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Mécanique / Électronique

tours /m et longévité de moteur es. ou diesel.


Invité §Mad337OT

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Invité §Mad337OT

Bonjour,

j'ai une petite question qui me trote mais je n'ai pas trouvé réponse :

 

est ce que le fait de rouler haut régime ou bas régime peut influencer la longévité du moteur?

je veux dire il ya des gens qui changent de vitesse dès 2500-3000tr/m..... d'autres qui font gueuler le moteur très lontemps en 3000-3500 voir 4000tr/m...

 

est ce que ces differentes façons de rouler peuvent abimer ou preserver le moteur?

 

personnellement je roule très souvent bas régime rarement au dessus de 2500tr/m ... et je deteste monter en voiture avec les gens qui attendent d'etre a 30km/h avant de passer la 2eme.

 

 

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §Mad337OT

désolé je sais pas si j'ai posté au bon endroit mais j'ai l'impression que ça correspond plus que la section " Pratique " .

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Ca dépend du moteur et des circonstances de la route chaque moteur a sont régime optimal :jap:

 

Sur moteur turbo il faut jamais rouler au dessous du régime de déclenchement du turbo.

 

Rouler à bas régime tue le turbo et l'EGR, et calamine le moteur, en plus la puissance diminue dans un moteur qui roule toujours à bas régime.

Rouler à très haut régime use le moteur, et sur les moteurs pas très fiable tu risque une casse moteur.

 

Alors en ce qui me conserne je n'ai pas trop d'expériance en diesel mais je crois qu'il faut rester entre 2800tr et le rouge

 

Pour un moteur essence sur ma voiture je suis toujours à haut régime entre 3100tr jusqu'a 6100tr je trouve que c'est le régime idéal pour un moteur essence atmosphérique Ford, surtout que je consome moins quand je roule à haut régime car les reprises deviènent plus facil à haut régime (j'accélère = j'avance) par contre à bas régime (j'accélère = je consome mais j'avance pas)

 

Pour les moteur Turbo essence je ne conais pas trop mais c'est sûr qu'il faut rester en haut régime voir même très haut régime.

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Invité §Mad337OT

d'accord si j'ai bien compris rouler à bas régime use plus le turbo que de rouler à haut régime. C'est drole javais vraiment l'impression que c'est le contraire et que le moteur a bas régime n'est pas trop solicité.

 

par exempel certaines voiture en2 eme vont jusqu'à 40-50km/h......

et en 3eme de 40 à 70km/h.

pour rouler à 45km/h constamment vaut mieux etre en 2eme ou 3eme?

 

 

pour ma part, pour les accelerations soudaines à bas régime, j'utilise lembrayage pour monter en régime et ainsi j'accelere plus vite.

 

par exemple je suis à 1200tr après un coup de frein, jappuie sur l'embrayage je monte a 2000 et je le relache doucement et là la voiture accelere plus vite.... c'est mauvais?

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Invité §oli123bq

C'est mauvais pour l'embrayage oui.

Sinon, rouler à hauts régimes use plus, évidemment, mais ça dépend aussi de la fréquence d'utilisation des hauts régimes. Monter à 5-6000 t/min de temps en temps, ça va pas changer grand chose, si c'est fait en permanence là on verra la différence.

A noter que les sous-régimes sont plus mauvais encore pour la mécanique.

En stabilisé, il vaut mieux rouler sur le rapport de boite le plus grand, sans toutefois faire peiner le moteur. Sur un essence, rouler entre 2000 et 2500 t/min en stabilisé, c'est bien. Moins de 1500, trop bas.

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si un moteur est bien concue à la base, c'est pas 4000 malheureux tr qui vont le tuer.

 

maintenant, est ce utile de monter dans les tours au quotidien? non. pour un diesel: 2500tr; pour une essence : 3000tr

 

les moteurs essences ont des zones rouges à 7000tr, mais dépasser les 5000tr n'a pas grand intérêt.

 

pour faire durer un moteur: pas de sous régime; pas de sur régime; de temps à autre on peut pousser le moteur dans les tours; périodicité des vidanges et qualité d'huile; le respect de la montée en température (eau et huile)!

voila.

 

un petit bloc essence 1l tournant régulièrement à 3500/4000tr durera aussi longtemps qu'un diesel moderne. le plus important: la qualité des matériaux, de l'usinage des pièces.

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De quoi on parle dans les posts précédents ?

Usure de l'embrayage, colmatage de vanne EGR, usure de turbo, etc ...

En fait, c'est rarement pour un moteur usé qu'on met une voiture à la casse, non ?

C'est un joint de culasse qui lâche, une pompe à eau, ...

Un moteur usé se met à fumer mais il tourne.

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Invité §Mad337OT

ok, j'ai une ford fiesta 1.4TDCI 2004, quand je roule j'aime bien ne pas entendre le moteur crier au secour, je roule souvent entre 1500 et 2500tr ... apparemment c'est pas très bon non plus .

 

mais le moteur est loin de peiner en bas regime en dessous de 1000 ok c'est sur mais une fois au dela il se porte très bien, à1500 j'ai l'impression qu'il est a son rythme.

si vous confirmez que c'est mauvais ... ba va faloir changer la façon de conduire :p.

 

Merci à tous pour vos réponses.

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Invité §oli123bq

1500-2500, sur du stabilisé c'est correct. Sur des accélérations, tu peux pousser à 3000 (moteur chaud) sans soucis. En cas de gros besoin (dépassement) tu peux tirer jusqu'à 4000 (moteur chaud bien entendu), ça va pas le tuer, et ça va même décrasser, ce qui est bon de temps en temps.

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Invité §Pac464vE

C'est quoi le régime moteur en vitesse de croisière (130 sur autoroute ?) . C'est, en principe, le régime de remplissage optimum, de consommation minimum, le régime pour durer...

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d'accord si j'ai bien compris rouler à bas régime use plus le turbo que de rouler à haut régime. C'est drole javais vraiment l'impression que c'est le contraire et que le moteur a bas régime n'est pas trop solicité.

 

par exempel certaines voiture en2 eme vont jusqu'à 40-50km/h......

et en 3eme de 40 à 70km/h.

pour rouler à 45km/h constamment vaut mieux etre en 2eme ou 3eme?

 

 

pour ma part, pour les accelerations soudaines à bas régime, j'utilise lembrayage pour monter en régime et ainsi j'accelere plus vite.

 

par exemple je suis à 1200tr après un coup de frein, jappuie sur l'embrayage je monte a 2000 et je le relache doucement et là la voiture accelere plus vite.... c'est mauvais?

 

 

Salut

 

Voilà un essai que tu peut faire pour savoir ce qui arrive à ton moteur en haut régime et en bas régime ;)

 

1) Prend un Vélo avec variateur mé le variateur sur le vitesse le plus léger et pédal a vitesse moyenne : tu te sens souple mais si tu pédale à haute vitesse tu vas rapidement usé ton énergie (donc grande consomation mais ça fais du bien à tes muscle grace au sang qui va bien circulé c'est une sorte de décalamination du corps)

 

2) Mé le variateur sur la vitesse la plus dur et essai de faire des reprise comme celle que tu fesais avec le vitesse léger: les reprise sont moins nerveuse tu va sentir tes genous entrain de s'usé et tu va rapidement épuisé ton énergie (donc grande consomation et usure des articaluation de ton corps).

 

 

Donc récapitulation: un bon conducteur c'est celui qui reste le plui près possible du couple maxi, à bas régime le moteur soufre pour avancé ce qui use beaucoup de parties, à haut régime si le moteur est bien consus il va adoré mais il va consomé un peut plus, donc la meilleur solution rester le plus près du couple maxi

 

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Pour rouler à 45Km/h constament sur une ligne droite c'est pas la peine de rester en très haut régime, adopter un régime moyen, je peut pas dire quel vitesse il faut passer car c'est très diférant d'une voiture à une autre, Par ex la MCLAUREN F1 à 45Km/h tes en bas régime même en première vitesse :lol:

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour la l'utilisation de l'embrayage afin de monter en régime c'est une thecnique qu'on utilise en compétition, mais dans la vie de tout les jours :non:

 

 

A+

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ok, j'ai une ford fiesta 1.4TDCI 2004, quand je roule j'aime bien ne pas entendre le moteur crier au secour, je roule souvent entre 1500 et 2500tr ... apparemment c'est pas très bon non plus .

 

mais le moteur est loin de peiner en bas regime en dessous de 1000 ok c'est sur mais une fois au dela il se porte très bien, à1500 j'ai l'impression qu'il est a son rythme.

si vous confirmez que c'est mauvais ... ba va faloir changer la façon de conduire :p.

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

 

passer les vitesses à 1500 tr? c'est trop bas. 2000tr mini.

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Invité §Mad337OT

passer les vitesses à 1500 tr? c'est trop bas. 2000tr mini.

 

 

non je passe pas la supérieur a 1500tr......jaccelere un peu et vers les 3000 je passe la vitesse au dessus qui lui est à 1500tr/m.

 

 

au fait quand on roule à 1500tr minute et 3000tr/m ....est ce que ça veut dire que ça consomme 2 fois plus à 3000tr/m?

 

de toute façon c'est un moteur turbo, je sens qu à partir de 2000tr min ça accelere beaucoup plus vite.

 

 

ma léganza 4000 trs c'est sa vitesse de croisière.

 

4000 tr, je crois que j'ai encore jamais fait... c'est comme en velo justement ou t'es a la plus basse vitesse et que tu veux aller vite.

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Invité §Pac464vE

Une question de couple et de puissance.

La puissance c'est la rapidité de production du couple.

Le couple moteur doit toujours être supérieur au couple résistant. Et, au changement de vitesse avoir un couple situé dans la partie descendante de la courbe de couple de telle façon qu'une diminution du régime entraîne une augmentation du couple. Ce qui est malsain c'est, pour la reprise, d'avoir un couple moteur trop "tangent" et dans la partie montante de la courbe de couple. On est alors obligé de mettre plein gaz pour augmenter ce couple le long de la courbe de couple ascendante. Mais en même temps comme on accélère le couple résistant augmente parallèlement. On accélère alors comme un veau.

Maintenant les constructeurs parviennent à avoir des courbes de couple presque plates ce qui est une situation idéale ettrès confortable pour rouler souple.

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Une question de couple et de puissance.

La puissance c'est la rapidité de production du couple.

Le couple moteur doit toujours être supérieur au couple résistant. Et, au changement de vitesse avoir un couple situé dans la partie descendante de la courbe de couple de telle façon qu'une diminution du régime entraîne une augmentation du couple. Ce qui est malsain c'est, pour la reprise, d'avoir un couple moteur trop "tangent" et dans la partie montante de la courbe de couple. On est alors obligé de mettre plein gaz pour augmenter ce couple le long de la courbe de couple ascendante. Mais en même temps comme on accélère le couple résistant augmente parallèlement. On accélère alors comme un veau.

Maintenant les constructeurs parviennent à avoir des courbes de couple presque plates ce qui est une situation idéale ettrès confortable pour rouler souple.

 

Malheureusement :cry: en plus au nom du CO2, les constructeurs vendent énormément de veau, petite cylindrée mazout turbo compressée.

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Invité §bry601yS

Bonjour,

j'ai une petite question qui me trote mais je n'ai pas trouvé réponse :

 

est ce que le fait de rouler haut régime ou bas régime peut influencer la longévité du moteur?

je veux dire il ya des gens qui changent de vitesse dès 2500-3000tr/m..... d'autres qui font gueuler le moteur très lontemps en 3000-3500 voir 4000tr/m...

 

est ce que ces differentes façons de rouler peuvent abimer ou preserver le moteur?

 

personnellement je roule très souvent bas régime rarement au dessus de 2500tr/m ... et je deteste monter en voiture avec les gens qui attendent d'etre a 30km/h avant de passer la 2eme.

 

 

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Les frottements des pièces en mouvement progressent selon le carré de la vitesse de rotation du moteur. Entre 3000 et 6000t/mn, l’usure est 4 fois plus importante.

L’usure des moteurs essence qui tournent en règle générale plus vite que les moteurs diesel devraient s’user plus rapidement. Mais d’autres paramètres dont certains sont évoqués interviennent, dont le dopage avec les turbos si on tire sur le baudet, ainsi que bien d'autres.

 

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