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Renault

Filetage de bougie HS sur culasse Clio 2 1.6l 16s


Invité §Mad166OU

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Invité §Mad166OU

Bonsoir tout le monde !

 

Je viens vers vous pour avoir un avis.

Je suis parti en week-end samedi dernier et, après avoir entendu des cognements dans le moteur, me suis arrêté et aie fait remorquer la voiture jusqu'à un garage.

 

Diagnostique du garagiste : une bougie s'est desserrée et a bousillé le filetage de la culasse (en plus d'avoir fait fondre la bobine d'allumage branchée dessus).

 

Sa proposition : remplacement de la culasse ... :(

 

Après m'être un peu renseigné, j'ai entendu parlé de réparations par Helicoil ou par insert en lieu et place du filetage abîmé.

J'ai donc appelé le garage pour lui soumettre cette idée, solution qu'il avait l'air de très bien connaître (alors qu'il me proposait, deux heures avant de changer la culasse). Toutefois, il m'a dit qu'il allait demander la faisabilité de la réparation à son rectifieur, surtout du fait de la profondeur des puits de bougie.

 

Je dois rappeler le garage demain pour avoir la réponse. Toutefois, j'aimerais avoir votre avis :

1/ la pose d'un helicoil ou d'un insert est-elle possible sur une culasse de Renault Clio 2 1.6l 16S sans déposer la culasse ?

2/ la pose d'un helicoil ou d'un insert est-elle possible sur cette culasse, en étant obligé de la déposer ?

3/ la seule solution est de changer la culasse ?

4/ votre avis

 

Merci pour l'aide. Pour info, je suis tombé en panne à Bruxelles et j'habite à Paris (évidemment). Je ne peux donc pas aller au garage ou même au garage d'à côté comme ça. Aussi j'aimerais éviter le remplacement de la culasse, si possible sa dépose et également son rapatriement en France sur plateau. En résumé, j'aimerais limiter les frais. :)

 

Merci pour vos réponses. L'idée est de savoir de quoi je parle avec le garagiste, sachant qu'il a déjà proposé le remplacement de la culasse sans autre solution avant que JE lui amène celle de l'helicoil ou insert. :jap:

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Invité §Mad166OU

Merci pour les liens.

 

J'étais tombé sur le pdf, merci. :)

J'en ai donc conclu que la réparation était normalement faisable. Cela dit, les exemples montrent des filetages donc l'espace de travail est relativement dégagé autour. Le doute sur la faisabilité est donc plutôt sur le fait que, sur la culasse de ma Clio, il faut poser le filet rapporté tout au fond d'un puit dans lequel se trouve normalement la bougie et la bobine d'allumage, puit relativement étroit.

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Invité §Mad166OU

Le serrage au couple, y a que ça !

 

kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif Mais pour l'instant, il est question de pouvoir serrer à nouveau quelquechose. :)

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Invité §Mad166OU

Vu les photos de ce sujet ( Vue eclatée d'une bobine d'allumage), le puit fait 12-14cm de long et il fait 2-3cm de diamètre. Est-ce donc suffisant, d'après vous, pour effectuer la réparation sans déposer autre chose que la bobine et la bougie ?

 

Merci. :)

 

ritonk_1113494896_bobine22.jpg.590279e3d5b97ee131c1687c5c1e5a3b.jpg

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Invité §Mad166OU

Bon, je vais me coucher.

 

Merci à ceux qui me donneront leur avis pendant ma nuitée. :jap:

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Invité §fut700uI

Salut pour pouvoir poser l'hélicoïl il faut percer plus gros, tarauder et ensuite poser l'hélicoïl donc comme tout ça fait irrémédiablement des copeaux il faut déposer la culasse pour réaliser ces opérations.

 

Et par rapport à la profondeur du puits de bougie une fois la culasse déposée il est facile de percer/tarauder depuis l'intérieur de la culasse, il ne me semble pas qu'il y ai un sens pour l'hélicoïl mais ça reste à confirmer.

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Il ne faut pas remplacer la culasse pour si peu, mais il faudra (à mon avis) au minimum déposer la culasse pour des raisons d'accessibilité.

Il faut dans un premier temps passer le taraud et ensuite l'outil de pose du filet. Et vu l'étroitesse ainsi que la profondeur du puits de bougie....

 

 

Voir photo :

 

coffret.jpg

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Invité §eva234Nx

[:quicksi @ 29:9]

 

 

Bonsoir

 

Cela m'est complètement égal....

 

 

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Invité §Pac464vE

Un insert c'est nettement mieux qu'un hélicoil. L'outil est spécial : la partie taraud est précédée d'une partie alésoir ce qui permet de faire l'opération en un seul passage de l'outil. Une fois le taraudage fait on visse l'insert sur la bougie et l'ensemble sur la culasse et c'est tout.

On peut tarauder en mettant de la graisse pour retenir les copeaux mais il y a toujours des petits copeaux qui tombent dans le cylindre.

D'où nécessité d'aspirer et de vérifier avec un technoscope (endoscope) s'il reste quelque chose dans le cylindre.

Faut donc du matos. Perso, je prends le risque de ne pas déculasser.

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Invité §seb187kx

Un insert c'est nettement mieux qu'un hélicoil. L'outil est spécial : la partie taraud est précédée d'une partie alésoir ce qui permet de faire l'opération en un seul passage de l'outil. Une fois le taraudage fait on visse l'insert sur la bougie et l'ensemble sur la culasse et c'est tout.

On peut tarauder en mettant de la graisse pour retenir les copeaux mais il y a toujours des petits copeaux qui tombent dans le cylindre.

D'où nécessité d'aspirer et de vérifier avec un technoscope (endoscope) s'il reste quelque chose dans le cylindre.

Faut donc du matos. Perso, je prends le risque de ne pas déculasser.

 

 

du fait a sa résistance :jap:

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Invité §Mad166OU

Bonjour tout le monde !

 

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais pouvoir comprendre un peu mieux ce que me proposera le garage ce matin. :)

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Invité §arb145IG

je trouve invraisemblable que c'est toi qui doive lui demander si la pose d'un filet rapporté n'est pas possible

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Invité §jll002MC

Un truc que je ne pige pas,

 

Pourquoi tous les filets sont arrachés et pas les 2 derniers voire le dernier ?

 

Seul explication pour moi bougie montée de travers lors du dernier remplacement.

 

D'aures Avis ?

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Invité §eva234Nx

je trouve invraisemblable que c'est toi qui doive lui demander si la pose d'un filet rapporté n'est pas possible

 

 

Bonjour

 

C'est clair ! Il a senti la bonne occasion de faire une grosse facture...

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Invité §arb145IG

Ca suffirait à me faire changer de garage pour lui apprendre à respecter les clients

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Invité §Mad166OU

je trouve invraisemblable que c'est toi qui doive lui demander si la pose d'un filet rapporté n'est pas possible

 

 

Bonjour

 

C'est clair ! Il a senti la bonne occasion de faire une grosse facture...

 

Ca suffirait à me faire changer de garage pour lui apprendre à respecter les clients

 

 

 

Bonjour ! :)

 

Merci de réagir de cette manière, ça me rassure/conforte.

 

Je l'ai rappelé ce matin et il m'a dit que la pose du filet rapporté me coûterait 270€ (!) et que ce ne serait qu'une solution transitoire et que ça risque de merder. *rire jaune*

 

Concernant le changement de garage, j'y ai pensé de suite, évidemment. Le problème est que la voiture ne roule plus, qu'elle est à Bruxelles et que je suis à Paris... :/

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Invité §Mad166OU

Un truc que je ne pige pas,

 

Pourquoi tous les filets sont arrachés et pas les 2 derniers voire le dernier ?

 

Seul explication pour moi bougie montée de travers lors du dernier remplacement.

 

D'aures Avis ?

 

 

Plusieurs réponses possibles :

1) il m'a dit des conneries;

2) comme il l'a dit, la bougie s'est desserrée, la voiture a roulé, elle a pris du jeu et a arraché le filetage...

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Invité §cg7680zN

ce ne serait qu'une solution transitoire et que ça risque de merder. *rire jaune*

 

Je n'ai pas d'expérience au niveau des bougies mais j'en vois pas mal au niveau industriel ( sur du neuf ) et ça tient très bien.

 

Il n'y a que lorsqu'on serre "comme un malade" que ça craint.

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Invité §Mad166OU

Je n'ai pas d'expérience au niveau des bougies mais j'en vois pas mal au niveau industriel ( sur du neuf ) et ça tient très bien.

 

Il n'y a que lorsqu'on serre "comme un malade" que ça craint.

 

 

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ça et là. Je n'ai aucune crainte personnellement. :)

 

Enfin, si, ce que je crains, c'est que le garage m'appelle en me disant "la réparation a foiré, il faut changer la culasse.". J'ai l'impression qu'ils en sont capables...

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Invité §Mad166OU

Bonjour Badaboum ! :)

 

Je pense qu'il est possible de trouver du filet rapporté aux mesures requises vu que j'ai vu, sur plusieurs forums, que plusieurs personnes avaient fait ce type de réparation.

Au pire, je pense qu'il y a suffisamment de matière pour poser un insert si la solution du filet rapporté n'est pas envisageable.

En tout cas, je l'espère sincèrement. :D

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Invité §eva234Nx

Bonjour Badaboum ! :)

 

Je pense qu'il est possible de trouver du filet rapporté aux mesures requises vu que j'ai vu, sur plusieurs forums, que plusieurs personnes avaient fait ce type de réparation.

Au pire, je pense qu'il y a suffisamment de matière pour poser un insert si la solution du filet rapporté n'est pas envisageable.

En tout cas, je l'espère sincèrement. :D

 

 

Bonjour

 

Oui. En effet, c'est tout à fait réalisable. Mais tous les garagistes ne sont pas forcément équipés pour le faire.

Dans ce cas-là, ils sous-traitent cette opération (coût plus élevé pour le client).

Et dans tout bon atelier de mécanique qui se respecte spécialisé dans la réfection des moteurs, c'est une opération "classique". Le souci étant qu'il leur faut au minimum la culasse, ou alors la voiture lorsqu'il est possible d'effectuer cette réparation sans démontage.

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Invité §Mad166OU

 

Bonjour

 

Oui. En effet, c'est tout à fait réalisable. Mais tous les garagistes ne sont pas forcément équipés pour le faire.

Dans ce cas-là, ils sous-traitent cette opération (coût plus élevé pour le client).

Et dans tout bon atelier de mécanique qui se respecte spécialisé dans la réfection des moteurs, c'est une opération "classique". Le souci étant qu'il leur faut au minimum la culasse, ou alors la voiture lorsqu'il est possible d'effectuer cette réparation sans démontage.

 

Bonjour evans4. :)

 

En effet, il va faire venir un rectifieur jusqu'à la voiture, ce qui justifie une partie des 270€ demandés pour l'opération. :jap:

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Invité §eva234Nx

270 € je trouve que c'est pas excessif pour ce travail.

 

 

Bonjour

 

Tu trouves ? Moi si.

 

 

En effet, il va faire venir un rectifieur jusqu'à la voiture, ce qui justifie une partie des 270€ demandés pour l'opération.

 

Je pense en effet que c'est le déplacement qui sera le plus couteux.

 

 

Tx Hor.jpg

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Invité §Mad166OU

Bonjour

 

Problème "presque réglé" donc...

 

Bonne route.

 

Voui, je l'espère.

 

Merci. :jap:

Sinon, pour éviter de changer les bougies trop souvent, mettez des bougies iridium, comme sur la Prius.

 

Elles sont plus chères, mais elles durent 90 000 km !

 

http://www.eurofac.fr/ngk/bougie-iridium.php

 

La raison de mettre ce genre de bougies, pour ma part, serait les performances de celles-ci, hors longévité, tout simplement parce que je ne sais pas, à part en démontant et mesurant l'écart entre électrodes, si la bougie est encore bonne ou pas. Du coup, ça fait quand même un démontage. :)

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Invité §ton673pw

Pour ma part je diminue les intervalles de changement et je ne contrôle même pas. Donc pas de démontage pour rien.

 

En changeant des "iridium" à 60 000 kms par exemple on est sereins.

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