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Mécanique / Électronique

desacouplage moteur/boite clio 1 1.9d


Invité §cri282fa

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Invité §cri282fa

bsr,

 

voila déja quelques heures que je m'acharne a désacoupler ma boite,mais impossible!!

 

aurais je oublié quelque chose??

 

il y a bien 4 vis autour de la boite?(plus le reste...)

 

une seule chose reste a virer c'est cette foutu goupille de cardan droit (j'ai eu la petite intérieur mais la grosse impossible),la boite devrais quand meme avoir un peu de battement non??

 

c'est si dur que ça a enlever??

 

[c'est ma première]

 

merci d'avance.

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Invité §fra844ie

As tu enlevé la tige filetée qui se trouve devant, côté radiateur? Es que tu as jeté un oeil sur la revue technique auparavant. Autrement vas dans topic mecanique jusqu'à SUPER 5 il y a un reportage sur le changement embrayage. Bon courage.

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Invité §cri282fa

j'ai enlevé l'écrou de boite devant le radiateur,si c'est celui dont tu parles ,

et pour la rta y a pas grand chose??

 

en dessous mis a part le support moteur,cardans,et la barre de renfort(avec cache volant) et la tringlerie,

y a t-il autre chose a enlever???

 

je ne comprends vraiment pas pourquoi elle ne branle pas??

 

si c'est une boite d'origine c'est possible que ce soit si dur a desacoupler??

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Invité §tnt265Ie

bsr,

 

voila déja quelques heures que je m'acharne a désacoupler ma boite,mais impossible!!

 

aurais je oublié quelque chose??

 

il y a bien 4 vis autour de la boite?(plus le reste...)

 

une seule chose reste a virer c'est cette foutu goupille de cardan droit (j'ai eu la petite intérieur mais la grosse impossible),la boite devrais quand meme avoir un peu de battement non??

 

c'est si dur que ça a enlever??

 

[c'est ma première]

 

merci d'avance.

 

 

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2.jpg333..jpg.389d27cdb648cd35ea5021c1b0cebd49.jpg

 

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Invité §fra844ie

Probablement l'écrou "E" comme le montre tnt67. D'origine ou pas, la boîte doit venir sans trop forcer.

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Invité §tnt265Ie

Probablement l'écrou "E" comme le montre tnt67. D'origine ou pas, la boîte doit venir sans trop forcer.

 

j'ai un doute vu ceci

 

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Invité §fra844ie

Si tu as enlevé que l'écrou et pas la tige filetée, côté radiateur tu risques d'avoir du mal à reculer complètement la boîte et la manipuler. (pour l'instant ce n'est pas le problème il faut déjà qu'elle bouge effectivement).

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Invité §fra844ie

 

C'est vrai que sur certaines revues ils préconisent d'enlever l'ensemble, mais je certifie que non. La boîte devrait néanmoins bouger même si on ne pouvait la reculer entièrement.

Je l'ai fait sur un SUPER 5 GT TURBO et j'en ai plus bavé sur la GT que sur la clio diesel.

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Invité §Doc272gj

Il me semble que la boite est fixée au moteur par 3 vis et 2 écrous sur goujon (1 goujon vissé sur bloc moteur , 1 goujon vissé sur carter embrayage). les goujons servent de guide pour la repose

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Invité §cri282fa

effectivement l'écrou "E" je n'ai pas souvenir l'avoir enlevé!!

 

et cette foutu goupille!,demain matin --->achat d'un chasse goupille car j'en bave trop!

 

je finis demain

 

merci a vous.

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Et sans vouloir te décourager, j’ajouterai que tu n'es pas au bout de tes peines. Car sur ces voitures (Clio 1,9 Diesel Ph I), si tu veux sortir la boite à vitesses de la caisse (lorsque tu auras enfin enlevé toutes les vis et écrous qui fixent la boite au moteur) l’extraction de la boite de vitesses est malaisée.

C’est du à l’étroitesse de l’espace situé entre le longeron et le berceau moteur coté gauche du véhicule ainsi qu'à la longueur des goujons.

La méthode qui consiste à descendre légèrement le berceau moteur reste la solution la plus commode, par rapport au levage du groupe moteur / boite (qui nécessite de posséder une chèvre ou un palan).

 

Il me semble que la boite est fixée au moteur par 3 vis et 2 écrous sur goujon (1 goujon vissé sur bloc moteur , 1 goujon vissé sur carter embrayage). les goujons servent de guide pour la repose

Tout à fait.

 

 

et cette foutu goupille!,demain matin --->achat d'un chasse goupille car j'en bave trop!

Un pointeau pour la faire descendre un peu, plus un vieux foret pour finir de la sortir peuvent faire l'affaire également.

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Invité §Doc272gj

il lui a été conseillé de ne pas sortir la boite vu qu'il a pas de moyen de levage. Apparemment on peut changer l'embrayage en reculant simplement la boite donc sans la sortir. D'apres ce qu'il a dit, il fera un photoreportage. Bon courage !

 

Mais la premiere chose à faire est de s'assurer qu'on peut sortir la goupille de la transmission droite avant de toucher à quoi que ce soit .

 

 

 

 

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Invité §eva234Nx

il lui a été conseillé de ne pas sortir la boite vu qu'il a pas de moyen de levage. Apparemment on peut changer l'embrayage en reculant simplement la boite donc sans la sortir. D'apres ce qu'il a dit, il fera un photoreportage. Bon courage !

 

 

 

Infaisable ! ça ne passe pas sans descendre le berceau moteur ou alors extraire le groupe moteur / boite (ou encore scier les goujons).

(j'ai remplacé un embrayage sur une Clio Ph 1 1,9 D il y a 3 mois. Et je peux te dire que ça donne pas envie d'en faire 1 par semaine).

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Invité §eva234Nx

Merci ! Mais, je n'ai pas besoin de lire le topic, je mets les mains dans le cambouis régulièrement...

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Invité §Doc272gj

mon lien ne prouve en rien qu'on peut changer l'embrayage sans sortir la boite donc tu peux le lire

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Invité §fra844ie

Mon collègue à qui j'ai fait l'embrayage sur sa Gt turbo ne me croyait pas non plus que l'on pouvait le faire sans tout démonter, (encore moins dévisser le berceau) il l'a fait avec moi et il a vu.

 

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Invité §eva234Nx

Mon collègue à qui j'ai fait l'embrayage sur sa Gt turbo ne me croyait pas non plus que l'on pouvait le faire sans tout démonter, (encore moins dévisser le berceau) il l'a fait avec moi et il a vu.

 

 

Bonsoir

 

Je ne conteste absolument pas que tu aies pu le faire, je n'y étais pas. Par ailleurs c'était un GTT, pas une Clio Ph 1 1,9 L diesel.

 

Mais....entre se faire suer et perdre 3 heures à s'acharner dans un espace réduit, et abaisser le berceau ou encore sortir l'ensemble moteur / boite, mon choix est vite fait !

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Invité §fra844ie

Oui oui bien sûr, mais si tu avais lu plus haut je l'ai fait également sur clio diesel, j'en ai plus bavé avec la GT.

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Invité §cri282fa

 

Bonsoir

 

Je ne conteste absolument pas que tu aies pu le faire, je n'y étais pas. Par ailleurs c'était un GTT, pas une Clio Ph 1 1,9 L diesel.

 

Mais....entre se faire suer et perdre 3 heures à s'acharner dans un espace réduit, et abaisser le berceau ou encore sortir l'ensemble moteur / boite, mon choix est vite fait !

 

 

quand tu as l'outillage pour le faire ok!

 

de toute façon je confirmerai tout ça avec photoreportage.

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Invité §fra844ie

Salut cristoball, pour ta première, tu as déjà pas mal avancé. Il est certain que ce n'est pas une partie de plaisir. Mais c'est faisable avec les moyens que l'on a.

Courage.

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Invité §eva234Nx

Salut cristoball, pour ta première, tu as déjà pas mal avancé. Il est certain que ce n'est pas une partie de plaisir. Mais c'est faisable avec les moyens que l'on a.

Courage.

 

 

Bonjour

 

Au minimum, un petit cric rouleur bon marché même (c'est quand même plus pratique) quelques cales en bois (on en trouve dans les palettes), pal mal de matière grise, de la patience et un peu de sens pratique............sans oublier un chasse goupilles pour la mécanindus de la transmission droite. Et quelques conseils pris sur Forum Auto.

 

@cristoball : si c'est pour refaire l'embrayage, fais attention au sens du disque d'embrayage, ça t'évitera de faire une boulette. Et prends garde de bien le centrer avant de serrer toutes les vis du diaphragme.

Bonne continuation....

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Invité §cri282fa

merci de votre soutien :jap:

 

pour le sens du disque je savais mais merci de me l'avoir rappelé!(on sait jamais)

 

il me reste cette goupille de ME...!!##"ç_('(&'-"-è'è"(!!!!,!'(,(!('!("'(...elle me gonfle !!

 

j'ai pété trois foret en voulant la percé pas moyen,la petite je l'ai eu mais la grosse ....

 

je vais chercher mon chasse goupille et je verrais

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Invité §cri282fa

ouaip!!!

 

ben j'espère que cette goupille ne donnera pas les memes tournures que ce cher curtis!!!

 

ça craind!!je commence a baliser là!

 

merci pour ton lien Doc.

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Invité §cri282fa

...goupille enlevé sans trop de mal avec un bon chasse goupille Ø5mm!!

 

et pour l'écrou "E" cité plus haut c'était bien lui qui empéchait le "décollage" de la boite!!! MERCI

 

et pour finir (cerise sur le gateau) je dis OUI c'est possible de changer l'embrayage sans tomber l'ensemble moteur berceau!!!!

 

j'y suis parvenu,grace a vous j'avoue!

je prépare un petit (photoreportage)

 

encore merci!

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Invité §fra844ie

...goupille enlevé sans trop de mal avec un bon chasse goupille Ø5mm!!

 

et pour l'écrou "8" cité plus haut c'était bien lui qui empéchait le "décollage" de la boite!!! MERCI

 

et pour finir (cerise sur le gateau) je dis OUI c'est possible de changer l'embrayage sans tomber l'ensemble moteur berceau!!!!

 

j'y suis parvenu,grace a vous j'avoue!

je prépare un petit (photoreportage)

 

encore merci!

 

Bravo, tu es trop fort. J'avoue qu' à un moment j'ai eu peur que tu te décourage. Pour le photo reportage çà doit pas être évident avec les mains dans le camboui? A moins d'être deux.

Il faudra que je me lance.

A la prochaine!

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Invité §cri282fa

merci mikl looool ça va ti toé!!]

 

pour les photos pas trop le choix j'essuyais les mains au maximum :lol:

 

le topic est en ligne

 

@++

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Invité §Pan226xn

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post suite à un problème presque identique. Je n'arrive pas à sortir la boite car je n'arrive pas à trouver ce fameux écrou "E". Où ce trouve-t-il exactement? (en fait ça fait des heures que je le cherche, je craque!!!).

 

J'ai beau chercher au dessus de la sortie de boite du cardan droit, que dalle...

 

Merci d'avance

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