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Renault

Renault Mégane 1.4 16S - Régime moteur


Invité §CJP437oG

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Invité §CJP437oG

Bonjour...

 

Bon c'est une question élémentaire... Merci de ne pas me démonter :lol:

Je passe le rapport supérieur entre 3000 et 4000rpm et le rapport inférieur à 2000rpm en général. Je sais que c'est le bon régime : conduite souple, accélération ou décélération continue.

Ma voiture (1.4, essence) accuse 70.000 km et 9 ans, bien entretenue. Est-ce que la 2e et la 3e à 4000 tours, ce n'est pas pousser un peu trop les rapports ? (Je suis dans le rouge à 5500).

Quand je suis en 5e à 130, je suis à 4200rpm, ce qui me paraît un peu élevé.

 

D'un autre côté, c'est vers 3/4000 tours que j'ai le plus de reprise (boîte longue ?), donc j'ai tendance à pousser les rapports...

 

Merci pour vos éclaircissements (théoriques et pratiques, les deux m'intéressent) !

 

 

Cordialement,

Christophe

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Invité §cg7680zN

4000 trs avec une zone rouge à 5500 il n'y a pas de pb.

Je dirais même pousser à 5000 de temps en temps ne peut pas faire de mal.

 

Tu est sûr de ça : "Quand je suis en 5e à 130, je suis à 4200rpm" ?

Ma Twingo GT est réputée avoir une boite courte et je suis à 4000 pour 130.

 

"c'est vers 3/4000 tours que j'ai le plus de reprise (boîte longue ?)" : ce n'est pas une question de boite mais de moteur.

Il a son couple maxi entre 3000 et 4000 ( assez typique pour une essence ).

Si tu trouves les courbes de ton moteur regardes celle du couple.

Une boite longue handicape les reprises parcequ'on se retrouve à 2000 trs le plus souvent. D'où le besoin de rétrograder.

 

Question compromis agrément/conso il faut rouler "au couple" ( vers le couple max ).

C'est moins évident avec les sportives où il faut "aller chercher" le couple dans les tours ( couple maxi à un régime plus élevé ).

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Le 1.4 16v n'est pas vraiment réputé pour avoir du couple a bas régime...

Ça reste un "petit" 1.4 qui aime prendre des tours pour sortir ses 95 ( ou 98 je sais plus) cv vers 6000 tr/mn.

Le couple maxi doit être vers 3700/3800 tr/mn....

Surtout sur une mégane, assez lourde, ne serait ce que par rapport a une clio .

Le 1.6 16v est -presque- le minimum sur ce genre de caisse , sinon, a bas régime, c'est mouuuuuuu .

 

 

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Invité §CJP437oG

Merci pour vos réponses, ça m'a poussé à chercher pas mal de trucs.

 

Déjà : j'ai bien une boîte courte (je n'ai rien changé sur la voiture). Et c'est bien uniquement une question de moteur !

 

Ensuite, j'ai cherché la courbe de mon moteur (K4J 1.4 16V 98ch)... je la trouve sur FA bien sûr :sol:

1395933454_K4J1.416V98ch.jpg.12a3c204c82180f90c6bc0efc7e1964e.jpg

Conclusion : couple max à 3800rpm, puissance max dans le rouge à 6000rpm. Ca me rassure un peu, je me dis que c'est normal de monter les rapports à 4000 tours. Mais ça se ressent bien sur ma conso (qui reste très faible pour une voiture de 2000, le moteur K4J est vraiment époustouflant de ce côté !).

 

@ CG74 :

Qu'est-ce qui te choque dans le fait que je sois à plus de 400 tours à 130 ? Je suis à un peu plus de 5000 tours à 180 compteur je crois (de mémoire, je vérifie rarement :ange: )

Sinon : tu es sûr que 5000rpm (de temps en temps, pas tous les jours), ça ne "nuit" pas à un moteur qui accuse déjà quelques kilomètres ?

 

@ philboy :

Tu as raison, à bas régime, c'est mou. Ca se ressent beaucoup au démarrage !

Sinon, comme je disais, ce moteur 1.4 16V offre en contrepartie une conso très raisonnable (< 6l en mixte).

 

 

Cordialement,

Christophe

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Invité §cg7680zN

Philboy avait juste.

 

Effectivement c'est un "petit" 1.4 et il vaut mieux que ta boite soit courte ( c'est obligatoire vu le couple ).

 

D'après les courbes ton régime max n'est pas à 5500 mais 6500.

Donc tu as la réponse à la question : "Est-ce que la 2e et la 3e à 4000 tours, ce n'est pas pousser un peu trop"

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Invité §dea602XU

Un moteur 16 soupapes fonctionne mieux à "haut régime" (plus de pièces en mouvement pusique 2x plus de soupapes et souvent 2 arbres à cames, mais meilleure admission et échappement à haut régime).

 

Par contre, les 3500-4000 tpm ça ne pose aucun soucis moteur chaud, mais moteur froid évite.

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Invité §CJP437oG

Pas de souci, moteur froid, je dépasse pas les 2500/3000 tours. Même si je connais des potes qui font hurler le moteur au point mort à 3000 tours au démarrage quand il fait 5° dehors... :non:

 

Ma question pour la 2e/3e venait du fait que j'ai toujours "entendu" qu'il fallait moins pousser les petites vitesses que la 4e et la 5e. De mémoire, c'est marqué dans le manuel de la voiture.

 

 

Cordialement,

Christophe

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Invité §cg7680zN

Ma question pour la 2e/3e venait du fait que j'ai toujours "entendu" qu'il fallait moins pousser les petites vitesses que la 4e et la 5e. De mémoire, c'est marqué dans le manuel de la voiture.

 

Je n'en ai jamais entendu parler.

 

Pour un moteur donné il y a des régimes à respecter mais que tu sois en 2 ou en 5 ça ne lui change rien.

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Invité §eti600aT

Bonsoir,

J'ai lu y'a pas longtemps dans un journal (Le Monde?) qu'il est préferable d'etre en 4eme à 50km/h et 5eme à 80km/h pour les economies d'essence. Avec le régime moteur qui va avec. Quitte a retrograder si besoin de puissance (doubler)

En effet, quelle est l'interet d'etre en ville en seconde à 40km/h. Comme les mamies du quartier. Que je salue.

 

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Invité §cg7680zN

Bonsoir,

J'ai lu y'a pas longtemps dans un journal (Le Monde?) qu'il est préferable d'etre en 4eme à 50km/h et 5eme à 80km/h pour les economies d'essence. Avec le régime moteur qui va avec. Quitte a retrograder si besoin de puissance (doubler)

En effet, quelle est l'interet d'etre en ville en seconde à 40km/h. Comme les mamies du quartier. Que je salue.

 

Attention tout de même à ce qui circule dans la presse et ailleurs ( et pas seulement au sujet des autos ) :

- la consommation n'est pas liée au régime mais à la charge du moteur ( pied droit )*

- rétrograder te fait perdre ton économie

- une conduite de ce type peut engendrer des dépenses ( diesels avec vanne EGR par ex )

 

Voir aussi l'agrément.

 

Asséner des vétités comme ça "qu'il est préferable d'etre en 4eme à 50km/h et 5eme à 80km/h" n'a de toutes façons pas de sens.

Ce qui est vrai pour une auto ne l'est pas pour une autre.

 

* mon auto consomme beaucoup pourtant je passe mes vitesses vers 3000-3500 trs.

C'est sur autoroute où je suis à 4000 voire plus que la consommation est la plus faible.

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Invité §CJP437oG

Oui, la consommation est liée à l'accélération plus qu'au régime moteur (même si in fine il y a un lien entre les deux). Ma conso est affichée en temps réel sur le tableau de bord, et on s'en rend bien compte.

Je suis presque toujours en 3e en ville (4e dans les lignes droites sans circulation), et je consomme peu !

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Bonjour

Voila ce qu'il fond avec un turbo sur un 1.4L

le couple est dispo et plat

 

Tout savoir sur le nouveau moteur TCe 130 de Renault

 

Par Séverine Alibeu - le Jeudi 19 juin 2008

 

Le constructeur français Renault opte pour le downsizing : la famille des moteurs essence TCe est concoctée en vue de respecter la norme anti-pollution Euro 5. Le nouveau moteur TCe 130 a été développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan : Nissan a apporté son expertise dans le développement de moteur essence et Renault son expérience en matière de combustion et de suralimentation. Grâce à son turbocompresseur à faible inertie, ce nouveau bloc d’une cylindrée de 1.4 l développe la puissance d’un moteur 1.8 l (130 ch) et le couple d’un moteur 2.0 l (190 Nm), pour une consommation légèrement inférieure à un moteur 1.6.

 

Le nouveau moteur TCe 130 est fabriqué dans l'usine de Valladolid (Espagne). Sur la gamme du segment C, un moteur essence de 2.0 l de cylindrée qui délivrait une puissance de 136 ch et un couple de 191 Nm en 2002 va être remplacé dans quelques mois par ce moteur TCe 130, permettant un gain d’environ 16% en rejets de CO2/km, tout en proposant un niveau de puissance et de couple quasi identique. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Il équiperait la future Megane 3 qui sortirait dès 2009.

 

Dérivé du moteur atmosphérique HR15 & HR16 (blocs de 1.5 l et 1.6 l disponibles dans la gamme Nissan), le moteur TCe 130 dispose d’un carter en aluminium et d’un turbocompresseur de type "simple flux". Le profil des conduits d’admission a été modifié par rapport au moteur atmosphérique. Avec ce nouveau conduit, le flux d’admission crée un écoulement tourbillonnaire dans la chambre de combustion qui améliore l’homogénéité du mélange pour une meilleure combustion. Ce mouvement d’air, appelé "tumble", favorise la propagation de la flamme et optimise ainsi le couple à bas régime, sans nuire aux performances plus haut dans les tours. Un décaleur d'arbre à cames à variation continue à l'admission améliore la performance sur toutes les plages d'utilisation et contribue à réduire la consommation. Ce moteur est équipé d’une chaîne de distribution qui contribue au confort acoustique tout en privilégiant la fiabilité et la durabilité.

 

Fiche technique du moteur TCe 130

 

Famille moteur (Renault) : H4Jt

 

Cylindrée : 1 397 cm3

 

Alésage x course (mm) : 78 x 73,1

 

Nombre de cylindres / soupapes : 4 / 16

 

Rapport volumétrique : 9,2 : 1

 

Puissance maxi : 96 kW (130 ch) à 5 500 tr/min

 

Couple maxi : 190 Nm à 2 250 tr/min

 

Type d’injection : Multipoint séquentielle

 

Niveau de dépollution : Euro5

 

Boîte de vitesses associée : Boîte manuelle 6 vitesses TL4

 

Applications véhicules : Gamme Renault du segment C

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Ce qui remplace le 1.4 c'est le 1.2 TCE avec plus de couple et plus tôt.

 

Pour tirer ma Twingo il est suffisant :D

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