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Mécanique / Électronique

Ford focus 1.9 tddi : Pb de démarrage avec clé


Invité §eri114Ez

Messages recommandés

Invité §eri114Ez

Modele : ford focus clipper 1.9 tddi

1°mise en circulation : 22/05/2001

code national d'identification du type :MFD5274S0024

km : 250000

 

 

Eric,

 

j'ai une ford focus de 2001 1.9 tddi .Entretien classique, changement embrayage, et courroie de distribution deux fois , elle a 250000 km .

Il y a 3 mois .Elle ne voulait plus demarrer, Un coup de pince sur la batterie , elle repart ..Déduction rapide Il faut changer la batterie .Ce que je fis .

Pendant quelques jours elle a fonctionné puis apres demarrage aleatoire, pas de jus au contact demarreur alors que j'ai de la batterie .Apres reflexion, vu qu'en poussant elle partait , je change le demarreur par un echange standard .

Au debut pas de soucis, puis au bout de quelques jours ,un jour du jus a l'allumage, un autre rien .En poussant la voiture elle demarre bien .

Egalement en "chintant " le neiman", avec contact mis, et un cable sur deux parties du démarreur, elle demarre nickel !

J'en suis arrivés à me dire que cela pourrait venir du neyman ...Je n'ai pas pu tester la cle de rechange, car je l'ai perdu .

 

Ayant deja fait pas mal de frais , j'aimerai avoir le ou les meilleurs conseils .

Qu'en pensez vous les experts mecaniciens ?

 

Merci d'avance pour vos conseils .

 

Eric

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Bonjour.

Oui du Neiman ou d'un contact résistif sur la petite cosse de commande du solénoïde. J'avais eu ça sur un véhicule et jai "doublé" la section du fil en en mettant un en parallèle. Mais dans mon cas on sentait qand même.... (la commande d'un solénoIde prend jusqu'à plus de 70 Ampères! crête! un court instant

 

Mais 2001 ... elle a une clé à transpondeur.... Peux tu éclaircir ce qui se passait exactement lors de la rotration de la clé pour démarrer ?

 

 

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Invité §tnt265Ie

Modele : ford focus clipper 1.9 tddi

1°mise en circulation : 22/05/2001

code national d'identification du type :MFD5274S0024

km : 250000

 

 

Eric,

 

j'ai une ford focus de 2001 1.9 tddi .Entretien classique, changement embrayage, et courroie de distribution deux fois , elle a 250000 km .

Il y a 3 mois .Elle ne voulait plus demarrer, Un coup de pince sur la batterie , elle repart ..Déduction rapide Il faut changer la batterie .Ce que je fis .

Pendant quelques jours elle a fonctionné puis apres demarrage aleatoire, pas de jus au contact demarreur alors que j'ai de la batterie .Apres reflexion, vu qu'en poussant elle partait , je change le demarreur par un echange standard .

Au debut pas de soucis, puis au bout de quelques jours ,un jour du jus a l'allumage, un autre rien .En poussant la voiture elle demarre bien .

Egalement en "chintant " le neiman", avec contact mis, et un cable sur deux parties du démarreur, elle demarre nickel !

J'en suis arrivés à me dire que cela pourrait venir du neyman ...Je n'ai pas pu tester la cle de rechange, car je l'ai perdu .

 

Ayant deja fait pas mal de frais , j'aimerai avoir le ou les meilleurs conseils .

Qu'en pensez vous les experts mecaniciens ?

 

Merci d'avance pour vos conseils .

 

Eric

 

y a pas un relais de démarrage sur cette voiture :??:

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Invité §tnt265Ie

y a pas un relais de démarrage sur cette voiture :??:

 

je confirme bien qu'il y a un relais

 

voir aussi s'il n'y a pas de fil débranché sur l'alternateur :o

 

1.jpg1085..jpg

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Invité §eri114Ez

merci pour vos reponses, j'ai verifé les relais, en inversant avec celui de la ventilation , c'est le même ...

L'alternateur , pour moi, ne semble pas en cause, puisque la batterie ne perd pas sa charge ...

Par contre, lorsque j'ai remplacé la batterie, j'ai pris une sur les grilles des rayons qui correspondait a mon vehicule, mais l'amperage n'est pas identique a celle que j'avais qui etait une motorcraft, batterie d'origine chez ford:

 

caracteristiques batterie motorcraft :12v 680A 70Ah 125RC

caracteristiques baterrie carrefour : 12V 640A 70Ah

 

Et bien entendu , je n'ai pas conservé le ticket de caisse de la batterie carrefour ...Je vais tout de même essayé de voir si je peux la remplacer , ne sachant vraiment pas si cela pourrait avoir une incidence ..

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-- Une batterie c'est 12 Volts . Ca n'a rien à voir avec ton ennui.

 

-- Pour la suggestion de TNT67 ça pourrait très bien charger et que tu ais une anomalie alternateur. Sur le shéma il semble sortir de l'alternateur des infos peu habituelles.

 

Quand ça ne démarra pas; il ne se passe rien du tout? Ou bien le démarreur entraine mais "mal" ?

 

Le relais est là pour des sécurités . Si ton incident est "+ rien plus de bruit de démarreur" il pourrait être intéressant pour un test de shunter ses contacts et d'essayer de démarrer.

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Invité §tnt265Ie

-- Une batterie c'est 12 Volts . Ca n'a rien à voir avec ton ennui.

 

-- Pour la suggestion de TNT67 ça pourrait très bien charger et que tu ais une anomalie alternateur. Sur le shéma il semble sortir de l'alternateur des infos peu habituelles.

 

Quand ça ne démarra pas; il ne se passe rien du tout? Ou bien le démarreur entraine mais "mal" ?

 

Le relais est là pour des sécurités . Si ton incident est "+ rien plus de bruit de démarreur" il pourrait être intéressant pour un test de shunter ses contacts et d'essayer de démarrer.

 

simplement alimenter ce relais par un +12v sur la borne 1 et une masse sur la borne 2

 

(être sur que se relais est bien alimenté)

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Invité §eri114Ez

-- Une batterie c'est 12 Volts . Ca n'a rien à voir avec ton ennui.

 

-- Pour la suggestion de TNT67 ça pourrait très bien charger et que tu ais une anomalie alternateur. Sur le shéma il semble sortir de l'alternateur des infos peu habituelles.

 

Quand ça ne démarra pas; il ne se passe rien du tout? Ou bien le démarreur entraine mais "mal" ?

 

Le relais est là pour des sécurités . Si ton incident est "+ rien plus de bruit de démarreur" il pourrait être intéressant pour un test de shunter ses contacts et d'essayer de démarrer.

 

¨Pour l'histoire du relais, j'en avais donc inversé deux (ventilateur et demarreur), et j'avais toujours le meme symptome , c'est a dire, il ne se passe rien quand je mets un "coup de clé" pour démarrer ...Par contre il est arrivé egalement qu'en poussant la voiture pour la demarrer, et que j'echoue en passant la deuxieme (n'ayant pas mis assez d'élan) , que juste en mettant le "tour de cle final" pour demarrer, la voiture démarre ...

Par contre elle fait un bruit bizarre, comme si elle manquait de puissance ...

Je n'entends pas du tout ce bruit en chintant le neiman, qd je me mets sous la voiture, contact mis, avec mon cable et que je fait le contact sur le demarreur ..là elle demarre nickel .

Je vais essayer de localiser l'aternateur , et de verifier les cables qui en partent ..ca risque de pas etre evident ..

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Invité §eri114Ez

simplement alimenter ce relais par un +12v sur la borne 1 et une masse sur la borne 2

 

(être sur que se relais est bien alimenté)

 

 

Alimenter ce relais, d'accord .Comment puis je identifier la borne 1 et la 2 ?

Avec quoi puis je faire l'alimentation, un cable quelconque ?

 

Merci bcp pour votre collaboration .

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Invité §tnt265Ie

ça sert à rien de tourner en rond

 

regarde si le rais à bien du 12v pour commencer, ou shunte les borne 3 et 5

 

ensuite voir si le fil 3 de ce même relais reçoit du 12v en tournant la clé sur "démarrage"

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Invité §eri114Ez

ce ne sera pas pour ce soir, le testeur que j'ai ne mesure pas l'amperage au dessus de 10 , je vais en acheter un demain, et testerai .

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Invité §eri114Ez

ça sert à rien de tourner en rond

 

regarde si le rais à bien du 12v pour commencer, ou shunte les borne 3 et 5

 

ensuite voir si le fil 3 de ce même relais reçoit du 12v en tournant la clé sur "démarrage"

 

 

Bonjour TNT67,

juste confirmation, je teste l'emplacement du relais, une fois le relais retiré, ou le relais en lui meme ?

Si jamais le relais fonctionne correctement, peux tu me dire, selon toi, quelle serait la prochaine etape ?

 

Merci de ton aide .

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Pour pouvoir essayer de raisonner il est possible dans un premier temps d'ôter le relais K4 du raisonnement. Et du fonctionnement.

 

-- De l'enlever. De vérifier si il y a contact mis du 12 Volts sur 3

 

-- Si il y a du 12 Volts dans 3 dans le connecteur fixe contact mis = faire toucher brièvement un shunt en fil de cuivre entre 30 & 87 ( 3 & 5).

 

Et voir si ça actionne le démarreur.

 

Comme dit TNT67 ce sera si le 12 Volts sur "3" est présent.

----------------------------

Sinon le 12 Volts apparaitrait sur 3 lors de la rotation de la clé pour démarrer ? Si oui laisser le shunt entre 30 et 87 et actionner la clé pour voir.

 

Une autre étape serait de faire un montage pour isoler la broche 2 du relais et l'empècher d'être réunie à la connexion alternateur qui elle restera connectée à rien et de réunir la cosse 2 du relais à la masse.

 

Tout cela n'étant en rien un dépanage mais destiné à essayer de déterminer OU est la panne.

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Invité §eri114Ez

OK, je rapelle juste pour information, que j'ai testé un relais identique, qui sert a la ventilation, et qu'en inversant , ma ventilation tournait toujours, j'en avais donc deduit, que le probleme ne venait pas du relais ...

je vais tout de meme tester vos solutions, qui peut etre me permettront de diagnostiquer si le probleme vient du neiman ...C'est là ou j'en etais arrivé par deduction .

Merci de vos messages, ca fait plaisir de se sentir aidé !

Amicalement

 

Eric

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Invité §nQU072jq

Modele : ford focus clipper 1.9 tddi

1°mise en circulation : 22/05/2001

code national d'identification du type :MFD5274S0024

km : 250000

 

 

Eric,

 

j'ai une ford focus de 2001 1.9 tddi .Entretien classique, changement embrayage, et courroie de distribution deux fois , elle a 250000 km .

Il y a 3 mois .Elle ne voulait plus demarrer, Un coup de pince sur la batterie , elle repart ..Déduction rapide Il faut changer la batterie .Ce que je fis .

Pendant quelques jours elle a fonctionné puis apres demarrage aleatoire, pas de jus au contact demarreur alors que j'ai de la batterie .Apres reflexion, vu qu'en poussant elle partait , je change le demarreur par un echange standard .

Au debut pas de soucis, puis au bout de quelques jours ,un jour du jus a l'allumage, un autre rien .En poussant la voiture elle demarre bien .

Egalement en "chintant " le neiman", avec contact mis, et un cable sur deux parties du démarreur, elle demarre nickel !

J'en suis arrivés à me dire que cela pourrait venir du neyman ...Je n'ai pas pu tester la cle de rechange, car je l'ai perdu .

 

 

 

Ayant deja fait pas mal de frais , j'aimerai avoir le ou les meilleurs conseils .

Qu'en pensez vous les experts mecaniciens ?

 

Merci d'avance pour vos conseils .

 

Eric

 

 

Bonjour, j ai le même problème que toi et j'ai déjà remplacé l'alternateur et la batterie mais le défaut persiste de façon aléatoire. j'ai suivi cette conversation mais je voudrais savoir quel était la cause de cette panne. merci

seb29

 

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Bonjour

On a pas revu Ericfeat.

 

La manoeuvre qu'il a fait d'inverser les relais n'est pas significative. Si le relais K4 n'est pas activé pour une raison x ou y ... ça ne prouve rien.

 

Ce qu'il faut faire c'est au moins faire ce que l'alternateur est censé faire = relier le point "froid" 85 (2) du relais à la masse.

 

-- S'assurer que le relais colle avant ou quand on actionne la clé pour démarrer.

 

Et si ça ne fonctionne pas mesurer avec une lampe par rapport à la masse sur 30 (3) et 87 (5) pendant ces actions.

 

relFord2.jpg

Forcagerelais4.jpg

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Invité §nQU072jq

Bonjour

On a pas revu Ericfeat.

 

La manoeuvre qu'il a fait d'inverser les relais n'est pas significative. Si le relais K4 n'est pas activé pour une raison x ou y ... ça ne prouve rien.

 

Ce qu'il faut faire c'est au moins faire ce que l'alternateur est censé faire = relier le point "froid" 85 (2) du relais à la masse.

 

-- S'assurer que le relais colle avant ou quand on actionne la clé pour démarrer.

 

Et si ça ne fonctionne pas mesurer avec une lampe par rapport à la masse sur 30 (3) et 87 (5) pendant ces actions.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/relFord2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Forcagerelais4.jpg

 

 

Bonjour, J'ai suivie le plan électrique, mais le relais k4 correspond au relais 17 (sécurité de démarrage) sur la doc de mon véhicule. et il fonctionne bien il en sort du 12v en sortie de contacte . si je suie la doc le relais 4 est pour le pare-brise chauffant.

 

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Bof....

Au cas où :ange: ici tu trouveras ici une autre Ford une personne qu'on a accompagnée et qui s'est tirée d'un problème similaire ""a l'arrache"" en câblant un relais sans plus d'analyse. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564544.htm

 

On a jamais su la cause ...... mais ça fonctionne ;) . C'est même valable "toutes marques"

 

 

 

Cablagerelaisexternedemarreur1.jpg

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Invité §hFA037kD

Bof....

Au cas où :ange: ici tu trouveras ici une autre Ford une personne qu'on a accompagnée et qui s'est tirée d'un problème similaire ""a l'arrache"" en câblant un relais sans plus d'analyse. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564544.htm

 

On a jamais su la cause ...... mais ça fonctionne ;) . C'est même valable "toutes marques"

 

Bonjour, j 'ai étudié votre solution,mais je ne l'ai pas mis en place. En attendant j'ai fait du fil à fil et j'ai bien saisie le fonctionnement .Sur votre plan il manque une connexion qui se situe sur le côté gauche du compartiment de la batterie(alimentation du relais de puissance interne du démarreur qui n'est pas accessible) . j'ai écarté les pattes pour une meilleure connexion.et j'ai revue les connexions sur le démarreur + la masse du moteur. après si ça ne marche pas je relierai la masse du démarreur avec celle du moteur . je confirmerais le résultat plus tard, merci pour tout c'est info. c'est bien de pouvoir avoir une conversation constructive, ça change.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Cablagerelaisexternedemarreur1.jpg

 

 

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Invité §nQU072jq

Bonjour , pour en finir avec se problème, j ai remplacé le démarreur par un d'occasion (un de ford fiesta 1.8d) et depuis plus de problème.merci a tous.

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Invité §Ada263tZ

Problème à peu pres identique pour moi.

Focus DI 1.8 de 2000

 

nouvelle batterie, demarre par moments au quart de tour, par moments rien, même pas de claquement du demarreur...

 

démarre sans problème en tractant ou en pente

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Invité §Pie717Hu

Problème à peu pres identique pour moi. Focus DI 1.8 de 2000.

nouvelle batterie, démarre par moments au quart de tour, par moments rien, même pas de claquement du demarreur...

démarre sans problème en tractant ou en pente.

Pour toi Adalbert : comment t'as résolu le pb ?

Pour toi ou ceux qui ont ce pb : si dans le relais qui est sur le démarreur, c'est un contact tournant, ça peut être l'usure. Ça se détecte si tu frappes doucement au marteau en biais son relais, pendant que qq'un tient la clé de contact sur Dém..

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