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Civic 1.5 LSi (EG4) : Problème de pollution, sonde lambda ?


Invité §rAt107GM

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Invité §rAt107GM

Salut à tous !

 

J'ai trouvé quelques sujets sur le forum pouvant m'éclairer mais rien qui ne résolve mon problème.

 

J'ai une Civic 1.5 LSi de 1994 que je dois passer au CT, et tout est bon sauf la pollution. Le taux de CO est ok au ralentit mais dépasse 1.5 au lieu de 0.3 maxi au ralentit accéléré (entre 2500 et 3000 t/min.) Le lambda est mauvais aussi.

 

Sur cette voiture on a refait le moteur avec un ami mécanicien, on a changé pistons, segments, coussinets de bielle et de vilebrequin, distribution, galet tendeur, pompe à eau, pompe à huile, tous joints moteur, filtres, bougies, etc... bref un moteur quasi sorti d'usine ! Comme avant ça le moteur avait pas tourné pendant un moment les segments étaient collés et ça bouffait de l'huile, on se disait que c'était pour ça qu'elle passait pas à la pollution, c'est pour ça qu'on a changé les segments et "au passage" tout le reste "tant qu'à faire autant bien faire" !

 

Et pourtant ça change rien.

 

A mes yeux il restait plus que la sonde lambda, ça expliquerait tous les symptômes qui persistent :

- Petite fumée à très haut régime, un peu caca après 5000 t/min.

- Bougies très noircie alors qu'elles n'ont que 3000 km.

- Des "prouts" à la demande dans l'échappement.

- Rupteur déclenché un peut avant 7000 t/min au lieu de 7800 quand je venais d'acheter la Civic.

 

J'ai pas testé ma sonde mais j'en ai trouvé une à la casse, et je l'ai testée...

 

J'ai laissé tourné le moteur jusqu'à ce qu'il soit à température, puis j'ai branché un Voltmètre en série sur le fil de la sonde (c'est une sonde à un fil,) résultats :

 

Moteur arrêté, contact, à chaud : 0.38V, ça me semble bon, enfin je crois, j'ai pas de doc tech.

 

Moteur qui tourne, au ralenti : 0.38V.

 

Puis j'accélère à 2000 t/min pendant une trentaine de seconde histoire de, et je relâche. De nouveau au ralenti, c'est bizarre : Le voltmètre affiche 0.38V, mais à peu près toutes les secondes il y a une très brève chute de tension jusqu'à environ 0.15V puis remontée jusqu'à environ 0.45V puis retour à 0.38V pendant une seconde à peine, et ainsi de suite...

 

J'accélère un bon coup et je relâche, ça revient à 0.38V au ralentit, stable... allez comprendre.

 

Je pose une superbe pierre sur la pédale d'accélérateur pour stabiliser entre 2500 et 3000t/min, et là c'est l'anarchie, la tension change sans arrête de façon apparemment aléatoire entre 0 et plus de 1V !

 

Autre truc : si je débranche la sonde lambda au ralenti, rien ne se passe, si je la débranche au ralentit accéléré entre 2500 et 3000t/min, l'aiguille du compte tour monde et descend de 500t/min comme un métronome, parfois elle chute et le moteur cale...

 

Bref, voilà tout ce que j'ai pu récolter comme info, et ça en fait trop pour mes connaissances en mécanique !

 

Est-ce que c'est la sonde lambda qui foire ? ou autre chose qui influe sur tout ça ? on m'a parlé de réglage de débitmètre mais malgré mes connaissances du moteur (on en a quand même démonté et remonté plusieurs) j'ai aucune info sur ça...

 

Je testerai l'ancienne sonde demain pour comparer...

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

rAthur

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Invité §rAt107GM

Au ralenti ? D'après mes tests cette courbe ressemblerait à ma sonde en accéléré :p

 

Si tu m'avais dit que c'était la courbe en accéléré ça m'aurait rassuré mais là...

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

j'ai branché un Voltmètre en série sur le fil de la sonde (c'est une sonde à un fil,)

 

Un voltmetre se branche en parallèle et non en serie

 

Se brancher entre la masse et le fil branché sur la sonde.

 

A +

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Autre truc : si je débranche la sonde lambda au ralenti, rien ne se passe,

Donc, elle est Hs...

(c'est une sonde à un fil,)

Y a comme un soucis là ....

 

3 fils = sans chauffage de la sonde

4 fils= avec chauffage de la sonde

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Hello

cf. schéma de Meca32 La sonde lambda ( cf. http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm ) doit osciller 2 à 3 fois par seconde environ entre 0,1 et 0,8V avec 0,45V comme valeur moyenne

Si tu as bien fait la mesure (????????) ta valeur moyenne est significativement inférieure ==> tu roules trop pauvre (pas assez de carburant)

Bon si tes bougies sont noires ==> soit tu roules trop riche (tu mets trop d'essence ), soit tu as noté la couleur juste après un démarrage à froid

==> bien vérifier ta mesure (voltmètre en parallèle sur la sonde qui doit être chaude et dans le flot des gaz d'échappement, voltmètre sur DC)

 

cette cIVic est à injection ??? (car, sauf erreur il y a eu des Honda à carbu piloté)

 

Si tu es trop riche (bougies noires ...mais après avoir roulé un peu . pas dans les 5 minutes qui suivent le démarrage à froid car la fonction starter est activée à froid), une des causes peut être une sonde de température d'eau HS (c'est elle qui mesurant la température d'eau demande au calculateur d'injection de "mettre le starter" donc de mettre BEAUCOUP plus de carburant ==> bougies noires à ce moment là). En effet, si la sonde déraille, le calculateur mettra toujours le starter ==> vérifier sa valeur à chaud

 

Le manuel de réparation Honda (en anglais) est distribuée gratuitement par le constructeur

http://hondatech.info/downloads/Auto/Manuals/Civic/

 

Bye

 

 

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Invité §rAt107GM

Merci pour ces précisions je vais étudier un peu tout ça...

 

Pour info :

 

Je pense rouler trop riche parce que j'ai constaté la noirceur des bougies à froid après un trajet de 70 km, et surtout je consomme plus d'essence que je ne devrait.

 

C'est une Civic a injection double point.

 

Pas de problème avec le starter automatique apparemment, puisqu'il se régule bien en fonction de la température du moteur (environ 1500 t/min au démarrage et baisse progressive jusqu'à environ 700 t/min quand le moteur est chaud.)

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Trouve la valeur de la sonde d'eau à chaud dans la doc .. cf le lien que je t'ai donné mais tu auras 40 ou 80 Meg à télécharger

Puis vérifie sa valeur à chaud

souvent (mais pas toujours) c'est une CTN qui donne typiquement 6000 Ohms à 0°C, 2500 à 20° et 250 à 80°C)

si tu as à chaud 500 Ohms au lieu de 250 .. la fonction starter sera désactivée mais ça mettra quand même un peu plus de carburant

 

Une autre cause peut être le régulateur de pression d'essene qui met par exemple 3,5 bars au lieu de 3 bars

Puis évidemment une sonde lambda malade

Bye

 

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