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Renault

Multiplexage sur Renault clio campus".com" neuve ?


Invité §oli785qb

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Invité §oli785qb

Bonsoir, j'envisage d'acquérir une clio campus dci neuve en finition ".com" et j'aurais aimer savoir si ce modèle est multiplexé ou non?

De même est ce un modèle fiable en dci 65cv ou 85cv?

Merci bcp de vos réponses.

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Invité §cg7680zN

Je n'aime pas trop le terme "multiplexage" mais bon.

 

Oui, toutes les autos vendues en Europe le sont.

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Invité §exp832Oz

Google est ton ami.....................

C'est trop compliqué pour moi.

A+

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Invité §hak653RG

un moyen de communication interne entre les calculateurs. une sorte de réseau local ou des info sont échanger en va et vient entre les calculateur. exemple la vitesse du véhicule fournit par les capteurs abs au calculateur abs esp, moteur , combiné d'instrument etc et inversement le calculateur d'air bag en cas de choque qui informe le calculateur moteur pour couper l'injection, chaque calculateur s'échange des info le tous par ce reseau.

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Invité §for566pg

J'ai trouvé ça aussi.

Le principe du multiplexage consiste à relier sur un même Bus (faisceau principal ne comprenant que quatre fils) des équipements différents mais dialoguant entre eux en n'impliquant qu'une liaison (deux connexions par équipement).

C'est compliqué. :non:

Je garde ma "vieille fiesta", ça fait trop peur.

Merci hakimk

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Invité §hak653RG

c'est sur que même si théoriquement çà peut se comprendre quand il y a une panne dedans çà doit vraiment être la galère surtout que l'on ne peut pas utiliser de multimètre sur ces câble il me semble. de rien.

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Multiplexage = Un des résultats: grosse économie de "cuivre" . Un minimun de filasse. Beaucoup plus de performances.......... et la fin de nos réparations faciles.

 

En shématisant à peine, pour ne prendre l'exemple que du faisceau partant vers TOUT l'arrière du véhicule tu ""pourrais"" n'avoir théoriquement que Deux fils seulement.

 

-- Un gros fil de + 12 Volts qui chemine l' énergie partout en ne faisant qu'être présent dans chaque élément.

 

-- Un fil "informatique" qui envoie et retourne des informations, qui peut avoir une section minuscule qui va dans chaque élément: (feu AR) (hayon comprenant EGlaces, dégivrage,) (Jauge pompe à essence) etc.. Et la masse commune comme d'hab. Qui est la carosserie.

 

Chaque élement a une petite puce informatique programmée qui décrypte si les infos qui lui arrivent (et arrive à tous en vrac en même temps) sont pour lui ou pas, ou les ignore car c'est pour son voisin. Et des transistors de puissance capables d'"obéir" et d'alimenter: lampes, moteurs, etc...

 

Chaque puce mesure le comportement du feu, des lampes de ce qu'il commande et envoie des infos en retour sur le bon fonctionnement.

 

Des capteurs dialoguent sur le même fil informatique et envoient des infos en retour sur "l'état" des éléments. Portières fermées ou pas, etc...

 

---------------

 

Sur les avions de chasse modernes il y a à l'arrière une centrale d'énergie qui gènère du courant, l'hydraulique tout le bazar militaire imaginable.

 

Les ordres concerant toutes les gouvernes et toutes les choses à faire et à connaitre sont envoyés de l'avant vers larrière en parallèle par plusieurs fibres optiques envoyant les mêmes infos concernant tout et passant par des chemins physiquement différents.

 

Si l'avion est moitié coupé en deux par le milieu pourvu qu'il ne se casse pas en deux et qu'il reste UNE fibre optique ça fonctionne.

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Invité §eva234Nx

Multiplexage = Un des résultats: grosse économie de "cuivre" . Un minimun de filasse. Beaucoup plus de performances.......... et la fin de nos réparations faciles

 

 

Bonjour

 

Je plussoie bien volontiers.

 

A vos carnets de chèques, direction ----> le (gentil ?) concessionnaire....

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Multiplexage?Qu'est-ce?

 

Le multiplexage est utilisé depuis très longtemps dans un appareil que nous utilisons tous, le téléphone, il permet de faire passer une quantité énorme d'informations au travers d'un ou deux conducteurs, en lui même le multiplexage n'est pas si compliqué, ce qui le complique sur nos voitures c'est que l'on permet aux constructeurs de protéger leur marché au travers de ce principe, sinon un système multiplexé pourrait être parfois plus simple à diagnostiquer que équipement équivalent non multiplexé.

 

Toutes les technologies nouvelles lorsqu'on les laisse aux mains des constructeurs sont détournées de leur idée initiale dans le seul but de verrouiller l'accès à la réparation de leurs véhicules, c'est pour celà qu'il faut redouter l'arrivée des freins ou des directions électriques.

 

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Invité §cg7680zN

Bonjour,

Le multiplexage est un dispositif qui permet de véhiculer plusieurs informations avec une seul voie de transmission.

A+ :jap:

 

Pour moi c'est ça la définition.

Un exemple classique : comme le dit meca32, le téléphone.

 

Dans nos autos c'est un cran au-dessus.

Ca ressemble aux réseaux informatiques que nous avons dans l'industrie.

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Invité §oli785qb

Eh bien on est pas sorti d'affaire! Le prix des réparations va exploser! Par exemple sur mon ancienne 206 quicksilver 1.6 16v de 2003 un commodo de clignotant coûte 300 euros (posé)! Super!

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Eh bien on est pas sorti d'affaire! Le prix des réparations va exploser! Par exemple sur mon ancienne 206 quicksilver 1.6 16v de 2003 un commodo de clignotant coûte 300 euros (posé)! Super!

 

 

Voilà un très bon exemple, le coût de ce commodo n'a rien à voir avec le fait que la voiture soit multiplexée, c'est que peugeot à décidé remplacer l'interrupteur qui sert habituellement à commuter les clignotants d'un coté à l'autre par un COM2000 couteux, monobloc et qui n'a strictement aucun avantage par rapport aux anciens commodos.

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Invité §for566pg

Eh bien on est pas sorti d'affaire! Le prix des réparations va exploser! Par exemple sur mon ancienne 206 quicksilver 1.6 16v de 2003 un commodo de clignotant coûte 300 euros (posé)! Super!

 

:eek2:

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