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Peugeot

eff désencrassement du filtre diesel (FAP) 307 2l hdi 110


Invité §max546Ic

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Invité §max546Ic

Bonjour je possede une 307 2.0l hdi 110 xsi de novembre 2001 avec 92 500km , donc voici mon probleme, depuis quelque temps quand je roule le voyant diagnostic moteur sallume, et l'ordi de bord inscrit " eff désencrassement du filtre diesel (FAP)". Quelqu'un peut-il me dire ce que sa ve dire exactement et ce qu'il faut faire? le filtre est il a changé ou a t'il juste besoin d'etre nettoyé? combien coute un changement du filtre a peu pret, ou un nettoyage? ou quelqu'un a t'il une combine pour évité de le changer?, dites moi tout, tout m'interesse, merci

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  • Réponses 36
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Invité §pro836zy

salut : un conseil demande les infos directement en concession Peugeot, ils vont te répondre correctement à ce sujet. Normalement avec les nouveaux systèmes OBD, presque impossible de supprimer le FAP car il y a normalement un capteur à l'échappement de pression différentielle entre l'amont et aval FAP.

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Invité §pro836zy

C'est à peu près à ce kilométrage là je crois que PSA préconise le nettoyage ou le remplacement du filtre car celui ci s'encrasse de résidus Ces résidus proviennent de la petite partie d'huile moteur qui peu être brulée durant les combustion et surtout de certains composants contenu dans le carburant et qui brûlent pas lors des phases de régénérations de FAP qui ont lieux lors du fonctionnement du véhicule.

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Invité §max546Ic

pensez vous qu'un bon coup de karcher dedans, ou un coup de nettoyant pourait arrangé ce probleme? ou au moin retardé un peu le changement du filtre? (je dis peut etre quelque chose de completement débile...)

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Invité §hak653RG

non çela fonctionne je l'es vu sur une 607. mais combien de temps je ne sais pas.

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Invité §pro836zy

Ça me fait beaucoup rire : regarde comment est fait un FAP : http://www.automag.be/IMG/jpg/Peugeot_2004_62_fap.jpg,

ceux sont des canaux bouchés donc ça va pas en mettant de l'eau sous pression que tu va les évacuer les résidus ou du moins pas en quantité suffisante pour réduire le problème sur le long terme. Le système est fait différement sur des catalyseurs par contre.

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Invité §pro836zy

La procédure de PSA est un peu merdique si je peu me permettre car ces FAP sont fait avec des pains de céramique non imprégnés en métaux précieux alors que Renault utilisent des pains imprégnés ce qui permet de s'affranchir d'aditivation de cérine dans le carburant. Bref en tout cas je sais pas si chez renault ils prévoit nettoyage FAP au bout d'un certain kilométrage... Je pense que si ou alors remplacement est préconisé.

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Invité §hak653RG

la 607 avait le fap colmatée vu au scanner. il ont fait bouillir le fap et passer au karcher après nettoyage il est passé a partiellement chargée. donc çà marche mais combien de temps ?

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Invité §max546Ic

ludogb merci pour ton lien, il est niquel et explique tout clairement

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Invité §cyn888qs

mdr!!! je dirais 4ans plus tard ! ta eux une réponse 4ans plus tard a ton mess sur se vieux nioki

bye :D

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Invité §vin888oe

Slt tout le monde,

Pour le nettoyage du FAP cela ne marche pas (ou pas longtemps). En effet, les FAP sont nétoyées en étant plongés dans des bains, donc le karcher c'est insuffisant voir plus mauvais qu'autres choses.

Concernant ton problème sur les 307 2.0l avec DW10 (les anciens) c'est soit 80.000km ou 120.000 km l'entretien normale (dès fois c'est avant). Sinon, concernant ton défaut je me demande si ce méssage n'est pas du aux conditions de roulage, quand tu ne permet pas de faire une regeneration. Essaye de faire un roulage sur autoroute et vérifie si le voyant et message se supprime.

Cordialement.

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Invité §fox034zj

ils ne sont pas plongés dans des bains mais raccordés en amont par de l'eau sous pression (1 bar de memoire mais pas sur) avec de l'eau chaude + un produit detergent puissant

 

pour ce qui est du karcher c'est a proscrire ça le detruit

 

a+

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Invité §990485tP

Bonjour je possede une 307 2.0l hdi 110 xsi de novembre 2001 avec 92 500km , donc voici mon probleme, depuis quelque temps quand je roule le voyant diagnostic moteur sallume, et l'ordi de bord inscrit " eff désencrassement du filtre diesel (FAP)". Quelqu'un peut-il me dire ce que sa ve dire exactement et ce qu'il faut faire? le filtre est il a changé ou a t'il juste besoin d'etre nettoyé? combien coute un changement du filtre a peu pret, ou un nettoyage? ou quelqu'un a t'il une combine pour évité de le changer?, dites moi tout, tout m'interesse, merci

 

 

J'ai eu le même problème que toi, et je pense que de faire de la ville n'arrange rien.

j'ai fais un aller/retour en Alsace et Allemagne il y a deux semaine sur autoroute, total 1200 km en trois jours, et depuis plus rien la voiture marche nyckel.

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Invité §mec154WJ

salut les garcons j ai rencontré ce problème fap bouché et chez peugeot cette réparation est honéreuse et pas définitive moi j ai trouvé une socièté qui s appel BFcompétition qui fabrique des leures de fap il me l on supprimé ce fameux fap et depuis plus aucun ennuie cela ma couté 420 euros chapeau et merci à eux je vous laisse leur téléphone

fab

 

EDIT MODERATEUR : Pas de numéro, ni d'adresse [:stefff49:12]

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salut les garcons j ai rencontré ce problème fap bouché et chez peugeot cette réparation est honéreuse et pas définitive moi j ai trouvé une socièté qui s appel BFcompétition qui fabrique des leures de fap il me l on supprimé ce fameux fap et depuis plus aucun ennuie cela ma couté 420 euros chapeau et merci à eux je vous laisse leur téléphone

fab

 

Un leurre de Fap ==> maintenir la pression différentielle entre colmaté ou percé car c'est une obligation que de vérifier que le filtre n'est ni colmaté, ni troué = un bout d'électronique à 2 balles voire moins :lol: le capteur de pression différentielle est alimenté sous 5V, a une impédance globale de 1200 Ohms et génère une tension proprortionnelle à la pression .. donc il suffit de se mettre grosso modo au milieu ..

vendu 420€..

Qui dit mieux en termes de marge brute ?

Bye

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Un leurre de Fap ==> maintenir la pression différentielle entre colmaté ou percé car c'est une obligation que de vérifier que le filtre n'est ni colmaté, ni troué = un bout d'électronique à 2 balles voire moins :lol: le capteur de pression différentielle est alimenté sous 5V, a une impédance globale de 1200 Ohms et génère une tension proprortionnelle à la pression .. donc il suffit de se mettre grosso modo au milieu ..

vendu 420€..

Qui dit mieux en termes de marge brute ?

Bye

 

 

 

Je ne suis pas si sûr que ça que ce soit si simple à leurrer un calculo de FAP.

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Invité §mec638fz

 

Je ne suis pas si sûr que ça que ce soit si simple à leurrer un calculo de FAP.

 

 

bravuce.gif.45fae7038b99898f745b265a1ab54dcb.gif

La pression est liée au debit d'air passant dans le FAP et son taux de remplissage.

Si la Pression reste fixe = le débit reste fixe ou alors le taux de remplissage est erroné. Or on passe de 30m3/h au ralenti a environ 230m3/h à environ 3500Tr/min.

Alors si le calculateur reçoit comme info

Pression = 50 mbars pour un débit de 30m3/h et une pression de 50mbars pour un debit de 200m3/h

Chez moi y a un hic et pour le calculo aussi, de meme si la pression = 50mbars avec un debit de 0 m3/h

 

Sur les véhicules fapés PSA de premières et deuxièmes génération on a la possibilité de suivre les intervalles entre les régénération en plaçant une petite lampe témoin sur le système de dégivrage (rétroviseur extérieur ou lunette ar).

Quand la lampe s'allume et qu'aucune demande de dégivrage n'a été activée, le processus de régénération est en cours( une régé dure entre 5 et 20min). En notant le kilométrage de chaque regé (pour ceux qui possède un ODB avec deux compteurs il suffit dans remettre un a zéro ...) on peut observer les intervalles entre les regénerations.

Si les conditions d'utilisation du véhicule ne change pas et que les intervalles entre régé passent de 600 kms à moins de 100kms du jours au lendemain, l'information qui découle du capteur de pression sera la première des choses à controler.

A+

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La pression est liée au debit d'air passant dans le FAP et son taux de remplissage.

Si la Pression reste fixe = le débit reste fixe ou alors le taux de remplissage est erroné. Or on passe de 30m3/h au ralenti a environ 230m3/h à environ 3500Tr/min.

Alors si le calculateur reçoit comme info

Pression = 50 mbars pour un débit de 30m3/h et une pression de 50mbars pour un debit de 200m3/h

Chez moi y a un hic et pour le calculo aussi, de meme si la pression = 50mbars avec un debit de 0 m3/h

 

Sur les véhicules fapés PSA de premières et deuxièmes génération on a la possibilité de suivre les intervalles entre les régénération en plaçant une petite lampe témoin sur le système de dégivrage (rétroviseur extérieur ou lunette ar).

Quand la lampe s'allume et qu'aucune demande de dégivrage n'a été activée, le processus de régénération est en cours( une régé dure entre 5 et 20min). En notant le kilométrage de chaque regé (pour ceux qui possède un ODB avec deux compteurs il suffit dans remettre un a zéro ...) on peut observer les intervalles entre les regénerations.

Si les conditions d'utilisation du véhicule ne change pas et que les intervalles entre régé passent de 600 kms à moins de 100kms du jours au lendemain, l'information qui découle du capteur de pression sera la première des choses à controler.

A+

 

 

Merci mécanico45, voilà des infos extrèmement intéressantes. yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

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Hello

Mecanico45

1/ c'est pas un capteur de pression, mais un capteur de pression différentielle donc en fait 2 capteurs de pression l'un en maont, l'autrre en aval ... le flux qui traverse le premier traverse le second ...

2/ Certes, si le calculateur fait des contre mesures pour vérifier qu'uil n'y a pas de leurre, il peut se rendre compte qu'on essaie de l'abuser en lui collant une pression différentielle fixe .. mais c'est globalement assez rare d'avoir à faire à de telles contremesures sur des systèmes grand public genre automobile (cf vanne EGR .. il vérifie juste l'impédance du truc sans chercher plus loin)

3/ et même ... se souvenir qu'un microprocesseur de machine à laver genre PIC vaut 5€ et qu'avec cela on peut vraiment faire évoluer la pression différentielle en fonction du temps du roulage, de ceci, de cela ou de l'âge du capitaine .. on est loin des 420€

4/ tu expliques que quand la regénération est en route, le calculateur met la lunette arrière dégivrante en route pour pomper 300 watts de plus donc augmenter la charge moteur donc la température d'échappement ... certes certes mais cela ne donne pas d'astuce particulière pour le leurre

je me souviens aussi d'avoir lu qu'il met tout un tas d'autres trucs en route juste pour augmenter la charge moteur

Bye

 

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Invité §fox034zj

il mets le prechauffage en route, lrd ventilos et injecte en phase de détente

ce qui a pour effet de "booster" le couple donc le turbo envoie moins pour que le client ne se rends compte de rien :)

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Slt tout le monde,

Pour le nettoyage du FAP cela ne marche pas (ou pas longtemps). En effet, les FAP sont nétoyées en étant plongés dans des bains, donc le karcher c'est insuffisant voir plus mauvais qu'autres choses.

pour ce qui est du karcher c'est a proscrire ça le detruit

 

a+

 

Pourtant les services techniques des constructeurs conseillent de nettoyer au karscher ( dans le sens inverse de celui de passage des gazs) après avoir pulvérisé un produit nettoyant.

 

Pour en avoir fait plusieurs, et dont un sur une voiture qui roule énormément les client n'ont plus eu de soucis de FAP par la suite :non:

Hello

Mecanico45

1/ c'est pas un capteur de pression, mais un capteur de pression différentielle donc en fait 2 capteurs de pression l'un en maont, l'autrre en aval ... le flux qui traverse le premier traverse le second ...

 

Ça ca dépends de ta gestion moteur, il y a des montages où le capteur ne prends qu'une seule info sur l'échappement ( celle en amont) et rien d'autre...

 

2/ Certes, si le calculateur fait des contre mesures pour vérifier qu'uil n'y a pas de leurre, il peut se rendre compte qu'on essaie de l'abuser en lui collant une pression différentielle fixe .. mais c'est globalement assez rare d'avoir à faire à de telles contremesures sur des systèmes grand public genre automobile (cf vanne EGR .. il vérifie juste l'impédance du truc sans chercher plus loin)

 

Un calculateur qui fait des contres mesures c'est très très courant ... Pour l'egr déjà ( vérifications par la valeur de suralimentation et du débitmètre), pour le FAP aussi ( une pression de 50 mbar à l'arrêt le voyant s'allume alors qu'en roulant non ) et j'en oublie.Mais si ça existe et c'est assez courant.

 

Seul moyen de leurrer efficacement dans ses cas là, intervenir directement sur la carto moteur et modifier la ou les map correspondantes.

 

3/ et même ... se souvenir qu'un microprocesseur de machine à laver genre PIC vaut 5€ et qu'avec cela on peut vraiment faire évoluer la pression différentielle en fonction du temps du roulage, de ceci, de cela ou de l'âge du capitaine .. on est loin des 420€

La pression différentielle varie suivant la charge demandée et la pression de turbo réelle ( et non la consigne qui peuvent être bien différentes) Ca nous fait donc au moins 2 valeurs à prendre en compte.

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Invité §mec154WJ

salut les 307 j ai fais monté cela il y a 3 mois et pour le momment pas de problème il est vrai que cela est un peu chère mais si c est le prix pour ne pus etre ennuyé voila de plus la répa chez psa est plus chère et cela va recommencé et en 3 mois aucun problème et ma voiture sans fap a des reprises bien plus intéressante j ai gagné un tout petit peu en conso si après vous avez une solution moin chère tand mieux pour vous , de toute facon il m on dit que si cela ne fonctionnait pas s était le remboursement moi je l ai fais posé il le vende peut etre au détail moin chère, moi s était juste pour info

fab

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Invité §vin888oe

Bonjour,

Même si il est vrai que les calculateur tente des fois des estimations de la plausibilitées des signaux qu'il reçoit il faut arrêter de les voir comme des bètes intelligente. Un calculateur c'est très vite berner.

Il est pour moi tout à fait facile de brancher un leurre sur le capteur de pression différentielle et que le calculateur ne voit rien. En effet, en fonction du débit volumique des gaz d'échappement et de la pression differentielle il estime la charge du fap. Mais ne pas oublier quand même que la régneration peut parfois se déclencher d'ellle même sans actions du calculateur si les conditions de roulage le permettent (forte charge).

Donc, dans le principe, un conducteur qui conduit toujours pied au plancher peut tout à fait ne jamais déclencher de procédure de régenration forcée par le calculateur et çà pour le calculateur c'est normale, le FAP se régenere de lui-même. Et meêm si de toute façon le calculateur règenere son FAP (post-injection + eclenchement de consommateur) du au faite que la masse de suies accumulée calculé atteint le seuil de régéneration, et bien il le déclenche et puis c'est tout.

Donc un leure qui renvoie un signal de FAP en charge intermédiaire ou en phase régeneré me semble tout à fait apte à berner un calculateur.

 

Cordialement.

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Invité §mec638fz

Hello

Mecanico45

1/ c'est pas un capteur de pression, mais un capteur de pression différentielle donc en fait 2 capteurs de pression l'un en maont, l'autrre en aval ... le flux qui traverse le premier traverse le second ...

 

 

Effectivement ceyal il s'agit d'une difference de pression ( pression amont - pression aval = pression différentielle).

Mais cela ne change pas grand chose à l'explication ci-dessus. :jap:

 

Il me semble que sur le 2,2l HDI 150cv du 4007 la valeur aval est extrapolé comme il semble etre le cas chez opel et surement d'autre ... encore une histoire de coût.

 

2/ Certes, si le calculateur fait des contre mesures pour vérifier qu'uil n'y a pas de leurre, il peut se rendre compte qu'on essaie de l'abuser en lui collant une pression différentielle fixe .. mais c'est globalement assez rare d'avoir à faire à de telles contremesures sur des systèmes grand public genre automobile (cf vanne EGR .. il vérifie juste l'impédance du truc sans chercher plus loin)

T'en as condamné combien des vannes EGR avec des leurres qui simule l'impedance du débit d'air sur une pigeot ??? :p

 

 

4/ tu expliques que quand la regénération est en route, le calculateur met la lunette arrière dégivrante en route pour pomper 300 watts de plus donc augmenter la charge moteur donc la température d'échappement ... certes certes mais cela ne donne pas d'astuce particulière pour le leurre

Bye

Non en effet, mais quelques petites astuces pour suivre les cycles de régénérations dans le but d'entretenir et de prévenir une éventuelle defaillance d'un élément du système.

A+

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Invité §tox607Ok

Je vais couper court sur les légendes à propos du FAP.

Le Fap s'auto-nettoie à partir de 550 degrés celsius .

Lorsque la pression augmente (donc que le FAP commence à se boucher), le calculateur moteur ajoute un additif pour atteindre cette température au FAP en augmentant la température de combustion.

Celà n'est nécessaire que si la voiture fait beaucoup de ville en restant à bas régime.

La solution est très simple : 120 km/h en troisième ou 140 en 4ème pendant au moins 10 minutes afin de provoquer l'auto-combustion des résidus dans le FAP .

Si par contre le moteur s'est mis en mode dégradé (désactivation du turbo par sécurité) dans ce cas pas d'autre solution que le garagiste qui fera une réinitialisation BSI et ajoutera l'additif manquant.

Cordialement et bonne journée à tous .

Je pense que le sujet est clos.

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Invité §tox607Ok

Désolé pour ce double post ;

détail si vous comptez laver le FAP : il contient différents éléments TRES toxiques et cancérigènes. donc manier avec gants et masque , et surtout laisser le chauffer après nettoyage jusqu'à assèchement interne complet .

Cordialement.

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Invité §502231kZ

Salut toxyk74

Je pense que c est un peu prétention de ta part de vouloir clore le sujet, surtout en donnant de fausse information

Le Fap s'auto-nettoie à partir de 550 degrés celsius .[/quotemsg]

+1

Lorsque la pression augmente (donc que le FAP commence à se boucher), le calculateur moteur ajoute un additif pour atteindre cette température au FAP en augmentant la température de combustion.[/quotemsg]

là, il y 2 erreurs,

-le calculateur injecte l additif dans le réservoir de gasoil au moment ou tu redémarres après avoir fais le plein et pas au moment de la régè

-l additif ne sert pas faire monter la température de combustion, mais justement l inverse, il permet aux suies d être bruler a partir de 450° donc 100° en dessous de la normale, ce dispositif a justement était étudier pour les véhicules roulant principalement en ville (nombreux essais avec les taxis parisien)

 

Si par contre le moteur s'est mis en mode dégradé (désactivation du turbo par sécurité) dans ce cas pas d'autre solution que le garagiste qui fera une réinitialisation BSI[/quotemsg]

+1

Mais le mode dégradé en fait diminue la pression le débit d injection

 

et ajoutera l'additif manquant.[/quotemsg]

là par contre je vois pas le rapport

 

Je crois qu on est tous là pour transmettre le savoir, mais aussi pour en recevoir, et dire que l on connait tout, c'est très risqué et prétentieux

a+

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Invité §tox607Ok

Le FAP est accompagné d'un additif qui augmente la température de combustion. Je ne sais pas tout loin de là . je travaille simplement en tant que technicien d'atelier chez PSA. je suis tombé sur le forum par hazard et j'ai voulu aider . Bonne journée.

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Invité §502231kZ

Le FAP est accompagné d'un additif qui augmente la température de combustion.

 

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif Non tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif L additif permet aux suies d être brulées à 450° au lieu des 550°, c est quand même grave de la part d un TECHNICIEN D ATELIER PSA

de raconter de trucs comme ca

Bon vous allez me dire que je suis dure avec les techniciens psa, mais bon ils m ont quand baladé pendant 3 ans les gaillards avec ma 407

Regardes dans les manuels d atelier ou même mieux, vu que tu es TECHNICIEN D ATELIER PSA tu devrais avoir acces au service box, il y a plein d info la dedans 456mgt2.gif.0b672f4e6878ab62ed3636a473c30b98.gif

a+

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Invité §tox607Ok

l'additif que l'on rajoute lorsque le problème existe déjà s'ajoute au carburant et je confirme que celà augmente la température de combustion à bas tours . L'additif associé directement au FAP diminue effectivement la température de combustion des éléments filtrés . pour vous répondre comme dans tous métiers personne n'est parfait. L'additif FAP n'est pas nécessaire si la procédure décrite plus haut est respectée . Cordialement.

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Bonsoir ,

 

 

Le nettoyage du FAP est tout à fait possible , je l'ai fait sur ma 307 HDI 110 de 2002 (1er génération de FAP ) , elle avait 81 mkm .

Une fois démonté de la voiture , j'ai lavé l'intérieur avec de l'eau + une bonne dose de Destop en ayant bouché la sortie , j'ai fait la manip 3 fois , j'ai rincé au nettoyeur haute pression de part en part et laissé sécher verticalement .

L'eau était vraiment chargée de suie ( noire ) au lavage et claire au rinçage .

 

Et j'ai fait faire le plein de cérine + l'initialisation du calculateur en concession Peugeot ( coût 130 € )

 

Elle a aujourd’hui 135 mkm et cela sans pb , ni affichage d’anomalie .

 

 

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