Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Opel Corsa 2003 1.2 essence] - Moteur cassé ?


Invité §kab247ye

Messages recommandés

Invité §kab247ye

Bonjour,

 

N'y connaissant pour ainsi dire rien à la mécanique auto, et ne faisant que très moyennement confiance à mon garagiste, je fais appel à vos lumières et conseils.

 

Ma voiture est donc une Opel Corsa, achetée neuve début 2003, 1.2l essence.

 

Il y a de ca 10 jours, j'ai perdu le chauffage (pas de climatisation, juste le bête chauffage quoi). La ventilation fonctionnait toujours, mais l'air restait froid.

Trop accaparé par le boulot, je n'y ai pas prêté réellement attention.

 

 

Il y a environ 7 jours, un voyant du tableau de bord s'est allumé, puis s'est éteint au bout de 5 minutes. J'ai regardé dans mon manuel, et j'y ai trouvé une petite phrase anodine, du genre:

" si le témoin s'allume durant le roulage, mais s'éteint spontanément, rien de grave" (a contrario, si le voyant restait allumé, amenez votre véhicule chez le garagiste)

 

(au cas où ca aurait son importance, le voyant en question est celui qu'on voit à gauche image, la ptite voiture avec une clé anglaise: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200409/dim_cdti_1094244365_compteur_allume_1_.jpg)

 

 

Bref, loin de paniquer, je n'ai pas emmenée ma titine chez le garagiste, après tout, elle sortait d'un entretien qui m'a couté 400€ (juillet 2009).

 

 

 

Sauf que...

 

 

Hier, mes parents m'empruntent ma voiture, et... m'appellent à 18h pour m'annoncer qu'elle est tombée en rade sur l'autoroute, et qu'ils sont en train de la faire dépanner.

Coincé au boulot jusqu'il y a 1heure, je n'ai plus demandé de nouvelles.

 

Là je viens d'arriver chez eux, et ils m'annoncent que la voiture est chez Opel. Le moteur est cassé, montant -à la louche- des réparations: 3.000€ plus ou moins...

 

 

 

 

J'hallucine un peu.

 

 

En gros, hier matin ma voiture roulait très bien, dans la fin de journée elle tombait en rade sur l'autoroute.

Visiblement mes parents roulaient gentillement à 110/120, quand soudain la voiture a perdu son accéleration. Le pied a fond sur l'accélérateur, rien. Ils ont juste eu le temps de se déporter sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

Le dépanneur a incriminé la courroie de distribution. Le garagiste, quant à lui, leur aurait dit qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement. Tout ce que je sais c'est que la température est restée tout à fait normale ces dernières semaines, 90°, comme depuis toujours.

 

 

 

Alors voilà, qu'est-ce qui a pu se passer?

 

Je le répète, j'y connais quedalle en mécanique auto, mais j'hallucine qu'une essence qui "revient" d'un entretien, et compte +- 130.000km claque comme par magie, et qu'en gros la réparation coûte plus que ce vaut ma voiture...

 

 

Je ne roule pas comme un débile, ma voiture ne perdait ni huile ni quoi que ce soit a priori, elle n'a "que" 6 ans, pas de bruit bizarre, pas de fumée... zéro signe avant coureur (hormis l'histoire du témoin temporairement allumé) alors quoi?

 

J'ai toujours fait mes entretiens chez Opel, merde, dans ma tête ca sert aussi à éviter ce genre de mésaventure, non?

 

 

 

 

 

Titine est morte? Je l'ai dans l'os? Mon garagiste est-il partiellement responsable?

 

 

help,

 

et merci de m'avoir lu,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Une seule phrase retient mon attention.

il y a dix jours j'ai perdu mon chauffage.

Il se trouve que le chauffage est directement lié au système de refroidissement et que le premier signe d'un manque de liquide c'est la disparition du chauffage.

En résumé, lever le capot d'une voiture pour contrôler les niveaux avant de partir c'est la moindre des choses.

Pour terminer:

C'est entièrement de ta faute.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab247ye

merci a vous deux,

 

 

en tout cas, il fallait le savoir...

 

ca se serait passé y'a un mois quand il faisait encore beau, je l'aurais même pas remarqué que le chauffage etait tombé en rade.

 

 

un truc me turlupine, quand y'a un manque de liquide de refroidissement, la temperature est pas censée monter? Pcq ca j'ai surveillé, "au cas où".

 

et le liquide en question, il est censé disparaitre en qqs mois? ils refont pas le plein lors d'un entretien?

 

 

(je vous crois sur parole, c'est juste que demain je vais chez le garagiste, et je veux savoir de quoi je parlerai)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab247ye

y'a rien à faire que remplacer le moteur ? (je sais même pas si c'est ca qui est proposé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for566pg

Salut.Si plus de liquide de refroidissement, chauffe, serrage, donc remplacement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Afin de se prémunire de ce genre de problèmes il faut systématiquement ouvrir le capot de sa voiture tous les ............. allez 500 kms pour voir si tout est en ordre, niveaux, aspects, bruits, etc.....L'indicateur de température est un indicateur, il n'est pas toujours juste, et si la voiture supportait de petit parcours l'autoroute l'a finie.

Je dis encore que le garage n'y est pour rien.

 

C'est une couteuse expérience, mais c'est une expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab247ye

je le saurai, si je continue à rouler en voiture

 

 

thx a vous tous en tt cas,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab247ye

suite de la mésaventure,

 

j'ai eu le garagiste au téléphone, et ce qu'il me dit est en contradiction avec ce que mon cousin (mécano).

 

Garagiste:

 

- la pompe a eau (? je pense que c ca qu'il a dit) à laché > surchauffe

 

- moteur définitivement détruit

 

- il n'a rien démonté encore

 

- verdict: on est passé de 3.000 à 4.600€

 

- comme de par hasard, il me propose de me racheter ma voiture en l'état pour 1.250€

 

 

 

Mon cousin:

 

- vu que le moteur tournait encore, et que mes parents l'ont coupé eux-même, probablement pas de serrage

 

- pas de métal dans les huiles, probablement pas de serrage (j'ai demandé au garagiste, il dit avoir regardé les huiles, et pas de metal dedans)

 

- il me propose de passer et de démonter (+- 2/3h ?), pour voir ce que ca pourrait être

 

 

 

 

des avis là dessus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

tes parents n'ont pas vu un enorme nuage blanc sous le capot avant de s'arrêter comme s'ils arrivaient aux portes du paradis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab247ye

non, la voiture ne fumait pas

 

derniere question, mon garagiste dit que le probleme c'est qu'il n'y a plus de compression, mais, il me dit que le moteur ne demarre plus.

 

comment sait-il qu'il n'y a plus de compression alors?

 

(je recupere la voiture ce w-end, pr l'instant je me base sur des infos par téléphone, pas facile)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, la voiture ne fumait pas

 

derniere question, mon garagiste dit que le probleme c'est qu'il n'y a plus de compression, mais, il me dit que le moteur ne demarre plus.

 

comment sait-il qu'il n'y a plus de compression alors?

 

(je recupere la voiture ce w-end, pr l'instant je me base sur des infos par téléphone, pas facile)

 

 

un pro il suffit d'entendre le moteur mouline pour comprendre cela

ou il a prit les compressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab247ye
un pro il suffit d'entendre le moteur mouline pour comprendre cela

ou il a prit les compressions

 

 

sans que le moteur tourne? (puisque visiblement il ne démarre plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

On prend les compressions en faisant tourner juste le démarreur, et en déposant les bougies.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin027Lw

salut

Si tu n'a pas noter d'élévation anormale de la température et si ton mécano n'a pas indiqué d'abscence de liquide de refroidissement il est problable que compte tenu de la faible utilisation du véhicule il puisse se produire un grippage des poussoirs hydrolique et que le temps d'ouverture des souppapes ne correspondant plus la compression s'échappe par l'échappement car ouverte trop top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...