Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

4L véreuse: que feriez-vous si vous étiez à ma place ?


Invité §pat081Og

Messages recommandés

Invité §pat081Og

Bonjour tout le monde...

 

Je ne suis pas très fier de ce que je vais écrire, mais j'ai besoin de vos conseils:

Voila ce dont quoi il s'agit.

 

Je viens d'acheter cette voiture pour 600 euros (payé 550 pour l'instant) >>>> (texte de l'annonce) Renault 4 L CTTE, type 210B00, 6 ch, essence, 1988. moins de 100 000 km. CT ok freins, échappement, batterie, carburation neuves, etc...

 

Vendeurs couple sympa bien établis avec voiture de luxe.

Moi, acheteur désargenté, super pressé car il me faut d'urgence un véhicule utilitaire pour rouler 18 km chaque jour (pendant 1 an environ), ai fait le trajet (150 km) en train jusque chez le vendeur. Précision, je n'ai roulé que deux fois en R4 (levier de vitesse différent des autres).

 

Moi, c'est surtout un type qui a la nette impression d'avoir été pris pour une truffe, car n'y connaissant ostensiblement rien en mécanique voiture, et faisant naïvement confiance au vendeurs.

 

Ce qui a beaucoup joué dans cette confiance, c'est le CT vierge du véhicule qui m'a été présenté (aucune remarque, juste une contre-visite suite à pollution). Pour moi, neuneu, c'est un organisme de toute confiance qui établi le CT !!

 

L'inspection de la voiture s'est faite à la va-vite sous la pluie. Pour rappel: je suis en confiance (vendeurs sympas, CT vierge).

 

On roule un peu: tiens, une goutte, puis plusieurs . Pourtant la fenêtre est fermée. Réponse du vendeur: ah oui, c'est le joint de vitre à changer. Pas grave... Bon, oki... confiance...

 

Un km plus loin, autre message du vendeur: la 3ème vitesse ne tiens pas bien, il faut la maintenir en place (presser à fond). C'est la "maladie des R4" selon le vendeur. Pas grave, faut juste garder la main sur le levier de vitesse. OKi, confiance...

 

La voiture ne consomme pas beaucoup, selon lui: 5 litres au max... Oki confiance...

 

Les papiers ayant été signés, 550 euros payés (le reste payé par virement par la suite selon accord), je prends congé des vendeurs , et je me mets en route. 150 km de route retour sous une pluie battante.

 

La pluie s'infiltre de plus en plus par ce maudit joint de fenêtre HS. Je m'arrête pour faire le plein.

Et en profite pour regarder de plus près ces joints:

 

Conclusion: TOUS les joints (fenêtres et portes arrières) sont pourris (gravement pourris, ils tombent en poussière comme tout caoutchouc exposé au soleil pendant 22 ans !!).

 

Quel idiot de ne pas avoir vu cela sous la pluie pendant la courte "inspection" de la voiture !!

 

J'ai vu aussi qu'un feux de position arrière était HS (sympa pour rouler sous la pluie sur l'autoroute !!)....

 

Et surtout, surtout, cette @#$% de 3ème vitesse !!!! Pas moyen de la rentrer (de la passer) sans grincements d'engrenages (les boules !!) ! De plus, effectivement, elle ne restait jamais en place, cette 3ème. Seulement, le vendeur qui m'a fait une démo, lui, il passait les vitesses sans grincements (l'habitude de "jouer" avec ??). A moins que je n'aie même pas fait gaffe ??...

 

Bref, après un voyage retour épique (à 110 km/ heure, la voiture vibrait au point que j'avais l'impression qu'elle aller se disloquer dans les minutes à venir. D'ailleurs, 120 sur le compteur, c'est son max. Mais bon, cela, je m'en fout un peu. Tout comme des bosses qui parsèment la "voiture" un peu partout. Ce que je recherche, c'est une utilitaire pour rouler quelques mois et transporter du matériel...

 

Tiens, d'ailleurs, il y avait des planches qui couvraient le fond de la caisse et les bas flancs. Le vendeur a relevé une des planches pour me montrer le dessous... nickel (devinez comment était le dessous de l'autre coté ?? (fendu !... mais vu plus tard, une fois la confiance perdue... loin de chez le vendeur).

 

Qu'y a-t-il autre que je n'ai pas vu, grâce à un contrôle technique nickel et une énorme dose de naïveté ??

Idiot, sombre idiot que je suis---

 

En rentrant, je suis passé chez le garagiste: pronostic, sans fioritures: il n'y a pas de "maladie de la 3ème vitesse" sur les R4, même les plus anciennes, selon ses souvenirs. Par contre, pour lui, il est plus que certain que c'est en réalité le synchro de boite qui est foutu. Prix de la réparation: 650 euros !!

 

Sombre idiot !! 550 euros pour des prunes !

Et dire qu'il faut changer la carte grise (autre département): 100 euros au moins à rajouter à l'addition.

Je ne vais quand même pas rajouter 650 euros de réparations minimum à une voiture déjà en mauvais état !!?

 

Or, pour moi, ces 550 euros pour cette maudite voiture, c'est une somme énorme, gigantesque (on (ma femme et moi, a économisé très très longtemps pour cela.... pour rien ??))

 

Bon, pourquoi je vous raconte cela ?

Des naïfs qui se font avoir, après tout, il y en a tous les jours, c'est la vie, et le monde continue à tourner. On s'en remet.

 

Non, en fait, si je vous dis tout cela, c'est parce que j'ai quelques questions à vous poser. Peut-être nous sera-t-il possible de nous en sortir grâce à vous, à vos conseils ? (c'est aussi un peu l'objectif de ce forum, enfin, j'espère que oui) :

 

Voilà donc les questions:

 

- 1) cette fameuse "maladie des 3èmes de Renault 4", cela vous dit-il quelque chose ?

 

- 2) puis-je continuer à rouler avec la voiture sans risquer la mort ?

 

- 3) quels sont les risques ? En bref, votre avis ?

 

- 4) le contrôle technique date du 2 septembre 2009. Est-ce que c'est légal, ou est ce que le vendeur aurait du me remettre un CT datant de quelques jours ? J'ai la vague impression qu'il s'agit d'un CT de complaisance (enfin, c'est un doute, vu que le garagiste du vendeur (factures de réparations à l'appui) et le Contrôle technique ne font qu'un (réparations et facture de CT sont sur une seule facture).

 

- 5) me faut-il un CT plus récent pour faire la nouvelle carte grise ?

 

- 6) ou puis-je trouver des joints (fenêtres et portes) pour ce type de voiture ? Je suis allé voir dans une casse sur le chemin de retour, il n'y a que des express (des montagnes de Renault express !!!). Pas le même type de joints!

 

- 7) à défaut, y a-t-il un bricolage à faire pour "étanchéïfier cette poubelle"

 

- 8) idem pour la boite de vitesse (synchro de boite), un "bricolage" à faire autre que changer la boite ??

 

- 9) enfin, dernière question: puis-je me retourner contre le vendeur (juridiquement) ? (car boite de vitesse annoncées (oralement) comme "malade" - autrement dit comme ayant un problème d'origine) et joints totalement pourris (non mentionnés), sol "fendu", et feux de positions HS SANS qu'il y en ai été fait mention dans le CT ?????) ou me reste-t-il que les yeux pour pleurer ?

 

- 10) A ma place (avec la honte, et cette impression pénible de m'être fait b...er), que feriez-vous ?? Enfin, à vous, experts, cela ne risque pas de vous arriver, mais essayez quand même un peu de vous mettre à ma place ?

 

Peut-on être aussi naïf et aussi idiot, heim ? Bon, c'est fait. Faut sauver les meubles maintenant, et si nécessaire, se battre pour obtenir réparation (pas de violences, heim ;-)

 

Voilà les amis. Si vous avez des conseils, des recommandations, des infos, s'il vous plait, marquez les ici, à la suite: SVP du positif, genre trucs pour changer les joints, la 3ème vitesse "malade", etc....

 

Très bonne soirée à vous. Et merci à l'avance pour votre aide.

 

Patrick-l

 

PS) Au bas mot, la voiture a consommé 11 litres au cent (au moins). C'est compatible avec un CT vierge et une consommation annoncée par le vendeur de 5 litres au cent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Je dirais 2 choses:

Il faut prendre ton courage à 2 mains et déposer la boite pour faire remplacer le pignon et le baladeur de 3 ème. c'est pas le synchro.

L'étanchéité se fait avec de la colle à pare-brise, il faut un peu bricoler.

Les joints pourrait se trouver sur un site de fous de 4L

 

Les recours me semble délicats

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

enfin c'est triste pour lui d'avoir acheté un tas de tôle, surtout que d'autres voitures plus récentes se vendent moins chère.

 

exemple:

http://voiture-occasion.vivastreet.fr/annonces-voiture-occasion+maizieres-les-metz-57280/zx-break-turbo-diesel/17278161

 

perso, met une croix dessus, emmêne la à la casse.

 

pour le prix des réparations, achète toi une autre voiture en te faisant accompagner par ton père ou un ami qui si connait un peu.

 

de toute façon 10l aux 100 (plus l'additif pour ce moteur, c'est un gouffre)

 

avec un plancher pourri elle n'aurait même pas du passer le contrôle, cette voiture à du servir pour la chasse tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Pour immatriculer ta 4L, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois. Donc il est valide.

 

 

Mais vu l'état de ta voiture, pourquoi ne pas repasser un autre contrôle technique et au vu des remarques faire annuler la vente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

refaire un contrôle + éventuellement la carte grise, je pense qu'il serait plus judicieux de chercher une autre voiture.

 

mais un peu faire un courrier recommander au vendeur et voir sa position

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me paraît évident qu'il y ait eu un CT de complaisance, rien que pour le plancher fendu, mais je ne sais pas comment çà peut se dénoncer.

Cette voiture a le moteur 1108cm3, et les 4 freins à tambours ? C'est une R4-F6 ?

Ses deux maladies, ce sont le mauvais freinage et la consommation d'essence. Je ne suis pas étonné du 10l/100. Ses avantages, ce sont les réparations faciles et pas chères.

Concernant les joints, je me rappelle très bien qu'ils coûtaient plus cher que les vitres. Il faut dire que les vitres étaient presque données.

La boîte de vitesse est assez facile à changer. Ca devrait se trouver à la casse pour pas cher.

Concernant le plancher fendu, voir s'il y a la possibilité de doubler par une tôle plate, fixée par un grand nombre de rivets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat081Og

Merci à tous, c'est très gentil de vous être donné la peine de me répondre.

 

J'ai cherché si je ne pouvais pas attaquer le vendeur. Contrairement à ce que vous pensez, les amis, c'est faisable: regardez ici: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4466901-probleme-vente-auto-entre-particulier. Mais c'est une galère que de rentrer dans des bagarres d'experts. Et je ne peux pas me permettre un avocat. Et prouver que la voiture est passée par un CT de complaisance, faut se lever tôt !!!

 

Tant pis, ces 550 euros qu'on coutés la voiture, va falloir faire avec.

Maintenant que la pression est retombée, je pense que je vais garder la voiture (c'est du costaud, finalement). Faut juste faire passer la douleur de s'être fait arnaquer.

 

Ca, c'est le plus dur, surtout quand on est fauché et qu'on ne peut pas du tout se permettre une autre voiture, ou encore des "investissements" supplémentaires tels que changer la boite de vitesse ou les joints...

 

Pour les joints, il y a un site: www.comptoir-carrosserie.fr (je leur ai écris pour les prix).

 

Quel est donc le contenu du réservoir ?? (j'ai mis pour 25 euros de SP 95, ça m'a rempli les 3/4 du réservoir !!! Normal, ça ??

 

@jope004, je t'ai envoyé en MP les coordonnées de l'annonce (toujours en ligne). En effet, je ne sais pas la différence entre une R4F4 et une R4F6 !! Pour la boite, faut chercher quel type de modèle précisément ? A quel prix ? J'ai vu énormément de Renault express à la casse (une montagne d'express !!!). Mais aucune R4F4 ou F6. Pour le plancher fendu, je pense qu'il a du être doublé, sans quoi on verrait la corrosion, ou au moins l’humidité, non ??.

 

Donc, le plus important, dans l'ordre, me semble être la boite de vitesses (combien de temps pour la changer, la boite pour qq qui bricole les voitures (beau frère)? Une journée suffit ? Quel matos ? Que faut-il surveiller, ou faut-il faire gaffe ?

 

Les joints, faudra les faire après coup. C'est moins urgent, mais ca détériore la caisse, fait de la buée sur les vitres et me tombe sur la figure (pour mon côté). Pas glop !!

 

Pat

A bientôt ?

 

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont fait du bien dans un moment difficile !

Amicalement

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste ton histoire, mais bon, tous les controles visuels après n'ont pas été fait...le tout pour 600 euros...faut pas n'ont plus pousser.

 

et puis, pourquoi faire une confiance aveugle aux autres? tu habites la Terre? pourquoi ne pas avoir appeler quelqu'un qui s'y connait un peu plus pour venir voir cette auto? surtout si comme tu le dis, tu as eu du mal à économiser 600 euros et qu'en plus tu ne regarde même pas ce que tu achètes...

 

si elle tient 1 an, ça ira...et cela te servira de leçon pour tes prochains achats ;)

 

le vendeur a tout signalé, même le soucis de boite (tu trouves normal de resté appuyé dessus une vitesse toi?). tu peux rien faire contre lui (pas de vice caché car il a bien dit que la boite avait un soucis et que tu l'a constaté lors de l'essai; pour le coffre, ben fallait juste soulever les planches). c'est une vieille 4L des années 80, dans son jus à 600 euros...

 

que tu achètes une voiture ou autre chose, faut regarder ce que tu achètes...

une voiture à 600 euros sans aucun frais à prévoir, nikel comme sortie d'usine, faut arrêter de rêver là...maintenant, dans la gamme de prix de 500/600 euros, il faut faire le tri et voir plusieurs annonces, on trouve parfois la perle rare...

pour ta conso d'essence, faut attendre d'avoir fait plusieurs pleins pour bien calculer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour,

Il me paraît évident qu'il y ait eu un CT de complaisance, rien que pour le plancher fendu, mais je ne sais pas comment çà peut se dénoncer.

Cette voiture a le moteur 1108cm3, et les 4 freins à tambours ? C'est une R4-F6 ?

Ses deux maladies, ce sont le mauvais freinage et la consommation d'essence. Je ne suis pas étonné du 10l/100. Ses avantages, ce sont les réparations faciles et pas chères.

Concernant les joints, je me rappelle très bien qu'ils coûtaient plus cher que les vitres. Il faut dire que les vitres étaient presque données.

La boîte de vitesse est assez facile à changer. Ca devrait se trouver à la casse pour pas cher.

Concernant le plancher fendu, voir s'il y a la possibilité de doubler par une tôle plate, fixée par un grand nombre de rivets.

 

 

Refaire un "CT" de non complaisance!

:oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend le comme un apprentissage cette histoire ;) et pense aux personnes qui se font entu.... de plusieurs milliers de zorro.

Quand tu la revendra tu va recuperer au moin la moitier de ta mise,ou peut etre finalement cette auto va bien te plaire

salut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour patrick-l

 

 Sujet :

4L véreuse: que feriez-vous si vous étiez à ma place ?

 

Voici ce que je ferais si j'étais à ta place:

 

Je constate que les pages d'écriture ne te posent aucun problèmes.

Pourquoi n'envoies tu pas un courrier AR au vendeur en lui faisant part de ton mécontenetement, en le sommant de reprendre son bien en annulant la vente? Bien souvent le litige peut se régler simplement en annonçant que tu es prêt à t'engager dans des poursuites judiciaires si aucune entente à l'amiable n'est possible.

Tu peux trouver un petit garage qui te ferait un devis des réparations à effectuer pour rendre le véhicule roulable et le joindre à ton courrier tu serais ainsi plus persuasif.

 

Quand à faire des réparations sur cette vieille voiture qui de toutes façons ne passera pas au CT dans deux ans je n'en vois pas trop l'intérêt.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, sache que tu as acheté une 4L, donc, par définition, une voiture pas chère a l'achat, et idem a l'entretient!

 

Voilà donc les questions:

- 1) cette fameuse "maladie des 3èmes de Renault 4", cela vous dit-il quelque chose ?

 

 

Ça n'existe pas!

 

Et 120km/h max, c'est que tu as une boite courte. Tu trouvera une boite de 4L GTL (longue) pour 50 euro, et 1/2 journée de travail ;) .

Ce n'est pas alarmant :nanana:

 

- 2) puis-je continuer à rouler avec la voiture sans risquer la mort ?

 

 

Les vibrations a 110km/h sont normales... me demande pas pourquoi, elles le fond presque toutes.

 

Mais, je pense qu'une visite chez un mécano pour contrôler l'état des train roulant ne sera pas un mal :jap:

 

- 3) quels sont les risques ? En bref, votre avis ?

 

 

Risque de casse mécanique si les pièces d'usures sont en mauvais état.

 

- 4) le contrôle technique date du 2 septembre 2009. Est-ce que c'est légal, ou est ce que le vendeur aurait du me remettre un CT datant de quelques jours ? J'ai la vague impression qu'il s'agit d'un CT de complaisance (enfin, c'est un doute, vu que le garagiste du vendeur (factures de réparations à l'appui) et le Contrôle technique ne font qu'un (réparations et facture de CT sont sur une seule facture).

 

 

CT légal.

 

Mais oui, peut-ètre est-ce un arrangement.

 

Car, sur un CT, l'état de corrosion doit apparaitre si il y en a ;)

 

- 5) me faut-il un CT plus récent pour faire la nouvelle carte grise ?

 

 

2 mois je crois......

 

- 6) ou puis-je trouver des joints (fenêtres et portes) pour ce type de voiture ? Je suis allé voir dans une casse sur le chemin de retour, il n'y a que des express (des montagnes de Renault express !!!). Pas le même type de joints!

 

 

Ici : http://www.comptoir-carrosserie.fr/

 

Ou la : http://www.melun-retro-passion.com/

 

- 7) à défaut, y a-t-il un bricolage à faire pour "étanchéïfier cette poubelle"

 

 

Tu en aura pour une bonne centaine d'euro, mais tu ne prendra plus l'eau, et donc, tu préservera l'intérieur de la voiture.

 

Sinon, mastique colle de carrossier. 20-30 euro la cartouche.

 

- 8) idem pour la boite de vitesse (synchro de boite), un "bricolage" à faire autre que changer la boite ??

 

 

Comme je te l'ai dit plus haut, une boite d'occas, c'est pas chère! Et c'est très simple a changer toi même! VRAIMENT très simple!

 

-4 boulons de 13 sur la traverse

-2 cardans a retirer ==> un écrou de 24 sur chaque

-Quelque vis en 17 et 13 sur le bloc moteur

 

Puis opération inverse :jap:

Profites en peut-être pour changer ton embrayage. Aussi simple! Il faut retirer, et replacer.

Si tu es bricoleur, ca se fait les doigt dans le nez! Tu peux voir le montage d'une boite dans mon sujet "resto moteur" en signature . Ce n'est pas un moteur de 4L, mais c'est le même type. Un moteur Cléon, ayant équipé, toute les 4L (sauf les premières)

 

- 9) enfin, dernière question: puis-je me retourner contre le vendeur (juridiquement) ? (car boite de vitesse annoncées (oralement) comme "malade" - autrement dit comme ayant un problème d'origine) et joints totalement pourris (non mentionnés), sol "fendu", et feux de positions HS SANS qu'il y en ai été fait mention dans le CT ?????) ou me reste-t-il que les yeux pour pleurer ?

 

 

Pour le prix de la voiture, le CT vierge, franchement???

 

Tu trouves les solutions a droite et a gauche, car tout ce que tu lancera juridiquement te coutera plus cher, et te prendra plus longtemps.... De plus, si j'ai tout compris, tu en as besoin maintenant, et pas dans 10ans... La justice francaise marche, et marche vite, si tu as du fric :jap:

 

- 10) A ma place (avec la honte, et cette impression pénible de m'être fait b...er), que feriez-vous ?? Enfin, à vous, experts, cela ne risque pas de vous arriver, mais essayez quand même un peu de vous mettre à ma place ?

 

 

A ta place, je chercherai à me débrouiller par moi même ;) .

 

 

 

 

Ps: au passage, si cela peut te rendre service, jettes un oeil ici ;)

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] #t16110331

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est d'acheter le jour même une voiture; il ne faut jamais faire ça. mais là, distance oblige et peut être intimidé, il se décide sur place...erreur...

quant à la rouille, elle est peut être présente seulement dans le coffre, les soubassements sont peut être ok...

 

des photos de la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...