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Audi

problème démarrage à froid A3 TDI 105


Invité §alb751HK

Messages recommandés

Invité §alb751HK

Salut!

Après une A3 TDI 130, je viens d'asquérir une A3 facelift TDI 105 S line de 08/2008, 29 000 kms.

Seulement j'ai un souci qui apparait de manière aléatoire (2 fois dans le mois) lors du premier démarrage le matin, le moteur peine à se lancer.

Il faut que j'insiste à plusieurs reprises, accélère dans le vide pour qu'elle démarre.

Une piste selon vous? Carburant? Filtre à Gazoil? Pompe de gavage? Injecteurs? Bougies de préchauffage??.....

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Salut!

Après une A3 TDI 130, je viens d'asquérir une A3 facelift TDI 105 S line de 08/2008, 29 000 kms.

Seulement j'ai un souci qui apparait de manière aléatoire (2 fois dans le mois) lors du premier démarrage le matin, le moteur peine à se lancer.

Il faut que j'insiste à plusieurs reprises, accélère dans le vide pour qu'elle démarre.

Une piste selon vous? Carburant? Filtre à Gazoil? Pompe de gavage? Injecteurs? Bougies de préchauffage??.....

 

 

ben déjà la base.

Qu'est ce qui se passe quand tu essayes de démarrer ?

- Voyant faible lors de la tentative de démarrage ?

- le démarreur tourne normalement ?

- phénomène se produit par toute température ou lorsqu'il fait froid ?

 

Bon comme elle est presque neuve ça élimine pas mal de suspect habituel sur les TDI :ange: .

 

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Invité §gwe633ix

Slt,

on peut commencer par les bougie de préchauffage (29 000km c'est étonnant :??: ) sinon la fameuse sonde LDR

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Invité §alb751HK

pour répondre à punto01, quand j'essaie de demmarrer pour la première fois le matin, le demmareur tourne mais le moteur ne se lance pas de suite, les voyants sont normaux, préchauffage normal, le démarreur tourne nickel, et le phénomène se produit apparement sans températures particulières (je ne l'ai que depuis 3 semaines aussi...), seulement lors du premier demmarage le matin, après c'est nickel.

Quel est cette sonde LDR?

 

Elle sort de l'entretien des 30 000 avec changement du filtre à GO il me semble...n'y aurai t il pas une fuite d'air de ce coté la qui generai le premier demarrage?

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C'est une sonde qui renseigne le calculateur sur la température du moteur.

Lorsqu'elle déraille,elle fait croire au calculateur que moteur est chaud et donc annule le préchauffage.

C'est ce qui fait que tu as des difficultés à démarrer

Parfois c'est même l'inverse.Elle force le préchauffage et augmente le ralenti même si ton moteur est bouillant.

 

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Invité §alb751HK

ah ahhhhhhhh

merci du tuyau, ca va m'aider car la voiture est encore sous garantie et ca m'évitera que le garage m'immobilise la voiture longtemps pour rechercher à 10 000 endroits et me changer 10 000 trucs!

Avec ces avis, ca me permet de voir s'il ne me font pas changer des trucs inutiles!

Le filtre GO pourrait il etre aussi une piste?

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Invité §bk5710GP

Si t'avais une fuite d'air dans le circuit de GO, elle aurait en effet du mal à démarrer car circuit désamorcé. A voir si t'as des bulles d'air dans le circuit.

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Invité §alb751HK

tu vois je pencherai bioen sur cette piste car sur le carnet d'entretien le filtre à gazoil a été changé quand je l'ai acheté y'a 3 semaines...

De la à ce qu'il a été mal remonté, il n'y a qu'un pas...

Comment voir s'il y a des bulles dans le circuit?

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Invité §gwe633ix

Slt,

en general il y a souvent un petit bout de durite translucide sur le gasoil juste aprés le filtre

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Invité §alb751HK

j'ai 4 durit qui partent du filtres mais elles sont toutes noires...

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Invité §alb751HK

elle refait sa crise de de pas toujours bien demarrer...

je l'ai laissé hier au garage, passage à la valise, pas un seul défaut...

ils me la gardent jusque demain voir si elle demarre bien ou pas, dans tous les cas ils vont me changer le filtre à gazole, après, à voir si ca suffira...

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Invité §met838OE

voir un problème sur le démareur qui ne tournerait pas assez vite aussi

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Invité §alb751HK

pas de soucis sur le démarreur apparement, ca le ferai à chaque démarrage si c'était la cas.

autre chose, quand le soucis, il me faut un peu accélérer pour que le moteur se lance...

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Invité §bk5710GP

Lorsqu'elle démarre pas, débranche ta sonde de température de LDR et ré-essaie.

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Invité §alb751HK

la sonde c'est laquelle? celle qui se branche au dessus du bocal de LDR?

qu'est ce que ca doit faire quand je la débranche?

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Invité §fre308mX

Salut

Si tu débranches ta sonde tu va entrer un code erreur dans le boitier, et le premier mécano qui bossera sur ton véhicule commencera par changer la sonde direct.

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Invité §fre308mX

Je pense plus à un problème de la pompe de gavage qui se situe dans le réservoir (perd pas ton temps à chercher des bulles, c'est pas la pompe moteur qui aspire, mais la pompe du réservoir qui pousse).

Si le vehicule est sous garantie, le mieux a faire et de ne rien faire, car tu risques d'introduire des codes erreurs ou des marques qui laisse supposer... A moins que tu puisses acceder directement au mécano qui va bosser sur ta caisse et que tu lui explique ce que tu as fait.

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Invité §rom526sn

Tester la sonde à l'ohmmètre moteur éteint ne fera apparaitre aucun code défaut, par contre il s'agit de la sonde de température située à proximité de la culasse, sur un boitier où se raccorde des durits du circuit de refroidissement et non sur le vase d'expansion (sonde de niveau).

Mais effectivement si le véhicule est sous garantie c'est à Audi de trouver la panne.

Il me semble que ce sont des injecteurs pompes sur cette motorisation, donc pas de pompe à injection.

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Invité §alb751HK

oui oui ces sont des IP sur le TDI 105.

romgreg, ne pense que tu pas que si la sonde à coté de la culasse était défecteuse, la valise devrait le détecter non?

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Invité §alb751HK

ahh zut alors si même la valise le trouve pas...

je rappelle le garage pour savoir si elle a bien démarré ce matin (en espérant que non!), sinon ben ils changent le filtre et je la réccupère, en espérant que ca ai résolu le problème...

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Invité §alb751HK

non, toujours bien démarré...rrrr c'a m'agace!

ils changent le filtre cet aprem....

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Invité §rom526sn

oui oui ces sont des IP sur le TDI 105.

romgreg, ne pense que tu pas que si la sonde à coté de la culasse était défecteuse, la valise devrait le détecter non?

 

 

Une sonde défectueuse inscrira un code défaut, du moins c'était le cas sur mon A3.

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Invité §alb751HK

donc la sonde exclue, reste un soucis "mécanique", comme le filtre par exemple

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Invité §bk5710GP

Si soucis de câblages, de cosses : une sonde ferra un code défaut.

 

Si soucis de renvoi de mauvaises valeurs : pas de code défaut.

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Invité §rom526sn

Je n'avais pas de souci de connections de la sonde, mais son signal n'était pas plausible selon VAG-COM (donc hors des valeurs de fonctionnement), et un code défaut était enregistré.

 

Pour info:

 

VAG-COM Version: Release 409.1-US

 

Chassis Type: 8L - Audi A3/S3

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine

Controller: 06A 906 032 R

Component: 1.8L R4/5VT 01 0002

Coding: 05700

Shop #: WSC 06435

1 Fault Found:

16500 - Engine Coolant Temp. Sensor (G62): Implausible Signal

P0116 - 35-10 - - - Intermittent

 

 

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Invité §alb751HK

en tout cas c'est agacant ces pannes intermittantes, à croire que ca n'arrive que quand on est seul, jamais quand elle est au garage...

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Invité §alb751HK

je viens de la reccuperer, pas de soucis, à voir par la suite...

une question, pendant que le moteur chauffe, j'ai remarqué que la température au tableau de bord (cadran) est supérieure à la température de l'huile moteur, genre à 90 au t de bord, 45 à l'huile moteur.

Ensuite, la température de l'huile monte jusque 90 et se stabilise comme l'autre aiguille.

Est ce normal?

L'aiguille a coté de la jauge de carburant mesure t elle pas la température du LDR avant que je dise une connerie?

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Invité §alb751HK

oui c'est ce compteur mais avec les écritures blanches (facelift)

je vois la température sur l'odb.

donc l'aiguille indique la température de l'eau

l'odb la température d'huile

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Invité §alb751HK

je pensais à un truc, est ce que l'EGR qui resterai en position ouverte parfois ne pourrait elle pas etre la source de ce problème de démarrage aléatoire?

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Invité §SwS746tQ

je pensais à un truc, est ce que l'EGR qui resterai en position ouverte parfois ne pourrait elle pas etre la source de ce problème de démarrage aléatoire?

 

 

Hello, excuse moi j'ai exactement le meme probleme que toi sur ma seat ibiza TDI!

As tu trouvé d'ou venai le probleme?

Ma voiture est sous garantit, Seat ma changé le joint de la pompe tandem et joints des injecteur pompe sans resultat!

 

Merci

 

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Invité §bug336yg

Salut

si l'auto a un souci de démarrage il faut déjà chercher si c'est au moment de son premier démarrage de la journée a n'imprtequel température extérieur ou si c'est uniquement quand elle est a une température exptérieur précise aprés on peut mieux chercher le cause a mon avis.

et une chose a voir qui est une piste c'est la tension batterie impératif d'abord .

et en suite ce fameux démarreur qui ne torune pas suffisemment pour un démarrage a froid .

Mais bon c'est délicat surtout sous garantie

Attention si a l'atelier ils voient la moindre intervention adieu la garantie .... :pfff:

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