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Citroën

Dépose culasse 1.6 hdi sur xsara picasso


GSX-R
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Bonsoir,

 

Comme j'ai une tête de bougie de préchauffage coincée dans la culasse, je préfère par précaution l'extraire. Pour ce, j'ai bien peur d'avoir à déposer la culasse.

 

Est-ce que quelqu'un a l'expérience sur xsara hdi 1.6 car il n'exite ni haynes ni RTA pour ce modèle ?

 

Merci

 

 

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Il y en a pour plus de 700€ au garage pour déculasser. Ca fait lourd. Je serais bien tenté de commencer le boulot. Mais j'attends le haynes commandé ce matin en Angleterre. :o

 

Est-ce que quelqu'un a l'experience ici du déculassage de ce moteur et surtout des pièces qui sont à changer lors de cette opération ?

 

Je pense notamment à des choses à confirmer comme celles-là :

 

-pige de calage vilebrequin et arbres à cames/pompe à injection ?

-Faut-il sortir le pompe de D.A et ouvrir le circuit d'huile de D.A pour la sortir ?

-joint de collecteur d'échappement

-joint d'embase cache-culasse

-joint d'admission ?

-Joint circuit d'huile turbo ?

-joints de canalisations H.P ?

-bouchons de canalisation HP ?

-La voiture a 4 ans 1/2, est-ce que ça vaut la peine de changer le kit distri en même temps ?

-Existence d'un tuto quelque part pour le changement de courroie disti 1.6 hdi ?

-où acheter ses pièces/réfences (garage citron), autres ?

 

Merci de tout conseil.

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béh :

 

1) Je crains trop qu'elle ne finisse un jour par se détacher et ne flingue le moteur. C'est une sacrée épée de damocles.

 

2) Je n'ai plus de préchauffage pour ce cylindre.

 

 

2) aucune importance

 

1) très peu probable, si elle devait tomber celà voudrait dire qu'elle s'est décoincée, dans ce cas elle serait expulsée vers l'extérieur par la pression du cylindre.

 

3)

ce n'est pas moi qui supporterait les conséquences en cas d'erreur dans mon diagnostic :ange:

 

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Invité §vin771Gu

salut ! d'accord avec meca32 laisse la dedans , et meme déculasser je vois pas comment ils vont l'extraire !

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2) euh, quand il faut bien froid en montagne, je peux te dire que ça sert..

Sinon, on en mettrait pas non plus hein.

 

1) expulsée par où, par la soupape ? C'est pas trop prévu pour faire passer des tiges de métal de 2cm non plus. Quant à tenter de la faire passer en accélérant par le puit, sur la voiture de quelqu'un d'autre je veux bien, là...

 

 

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salut ! d'accord avec meca32 laisse la dedans , et meme déculasser je vois pas comment ils vont l'extraire !

 

 

Comme ça un beau jour, demain, après demain ou dans 2 ans sur l'autoroute de vacances par exemple : PAF moteur serré entre dijon et Lyon en hiver. Génial.

 

Quand la culasse est déposée, ben on l'extrait par l'autre côté avec une pince ou juste en la poussant. Si ça peine trop, je confie la culasse à un spécialiste. Mais bon la galère c'est le temps passé mais sinon j'ai bon espoir de la virer déculassé. Heureusement.

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2) euh, quand il faut bien froid en montagne, je peux te dire que ça sert..

Sinon, on en mettrait pas non plus hein.

 

1) expulsée par où, par la soupape ? C'est pas trop prévu pour faire passer des tiges de métal de 2cm non plus. Quant à tenter de la faire passer en accélérant par le puit, sur la voiture de quelqu'un d'autre je veux bien, là...

 

 

 

Un HDI démarrera à moins 20° sur trois bougies, sûr et certain

 

Et si elle doit être expulsée ce sera par son trou

 

Et si elle est si bien coincée il n'y a pas de raisons qu'elle tombe dans le cylindre

 

Je plaisantais en disant que je n'étais pas le payeur, c'est vrai, mais si c'était ma voiture je t'assure que je la laisserais où elle est cette bougie. :oui:

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Oui. D'un autre côté, en déculassant, ça me permettra de vérifier que les autres s'en vont bien. Car si une s'est bloquée, il y a quand même lieu d'être inquiet pour les autres. Alors avec une en moins ok. Si j'avais eu écho d'une expérience similaire, j'aurais revissé dès que j'aurais senti une résistance et tanpis pour le reste. Mais là, maintenant que je suis dans une situation stressante, je préfère régler le problème définitivement.

 

Et je crois que personne ne me donnera la garantie que la bougie ne va pas retomber dans le cylindre. Je crois même fort probable que si j'essai de remettre la bougie cassée, en vissant à fond, le bout va tomber dans le cylindre. La calamine semble avoit agi comme un ciment en voulant extraire. Mais dans l'autre sens, rien ne dit que c'est assez bien collé pour encaisser 200.000 kms.

 

Enfin merci de mettre les remarques sur l'autre sujet. Je préfère réserver celui-ci sur le sujet de la dépose de culasse sur lequel je planche déjà. ;)

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Correction de mes interrogations :

 

Je pense notamment à des choses à confirmer comme celles-là :

 

-pige de calage vilebrequin et arbres à cames/pompe à injection ?

-Faut-il sortir le pompe de D.A et ouvrir le circuit d'huile de D.A pour la sortir ?

-joint de collecteur d'échappement

-joint d'embase cache-culasse

-joint d'admission ?

-Joint circuit d'huile turbo ?

-joints de canalisations H.P ?

-bouchons de canalisation HP ?

-La voiture a 4 ans 1/2, est-ce que ça vaut la peine de changer le kit distri en même temps ?

-Existence d'un tuto quelque part pour le changement de courroie disti 1.6 hdi ?

-où acheter ses pièces/réfences (garage citron), autres ?

-obligation de démonter les injecteurs ?

 

Merci de tout conseil.

 

 

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Un HDI démarrera à moins 20° sur trois bougies, sûr et certain

 

Et si elle doit être expulsée ce sera par son trou

 

Et si elle est si bien coincée il n'y a pas de raisons qu'elle tombe dans le cylindre

 

Je plaisantais en disant que je n'étais pas le payeur, c'est vrai, mais si c'était ma voiture je t'assure que je la laisserais où elle est cette bougie. :oui:

 

 

Je ne sais pas pour un hdi, mais un dci démarre sans mal sans aucune bougie par -5° (j'ai tésté, ma voiture a passé tout l'hiver avec un préchauffage HS :D)

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Invité §ROO621zw

Il n'est pas nécessaire de déposer la pompe de DA ni l'alternateur. Pour la distri, combien de kms ?

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C'est ce que je pensais aussi.

 

Quelqu'un a déjà pratiqué cette opération sur cette voiture/moteur ?

 

Autre question : la façon la plus simple c'est de laisser le rail d'injection en place et de débrancher les 4 canalisation d'injection ? On peut resserrer au jugé ? Car pour balader une clef dyna là derrière c'est coton.

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Invité §moi387Ax

Salut

 

J' ai eu une ford focus 1.6tdci mème moteur et les documents tecnique indique de changer la courrois a chaque intervention de démontage - remontage.

 

Perso a - de 20000 je l' aurais pas fait mais a 100000km... (si)

 

 

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Invité §moi387Ax

Tu laisse tout sur le couvre culasse (autant que possible)

 

Enfin si il sont sur le couvre culasse, j' ai répondu un peut vite pour le moment je suis plongé

 

sur un moteur hyundai crdi et il sont sur le couvre culasse.

 

bref tu laisse le plus possible sur la culasse et le couvre culasse.

 

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Invité §pne470Vn

pour ma part (ancien de chez citroen)je pense que tu peux la laisser car elle ne depasse quasiment pas dans la culasse et qu'elle est munie d'un épaulement qui l'empeche de tomber!

tout ça dépend tout de meme si c'est l'element chauffant qui est cassé ou le corps ou la vis de branchement!

par contre si tu te lance dans le démontage prudence avec les injecteurs,la cible de regime ,le calage de distribution,!

et bon courage pour le casse croute!

nb:il vaut mieux que tu ai un peu d'experience dans les moteurs a injection directe,sinon fait toi aider par quelqu'un qui as deja pratiqué

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Invité §pne470Vn

une autre précision:

la rectification de culasse n'est pas a envisager tu peux tout juste effectuer un controle de planéité et un nettoyage au marbre du plan de joint!

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Je vais essayer de dresser une liste de ce dont je peux avoir besoin et également énoncer les outils dont je dispose. Si quelques personnes peuvent me dire si l'ensemble me suffit ou si je dois compter sur autre chose.

 

J'ai :

-clefs standard de tout type

-clef dynamo 2-10kg

-embouts torx

 

Ce que j'ai noté me manquer ou encore ce que je suppose avoir besoin :

 

-embout

-Produit décapant homologué pour les plan joints

-Les 3 piges de calage C194-A, B et C

-jeu de piges de calages tous diamètres

-kit de joints pour changer de culasse (embase, collecteur échappement, admission)

-bagues d'étanchéité de turbo

-vis neuves de fixation turbo collecteur

-boîte à eau, joint

-kit d'obturateur ciruit H.P 0194T

-10 vis de culasse neuves

-Graisse Molykote G.RAPID PLUS pour les vis de culasse (on trouve ça où ?)

 

-Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

-Est-ce qu'on peut serrer les canalisation H.P sans dyna ? Ya quasiment pas de place derrière le moteur.

-Il semble qu'il faille démonter le carter-palier d'arbres à came. Il faut un outil de blocage d'arbre à came, indispensable ?

-Est-ce qu'on peut juste détendre la courroie de distribution ou on est obligé de dévisser la vis de poulie d'accessoire ?

 

Autre chose ?

 

merci

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Invité §net727rw

Salut,

On peut serrer una canalisation HP au jugé sans problèmes. Moi perso, je change au démontage pour éviter les fuites. Ensuite, il suffit de serrer sans trop forcer.

Pour les vis de culasse, avant d'en commander des nouvelles verifie les cotes de celles que tu enleve, generalement en deuxieme montage y a pas de problème (mais faut vérifier hein).

Pour les vis de culasse, tu peux mettre de la graisse au cuivre trouvable dans n'importe quel centre auto

 

Bonne soirée,

Netsupra

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Invité §net727rw

J'ai pas dit qu'il fallait pas huiler les vis. Le mieux est de suivre la RTA. L'avantage de la graisse cuivrée est que ca facilite le démontage : la graisse est détruite par la chaleur mais les particules de cuivre (métal tendre) font un intermédiaire entre le filet et la vis ce qui évite tout blocage (c'est surtout utile pour démontage ultérieur)

Perso, j'évite l'huile parceque si ca coule sous la vis, ca peut fausser le serrage au couple.

Pour les canalisations, ca va pas chercher loin : sur scénic : 8€ht l'unité.

Netsupra

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J'ai pas dit qu'il fallait pas huiler les vis...

Netsupra

 

J'avais bien compris. Merci de la précision. J'ai de la graisse au cruive hautes températures, ça fera l'affaire ?

 

D'autres expérimentés pour mes autres questions en suspens ?

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Invité §Hug403NT

Elle sera à faire dans 140000 kms ou 5 ans 1/2, je la laisserais ;)

 

Salut ROOPY,

La courroie a vécue (90%) :ange: , ou je me plante :D

+

 

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Invité §ROO621zw

Salut ROOPY,

La courroie a vécue (90%) :ange: , ou je me plante :D

+

 

Au contraire, même pas à 50% d'usure ;)

 

Par contre, j'ai regardé dans la méthode, et il faut quand même déposer alternateur et pompe DA car leur support est vissé dans le bloc et la culasse.

 

Pour les vis de culasse, si leur côte est inférieure à 149 mm (longueur de tige sous la tête), elles sont réutilisables, pour moi, ça ne fait aucun doute qu'elles le seront.

 

Autre chose, pour le palier d'AAC, il te faudra trouver des centreurs, je ne connais pas le diamètre, il faut voir quand ce sera déposé.

 

Il te faudra déposer la poulie de courroie d'accessoires car le pigeage du vilebrequin se fait derrière celle-ci, et il faut de toute façon déposer le carter de distri inférieur pour accéder au galet tendeur.

 

L'achat de piges de calages n'est pas impératif, des forets et une vis M8*50 suffisent amplement ;)

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Va tu mètre un kit distri neuf ? si oui pas dans la liste

 

Acessoirement liquide de refroidisement !

 

Va tu faire une vidange une fois le moteur rémonté ?

 

A tu de la lumière ? - un miroire ?

 

Prendre des phtotos --> grand format, lors du démontage sa peut sauver au remontage.

 

Si tu n' a jamais démonté une distribution mètre deux repère indélébile par poulie (sur la poulie

 

et la couroie au niveau de deux dents) par sécurité en cas d' erreure ou de problème.

 

La courois une fois démontée tu peut reporté sur la nouvelle en comptant le nombre de dents.

 

Démonté la batterie absolument si avec un outils tu touche le démareur alors que tu a démonté

 

la distribution ...

 

Mètre un chiffre sur chaque fiche d' injecteur le 1 coté distri par exemple.

 

Ne pas oublié pas de vitesse.

 

La courrois d' accesoire ces toujours mieux de la démonté, de toute façon il te faut beaucoup de

 

plaçe pour pouvoir soulever la culasse.

 

pour finir ta liste il te faut aussi du frein fillet et un peut de chance

 

A bientot et bon courage

 

 

 

 

 

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Invité §ROO621zw

La CX a maxou est battue alors :p

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet4077.htm

Une courroie supporte mal une nouvelle retension, comme à neuf ; c'est mon humble avis :jap:

+

 

Une courroie de distri ne fait que se tendre et se détendre lors du fonctionnement NORMAL du moteur, donc une dépose/pose dans sa vie, ça fait comme si tu mettais un coup de démarreur pendant une fraction de seconde :lol:

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Invité §pne470Vn

je suis d'accord le remplacement de courroie est toujours préférable.

par précaution c'est ce que tout le monde fait.

de la meme maniere le remplacement des galets c'est toujours mieux

pour les vis de culasse il faut bien nettoyer les puits a l'air comprimé

la graisse cuivre haute température ça marche bien

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Invité §pne470Vn

il te faut aussi des obturateurs pour tes injecteurs et ta rampe d'injecteurs.

pour les tuyaux tu peux réutiliser et serrer 1/8 eme de tour après contact

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