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Renault

Grosse fuite électrique sur ESPACE 2 TD 2,1l


Invité §fbj624KX

Messages recommandés

Invité §fbj624KX

Ne vous en prenez pas à EVANS, il a juste voulu proposé une piste....... ;)

 

Sinon pour info : pas d'alarme sur le mien.

 

.

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Invité §eva234Nx

Ne vous en prenez pas à EVANS, il a juste voulu proposé une piste....... ;)

 

Sinon pour info : pas d'alarme sur le mien.

 

.

 

 

Bonjour

 

Merci. Mais je ne pense pas qu'ils en aient contre moi.

Ils émettent des avis différents. C'est une sorte de réflexion collective.

C'est un peu le but du Forum.

Et puis je suis arrivé tardivement sur le sujet.

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Invité §cg7680zN

C'est une sorte de réflexion collective.

C'est un peu le but du Forum.

 

Tout à fait :D

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Invité §ala415re

 

Bonjour

 

J'ai bien compris concernant la consomation anormale.

 

Mais quand un circuit en alimente un autre à travers un connecteur défectueux qui ne joue plus son rôle de séparation entre les cosses d'un même faisceau et qu'il y a échauffement, le courant électrique, il prend sa source où à ton avis ?

Par ailleurs, j'ai bien pris la précaution de préciser que ce n'était pas la panne, mais qu'il était intéressant de vérifier quand-même tant que c'est démonté. Pour le peu de temps que ça prend...

Et si je n'avais pas eu le cas, je n'en aurais jamais parlé.

 

 

 

Chap 4

Batterie La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

:jap:

 

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Invité §ala415re

tu l'as testé?

 

Débranche le fil de l'alternateur sur la borne + de la batterie

et test à l'ampèremètre.

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Invité §eva234Nx

 

 

Bonjour

 

Y'aurait des choses que j'ai dites qui t'ont déplu ?

C'est pour de la lecture ? Merci, c'est gentil.

 

Cela suffira donc à le dépanner. Y'a rien à ajouter.

 

Je poste donc la solution vue par notre ami Alain3839, c.à.d le chapitre 4 du lien inséré ci-dessus :

 

-------------------------------------------------------------------

----- 4. Décharge anormale de la batterie (courant de fuite) -----

-------------------------------------------------------------------

A propos des batteries qui se déchargent trop rapidement. Voir aussi le topic Reportage : Mesurer le courant de fuite d'une batterie sans la débrancher

 

Dans le principe, il faut mesurer le courant débité par la batterie, lorsque la voiture est à l'arrêt, contact coupé. Le courant mesuré doit être inférieur à :

 

 

100 mA (soit 0,1A) pour les voitures dotées de nombreux accessoires (horloge de bord, mémoire des stations radio, commande centralisée, anti-démarrage, alarme)

30 mA (soit 0,03A) pour les voitures sans commande centralisée et sans alarme)

 

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA (courant continu), mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

 

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

 

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :

 

 

couper le contact

débrancher la batterie borne rouge (*) et éloigner la cosse de raccordement rouge

mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie

mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

 

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA, rechercher la localisation de ce consommateur parasite.

 

Lors du raccordement de l'ampèremètre, une pointe de courant fugitive (inférieure à 3 secondes) peut être observée. Il s'agit de la charge des condensateurs incorporés à certains équipements. La valeur crête de cette pointe est non significative. C'est la valeur stabilisée après quelques secondes, qui est significative de la décharge permanente de la batterie et qu'il s'agit d'évaluer. Si la valeur crête est importante et dégrade le fusible interne de l'ampèremètre, il faut insérer l'ampèremètre de la manière suivante :

 

 

couper le contact

débrancher la batterie borne rouge (*) et éloigner la cosse de raccordement rouge

mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie

mettre un pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge

mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

Retirer le pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge

 

Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

 

(*) : Attention, en intervenant sur la borne plus, il y a un risque important de réaliser un court-circuit avec la masse métallique de la voiture, en utilisant un outil métallique (clé pipe). En fonction de la configuration de la voiture, il sera peut être nécessaire de déconnecter temporairement la borne moins, de manière à annuler ce risque.

 

Si le courant mesuré est anormal, il faut alors procéder de manière méthodique en déconnectant, un par un, les différents fusibles, jusqu'à ce qu'un circuit soit identifié, comme consommateur abusif. Parmi les problèmes courants, il y a :

 

 

On peut deviner le type de problème en faisant le calcul suivant : Puissance en W = 12V x Courant consommé. Si par exemple obtient une valeur supérieur (ou multiple) de 5W, l'éclairage du coffre peut être suspecté (abaisser le siège AR, pour voir si le coffre est éclairé). Penser à fermer toutes les portes !

Si le circuit détecté concerne la mémorisation de l'auto-radio, penser à une erreur de branchement de celui-ci, déconnecter l'auto-radio pour faire le test.

Débrancher la connexion positive de puissance de l'alternateur (borne B+). Courant de fuite possible dans le pont de diodes de redressement de l'alternateur.

Certains voitures "modernes" et multiplexées (307, Mégane II, Laguna II) disposent d'un mode de veille qui intervient après la fermeture et le verrouillage, au bout d'une durée variable (de 30 secondes à plusieurs minutes). Pendant le mode de "pré-veille", la consommation "normale" dépasse largement les valeurs décrites plus haut.

L'alarme peut aussi être une cause de consommation abusive. Car une batterie d'accumulateurs interne assure l'autonomie de la sirène auto-alimentée. Le dispositif de recharge peut être défectueux.

 

!

!

!

!

 

Bonne réparation.

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Invité §fbj624KX

tu l'as testé?

 

Débranche le fil de l'alternateur sur la borne + de la batterie

et test à l'ampèremètre.

 

 

 

L'alternateur ? Pourtant pas d'inquiétude le concernant, j'avais écrit :

 

"Bon à priori pas de problème avec l'alternateur : 14,32 V moteur tournant et 14,27 V lorsque j'allume les phares. "

 

 

A moins que cela serve à déceler un problème de "régulation" comme je l'ai vu dans l'un des différent liens qui m'a été envoyé..... ?

 

Malheureusement contrairement à ce que ma présence sur le forum peut laisser croire, je suis au boulot !!! :)

Donc je ne peux rien essayé "en live" (ni demain d'ailleurs ..... :cry: ). Par contre lundi, YES !

 

.

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Invité §fbj624KX

Merci pour le lien direct:

 

Ce n'est pas "régulation" le bon terme mais donc "pont de diodes de redressement de l'alternateur".

 

D'après tout ce que vous m'avez dit je vais donc privilégier :

 

- Problème de branchement de l'autoradio.

- Problème avec l'alternateur vu ci-dessus.

 

.

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Invité §ala415re

 

Bonjour

 

Y'aurait des choses que j'ai dites t'ont déplu ?

C'est pour de la lecture ? Merci, c'est gentil.

 

Cela suffira donc à le dépanner. Y'a rien à ajouter.

 

Je poste donc la solution vue par notre ami Alain3839, c.à.d le chapitre 4 du lien inséré ci-dessus :

 

-------------------------------------------------------------------

----- 4. Décharge anormale de la batterie (courant de fuite) -----

-------------------------------------------------------------------

A propos des batteries qui se déchargent trop rapidement. Voir aussi le topic Reportage : Mesurer le courant de fuite d'une batterie sans la débrancher

 

Dans le principe, il faut mesurer le courant débité par la batterie, lorsque la voiture est à l'arrêt, contact coupé. Le courant mesuré doit être inférieur à :

 

 

100 mA (soit 0,1A) pour les voitures dotées de nombreux accessoires (horloge de bord, mémoire des stations radio, commande centralisée, anti-démarrage, alarme)

30 mA (soit 0,03A) pour les voitures sans commande centralisée et sans alarme)

 

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA (courant continu), mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

 

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

 

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :

 

 

couper le contact

débrancher la batterie borne rouge (*) et éloigner la cosse de raccordement rouge

mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie

mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

 

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA, rechercher la localisation de ce consommateur parasite.

 

Lors du raccordement de l'ampèremètre, une pointe de courant fugitive (inférieure à 3 secondes) peut être observée. Il s'agit de la charge des condensateurs incorporés à certains équipements. La valeur crête de cette pointe est non significative. C'est la valeur stabilisée après quelques secondes, qui est significative de la décharge permanente de la batterie et qu'il s'agit d'évaluer. Si la valeur crête est importante et dégrade le fusible interne de l'ampèremètre, il faut insérer l'ampèremètre de la manière suivante :

 

 

couper le contact

débrancher la batterie borne rouge (*) et éloigner la cosse de raccordement rouge

mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie

mettre un pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge

mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

Retirer le pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge

 

Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

 

(*) : Attention, en intervenant sur la borne plus, il y a un risque important de réaliser un court-circuit avec la masse métallique de la voiture, en utilisant un outil métallique (clé pipe). En fonction de la configuration de la voiture, il sera peut être nécessaire de déconnecter temporairement la borne moins, de manière à annuler ce risque.

 

Si le courant mesuré est anormal, il faut alors procéder de manière méthodique en déconnectant, un par un, les différents fusibles, jusqu'à ce qu'un circuit soit identifié, comme consommateur abusif. Parmi les problèmes courants, il y a :

 

 

On peut deviner le type de problème en faisant le calcul suivant : Puissance en W = 12V x Courant consommé. Si par exemple obtient une valeur supérieur (ou multiple) de 5W, l'éclairage du coffre peut être suspecté (abaisser le siège AR, pour voir si le coffre est éclairé). Penser à fermer toutes les portes !

Si le circuit détecté concerne la mémorisation de l'auto-radio, penser à une erreur de branchement de celui-ci, déconnecter l'auto-radio pour faire le test.

Débrancher la connexion positive de puissance de l'alternateur (borne B+). Courant de fuite possible dans le pont de diodes de redressement de l'alternateur.

Certains voitures "modernes" et multiplexées (307, Mégane II, Laguna II) disposent d'un mode de veille qui intervient après la fermeture et le verrouillage, au bout d'une durée variable (de 30 secondes à plusieurs minutes). Pendant le mode de "pré-veille", la consommation "normale" dépasse largement les valeurs décrites plus haut.

L'alarme peut aussi être une cause de consommation abusive. Car une batterie d'accumulateurs interne assure l'autonomie de la sirène auto-alimentée. Le dispositif de recharge peut être défectueux.

 

!

!

!

!

 

Bonne réparation.

 

 

:voyons:

 

Un problème Volvic!

:lol:

 

 

infirmiere.jpg2..jpg.83c8c742417e1a933dcabb4c38e0a95b.jpg

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Invité §ala415re

Merci pour le lien direct:

 

Ce n'est pas "régulation" le bon terme mais donc "pont de diodes de redressement de l'alternateur".

 

D'après tout ce que vous m'avez dit je vais donc privilégier :

 

- Problème de branchement de l'autoradio.

- Problème avec l'alternateur vu ci-dessus.

.

 

:oui:

 

A faire.

:jap:

 

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Invité §cg7680zN

Merci pour le lien direct:

 

Ce n'est pas "régulation" le bon terme mais donc "pont de diodes de redressement de l'alternateur".

 

D'après tout ce que vous m'avez dit je vais donc privilégier :

 

- Problème de branchement de l'autoradio.

- Problème avec l'alternateur vu ci-dessus.

 

.

 

Régulation est le bon terme.

 

Effectivement ton alternateur est OK.

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Invité §seb187kx

 

Bonjour

 

Tu l'aimes bien ce gif "grillé" hein ?.

 

Quand ça sent le grillé en général, t'es en train de faire une déclaration de sinistre à l'assurance...

 

Sur une auto de cet âge, je doute que l'alarme soit encore opérationnelle si tant est qu'il y en ait une.

 

 

il est pas mal :D

 

pas forcément entrain de faire ma déclaration de sinistre. et pi l'expert croierait a un incendie volontaire aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif.

 

sur l'espace de mon père de 94, elle est toujours oppérationnelle. en 15 ans ca lui a couté une pile de télécomande.

 

la platine cervitude, c'est déja la 2ème.

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Invité §ala415re

 

il est pas mal :D

 

pas forcément entrain de faire ma déclaration de sinistre. et pi l'expert croierait a un incendie volontaire aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif.

 

sur l'espace de mon père de 94, elle est toujours oppérationnelle. en 15 ans ca lui a couté une pile de télécomande.

 

la platine cervitude, c'est déja la 2ème.

 

 

Increvable ces caisses + moteur pas comme les Espace IV en DCI

:sol:

 

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Invité §ala415re

 

il est pas mal :D

 

pas forcément entrain de faire ma déclaration de sinistre. et pi l'expert croierait a un incendie volontaire aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif.

 

sur l'espace de mon père de 94, elle est toujours oppérationnelle. en 15 ans ca lui a couté une pile de télécomande.

 

la platine cervitude, c'est déja la 2ème.

 

 

A cause de PSA!

:oui:

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Invité §eva234Nx

 

Increvable ces caisses + moteur pas comme les Espace IV en DCI

:sol:

 

 

 

Bonsoir

 

Moteur J8S, tout simplement ! Apparu à l'époque des Renault 20.

 

450 000 kms en 5 ans sur l'Espace d'un couple d'amis pour lesquels j'en faisais l'entretien. Même pas un joint de culasse.

A leur demande (ils avaient peur qu'il "casse"), je l'ai remplacé la bourrique par la même (avec 10 000 kms seulement) trouvé sur une petite annonce.

L'ancien moteur est quelque part dans le fond d'un garage depuis 6 ans, et je suis certain que mis dans une caisse, il pèterait sans problème.

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Invité §ala415re

 

 

Bonsoir

 

Moteur J8S, tout simplement ! Apparu à l'époque des Renault 20.

 

450 000 kms en 5 ans sur l'Espace d'un couple d'amis pour lesquels j'en faisais l'entretien. Même pas un joint de culasse.

A leur demande (ils avaient peur qu'il "casse"), je l'ai remplacé la bourrique par la même (avec 10 000 kms seulement) trouvé sur une petite annonce.

L'ancien moteur est quelque part dans le fond d'un garage depuis 6 ans, et je suis certain que mis dans une caisse, il pèterait sans problème.

 

:oui:

 

Mais l'espace le gros avantage pratiquement inoxydable cette caisse.

:oui:

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Invité §eva234Nx

Yess !

 

Châssis entièrement immergée dans un bain de galva à cette époque.

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Invité §seb187kx

 

Increvable ces caisses + moteur pas comme les Espace IV en DCI

:sol:

 

 

pour moi ce n'est pas un moteur fiable, il ne ferra JAMAIS 500.000kms.

 

Le J8S, le seul défaut qu'on peut lui reproché c'est qu'il n'aime pas du tout "les coup de chaud".

 

sinon rien a dire.

 

de plus pas de problème de corrosion c'est tout du plastique :lol:

 

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Invité §seb187kx

 

L'ancien moteur est quelque part dans le fond d'un garage depuis 6 ans, et je suis certain que mis dans une caisse, il pèterait sans problème.

 

 

sur et certain même. mais un remplacement de la courroie de distribution serra impératif,

 

 

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Invité §ala415re

 

sur et certain même. mais un remplacement de la courroie de distribution serra impératif,

 

 

 

Inutile, si ça casse tu changes les linguets

:p

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Invité §eva234Nx

 

pour moi ce n'est pas un moteur fiable, il ne ferra JAMAIS 500.000kms.

 

Le J8S, le seul défaut qu'on peut lui reproché c'est qu'il n'aime pas du tout "les coup de chaud".

 

sinon rien a dire.

 

de plus pas de problème de corrosion c'est tout du plastique :lol:

 

 

 

Je n'ai pas le même avis. Un ami qui avait une R 21 diesel, l'avait prêté à un copain qui était en panne d'auto.

Celui-ci a eu une rupture de la courroie de pompe à eau, et bien sûr a superbement ignoré le voyant qui s'était allumé, continuant sur 50 kms afin de regagner son domicile.

Je me suis déplacé avec le propriétaire du véhicule dans le département voisin, m'imaginant déjà le pire (joint de culasse). Et bien, une simple courroie de pompe à eau, une conduite prudente sur les premiers kilomètres, et ................jamais eu de souci par la suite (après 100 000 kms supplémentaires)

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Invité §eva234Nx

 

Inutile, si ça casse tu changes les linguets

:p

 

 

Déjà produit sur cette même Renault 21. J'avais informé l'ami en question de la présence d'huile sur la courroie de distribution (on le voyait par le trou de la tôle qui protège la courroie). Je lui conseille de revenir afin de remplacer rapidement au moins la courroie et le joint spi d'arbre à cames.

 

Quelques temps après, il m'a dit fièrement qu'il n'y avait plus de fuite car il avait passé un coup de karcher dessus....!

Et 8 mois après.....rupture de la courroie de distri. Je dois avouer que j'ai rigolé sur le moment.

Toutefois je me suis rendu de nouveau dans un département voisin (mais différent celui-là) pour changer les basculeurs qui avaient cassé (2) la courroie et .........les joints spi de pompe à huile, d'arbre à cames, de vilebrequin et de pompe à gas-oil.

Et l'auto est repartie pour un tour !

 

 

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Invité §seb187kx

 

 

Je n'ai pas le même avis. Un ami qui avait une R 21 diesel, l'avait prêté à un copain qui était en panne d'auto.

Celui-ci a eu une rupture de la courroie de pompe à eau, et bien sûr a superbement ignoré le voyant qui s'était allumé, continuant sur 50 kms afin de regagner son domicile.

Je me suis déplacé avec le propriétaire du véhicule dans le département voisin, m'imaginant déjà le pire (joint de culasse). Et bien, une simple courroie de pompe à eau, une conduite prudente sur les premiers kilomètres, et ................jamais eu de souci par la suite (après 100 000 kms supplémentaires)

 

 

 

ta eu de la chance

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Invité §seb187kx

 

Inutile, si ça casse tu changes les linguets

:p

 

 

c'est vrai que c'est moins onereux :D

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Invité §ala415re

 

c'est vrai que c'est moins onereux :D

 

 

Pas donné les linguets chez renault,

acheter une caisse avec moteur si casse!

:p

 

 

 

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Invité §seb187kx

 

Pas donné les linguets chez renault,

acheter une caisse avec moteur si casse!

:p

 

 

 

 

une culasse sa prend moins de place :p

 

celui la aussi il bas tout les reccords :D il m'accompagne pour toute dépose de moteur et autre et sa flèche faite sur mesure :)

 

tracteur.jpg.8b08e2c011f2d0e0b4a326b8f42410df.jpg

 

919386434_tracteur2.jpg.f96a0ad16c1df2119b92fa16e5715769.jpg

 

1184145783_tracteur3.jpg.59aea608ca21da39134d65370c95d90d.jpg

 

je m'écarte un peu du sujet la

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Invité §eva234Nx

On aime les Renault chez toi, non ?

Elles ont toutes un diesel J8S sous le capot ?

 

Y'a que le tracteur qui est pas un Renault....

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Invité §seb187kx

On aime les Renault chez toi, non ?

Elles ont toutes un diesel J8S sous le capot ?

 

Y'a que tracteur qui est pas un Renault....

 

 

c'est les moteurs qu'on aime, pas les caisse a part la 25 qui est refaite l'espace est surmant dans ton placard entrain de conserver des sardines ou autres :p

 

y parait qu'on peut monté des moteur de R12, donc y pourrait y avoir du renault :ddr:

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Invité §fbj624KX

.

 

J'aime bien c't'ambiance !!!

 

.

 

 

Avec le mien qui vient juste de passer 172 000 km, y'a de la marge ..... :sol:

 

 

.

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Invité §ala415re

 

une culasse sa prend moins de place :p

 

celui la aussi il bas tout les reccords :D il m'accompagne pour toute dépose de moteur et autre et sa flèche faite sur mesure :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358163/tracteur.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358163/tracteur 2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358163/tracteur 3.jpg

 

je m'écarte un peu du sujet la

 

 

:oui:

 

Très bien le palan mobile

:jap:

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Invité §eva234Nx

 

:oui:

 

Très bien le palan mobile

:jap:

 

 

 

Bonjour

 

Faudrait p't'être pas y accrocher un V 12, ça risquerait de faire cabrer le tracteur...

(y doit pas avoir l'habitude le pauvre...)

 

Tract.jpg

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Invité §cg7680zN

 

 

Bonjour

 

Faudrait p't'être pas y accrocher un V 12, ça risquerait de faire cabrer le tracteur...

(y doit pas avoir l'habitude le pauvre...)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319401/Tract.jpg

 

Sans rire j'ai déjà vu un tracteur comme ça ( un Pony ) dans cette position.

 

C'était un oncle qui avait embourbé la remorque.

Bon après cette figure on a fait autrement...

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Invité §seb187kx

 

:oui:

 

Très bien le palan mobile

:jap:

 

 

oui et sa bouge pas d'un poil.

 

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Invité §seb187kx

 

 

Bonjour

 

Faudrait p't'être pas y accrocher un V 12, ça risquerait de faire cabrer le tracteur...

(y doit pas avoir l'habitude le pauvre...)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319401/Tract.jpg

 

 

je me suprend moi même défois, j'ai sorti un moteur TD de jumpy avec le demi train complet sa bougait pas.

 

en effet je pence que le v12 ferra le poid.

 

tu peut levé même l'avant d'une voiture, mais sur r25, c'est une balancelle :cyp:

 

j'ai sorti 5 stère de bois une fois comme une lettre a la poste.

 

 

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