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Opel

Opel Astra GTC: Problème décharge de batterie aléatoire?


Invité §aur853uO

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Invité §aur853uO

Bonjour à tous,

Voila j'ouvres ce sujet parce que j'ai un soucis avec mon Opel Astra GTC donc j'explique tout ici et j'espère que vous saurez m'aider :)

Le 03 aout 2009, au moment de démarrer ma voiture comme tout les matins, plus aucun contact , impossible de la démarrer donc j'appelles une dépanneuse via mon assurance et la il l'emmène chez Opel Maubeuge.

Le lendemain j'ai des nouvelles et c'est la batterie à changer, bon cela ne m'étonnes pas vu qu'elle avait 4 ans au moment de la changer ;)

Ducoup je rentres chez moi et je continues mon petit bonhomme de chemin mais le 04 novembre dernier, le même problème qu'en aout survientdonc je rappelles la même dépanneuse pour aller dans le même garage...

Opel teste mon circuit de charge et ma batterie puis la ils me disent que c'est à cause de mon ampli qui décharge la batterie alors que l'ampli ne fait que 300 watt. Donc Opel décide de m'enlever le fusible de l'alimentation de l'ampli.

Même pas 3 semaines plus tard donc aujourd'hui, au moment de démarrer la voiture plus de jus :/

J'appelles une nouvelle fois le dépanneur puis je vais avec lui chez Opel, la normal, ils me reconnaissent de suite.

Ils ont testé la batterie et la batterie était morte :o , donc ils me l'ont changé gratuitement avec un peu de pression vu qu'elle était encore sous garantie.

Enfin bon la n'est pas le problème vu que je m'y attendais mais bon encore un très bon accueil comme à chaque fois puis d'après eux je suis un menteur vu que pour eux j'aurais remis le fusible qu'ils ont enlever 3 semaines auparavant.

J'ai eu des menaces également et puis pour finir si je reviens la pour un problème de batterie, sa ne passera plus sous garantie :??: Donc la prochaine fois je ne perds pas mon après midi, je vais au commisariat, sa ira plus vite.

 

Je voulais savoir qu'en pensez vous? Que faire si il m'arrive le même problème? en sachant que la batterie est garantie jusqu'au 3 aout 2011 ;)

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Invité §aur853uO

Merci glok pour ta réponse rapide, pour le consommateur, après avoir changer la batterie, le mécano a brancher son voltmétre comme tu me dis de le faire et la c'était affichée 0.7 et pour lui sa veut dire que la réponse de 0.7 est nul et qu'il y a aucun consommateur ;)

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la logiqu eme dit que 0 correspond a une non consommation.

 

ta voiture fonctionne t'elle tous les jours?

 

ont ils testé la charge de l'alternateur moteur tournant et phares allumés a differents regimes moteurs? ba BA du mecano...

 

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Invité §aur853uO

Non je ne me sert pas de la voiture tout les jours, la sa fesait une semaine que je n'avais pas rouler avec...

Ils n'ont pas testé la charge de l'alternateur :non:

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charlots en puissance.

 

effectivement je ne suis pas electricien mais tes 0.7 durant une semaine ca doit bien decharger un peu...

pour peu que ton alternateur ne fasse pas son boulot...

 

ya plus qu'a retester au voltmetre; tu en as un?

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Invité §aur853uO

Non je n'en est pas :non:

Mets les 0.7 c'est des ampères ou des volts?

Désolé je suis un novice en électricité ;)

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Invité §mec471xY

0,7Volt

 

Ton alternateur charge quelque chose au moins?

 

L'horloge et la mémoire de l'autoradio consomme toujours quelque chose, mais je ne connais pas la valeur.

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Bonsoir.

 

La seule manière est de mesurer l' Intensité ( exprimée en MilliAmpères dans ce cas ) que consomme le véhicule une fois garé. Chez les concessionnaires aux prix où ils payent leur personnel le nombre de passionnés n'abonde probablement pas. Eh... oui la mécanique est un truc de passionnés. ;)

 

La seule bonne méthode Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Qui amène le plus souvent a s'apercevoir que les auto-radios ou installations mal connectée sont en cause ou des accessoires.

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Invité §aur853uO

Pour mecanoracing, l'alternateur n'a pas été testé fin ne l'a jamais été :pfff:

Merci ballbearing, je vais regarder à ça ;)

Sinon je viens de trouver cette appareil dans un vieux tiroir, qu'est ce? un voltmétre? un ampéremètre? autre chose?

Dites moi comment s'en servir ;)

 

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Bien l'alternateur. Mais il y a qq chose d'évident et souvent mal compris : Un véhicule qui a roulé, laisse garé capable de redémarrer pour test plusieurs fois en le laissant le soir mais qui n'a plus du tout de jus le lendemain ou deux jours après on peut aussi se douter qu'il y aurait un autre blème que l'alternateur.

 

Ton appareil convient . Il faur peut être remplacer ses piles:

 

-- l'un sur COMMUN

 

-- L'autre sur l'autre trou juste au dessus "V Ohm/mA"

 

Positionné sur "200m"

 

Au delà de 100 milliampères de consommation ça craint ! (et d'accord avec Mecanoracing, ci-dessous) , c'est déja trop . mais sur un véhicule avec un tas de gadgets ça peut se renconter)

 

Commen procèder Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

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Invité §gui517yj

Bonsoir

 

Eh les gars, petite correction: c'est pas avec un voltmètre qu'on mesure la consommation électrique d'une voiture mais avec un ampèremétre

Pour se faire, on utilise un multimètre (ou controleur) que l'on règle en position ampèremétre (attention au calibre utilisé) que l'on place en série avec la batterie

 

Bon courage

@+

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Invité §mec471xY

Ton appareil c'est un multimêtre!

multimêtre = ohmemètre + voltmetre + ampèremetre

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Invité §exp832Oz

salut,

Sur ton voltmètre, qui par un hasard miraculeux fait ampèremètre tu mets le câble noir sur common, le câble rouge sur 100 ADC la molette noir sur 10 Amp dans un premier temps. tu débranche le moins de la batterie, tu enlèves le fusible de l'ampli, tu contrôles que le contact est coupé, tu ouvres une vitre, et tu branches ton biniou en pontant le câble rouge sur la borne de batterie et le noir sur la cosse, tu attends 2 min, sans bouger, et tu nous donnes la mesure.

Tu as bien sûr le code de la radio.

A+

 

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Invité §exp832Oz

La vitre c'est pour si tu laisses les clés dedans, il vaut mieux les enlever......il arrive que le verrouillage central ferme la voiture, et le code radio, c'est clair.

A+

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Invité §aur853uO

Et faut laisser la porte ouverte ou plutot fermer?

Si le chiffre est supérieur à 0.00 que faut il faire?

Comme sa je pourrais faire moi même les test demain si celui ci n'est pas bon ;)

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Invité §mec471xY

Porte fermé avec vitre ouverte. Le chiffre sera forcément supérieur à 0

Car il y a la mémoire autoradio et l'horloge qui consomme en continu (et alarme s'il y a)

Communique nous ta valeur, avec la bonne unité hein ;)

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Invité §aur853uO

Oui bah l'unité sera en ampére, j'aurais bien été mesuré tout de suite mais il fait trop noir dehors :ddr:

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Invité §exp832Oz

L'ampèremètre au bout de 2 min, devrait indiquer, 0,03 à 0,07A

Pas de panique, les chiffres avant le démontage complet de la voiture.

Un coup d'oeil à l'éclairage du coffre pour voir s'il s'éteint.

A+

 

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Invité §aur853uO

Ok merci pour tout, non j'ai pas peur des loups mais bon j'ai pas non plus la clés qu'il faut dans la voiture pour démonter la cosse ^^

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Invité §mec471xY

Trop noir............. tu as peur des loups?

A+

 

 

Inutil ton intervention exprspto aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

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exprsto, j'utilise une autre methode .

je debranche effectivement la cosse et met l'amperemetre en tre et je mesure. si je trouve une conso, j'enleve un a un les fusibles pour localiser les consos et leurs valeurs.

pour ma part dans ma voiture, aussi etonnant que cela puisse paraitre, c'est une ampoule de plafonnier qui consommait eteinte... je n'ai rien compris mais je l'ai enlevé et plus de souci et plus d'eclairage...

si quelqu'un a une explication au passage je suis preneur (sur talbot samba..pas jeune hein..)

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Invité §aur853uO

Salut les gars,

Bon ce matin, j'ai suivi ce que vous m'avez dit hier soir, donc l'écran de mon multimétre a indiqué - 0.23

Bon hier sa indiqué 0.7 au garage, je ne sais pas pourquoi :??:

Donc après ça, j'ai retiré un fusible [son nom : infotainment system (20A)] et la l'appareil m'a donnée une mesure de - 0.05 ...

Apparamant le fusible que j'ai enlevé serait celui de l'autoradio...

Qu'en pensez vous? Que faut il faire maintenant?

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Invité §mec471xY

Bonjour, ton autoradio consomme toujours quelque chose.

A la base tu avais 0,23mA? (milliampère)

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Je pense que Aurel a suivi la recommandation d'Exprspto et mis la fiche sur le calibre "10 Ampères" et il a bien fait car si il avait mis comme j'ai dit ça aurait dépassé le calibre max et affolé le multimètre.

 

Donc sa mesure est 0,23 Ampères (230 Milliampères) Ce qui est énorme. Fusible qui semble alimenter la radio déconnecté ça descend à 0.05 Ampères (50 milliampères) ce qui est acceptable.

-----------------------

 

""Qu'en pensez vous? "" : que c'était annoncé ;)

Qui amène le plus souvent a s'apercevoir que les auto-radios ou installations mal connectée sont en cause ou des accessoires.

 

""Que faut il faire maintenant?"" Lire les multiples articles pour l'habituelle affaire des deux fils rouge/jaune de la radio inversés. Il s'agit habituellement du fil rouge et du jaune.

 

C'est côté voiture que les constructeurs auto ne respectent pas les couleurs.

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=batterie+dechargee+rouge+jaune&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&sa.x=14&sa.y=11#1133

 

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=inversion+fil+rouge+jaune&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9#1027

 

Connecteur d'origine sur l'auto : Ne plus se fier dans un cas comme ça aux couleurs côté prise d'origine de l'auto, ne se fier qu'à la mesure.

 

connecteur de la radio voir la notice du poste (en général les couleurs sur la prise côté radio sont bonnes)

 

Le "+ batterie" est un + permanent, présent même contact coupé.

Le "+ après contact" c'est comme son nom l'indique un + 12 Volts qui n'apparait que quand on met le contact au Neiman.

 

Connecteur_autoradio_ISO.jpg.e0b08b81914ba91218b5861c93fdfb00.jpg

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soit tu cherches a retablir la bonne connectique soit tu enleves et remets le fusible autoradio a chaque fois.

plus de memoire des stations et code a remettre si besoin.

mais la cause est trouvée est c'est bien là le principal;

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soit tu cherches a retablir la bonne connectique soit tu enleves et remets le fusible autoradio a chaque fois.

plus de memoire des stations et code a remettre si besoin.

mais la cause est trouvée est c'est bien là le principal;

 

 

Je pense que Aurel a suivi la recommandation d'Exprspto et mis la fiche sur le calibre "10 Ampères" et il a bien fait car si il avait mis comme j'ai dit ça aurait dépassé le calibre max et affolé le multimètre.

 

Donc sa mesure est 0,23 Ampères (230 Milliampères) Ce qui est énorme. Fusible qui semble alimenter la radio déconnecté ça descend à 0.05 Ampères (50 milliampères) ce qui est acceptable.

-----------------------

 

""Qu'en pensez vous? "" : que c'était annoncé ;)

 

 

""Que faut il faire maintenant?"" Lire les multiples articles pour l'habituelle affaire des deux fils rouge/jaune de la radio inversés. Il s'agit habituellement du fil rouge et du jaune.

 

C'est côté voiture que les constructeurs auto ne respectent pas les couleurs.

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=batterie+dechargee+rouge+jaune&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&sa.x=14&sa.y=11#1133

 

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=inversion+fil+rouge+jaune&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9#1027

 

Connecteur d'origine sur l'auto : Ne plus se fier dans un cas comme ça aux couleurs côté prise d'origine de l'auto, ne se fier qu'à la mesure.

 

connecteur de la radio voir la notice du poste (en général les couleurs sur la prise côté radio sont bonnes)

 

Le "+ batterie" est un + permanent, présent même contact coupé.

Le "+ après contact" c'est comme son nom l'indique un + 12 Volts qui n'apparait que quand on met le contact au Neiman.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520127/Connecteur_autoradio_ISO.jpg

Vous êtes tous hors sujet les gars, l'infotainement c'est du multiplexage et l'autoradio est un calculateur et est donc multiplexé, c'est donc le CAN BUS qui réactive ou non les module suivant si une info lui est envoyée ou non ( via l'autoradio ou via l'UEC ou le REC suivant le montage), en résumé vous êtes a côté de la plaque comme souvent ...

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Invité §exp832Oz

Salut td 100,

tu es bien gentil, mais au lieu de te foutre de notre gueule tu pourrais, toi le grand spécialiste Opel, nous donner une piste.

Il semble clair que le multiplexage ne va pas bouffer o,2 Amp!!!!

Il faudrait aussi savoir si notre ami a bien tenu la mesure 2 minutes, il arrive qu'il faille du temps pour que les ordi se mettent en veille.

A+

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Déjà faudrait peut être que la charte soit respectée, des astra gtc y en a eu plusieurs et des évolutions tous les sens...

 

L'année on la trouve si l'on va sur son annonce leboncoin. Annonce où l'on voit écrit :

 

autoradio MP3, DVD et GPS

 

Alors que si on en croit cette photo (tiré du topic de la voiture en section tuning) :

 

DSC04300a.jpg.730e43571eded024f7f5a8abd283335f.jpg

 

L'autoradio n'est qu'un CD30 de base, donc non mp3, non DVD et non GPS..

 

Donc n'ayant pas d'infos correctes comme demander dans la charte, ça va être difficile de donner une réponse correcte d'où ma réponse très évasive et ne visant que les erreurs mentionnés.

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