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Mécanique / Électronique

Problème chauffage Ford Focus


Invité §cho723AQ

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Invité §cho723AQ

Bonsoir à tous,

 

voilà je vous écrit car j'ai un problème de chauffage sur ma focus.

C'est une ford focus premier modèle phase 2 année 2004. C'est une finition X-trend avec comme moteur le 1.8 TDCI en 100CH.

Je précise que j'ai la clim automatique et que par conséquent mon chauffage fonctionne avec l'affichage digitale.

 

Mon problème est qu'elle m'envoie de l'air chaud les 20 premiers kilomètres puis plus je roule plus l'air devient froid. :(

Sur un trajet autoroute je fini avec l'affichage à 28C° et l'air n'est pas chaud.

La chaleur revient une fois le véhicule arrêté 2 petites minutes.

 

J'ai signalé ce problème chez Ford lors de ma révision des 100 000 le mois derniers.

Ils ont réinitialisés la sonde mais le problème est toujours présent. :q

 

J'espère que quelqu'un pourra éclairé ma lanterne et m'amener un peu de chaleur. :lol:

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Bonjour.

Ton thermostat bloqué ouvert (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) pourrait faire ça.

 

Mais dans ce genre de cas c'est la température générale du moteur qui baisse. Donc l'eau du radiateur de chauffage d'habitacle suit.

 

Donc, as-tu un indicateur de température moteur et est-ce qu'il montre une baisse anormale sur route ?

 

Dans un cas comme ça le chauffage serait supposé revenir assez rapidement au bout de quelques minutes si tu t'arrêtes sur une aire et que tu donne des petits coups d'accélérateur.

Ou elle devrait aussi assez rapidement (la température) si tu quitte pour renter en conduite ville.

 

Qu'en penses-tu ?

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Invité §cho723AQ

J'y avait penser au calorstat mais ce n'est pas çà.

Ford me l'a contrôlé et de plus ma température moteur est hyper stable.

 

Que je roule pépère ou que je roule en mode rallye la température moteur ne monte ni ne baisse. Elle se trouve toujours à la température optimal.

 

Le chef d'atelier de chez ford m'avait dit que la sonde était resté bloqué sur une température, c'est pour cela qu'il l'a réinitialiser.

 

Il m'a expliquer qu'il y avait une sonde avec un tout petit ventilo pour capter l'air de l'habitacle.

 

J'ai lu sur le net que certains parlait de joint thermique mais je ne sais pas ce que c'est.

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Invité §mec471xY

Climatisation ou pas, la chaleur viens du radiateur d'habitacle.

Mais au démarrage à froid, la chaleur vient d'une résistance chauffante.

A mon avis une fois que tu roule et que la résistance cesse de fonctionner, la chaleur devrais venir du radiateur d'habitacle.

 

a mon avis tu as un problème à ce niveau.

 

après je ne certifie pas ce que je dis!

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Invité §cho723AQ

Oui j'ai une clim auto.

Donc le chauffage fonctionne avec l'affichage digitale.

 

Tu as peut être raison mais comment le vérifier moi même.

Car chez ford à côté de chez moi,ils ne sont pas de grande aide tant qu'on leur donne pas des centaines d'euros.

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Invité §cho723AQ

Et il se trouve où se radiateur d'habitacle???

 

Aurais-tu une photo? Je ne sais pas du tout où il est.

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Invité §mec471xY

En général derrière ta console central. dans le compartiment moteur, tu as 2 durite qui rentre dans l'hbitacle, touche si les 2 sont chaude.

 

cordialement

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Salut. En général ""inaccessible"".

Souvent une manière de juger est de toucher ses durites entrée/sortie mais côté compartiment moteur là ou elle rentrent dans l'habitacle, c'est en principe plus accessible

Et comparer leur températurte.

 

Un essai de "diagnostic "peut être éventuellement fait sur le flot circulant bien ou mal dedans en laissant longtemps sans ventilation d'habitacle, et en palapnt la T°C des deux.

Puis en la mettant à fond la ventil et voir au bout de deux ou trois minutes et comparer.

 

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Invité §cho723AQ

Il doit fonctionner je pense vu que l'autre jour, j'ai fait environ 150km d'autoroute.

Au début çà fonctionnait bien, durant le trajet, obligé de monter la température à fond pour avoir du chaud.

A l'arrivé j'ai laissé le moteur tourné, au bout de même pas 1 minutes, en augmentant un peu la ventile pour bien sentir la température, j'ai eu du chaud très chaud, les 28C° indiqué.

 

Donc je pense que mon problème vient plus du fait de la vitesse.

 

Est-ce possible, qu'en fonction de la vitesse, il y a donc plus d'air frais qui arrive, ca refroidisse la température du chauffage au point que çà rentre dans l'habitacle.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair dans ce que j'ai dit.

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Invité §mec471xY

Donc si tu roule il y a mois d'air chaud? bizarre ...

 

Fait le test de ballbearing.

 

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Invité §cho723AQ

Oui c'est ce qu'il se passe.

 

J'ai fait le test de ballbearing en quelques sorte puisque l'autre jour en m'arrêtant après un long trajet, la chaleur est revenu presque immédiatement sans ne toucher la température.

 

J'ai l'impression que l'air se refroidit avant de rentré dans l'habitacle.

Est-ce que le radiateur doit se trouvr dans une zone étanche?

Peut-être que j'ai une prise d'air quelques part?

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Invité §cho723AQ

Normalement la température indiqué est la température qu'il doit faire dans l'habitacle et non en sortie d'aération.

 

C'est pour cela que le mini est à 15 et maxi 29.

28C° c'est énorme voir insupotable. et pourtant je ne percois que 19-20 à vu d'oeil

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Invité §mec471xY

Chogun d'où tu tire ton info?

 

Simple exemple de logique : lorsqu'il fais 40° dehors, tu crois vraiment qu'en mettant ta climatisation à 15° il fera 15°? Tu rêve!!! Un véhicule n'est pas étanche! Alors oui théoriquement l'air pulsé doit être celui affiché au tableau de bord, mais jamais il fera cette température dans l'habitacle.

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Invité §cho723AQ

Je suis d'accord avec dans le cas où il fait chaud à l'extérieur, mais dans mon cas ou il fait froid, j'espère que le chauffage peut me maintenir 20C° dans l'habitacle.

 

La mon problème c'est que en mettant sur 29 il ne fait même pas 20C°, donc je pensais qu'il y avait beaucoup trop d'air extérieur qui rentrait dans l'habitacle sans être chauffé.

 

Je me doute bien que la voiture n'est pas étanche, néanmoins je voulais parler d'une forte entré d'air frais.

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Invité §cho723AQ

Bon j'ai fait le test des durites ce week end et elles sont bien chaudes.

Ce que j'ai remarqué de bizzare.

J'ai fait un trajet de 130kms autoroute puis 80 départemental et inversement pour le retour.

Pour les deux fois, température réglé sur 20C°.

Tout à fonctionné correctement pendant 80/90kms et d'un coup le froid est arrivée. Obligé de remettre la température au max.

Ce problème m'est arrivé à l'aller comme au retour au du même kilométrage environ.

Je précise que la température extérieur était entre -1 et 3 C°.

J'étais content les 80 premiers kilomètres que çà remarches normalement.

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Invité §R12734dn

salut

d'aprés ce que tu dis plus haut

Le chef d'atelier de chez ford m'avait dit que la sonde était resté bloqué sur une température, c'est pour cela qu'il l'a réinitialiser.

 

Il m'a expliquer qu'il y avait une sonde avec un tout petit ventilo pour capter l'air de l'habitacle.

 

ta sonde de temp habitacle est morte,le souci est qu'elle est intégrée au module de commande de clim,donc ça vaut trés cher, à moins d'en trouver une d'occase.

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Invité §cho723AQ

Merci pour ta réponse, malheureusement c'est ce que je pensais.

Je compte m'en séparé d'ici fin 2010 donc ce n'est pas trop un problème à part pour le nouvel acheteur.

Par contre depuis 1 semaine j'ai l'impression que çà remarche plus.

Maintenant limite quand je met 20 j'ai l'impression qu'il fait un bon 23.

J'ai peut etre perdu l'habitude d'avoir chaud en voiture.

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