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Mécanique / Électronique

essieu arriere 306 td : comment changer les supports ?


Invité §tor662Xi

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Invité §tor662Xi

bonjour, j'ai une 306 td de 1995 qui affiche 270 000 kilometres et je viens de passer mon controle technique, résultat :

Demi train arriere (y compris ancrage) : jeu important ou anormal et/ou articulation (infg,infd)

Alors je me demandais si l'un d'entre vous savais exactement de quel partie du train arriere il s'agit et si vous aviez déjà effectués l'opération. je pensse qu'il s'agit des fixations avant et arrieredu train a la carrosserie, car il sont en deux parties ; une rigide en métal et une en caoutchouc type silent block.

merci d'avance de vos conseils et de vos lumieres car sur la revue technique il n'y a presque rien la dessus.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Moi je penses qu'il s'agit des bras de suspension qui ont un jeu anormal et important. C'est maladif chez PSA et peut-être il te faudra remplacer le train arrière complet, car les roulements dès 100 000kms sur certains modèles se détériorent et attaquent les articulations des bras de suspensions rendant l'ensemble irréparable.

 

Une simple vérification; si les roues ont cette position "Gordini" //-------\\ ou qu'il y a peu d'espace entre l'intérieur du pneu et la tôle c'est qu'il s'agit bien de çà. Et tu trouveras de nombreux sujets sur le Forum (train arrière Peugeot)

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Invité §tor662Xi

merci de ta réponsse et non je ne crois pas qu'ils ont cette position, en tout cas j'éspére et je vais revérifier.

je crois que c'est les fixations du train car le gars du controle parlais bein d'y acceder par en dessous de la banquette arriere. pour les changer.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Donc il voulait parler des silents-blocs de liaison train arrière / caisse?

 

Explication: Ce sont les cales auto braqueuses qui sont montées souples permettant au train arrière de se déporter dans les virages. Car les trains arrières des PSA sont auto directionnels pour une meilleure tenue de route.

 

Si ces cales sont HS en effet il suffit de déposer la banquette pour accéder aux quatre vis qui les fixent à la carrosserie.

 

PSA.gif2..gif.d762c1de2b48781f974600e490c5b837.gif

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Invité §tor662Xi

merci rmd66 et bien j'avoue que je commence a avoir un gros doute en effet je penssais qu'il parlais des cales auto braqueuses numero 2 sur le dessins donc et il y a aussi un silent bloc qu'on ne vois pas sur le qui se trouve au dessus de la position 6.

mais apres avoir lu les autres sujet j'ai peur.

mais bon apparement je n'est pas le phenomene gordini sur la mienne mais peu etre que j'en suis qu'au debut de l'usure et que malgré le jeu on ne vois rien en visuel.

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Invité §RMD521zk

Le jeu des bras de suspensions est très difficile à trouver même sur un essieu qui présente une bonne usure, à cause de la contrainte des amortisseurs et des barres de torsion qui gênent le contrôle.

 

Moi je contrôle la distance restante entre le flanc intérieur du pneu et la tôle côté coffre sous le passage de roue. Quand le pneu commence à frotter il est trop tard l'essieu est HS.

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Invité §tor662Xi

nan moi ça va il n'y a pas de frotement entre le pneu et la taule, j'ai vérifié et apparement pas de phenomene gordoni. il n'y a pas d'inclinaison des roues. il parlais surement des cales donc car apres avoir regardé on peu voir une sure des silent block je vais donc les changer et j'éspere que ça suffira merci a+.

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Invité §RMD521zk

nan moi ça va il n'y a pas de frotement entre le pneu et la taule, j'ai vérifié et apparement pas de phenomene gordoni. il n'y a pas d'inclinaison des roues. il parlais surement des cales donc car apres avoir regardé on peu voir une sure des silent block je vais donc les changer et j'éspere que ça suffira merci a+.

 

 

 

Bonjour,

 

Demandes quand même conseil à un garagiste, car c'est pas parce que les cales caoutchouc ont quelques fissures qu'elles sont HS. Il te diras si c'est vraiment nécessaire de les remplacer, se sont des pièces qui durent autant que le véhicule. Qu'il y ait du jeu, c'est normal, c'est un train autodirectionnel donc s'il a forcé dessus avec un levier c'est normal que çà bouge. Moi je montrerais çà à un mécano pour ne pas faire de frais inutiles.

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Invité §igg703xK

Bonjour, je me trouve dans la même situation. Ma 306 1.9l d de 1994 annonce maintenant 340 000 km et l'essieu arrière est vraiment fatigué. Je me retrouve avec une belle 306 gordini (même pas symétrique, la roue AR D est plus inclinée que la G) qui s'écrase bien sur son arrière train. Seulement, à part ce problème elle est en très bon état, moteur nickel, consomme pas...je n'ai pas du tout envie de la jeter, mais la question que je me pose c'est:

A-t-elle une chance de passer le CT en février prochain avec ce défaut?

Sinon, j'envisagerai sûrement de remplacer cet essieu par un autre d'occasion, j'ai un peu de temps libre en janvier.

merci de me donner votre avis. a+

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Invité §igg703xK

Vous pourrez me dire "avec un km comme ça, c'est pas la peine de réparer"

Mais je fais confiance à cette voiture, et surtout à ce moteur, un peu mou, certe, mais d'un fiabilité étonnante, j'ai mené une 405 equipée du même bloc jusqu'à 475 000km avant de la revendre et très bon état de fonctionnement. c'est pourquoi j'aimerai faire durer encore un peu ma 306, et surtout, je n'ai pas trop les moyens en ce moment de la remplacer.

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Salut. Cette catastrophe de conception, pafois niée en concession a donné lieu à une petite industrie. “””maladie connue des 205, 106, 309, 405, 306, première 206.””””

Peugeot/Citron http://www.autolisle.fr/index.htm

Quelquefois ça frappe à un faible kilomètrage. 206 1.4 HDi de 2004 Bruit Suspension A.R. 2050 Euros

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Invité §igg703xK

Salut, merci pour le lien, je me souviens avoir déja consulté cette page, et demandé les prix, c'était très cher! Et encore plus avec la livraison. J'ai une casse pas loin de chez moi qui a un essieu qui passe sur ma voiture, reste à voir dans quel état il est et le kilométrage de la voiture sur laquelle il se trouve. Heureusement, avec la prime à la casse, les pièces affluent!

Je repose ma question, ma 306 a-t-elle une chance de passer le CT dans son état actuel?

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Invité §RMD521zk

Salut, merci pour le lien, je me souviens avoir déja consulté cette page, et demandé les prix, c'était très cher! Et encore plus avec la livraison. J'ai une casse pas loin de chez moi qui a un essieu qui passe sur ma voiture, reste à voir dans quel état il est et le kilométrage de la voiture sur laquelle il se trouve. Heureusement, avec la prime à la casse, les pièces affluent!

Je repose ma question, ma 306 a-t-elle une chance de passer le CT dans son état actuel?

 

 

 

Bonjour,

 

Il est possible que ce problème passe inaperçu lors du contrôle technique si ce n'est pas trop prononcé. Par contre si le flanc intérieur du pneu frotte dans le passage de roue aucune chance.

Contrôler le jeu des bras de suspensions n'est pas si évident que çà du fait de la contrainte des amortisseurs et des trois barres de torsions et j'ai rarement vu un contrôleur dans un centre prendre du recul pour vérifier la parfaite symétrie de roues.

 

Mais je te conseilles de remplacer l'essieu car les pneumatiques vont se détériorer et la tenue de route va se dégrader.

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Invité §igg703xK

salut, merci pour ton avis RMD66.

Je vais à la casse ce matin, j'ai trouvé un essieu avec 110 000 km (ce qui est assez rare sur une 306) que je paye 120 €. je le changerai avant le CT. Comme tu l'as dit, au CT tout dépend du contrôleur, mais là, même sans prendre de recul, la roue est tellement inclinée que ça se voit direct, cependant le pneu ne frotte pas. Je vais mettre une ou deux photos dans la journée pour que vouv vous fassiez une idée et je vous tiendrais au courant des travaux en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise.

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Invité §igg703xK

Voilà l'état actuel. On se rend moins bien compte en photo, mais c'est quand même bien visible.

Ca y'est, l'essieu de rechange est dans le coffre, il attendra après les fêtes que je m'occupe de lui, en attendant j'ai déjà un contacteur de feux de recul à changer.2027785646_train20arr20306.jpg1..jpg.b95e141ce527438c213e0c40fe703491.jpg

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Invité §nig475CL

salut a toi !

 

pour ton jeu c'est peut être simplement un roulement de tambour,

sinon j'ais le probléme gordini sur ma ZX en ce moment ( meme train que 306 )

je te mets une photo de mon ancien train de 306 , mort du côté droit

enfaite je vais prendre le bras gauche pour le mettre sur mon côté dorit de la ZX

 

les photos parlent d'elle mêmes

coté droit

2.jpg.91af4695f29e08424517e270396b9359.jpg

 

côté gauche

 

Capture1.jpg.87283ca33eac25e644e6bd868291bd62.jpg

6.jpg.1cb21fc46d6b8363933aaaf291a54d72.jpg

4.jpg.726d117f2ebc7e0da57613f298e138bc.jpg

7.jpg.42e78e9ac6396ec877d8c7255e9021a7.jpg

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Invité §igg703xK

salut, j'ai vérifié en mettant la voiture sur un pont, le jeu se situe bien au niveau de l'axe de bras oscillant, les roulements doivent être complètement morts, comme dans la plupart des cas de ce genre. et toujours plus prononcé à droite qu'à gauche, bizare

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si tu as l'intention de faire encore beaucoup de kilomètres avec ton véhicule, tu peux vérifier et rénover l'essieu que tu vient d'acheter en montant un kit de bagues neuves sur les bras de suspension. Ca te permettrait de vérifier l'état de cet essieu avant de le monter et éventuellement l'échanger s'il est HS. Car les kilomètres ne veulent rien dire. Un essieu de 306 peut tenir 300 000km comme être HS à 100 000 km

 

@+

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Invité §RMD521zk

salut, j'ai vérifié en mettant la voiture sur un pont, le jeu se situe bien au niveau de l'axe de bras oscillant, les roulements doivent être complètement morts, comme dans la plupart des cas de ce genre. et toujours plus prononcé à droite qu'à gauche, bizare

 

 

 

Bonjour,

 

Vu la photo, oui c'est bien le bras suspension HS et à ce stade, il n'y a pas que les bagues, l'essieu doit être bien attaqué. Et c'est logique que le droit soit plus attaqué que le gauche, le côté droit des routes est souvent en plus mauvais état que le centre donc les oscillations de la suspension droite sont plus nombreuses.

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Invité §igg703xK

Oui, il y'a des chances pour que je fasse ça, mais j'ai regardé vite fait, en forçant de travers sur le bras, avec une barre à mine, le bras oscillant n'a pas l'air de bouger, c'est plutôt bon signe, non?

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Invité §igg703xK

 

 

Bonjour,

 

Vu la photo, oui c'est bien le bras suspension HS et à ce stade, il n'y a pas que les bagues, l'essieu doit être bien attaqué. Et c'est logique que le droit soit plus attaqué que le gauche, le côté droit des routes est souvent en plus mauvais état que le centre donc les oscillations de la suspension droite sont plus nombreuses.

 

 

ok, merci pour cet éclairage

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Mon premier train a fait 240 000 km.

Ma 306 à 350 000 km avec des graisseurs. (le 2ème train a 210 000km, 100 000 km a l'achat).

Ma 205 à 230 000 km et le train mort.

 

Il faudra changer le train et les pneus. Profite en pour vérifier l'état des jantes car après 200 000 de trottoirs et de nids de poule... C'est 37€ la jante chez Peugeot (ici le moins cher).

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Invité §igg703xK

Bonjour, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un tutoriel en pdf, signé The Pat, qui sévit, je croit sur le forum citroen compactes. Une trentaine de pages avec photos et explications détaillées sur la manière de procéder (sur ZX). J'essaye de retrouver le lien et je l'ajoute

Merci "The Pat"

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Invité §igg703xK

Voilà, c'est fait. Compter 4h à peu près, avec changement de quelques roulements, garnitures de freins...finalement pas très compliqué, faut juste être bien outillé.

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