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Peugeot

Peugeot 806 dépose du collecteur d'admission


Invité §did028ac

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Invité §did028ac

Voilà ça vient, je n'avais pas trop le temps en semaine...

Après avoir chercher un peu partout sur internet, je n'ai pas réussi à trouver le mode opératoire pour extraire le collecteur d'admission d'un Peugeot 806 Turbo Diesel 2,1l !! Dans la revue technique, rien n'est expliqué, alors que pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, c'est loin d'être évident.

Après avoir quand même réussi à le faire, grâce à quelques rares photos, grand merci à calumthai qui fait des tutos dans ce forum pour le même moteur mais sans turbo, pour changer les bougies de préchauffage, je vous fais profiter de mon expérience avec plaisir.

1- éloigner le vase d'expansion vers l'avant, pareil pour les 2 durites en haut, dont celle de la poire d'amorçage du gaz oil; défaire du collecteur le tuyau d'aspiration d'air, il y a juste un cerflex à desserrer, retirer le capteur qui est sur une des durites pour pouvoir opérer sans être gêné

2- retirer les 2 vis du haut qui plaque le collecteur sur la culasse (du 10 je crois)

3- retirer les 2 écrous, les goujons peuvent partir avec, qui sont invisibles à l'oeil, complétement à l'arrière du collecteur; on les sent bien avec la main gauche; utiliser pour cela une clé à douille sur cardan de 13

4- défaire l'espèce de circlips qui maintien le tuyau central en acier , qui va vers le turbo, ça se trouve à l'opposé de l'arrivée d'air de la grosse durite qui a été déposé tout à l'heure, avec un tournevis, ça se défait facilement;

c'est facile à remettre avec une pince multiprise, personnellement, j'ai détordu un peu les crochets, puis une fois en place, je les ai martelé avec un chasse pointe pour que ça accroche bien

4bis; le tuyau acier du turbo est enclipsé à l'arrière, il faut le déclipser en le soulevant vers le haut et vers l'arrière

5- retirer le capot plastique qui se trouve au dessus de la pompe d'injection, ça gène un peu; protéger les fils avec un chiffon

6- tirer sur le collecteur d'admission, ça peut coincer à cause de la calamine au niveau des 4 orifices situés derrière, mais ils sont enfoncés de seulement une quinzaine de mm; le tuyau en acier du turbo gène aussi à l'extraction , le repousser avec un manche de marteau par exemple; c'est pas facile, mais ça doit sortir

7- Voilà, vous avez accès aux bougies de préchauffage, injecteurs, ...

8- pour le remontage, mettez le clips d'accrochage du tuyau acier du turbo quand le collecteur est remis en place, pour éviter de le perdre; avant cela , profitez en aussi pour retirer la calamine du collecteur

quelques photos à suivre pour concrétiser tout cela.

Bonne bricole :sol:

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Invité §did028ac

le collecteur déposé, avec les points de fixation et d'entrave

2127790901_Collecteur806.JPG1..jpg.89d16ecd925ac5c5d2ef7979914e41e4.jpg

 

vue de coté

DSC03288.JPG2..jpg.f25718277974762eb6ec71ac7414492b.jpg

 

le moteur peugeot 806 turbo diesel 2.1 litre sans son collecteur d'admission

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Invité §Kev887sG

Vraiment merci pour ces photos je ne savait pas qu'il i avait un circlips au centre du collecteur

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Invité §Ron861Mb

Voilà ça vient, je n'avais pas trop le temps en semaine...

Après avoir chercher un peu partout sur internet, je n'ai pas réussi à trouver le mode opératoire pour extraire le collecteur d'admission d'un Peugeot 806 Turbo Diesel 2,1l !! Dans la revue technique, rien n'est expliqué, alors que pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, c'est loin d'être évident.

 

 

A toutes fins utiles, c'est un moteur d'origine 605, monté sur phase 1 et phase 2, puis sur 806 et 406 (phase 1). On l'a aussi sur XM et sur Xantia.

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Bonjour,

 

Ce post est ancien mais pour moi d'actualité, je vous en remercie.

 

Toutefois mon problème de base est que mon moteur fuit l'huile, entre chaque vidange (1 fois par an), je suis obligé depuis 2 ans de rajouter de l'huile, C'est gênant et cela m’énerve mais malgré un nettoyage de l’arrière du moteur je n'arrive pas a trouver d'ou viens cette fuite. Pas facile couché sous la voiture.

 

Vu l'inclinaison du moteur je pense au joint de cache culbuteur (en commande), cela coûte pas grand chose et avec votre tuto pour retirer le collecteur cela semble tout de suite plus facile.

 

Par contre certain disent que la fuite viens souvent du collecteur d'admission, d'ou mon passage ici à la base. Y a t'il des joints à changer ? ou juste un nettoyage.

 

Petite précision, mais je dit peut être une bêtise, il me semble que le tuyau en ferraille qui viens au milieux arrière du collecteur d'admission, ne va pas au turbo mais à la vanne EGR, d'ou l'encrassement parfois très importante de cette partie. personnellement je désactive la vanne EGR. Au vu de l'espace qu'il restait à l'air dans mon ancien moteur l'EGR est une grosse fumisterie. Efficace sur un moteur neuf mais complètement inutile voir extrêmement polluant sur un moteur ancien (surconsommation). Dans mon ancien moteur à l'entrée du collecteur d'admission (a l'avant) je passais juste mon pouce !!!

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