'ai écouté)

 

j 'en ai donc parlé sur un forum et on m'a parlé du capteur pmh sale ou du démarreur encrassé et d'essayer de pomper sur la "poire" qui est près du filtre a GO.

 

Suite à ça j 'en ai parlé a la personne qui m'entretient la voiture et qui est meccano chez renault donc celui-ci pense: soit a une petite pièce qui est sur le dessous de la pompe injection qui augmente l'avance pour l'allumage et qui coute dans les 250€ et c'est assez merdique a changer

 

Il écarte la thèse du capteur pmh car si il déconnerait j'aurais des prob de démarrage a chaud comme a froid, et le démarreur également car si il tourne sans faiblesse c'est bon

 

il m'a demandé également de pomper sur la "poire" et si elle devenait dur, ce qui est le cas, c'est que le clapet est bon ( je l'entend quand la poire est dure)

 

et en dernier lieu il pense a un décalage de la pompe, qu'il faudrait la recaler, environs 1h30 de main d'œuvre car il faut des outils spéciaux.

 

Mais il y'a un autre truc, vendredi matin avant de partir au travail, j'ai donc appuyé sur la poire jusqu'à durcissement complet et j'ai démarrer (ça n'a rien changé au soucis) a midi je suis rentré du travail, tourné l'après midi avec la voiture etc.. et... Samedi matin je sors la voiture du garage, un flaque de GO d'environs 30cm sur le sol, juste en dessous du filtre a GO.

j 'ai jeté un oeil près des durites qui sortent du bas de la cartouche de filtre a GO mais elles sont sèches, donc cette fuite serait due a un trop plein de GO dans le filtre ou une fuite?

 

Une dernière chose donc hier dans l'aprem je rentre la voiture au garage, et j'ai vu au niveau des durite transparentes qui sortent du filtre a GO et qui vont a la pompe, une petite bulle d'air, je ne sais pas si ça joue en quelque chose?

 

Voilà la situation, je m'inquiète un peut car les grand froid vont arriver et je veut pas être dans la m**** a chaque démarrage

 

Merci :)

 

 

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Invité §fab370uD

slt, moi j'ai une laguna dti de 99 avec 242000km avec le même probleme, j'ai changer les bougie de préchauffage et le démarreur tourne parfaitement, la batterie aussi. en été pas de souci, même sans préchauffage le moteur démarre mais plus on rentre dans l'hiver plus le temps de démarrage est long. et encore plus quand je vais a la montagne ou je reste sur le démarreur pendant 5 bonnes minutes avant de partir dans un bon gros nuages noirs :(

 

pour ta question sur les bulles d'air dans le système carburants, cela fait rien, il y a pas assez pour desamorcer la pompe a gazoil

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Salut

 

mon problème est réglé en fait j'avais une fuite de gasoil sur le corps de la pompe injection, donc a froid cela faisait une prise d'air donc démarrage difficile.

La fuite se situait entre la grosse pièces métallique foncée (ou viennent se visser les 4 tuyaux qui vont aux injecteurs) et le corps de la pompe

Pour la voir: a chaud tu ouvre ton capot et tu met simplement le contact et ça pisse goutte a goutte

 

Bilan une pompe injection changée. Mais pour info j'ai voulu démonté l'ancienne pompe pour voir ou étais le problème, en fait c'est un joint en caoutchouc tout simple qui assure l'étanchéité entre la grosse pièce métallique là et le corps de pompe. Si tu n'est pas pressé tu démonte ta pompe et tu vas la faire refaire chez un diéséliste type Thomé ou Vacher

 

si tu a d'autres questions n'hésite pas

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