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Volkswagen

Roue libre bloquée alternateur TDI Golf 3 110


deuffe

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Bonjour,

Sur GOLF 3 TDI 110 de 1997, je trouve que le galet tendeur de courroie d'accessoires vibre beaucoup à faible régime surtout; j'ai donc voulu vérifier le fameux galet débrayable; j'ai bloqué le rotor de l'alternateur en mettant un tournevis protégé par un bout de ruban adhésif à l'endroit marqué T sur la photo; j'ai ensuite essayé de faire tourné le galet dans les 2 sens et il semble complètement solidaire du rotor; donc ça semble indiquer que la roue libre ne fonctionne plus; ce qui m'étonne c'est que même en forçant pas mal, je n'arrive pas du tout à faire fonctionner la roue libre; je veux bien que ce soit grippé, mais la ça semble complètement soudé; est ce possible que le grippage soit aussi fort ? pourtant certains disent avoir réussi à débloquer la roue libre provisoirement en graissant le mécanisme, mais là je ne sent aucun jeu qui me laisse penser qu'il y a pu un jour avoir une roue libre ...alternT.jpg.9643ff975a4529e5f5db79533034bc39.jpg

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Salut Deufe

 

Non ça ne tient pas.

Si c'est bien une débrayable la poulie a des galets internes très spéciaux. Et son fonctionnement est très pointu. Une fois HS dedans personne n'a pu "faire durer"

Leur durée est maintenant clairement donnée pour un peu plus de 100.000

Quand elle est "débrayable" et OK elle doit clairement être "folle" et cèder sans aucune résistance dans un des deux sens de rotation.

 

Une brochette de gens que souvent j'ai accompagnés. Rien qu'en VAG seulement.

 

golf 3 tdi galet tendeur courroie accesoire qui bouge

Poulie débrayable sur alternateur Golf TDI

bruit de ferraille galeet tendeur sharan tdi 110 1998

galet tendeur golf 3

Info pour un bruit suspect de courroie sur tdi 110 AFN ...

 

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Invité §rem237Un

je ne suis pas sur car ont voi mal sur la photo, mes c'est pas une poulie a roue libre que tu as.

c'est pas tout les model qui sont monté roue libre.

 

une poulie roue libre il y a un cache en plastic noir devant.

http://www.bm31.biz/boutique/images/poulie2.jpg

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désolé, j'étais en train de nettoyer l'EGR; je confirme que la poulie à un cache; j'ai même pu mettre la douille M10 qui bloque l'axe et vérifier que c'est bien une poulie que l'on démonte avec l'outil spécial lasertool; donc tout me laisse penser qu'elle est débrayable (en plus de la réf moteur qui est 110CV)

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Leur durée est maintenant clairement donnée pour un peu plus de 100.000

Quand elle est "débrayable" et OK elle doit clairement être "folle" et cèder sans aucune résistance dans un des deux sens de rotation.

le véhicule a 200 000 mais je viens de l'acheter et pas de trace de changement de poulie dans les factures, mais ca ne veut rien dire; ce qui est clair néanmoins c'est que je ne sens aucun jeu entre rotor, donc j'ai vraiment du mal à imaginer qu'il y a eu une roue libre un jour ...

 

je ne suis pas sur car ont voi mal sur la photo, mes c'est pas une poulie a roue libre que tu as.

c'est pas tout les model qui sont monté roue libre.

 

une poulie roue libre il y a un cache en plastic noir devant.

je pourrais prendre une photo pour vous convaincre, mais je vous assure qu'elle ressemble absolument à celle ci; il y a bien un cache que j'ai enlevé pour mettre la douille M10

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Par contre : (douille M10 ? pour la poulie? ) Il faut l'outil spécial décrit dans les sujets pour pouvoir rempacer cette poulie ! Tu peux préciser STP

 

 

Sinon bé... oui grippée.

 

Une personne que j'ai aidée l'aute jour a créé lors de l'avancement de son topic cette excellente vidéo. On entend bien le fait que c'est grippé

 

L'usage d'un outil isolant au lieu du couteau Suisse est recommandé. :D

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Invité §rem237Un

là si tu n'as pas cet outil t'es mal barré

 

http://www.samstagsales.com/images/egssxz-10112.jpg

 

http://www.samstagsales.com/images/egssxz-10112x.jpg

 

j'ai vus des tuto ou les mec arriver a les degripper avec une seringue et de lhuile, le problème pour toi c'est quil passent par le joint arrière.

il glisse l'aiguille entre l'axe et le lèvre du joint et ils injecte l'huile.

mes pour cette astuce il faut démonter la poulie.

 

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L'usage d'un outil isolant au lieu du couteau Suisse est recommandé.

c'est tout à fait ça, même comportement que sur la vidéo; pour ma part, j'ai utilisé un tournevis, avec du ruban adhésif autour pour bloquer le rotor; j

 

là si tu n'as pas cet outil t'es mal barré

j'ai bien l'intention d'acheter l'outil; j'ai utilisé un embout M10 pour vérifier que c'est ce bien qu'il faut (il y a y une version en torx 50 pour Mercedes class A, -19 sur la photo ci-après); en même temps ça m'a permis de vérifier que l'axe est complètement solidaire de la poulie, donc aucun effet roue libre ...

 

on le trouve sur ebay Allemagne à moins de 10 euros; il y a 2 versions :

une courte -28, une longue -18; laquelle me conseillez vous ? sachant que comme on le voit sur ma photo du début la longue du début ne passe pas sans démonter le filtre à air (ou l'alternateur) mais la courte me parait moins adaptée s'il faut forcer beaucoup

tool.jpg.ae9ef70ba8e605bcd4a730328f2d52a0.jpg

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j'ai vus des tuto ou les mec arriver a les degripper avec une seringue et de lhuile, le problème pour toi c'est quil passent par le joint arrière.

il glisse l'aiguille entre l'axe et le lèvre du joint et ils injecte l'huile.

mes pour cette astuce il faut démonter la poulie.

j'ai vu ça, mais considérant l'état de bloquage de ma poulie, je n'ai même pas envie d'essayer ...

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bonsoir,

j'ai reçu l'outillage et la poulie mais impossible de débloquer l'ancienne; j'ai calé une des 2 clés sur la partie plate de la carrosserie et je force sur l'autre avec un bras de levier de 50 cm; ça ne bouge pas d'un poil; j'ai peur de forcer plus car j'en suis à faire bouger l'ensemble du moteur et l'axe de l'alternateur souffre un peu en flexion; une idéale pour débloquer cette poulie ? un coup de chalumeau ? pas facile avec tous les caoutchoucs autour ...

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Invité §pol317ou

Dépose ton alternateur avec ta poulie et enmènne le chez VW, il te le feront gratos si tu leur demande gentillement, ya pas de souci! Nous on le fais à la clé à choc, c'est remplacer en 2 2..

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Regarde sur l'excellent site pour ce même ennui en Mercedes. Je me souviens y avoir vu des rallonges. (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

 

Aussi bien comprendre que la partie "Allen" centrale est partie intégrante du rotor: c'est l'axe du rotor. C'est la bague couronne multicannelures qui est la bague "écrou" et fait le serrage.

 

-----------------

Juste pour info le système du Coyote. il y est allé grâve grâve sans l'outil. Je ne recommande pas mais c'est fort! Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105

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j'ai compris, il faut que je démonte l'alternateur pour forcer comme une mule ou au pire couper la poulie à la meuleuse; je n'aime pas trop débrancher la batterie sur ce genre de voiture; elle est équipée d'une alarme cobra; est ce que je risque d'avoir des problèmes de codage pour redémarrer après ?

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Aussi bien comprendre que la partie "Allen" centrale est partie intégrante du rotor: c'est l'axe du rotor. C'est la bague couronne multicannelures qui est la bague "écrou" et fait le serrage.

Scuse si je suis rude mais... tu désseres dans le bon sens ?? ( sens que j'ignore d'ailleurs. J'ai suivi tout ça depuis mon ennui sur Scenic mais j'avais fait un échange standard à l'époque :p )

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tu désseres dans le bon sens ??
oui bien sur j'ai vérifié plusieurs fois; il faut faire tourner l'axe central dans le sens de rotation du moteur et la couronne liée à la poulie dans le sens inverse (logique, ça se serre quand le moteur fonctionne)

en fait ce matin, j'ai démonté l'alternateur et avec la couronne de l'outil prise dans un étau et un bras de levier de 30 cm pour l'axe central, ça a lâché; le remontage est sans difficulté; donc il ne faut pas hésiter à mon avis à démonter l'alternateur, ce qui est un peu pénible mais j'en ai profité pour vérifier les charbons.

... et surtout maintenant le tendeur ne vibre quasiment plus et le moteur fait beaucoup moins de bruit.

Ça valait vraiment le coup :)

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Invité §wil581Wk

là si tu n'as pas cet outil t'es mal barré

 

http://www.samstagsales.com/im [...] -10112.jpg

 

http://www.samstagsales.com/im [...] 10112x.jpg

 

j'ai vus des tuto ou les mec arriver a les degripper avec une seringue et de lhuile, le problème pour toi c'est quil passent par le joint arrière.

il glisse l'aiguille entre l'axe et le lèvre du joint et ils injecte l'huile.

mes pour cette astuce il faut démonter la poulie.

Bonjour à tous,

 

Où peut-on trouver cet outil ?

 

Les différents liens présent sur ce topic ne fonctionnent plus et cela fait un moment que je misère pour trouver cet outil.

 

Merci pour vos réponses

 

Peugeot 307 2.0 HDI 90cv de mai 2004 avec une poulie d'alternateur à changer.

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-

 

Bonsoir

 

Il y a eu plein de gens malins qui depuis ces topics qui "datent" ont remplacé la poulie sans l'outil. Pour un particulier ça évite un investissement pour une opération qui sera probablement unique.

 

Soit en la soudant à l'arc pour la solidariser. Soit en la tronconnant. Soit juste avec un étau tout bête ;)

 

Pas plu tard qu'hier j'ai annoité en bas d'un des sujets de poulie débrayable

 

Le plus critique étant le déblocage de l'ancienne. Le resserrage de la neuve l'est moins.Voir plus bas.

 

------------

 

Depuis il y a eu des débrouillards qui ont remplacé leur poulie débrayable sur toutes marques sans aucun outil spécifique que la clé Torx ou Allen du rotor ;)

 

Soit en la soudant à l'arc pour la solidariser. Soit en la tronconnant. Soit juste avec un étau tout bête ;)

 

Il suffit comme la poulie est de toutes façons à remplacer de serrer la poulie dans un étau = d'écraser dans un bon étau la partie extérieure de la poulie sur son moyeu intérieur.

 

Elle devient de ce fait totalement solidaire; ça presse les rouleaux sur le moyeu intérieur.

 

En laissant ceci serré dans l'étau; la partie à desserrer devient donc d'agir sur le trou (""Torx ou autre" ) qui est en fait l'extrémité du rotor de l'alternateur. On desserre en tournant le rotor.

--

Le sens de désserrage je ne veux pas dire de bètises vous trouverez dans ce sujet. (Sachant que l'entrainement de l'alternateur par la courroie va dans le sens de serrer et renforcer le vissage)

 

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

 

poulie alternateur

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Invité §ben725uM

bonsoir. les gars

mon souci c'est l'alternateur de ma golf tdi 110.

la roue libre est bloqué pas un moyen de la bouger si quelque un a une idée ça serai sympas

merc

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Bonjour...

 

Audi A3 8L TDI 130 2002.

 

Depuis hier, au démarrage, j'ai un couinement important coté courroie d’accessoires, et le galet tendeur vibre..

Le bruit disparait moteur chaud...

Ça ressemble à la poulie débrayable d'alternateur qui grippe...

La courroie est récente, 4 mois...

Le compresseur de climatisation a été changé il y a une semaine, mais lui fonctionne bien... Et le bruit perdure quand débrayé...

Le risque de casse est t'il imminent et il ne faut pas rouler? ou d'après vous, je peux encore faire 500 km ce weekend sans trop de risque? et réparer au retour?

 

Merci

 

Cordialement

 

Gluto

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Bonsoir :)

Impossible de répondre sur les Km. possibles avec un incident prouvé. Ou un dépassement des durées d'entretien.

Et encore moins ici tant que la poulie HS est pas confirmée.

Ici une grippée en interne qui est ""devenue normale***" et crée le genre de symptômes que tu décris. http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

***Contrairement à ce qui est craint, elle ne bloque pas un alternateur.

 

Sur certaines marques la casse courroie d'accessoires peut (étonnamment mais réel) entrainer la casse de moteurs.

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