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Mécanique / Électronique

[clio 1 1.9D 1992]....remplacement poulie damper


Invité §pre723Ne

Messages recommandés

Invité §pre723Ne

bonsoir à tous,

 

je dois prochainement changer ma poulie damper (vilebrequin).

 

j'aurais deux questions :

 

- peut-on faire confiance au poulie achetée sur le web à des prix concurrentiels par rapport aux boutiques.

 

- j'ai cru comprendre que ce n'est pas si facile à démonter...peut-on y arriver avec une simple clé à cliquer facom?

 

en vous remerciant,

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  • Réponses 47
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Invité §cri282fa

slt,

 

sur des site comme OS**RO et autre y a pas de problème,

par contre sur "le" site d'enchère...y a eu je crois des problèmes avec certains vendeurs sur la qualité de leurs poulies

 

Pour le démontage pas compliqué non plus,il te faut une bonne clé de 19(a confirmer) avec rallonge et il te faut bloquer le vilebrequin soit avec l'aide d'une personne pour bloquer le volant moteur avec un gros tournevis soit avec une pige Ø8 dans l'orifice se trouvant sous la plaque moteur.

 

@++

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Invité §pre723Ne

bonjour,

 

j'ai téléphoné à plusieurs fournisseur (de type pièces auto bidule) de poulie damper dans ma localité. les prix varient beaucoup....de 50 TTC à 88 euros HT.

 

je connais aussi un fournisseur internet Leader...P...A qui en vend à 29 euros TTC....

 

je me demande pourquoi une si grosse diffèrence...

 

en plus un gars au téléphone m'a demandé d'amener la pièce pour être sûr... il y a -t-il plusieurs modèles diffèrents?

 

je viens de voir sur un site deux références renault : 7700112999 et 7700724249...ce sont les mêmes?

 

pour cristoball : merci de votre réponse :)

il est vrai, j'évite les sites aux enchères, mais bon, même les fournisseur web...ça ne m'étonnerait pas que ça soit du made in china...

 

pour bloquer le volant moteur...passer une vitesse n'est pas suffisant?

 

en vous remerciant

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Invité §pre723Ne

pour info, j'ai trouvé ça dans une revue technique clio :

 

-....

-déposer la poulie vilebrequin, pour cela, bloquer la couronne de démarreur avec un gros tournevis

-....

 

quelqu'un peut me dire où ça se situe?

merci

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Invité §cri282fa

...ça se situe au "jumelage" moteur/boite c'est le volant moteur comme j'ai dit plus haut

 

pour les poulies sur le site os**ro y a pas de probleme coté qualité!!

j'en ai commandé trois et pour des véhicules différent et c'est tout bon!!!

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Invité §pre723Ne

merci cristoball pour cette réponse,

 

j'ai vu un endroit où mon volant moteur est à jour....je pense que c'est là ;)

 

sinon...os**ro est un peu cher..j'ai trouvé moins cher sur un autre site...je l'ai commandée.....je verrai bien !

 

je ferai un reportage photo sur le remplacement de la poulie...

 

à+

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Invité §rm5183vD

Bonsoir, pour déposer cette poulie ce n'est pas compliqué. D'abord détendre la courroie d'alternateur, 2 boulons me semble t'il et le tendeur. Ensuite comme dit plus haut tu pose un gros tournevis dans le volant moteur,(il vaut mieux etre a 2 c'est plus simple, un qui tient le tournevis l'autre qui dessere) C'est souvent fort sérré. Ensuite tu enleve la poulie, elle ne vient pas toute seule, il faut faire levier doucement avec un tournevis plat de chaque coté afin de la sortir, tu remplace, tu remet bien au niveau de la clavette et tu fais tout en sens inverse. Pour les poulies c'est sur que les prix différent partout la mienne je l'ai payé 122euros chez Renault.... j'en avais besoin eu seul l'avait en stock, les boules...

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Invité §pre723Ne

un grand merci RM59 pour ces détails :)

 

en effet, pour l'alternateur 2 vis + 1 du tendeur.

merci pour l'astuce pour sortir la poulie de l'axe. :)

même si....après avoir lu pas mal de sujets là dessus, j'ai plus l'impression que le plus difficile sera de déboulonner....avec la malchance que j'ai avec la voiture depuis 1 mois et demi, ça ne m'étonnerait pas que ça m'arrive eheheh.

 

pour info, j'ai trouvé une poulie à 26 euros TTC neuve sur un fournisseur internet. à ce prix là, surement une belle copie....je verrai bien, je la reçois bientôt.

 

encore merci

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Invité §pre723Ne

un grand merci RM59 pour ces détails :)

 

en effet, pour l'alternateur 2 vis + 1 du tendeur.

merci pour l'astuce pour sortir la poulie de l'axe. :)

même si....après avoir lu pas mal de sujets la-dessus, j'ai plus l'impression que le plus difficile sera de déboulonner....avec la malchance que j'ai avec la voiture depuis 1 mois et demi, ça ne m'étonnerait pas que ça m'arrive eheheh.

 

pour info, j'ai trouvé une poulie à 26 euros TTC neuve sur un fournisseur internet. à ce prix là, surement une belle copie....je verrai bien, je la reçois bientôt.

 

encore merci

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Invité §pre723Ne

oui, mais ça ne résoudrait pas un problème de dévissage de la vis :)

 

mais effectivement, bon pour enlever le l'axe !

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Invité §net727rw

Pour demonter cette poulie, tu mets une pige, tu passes une vitesse, tu demandes a quelqu'un de freiner et tu devisses.

Netsupra

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Invité §cri282fa

pour le dévissage,prend un bon cliquet / douille 19 ,avec un bout de tube pour demultiplier ta force et au remontage une p'tite goutte de frein filet

 

pas de clavette sur cette poulie et une fois l'écrou enlevé,elle se defait sans effort,

 

par contre méf. juste derriere courroie de distri!!

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Invité §pre723Ne

merci messieurs pour ces détails,

 

netsupraa : j'ai entendu dire que la pige...n'était pas très conseillée. mais bloquer le volant moteur serait mieux !

 

cristoball : j'ai une clé à cliquet facom avec une ralonge (de l'axe, pas du manche)...

pour la clavette, je susi étonné, comment est faite la transmission de la rotation, seulement pas contact (frottement)? ça veut dire que si la vis est légérement dévissée...ça patine....étrange .

je ferai attention à la courroie ;)

 

merci

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Invité §net727rw

Oui, on peut aussi bloquer le volant. Le soucis avec la pige c'est qu'elle risque de casser dans le bloc parcequ'elle se prend tout l'effort dans la tronche (en principe on freine pas). Avec ma methode, la pige ne sert qu'a garder l'alignement donc rien a craindre.

Netsupra

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Invité §pre723Ne

bon, j'ai reçu la pièce aujourd'hui et j'ai fait mon expédition dans le parking souterrain pour démonter tout ça.

 

dans un premier tant pas de lumière et lampe de poche qui ne marchait plus, alors j'ai dû démonter les phares pour m'éclairer un peu....mais aussi pour éclairer la zone où je coince le volant moteur....mais pour voir mieux, j'ai dû enlever le carter filtre à air...super...

 

par la suite, j'ai monté la voiture et enlevé la roue avant droite, puis j'ai reposé la partie du disque sur la jante, pour plus de stabilisation.

 

suite à ça, j'ai détendu la courroie accéssoire, démonté les caches plastique...

 

et là, le face à face terrible avec la poulie damper....pour être bref, je n'ai pas réussi :( ....vraiment , mais vraiment trop dur...et j'ai essayé plusieurs fois....j'en ai même des marques corporelles ....

 

j'imagine qu'elle a été vissée à fond et avec du frein-filets....

 

je pensais aller dans un garage et demander s'ils pouvaient me la dévisser un peu au pistolet pneumatique...vous pensez qu'ils voudront bien?

 

 

 

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Invité §pre723Ne

j'ai essayé avec ma clé à criquer facom et douille de 19.

 

après j'ai essayé avec ma croix pour dévisser les vis de roues, et j'ai tappé un peu au marteau....

 

mais rien à faire....

 

en plus avec la clé à cliquer, j'étais dans la position optimale où je pouvais développer le plsu de force. à savoir face au phare droit, jambe allonger en dessous de l'amortisseur droit, et bras sous le parechoc pour tirer la clé....

 

:(

 

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Invité §net727rw

Ok, c'est normal que tu n'aies pas reussi. Pour devisser cet ecrou, il va te falloir une rallonge a mettre sur le manche du cliquet. Tu peux prendre un tube en acier de 2m, et ca viendra tout seul. Avant ca, met dessus une clé a pipe et tappe des coups sec pour casser le frein filet

Netsupra

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Invité §you222MI

C'est impossible à dévisser ces poulies.

 

Même avec une clé à chocs électrique (qui développe aux alentours de 300N*m) je n'avais pas réussi sur ma Xantia.

 

J'ai investi dans un compresseur et une clé à chocs Facom, et là la vis est venue en 1 seconde :D

 

Essaye de te faire prêter ce matos, c'est assez cher.

 

@+ !

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Invité §pre723Ne

merci pour ces réponses.

 

netsupraa : le problème, si je veux mettre une rallonge, sur le manche, je dois mettre une rallonge d'abord au niveau de l'axe. avec celle que j'ai avec ma clé, elle ne fait que 30 cm et ça ne sort pas du compartiment de la roue. pour la clé à pipe, je tape pour créer des efforts radiaux? ou pour faire comme si je dévisse?

 

youyoung21147 : malheureusement, c'est bien ce que j'avais lu dans beaucoup de topics à ce sujet. en plus, sur ma poulie, pas de clavette, donc l'ancien a dû visser comme un fou et y mettre du frein filet.

 

je vais essayer de demander demain à des gars de notauto ou feurouge....

 

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Invité §net727rw

Pour la clé a pipe, tu tappes comme si su voulais dévisser plusieurs coups assez fort et bien secs (en fait tu fait clé a choc manuelle :D).

Pour se faire, achete une clé FACOM ou de qualité équivalente pour ne pas abimer l'écrou.

Avant ca, tu peux aussi tapper dans l'axe, mais ca n'est pas vraiment utile

Netsupra

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Invité §pre723Ne

oui je vois, pour imiter la clé à chocs ... :)

 

je vais tout de même essayer de trouver un mécano, même quitte à payer 5 euros pour dévisser une vis....je suis preneur...

 

si non, je verrai et j'utiliserai des méthodes bien plus bourins :)

 

encore merci

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Invité §cri282fa

...mets un tube en guise de rallonge sur le manche de ta clé ça viend tout seul!!!!

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Invité §pre723Ne

des nouvelles concernant ma poulie damper.....

 

ce soir, après le travail, j'ai été voir nortoto pour demander s'il ne pouvait pas me dévisser ma vis avec un pistolet pneumatique....le gars a dit qu'il allait voir et n'est jamais revenu :lol:

un autre de ses collègues me proposait 50 euros pour la monter.....salut, à la prochaine, répondis-je. :q

 

Alors j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai entamé une seconde campagne d'essai, après celle d'hier qui n'avait pas été concluante.

 

aller, c'est parti ....

 

pour commencer, on démonte la roue avant droite, moi personnellement, j'ai reposé le triangle sur la jante.

 

on enclenche la 5ème, comme on me l'a conseillé, on bloc le volant moteur avec un tournevis :

 

IMGP7587.jpg.9ac108a136deb799abb0d3146144e7c4.jpg

 

on m'a conseillé de freiner aussi...mais quand on est tout seul :??: , solution :

 

IMGP7583.jpg.e5d96b9e2526eee20348cbac195cf963.jpg

 

pour je ne sais qu'elle raison, j'ai eu une idée assez ingénieuse...un montage me permettant de stabiliser ma clé à cliquer, pour pouvoir utiliser le marteau...pour marteler :

 

IMGP7581.jpg.a8736d22ae22b91b8679754c8e4aa8ba.jpg

 

IMGP7582.jpg.e63559ba7768cde26bf055b4997abf23.jpg

 

après avoir matelé plusieurs fois, j'ai essayé de démonter....rien à faire.....j'étais vert....

et là....le flash ! j'ai remarqué que ma croix pour dévisser mes vis de roues était munie d'un embout carré, lequel entré dans ma ralonge facom !! mais c'est une miracle !! et tout s'enchaine :

 

IMGP7589.jpg.efce7fdb16f28f4ed283bf153f907421.jpg

 

et c'est venu comme par magie, avec la force de mes deux bras !

 

par la suite, extraction de la poulie damper, pour ce faire, dévisser la barre qui est un peu devant, ça aide :

 

IMGP7590.jpg.771ff58fc77f7406ce16a89dfd7e9053.jpg

 

et voici les deux poulies avant/après :

 

IMGP7591.jpg.0d9f47c6a45d273795034bb6df9f7497.jpg

 

et au passage, petite vue du bout de l'arbre vilebrequin (on aperçoit la courroie de distribution) :

 

IMGP7593.jpg.67b26657051b398deafecd7dd6e27afe.jpg

 

ET VOILA !! vous l'aurez compris, j'ai enfin réussi ! quel exploit !

 

une fois tout remonté, le moteur tournant, j'ai bien mesuré de bonnes tensions sur ma batterie !

mon problème de décharge batterie est enfin terminé !! :)

 

Un grand merci à FORUM-AUTO et TOUS ses forumeurs !!

 

 

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Invité §pre723Ne

oui.....après avoir changé ma batterie, un régulateur d'alternateur et un alternateur pour rien....j'ai su grâce au flaire de certains, que le problème n'était qu'une histoire de poulie damper....

 

mais bon, le principal, c'est que j'ai appris énormément grâce à vous et ce forum !

 

un grand merci à tous ! :) :) :)

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Invité §Poc386xD

Pourquoi bloquer le volant moteur ?

 

Et ensuite est ce que il est apparant ? Je pensait qu'il était enfermé dans la boite de vitesse...

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Invité §net727rw

Ben, parceque si u bloques pas le volant momteur, tu vas avoir un peu de mal a devisser la poulie :D

Ensuite, le volant moteur est accessible via une lumiere entre la boite et le moteur.

Netsupra

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Invité §Poc386xD

Ben, parceque si u bloques pas le volant momteur, tu vas avoir un peu de mal a devisser la poulie :D

Ensuite, le volant moteur est accessible via une lumiere entre la boite et le moteur.

Netsupra

 

parce que ca fera tourner les roues ? Donc autant mettre une vitesse ?

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Invité §net727rw

Euh, je sais pas si tu sais la force qu'il faut pour devisser une poulie damper non claveté, surtout quand elle a été sérée à fond et avec du frein filet, mais meme en 5eme, vu le bras de levier, tu fais avancer la voiture !

Netsupra

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Invité §pre723Ne

si tu mets une vitesse, tu fais tourner les roues via vilebrequin--> volant moteur-->embrayage-->boite de vitesse-->différentiel...

 

je pense que si ta voiture n'est pas sur le sol, bloquer le volant moteur suffit.

si la voiture est au sol, tu peux soit bloquer aussi le volant moteur, soit mettre une vitesse et freiner....mais l'embrayage peut patiner....donc, au final, il est préférable de bloquer le volant moteur qui en plus est opposé à la poulie par rapport au vilebrequin.

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Invité §net727rw

@president13 : avant de faire patiner un embrayage a la main, crois moi, tu peux t'accrocher !

Pour ce qui est du fait que la voiture soit en l'air ou au sol, c'est la meme procédure.

Netsupra

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