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Renault

Grosse fuite électrique sur ESPACE 2 TD 2,1l


Invité §fbj624KX

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Invité §fbj624KX

Bien le bonsoir à ceux qui prêteront attention à ce sujet.

 

Je viens de faire une petite recherche sur le forum avant de vous décrire mon problème et je trouve que partiellement des réponses.

 

Explications : mon espace 2,1 TD de 1991 (série 2) voit sa batterie se décharger à vitesse grand V depuis quelques temps. J'ai déjà rechargée la batterie à bloc mais elle n'aura tenu qu'une semaine. Tant que j'utilise le véhicule régulièrement ça tient, ce qui me fait dire que l'alternateur fait bien son travail et qu'il n'est pas en cause. Mais là, après quelques jours sans utilisation, les voyants du tableau de bord clignotent au moment de tourner la clé et rien ne se passe. J'ai demandé à une autre personne de mettre le contact pendant que j'écoutais d'éventuels bruits suspects côté moteur et il y a le boitier de pré-chauffage qui "déconne" au même moment en émettant des tic-tac.

 

Je l'ai démonté, ouvert, et il y a un composant électronique qui a un peu souffert (noirci).

 

Alors à votre avis, est-ce que c'est lui qui peut être à l'origine du déchargement de la batterie ou au contraire c'est parce qu'il y a un problème ailleurs qu'il donne à son tour des signes de faiblesse ?

 

Pour info :

 

- les bougies de chauffe sont neuves.

- la batterie elle-même est neuve.

 

Alors pour vous ? Boitier de pré-chauffage, fil faisant masse quelque part, ou tout de même alternateur ?

Comment peut-on tester tout ça à l'aide d'un multimètre ?

 

Désolé d'avoir été un peu long mais c'est pour que vous ayez un max d'éléments pour répondre. MERCI !!!

 

 

.

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  • Réponses 85
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Bonsoir,

Tester l'alternateur :

Moteur en régime moyen, phares allumés, tu devrais avoir une tension comprise entre 13,5 et 14,5 volts aux bornes de la batterie.

 

Tester la perte de courant ( consommation parasite).

Enlever la borne négative de la batterie et y placer une petite ampoule de 12 V 5 watts ou autre entre la borne - et la cosse enlevée (mise en série), tout contact coupé, la lampe ne doit pas s'allumer.

Si la lampe s'allume, enlever un fusible à la fois jusqu'à ce que la lampe s'éteigne.

Voir dans le manuel ce fusible alimente afin de localiser l'endroit de la perte de courant.

A+

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Invité §fbj624KX

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

 

 

Je suis allé acheter ce matin à la casse un nouveau boitier de préchauffage de son vrai nom : temporisateur de pré-post chauffage. Le prix : 29 euros - si ça peut être ça l'origine du problème je m'en tirerai à moindre frais !

 

Cependant TREBORPJ, je vais quand même effectuer tous les tests que tu m'as donné et pour ce faire on m'a prêté un multimètre. Il ne reste plus qu'à attendre que la météo s'améliore (grand vent + pluie actu.) !

 

Enfin pour te répondre SEBBY, les tofs sont déjà dans l'APN. Il faudrait juste me faire un p'tit rappel sur la manière de les poster sur F.A.

 

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire, lol) des suites des manips effectuées.

 

MERCI.

 

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Invité §fbj624KX

Voilà,

 

Boitier de préchauffage et batterie rebranchés (sous la tempête) et l'espace a très bien démarré.

 

Maintenant reste à savoir si ça fera comme la dernière fois : déchargement de la batterie en 5 jours !!!

 

Il me reste à mesurer la tension de la batterie et à faire le test avec l'ampoule ...... pour cela j'attends vraiment que la météo s'améliore !!!

 

Ou je partirai peut-être à la recherche d'un endroit à l'abri pour faire le test maintenant que la voiture roule.....

 

à suivre...

 

 

.

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Invité §fbj624KX

Bonsoir,

 

Bon à priori pas de problème avec l'alternateur : 14,32 V moteur tournant et 14,27 V lorsque j'allume les phares.

 

Est-il utile de mettre en marche plus d'appareils électrique pour voir si ça fait chuter la tension ? (chauffage, autoradio, dégivrage, etc.).

 

 

.

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Invité §le 810eL

Bonjour,

 

Dans ton cas le test le plus important et celui l ampoule c est imperatif ,

des que tu aura fait ce test si sa ne marche pas (chose que je te souhaite pas),tu auras acheter un boitier prechauffage pour rien

 

tu as un consommateur de courant contact coupé ,pour commencer j aurai debranché radio ,controle aussi eclairage coffre (s il reste pas allumé) deja vu .

 

bon courage

a+

 

 

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Invité §le 810eL

 

Sinon fusible par fusible reste la meilleurs solution c est claire,

pour ton alternateur c est bon pas de probleme

 

A+

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Bonsoir.

Le test de Treborpj est excellent car facile. Pour quantifier le courant de fuite tu fais la même chose en positionnant ton multimètre en mesure d' Intensité et en le mettant en série entre la cosse moins de ta battetie que tu auras enlévée et la borne en plomb. Portière fermées et tout éteint.

Excellent sujets :

 

-- Mesurer la décharge batterie sans débrancher Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

-- « « La batterie c'est quoi ? » » La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Mesure courant de fuite batterie : test paragraphe N°4

 

Une consommation supérieure à 80 milliampères ( 0.08 Ampères) serait déja préoccupante.

 

L'appareil en cause est souvent une radio qui fonctionne pourtant bien mais dont les deux alims sont inversés. http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] .y=11#1171

 

Se souvenir si c'est depuis l'installation d'un accessoire ?

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Invité §cg7680zN

Enfin pour te répondre SEBBY, les tofs sont déjà dans l'APN. Il faudrait juste me faire un p'tit rappel sur la manière de les poster sur F.A.

 

Je me permet de répondre à la place de sebby : Vas dans profil, gestion d'images, tu verras c'est simple.

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Invité §seb187kx

Je me permet de répondre à la place de sebby : Vas dans profil, gestion d'images, tu verras c'est simple.

 

 

alh.gif.6f997e00483ab0d43591876877e3d369.gif:ddr:

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Invité §fbj624KX

Bonjour à tous et merci pour toutes vos pistes.

 

Effectivement il faut vraiment que je fasse le test de l'ampoule et même si elle ne s'allume pas je revérifirai avec le multimètre.

L'autoradio peut être une piste et j'essaierai avec ou sans lui mettre la façade...

Pour l'alternateur c'est déjà une bonne chose ! :D

Quant au boitier de préchauffage, je ne pense pas l'avoir changé pour rien. La preuve en image :

 

PICT0296.jpg

PICT0294.jpg

PICT0298.jpg

 

 

Merci pour l'explication sur l'envoi de photos. Je l'avais fait il y a très longtemps et effectivement, rien de plus simple !

 

.

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Invité §le 810eL

Bonsoir,

 

Bonne nouvelle tu n'a pas changer le boitier pour rien ,

je ne sais pas vraiment a quoi sert cette resistance mais ce qui est sur c est elle est morte ,

pour l autoradio debranche le completement (connecteur derriere)

 

bonne soiree

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Invité §fbj624KX

Oh, un copain de 6 en ligne !!!

 

Merci pour ce lien très bien illustré.

 

Demain, j'aurai le temps de le faire.......

 

 

.

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Invité §ala415re

Oh, un copain de 6 en ligne !!!

 

Merci pour ce lien très bien illustré.

 

Demain, j'aurai le temps de le faire.......

 

 

.

 

 

:pfff:

 

 

:ange:

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Invité §fbj624KX

Bonjour,

 

Je viens d'utiliser la méthode avec l'ampoule, résultat : elle s'allume avec tous les fusibles !!! :cry:

 

Elle ne s'est malheureusement pas étéinte pour l'un d'entre eux..... (et pourtant c'est long car ils sont pas tous facile à atteindre dans la boite à gants !).

 

Par contre avec la borne (-) débranchée, je me prenais des petites décharges éléctriques sur la carosserie ! Il y a donc bel et bien une grosse fuite de courant quelque part.

 

 

Je pense avoir fait comme il fallait pourtant (entre borne négative de la batterie et cosse (-) débranchée) :

 

 

PICT0276.jpg

 

 

Il faudrait peut-être que je réessaye la même méthode mais avec l'ampèremètre cette fois-ci.

 

En tout cas j'ai mesuré la fuite avec cet appareil toujours entre les 2 bornes (-) et effectivement ce n'est pas bon : 0,29 A !!!

 

Donc voilà, que faire maintenant ?

 

Serait-il bon d'essayer la même manip' en enlevant le gros fusible de 40 A (de couleur orange sur la photo), histoire de voir si c'est l'un des organes placé sous sa protection qui créait le défaut ?

 

 

Merci d'avance à vous .....

 

 

.

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Je viens d'utiliser la méthode avec l'ampoule, résultat : elle s'allume avec tous les fusibles !!! Elle ne s'est malheureusement pas étéinte pour l'un d'entre eux.....

Rappelons que les portes doivent être fermées! (lampe du plafonnier ou.et coffre) Avec en plus attente si temporisation.

 

Et obtiens une valeur (test Ampèremètre) Exprimée en milliAmpères pour une consommation résiduelle normale dans les normes admises ( 30 à 80 milliAmpères) Et en Ampères pour les consos anormales et catastropiques.

 

Aussi ce que tu ressent dans les doigts est anecdotique. Rien à voir.

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Invité §fbj624KX

Oup's !!!!!!!!! :ange:

 

Je n'ai jamais refermé la porte entre chaque aller / retour fusibles <-------> batterie !!!

 

Mais mon éclairage était éteint même avec la porte ouverte. Dois-je tout de même recommencer ?

 

Merci ballbearing en tout cas :jap:

 

.

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Invité §ala415re

L'idéal tu enlèves un après l'autre les fusibles.

 

Si ça chute bingo!

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Invité §fbj624KX

Oui Alain je l'ai fait ça les fusibles un à un et l'ampoule s'allume à tous les coups !

 

Par contre je crois que je vais totalement débranché l'autoradio......, ça lèvera le doute à son sujet.

 

Car 0,29 A de fuite tout appareil éteint alors qu'il m'a été dit plus haut que le bon niveau était 0,02, ça fait une sacrée différence !!!

 

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Invité §cg7680zN

Car 0,29 A de fuite tout appareil éteint alors qu'il m'a été dit plus haut que le bon niveau était 0,02, ça fait une sacrée différence !!!

 

.

 

En même temps c'est pas énorme non plus, ça correspond à 3,6 W.

Et ça ne facilite pas la recherche.

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Invité §seb187kx

En même temps c'est pas énorme non plus, ça correspond à 3,6 W.

Et ça ne facilite pas la recherche.

 

 

consomation de l'horloge certainement.

 

le gros fusible orange est le fusible général. si tu l'enlève normalement plus rien ne doit fonctionné

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Invité §fbj624KX

.

 

U = R x I ......... c'est loin tout ça !!!! :lol:

 

En tout cas l'électricité auto c'est pas simple :non: .

 

 

Maintenant que j'ai la méthode je peux essayer de trouver d'où vient le problème avec la méthode de l'ampoule ou pour être plus précis, avec l'ampèremètre.

 

 

Tant que j'utilise la voiture régulièrement, la batterie n'a pas le temps de se décharger.

 

 

.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Excusez mon intrusion, mais pour avoir eu un cas de décharge à l'arrêt de la batterie (vécu sur ce même véhicule Espace 2.1 TD de 1993), j'ai découvert sur la face supérieure de la platine à fusibles qui se trouve dans le haut de la boite à gants, un des gros connecteurs (celui qui contient les broches pour alimenter les phares) brûlé sur 2 ou 3 contacts (insuffisance de la section du fil et de la taille des broches du connecteur par souci d'économie comme toujours...). Pour le voir il ne faut pas hésiter à débrocher les connecteurs un par un.

C'est peut-être pas la panne, mais c'est à vérifier quand même....

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Invité §ala415re

Bonjour

 

Excusez mon intrusion, mais pour avoir eu un cas de décharge à l'arrêt de la batterie (vécu sur ce même véhicule Espace 2.1 TD de 1993), j'ai découvert sur la face supérieure de la platine à fusibles qui se trouve dans le haut de la boite à gants, un des gros connecteurs (celui qui contient les broches pour alimenter les phares) brûlé sur 2 ou 3 contacts (insuffisance de la section du fil et de la taille des broches du connecteur par souci d'économie comme toujours...). Pour le voir il ne faut pas hésiter à débrocher les connecteurs un par un.

C'est peut-être pas la panne, mais c'est à vérifier quand même....

 

 

Ça tendance à cramer

:oui:

 

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Invité §ala415re

Oui Alain je l'ai fait ça les fusibles un à un et l'ampoule s'allume à tous les coups !

 

Par contre je crois que je vais totalement débranché l'autoradio......, ça lèvera le doute à son sujet.

 

Car 0,29 A de fuite tout appareil éteint alors qu'il m'a été dit plus haut que le bon niveau était 0,02, ça fait une sacrée différence !!!

 

.

 

 

Tu parles des fusibles sur la platine vers la boite à gant "photo ci-dessus"?

 

Sur l'espace il y a un paquet de fusible!

:ange:

 

Tiens à voir

 

http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace

 

Débranche le fil de l'alternateur sur la borne +

et test à ampèremètre.

 

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Invité §fbj624KX

Oui oui,

 

C'est bien de ces fusibles qu'il s'agit.

 

Je les ai enlevé un à un en faisant des allers-retours vers le compartiment moteur à chaque fois pour vérifier avec l'ampoule.

 

Merci pour le lien consacré à l'espace : autant dire que je me retrouve dans pas mal de problèmes qui y sont décrits (fermeture centralisée, rétroviseur, rotule, etc....) :jap::jap::jap: .

 

Enfin EVANS, merci pour cette info. Tout est en prendre en compte en effet même si lors de mes manips avec les fusibles je n'ai rien remarqué de suspect sur ces broches.

 

 

.

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Invité §cg7680zN

Bonjour

 

Excusez mon intrusion, mais pour avoir eu un cas de décharge à l'arrêt de la batterie (vécu sur ce même véhicule Espace 2.1 TD de 1993), j'ai découvert sur la face supérieure de la platine à fusibles qui se trouve dans le haut de la boite à gants, un des gros connecteurs (celui qui contient les broches pour alimenter les phares) brûlé sur 2 ou 3 contacts (insuffisance de la section du fil et de la taille des broches du connecteur par souci d'économie comme toujours...). Pour le voir il ne faut pas hésiter à débrocher les connecteurs un par un.

C'est peut-être pas la panne, mais c'est à vérifier quand même....

 

Dans ce cas ça pose pb en limitant le passage du courant.

 

Ici on cherche une conso anormale.

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Invité §eva234Nx

Dans ce cas ça pose pb en limitant le passage du courant.

 

Ici on cherche une conso anormale.

 

 

Bonjour

 

J'ai bien compris concernant la consomation anormale.

 

Mais quand un circuit en alimente un autre à travers un connecteur défectueux qui ne joue plus son rôle de séparation entre les cosses d'un même faisceau et qu'il y a échauffement, le courant électrique, il prend sa source où à ton avis ?

Par ailleurs, j'ai bien pris la précaution de préciser que ce n'était pas la panne, mais qu'il était intéressant de vérifier quand-même tant que c'est démonté. Pour le peu de temps que ça prend...

Et si je n'avais pas eu le cas, je n'en aurais jamais parlé.

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Invité §seb187kx

 

Bonjour

 

J'ai bien compris concernant la consomation anormale.

 

Mais quand un circuit en alimente un autre à travers un connecteur défectueux qui ne joue plus son rôle de séparation entre les cosses d'un même faisceau et qu'il y a échauffement, le courant électrique, il prend sa source où à ton avis ?

Par ailleurs, j'ai bien pris la précaution de préciser que ce n'était pas la panne, mais qu'il était intéressant de vérifier quand-même tant que c'est démonté. Pour le peu de temps que ça prend...

Et si je n'avais pas eu le cas, je n'en aurais jamais parlé.

 

 

ca m'est arrivé, mais ca sent plutôt le alh.gif.6f997e00483ab0d43591876877e3d369.gif , ou les phare font le sapin de noël.

 

Moi je me pencherais sur l'alarme si il y en a une. mais sur espace 2 c'est fort probable.

 

moi perso je l'avais neutralisé.

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Invité §eva234Nx

 

ca m'est arrivé, mais ca sent plutôt le alh.gif.6f997e00483ab0d43591876877e3d369.gif , ou les phare font le sapin de noël.

 

Moi je me pencherais sur l'alarme si il y en a une. mais sur espace 2 c'est fort probable.

 

moi perso je l'avais neutralisé.

 

 

Bonjour

 

Tu l'aimes bien ce gif "grillé" hein ?.

 

Quand ça sent le grillé en général, t'es en train de faire une déclaration de sinistre à l'assurance...

 

Sur une auto de cet âge, je doute que l'alarme soit encore opérationnelle si tant est qu'il y en ait une.

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Invité §cg7680zN

Mais quand un circuit en alimente un autre à travers un connecteur défectueux qui ne joue plus son rôle de séparation entre les cosses d'un même faisceau et qu'il y a échauffement, le courant électrique, il prend sa source où à ton avis ?

 

Quand c'est dans un état "avancé" oui : plastique très carbonisé qui devient conducteur ou cosses qui bougent et se touchent ( mais là c'est pas 0,3A ).

 

L'échauffement au départ provient simplement de l'utilisation normale. Les contacts de mauvaise qualité présentent une résistance.

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