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Renault Laguna 1,9dci 125 FAP: questions pour experts Renault


Invité §col828eV

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Invité §col828eV

Bonjour,

 

j'aurais une question très technique a posé et je veut donc une réponse bien précise, c'est pour ça que je souhaiterais des réponses ( ou conseils ) principalement de personne qui sont sur d'eux voir si possible des personnes qui travail chez Renault dans le domaine de la programmation calculateur.

 

Enfaite je suis toujours dans la merde, j'ai ma laguna 2 ph2 1.9L DCI 125FAP de 2006, qui a toujours ce problème de "FAP-catalyseur" au niveau de l'échappement a changer ( j'en ai pour 1540€ chez Renault ), le souci c'est que je n'ai actuellement pas les moyens pour effectuer cette réparation.

 

Je me demander donc, s'il était possible de remplacer ce "FAP-catalyseur" par un tube inox, techniquement c'est possible puisqu'il y a bien des laguna 2 ph2 sans FAP, mais le problème c'est que vu qu'il y a des sondes a l'entrée et a la sortie du catalyseur il va falloir que je fasse une reprogrammation du calculateur et je ne sais pas ou m'adresser pour effectuer cette opération ( a moins de connaitre un mec bossant chez Renault qui me le ferais au black, mais ce n'est pas le cas ). Et en supprimant le "FAP-catalyseur" ca m'évitera dans racheter un tout les ans, car le faite qu'il soit mort c'est que je roule qu'en ville.

 

Je lance donc un appel, si quelqu'un pourrais me le faire ça serais cool ou si quelqu'un connais un mec qui saurais le faire ça m'arrangerais beaucoup.

 

PS: je tiens a préciser que le but n'est pas de gagner en performance ( même si en supprimant le catalyseur je risque de gagner 5ch lol, c'est un diesel ), mais simplement me donner un coup de main afin quelle ne reste pas sur le parking a attendre que 1500€ tombe du ciel.

 

Merci d'avance a tout ceux qui me répondrons.

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  • Réponses 151
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salut ce n'est pas possible car le véhicule est mutiplexée meme en reprogramant le fap il y aura des soucis plus loin...d'ailleurs supprimer un fap c'est possible mais sa sera plus cher que de remplacer ton fap. une reprog sa ne se fait pas comme cela surtout pour remettre tout les paramettre a zero (pour supprimer dans la mémoir la presence du fap)

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Invité §mal173ER

salut

si par exemple tu venait a changé ton FAP (je ne pense pas que se soit le cas) comme tu roule on ville faire brulé les particule c'est a dire un jour faire monté dans les tour quand tu roule les particule vont brulé et si ton FAP et bien encrassé tu fume a accélération,part contre suprimé le FAp :ange: je suis pas sur que se soit bon car aprés tu risque d'avoir un échappement qui chante fort et les filc te louperont pas :cry:

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Invité §col828eV

Salut,

 

ok merci pour vos infos.

 

J'ai vu sur un autre forum, qu'un mec l'avais fait sur ça seat leon, sauf que lui, il a des connaissances donc il là fait tout seul, il a démonter son FAP, là ouvert, vidé puis remonter et enfin fait reprogrammer son calculateur chez seat ( surement un mec qu'il connais ), donc si il a pu le fer sur ça caisse, je ne vois pas pourquoi ce serais pas faisable sur laguna, en plus il disais qu'il avait aucuns souci au C.T, aucune fumée bizarre, un léger son ( un peut plus grave, pas de quoi alerté les flics ) en sortie de pot, après peut être qu'il supprimé seulement le FAP et pas le catalyseur ( ce qui expliquerais la légère différence de son a l'échappement ), chez seat comme chez d'autres constructeurs le FAP et le catalyseur sont 2 pièces séparés, contrairement a Renault ou mon FAP est dans le même compartiment que le catalyseur.

 

Et la meilleure, c'est qu'en allant chez Renault pour me renseigné du prix du catalyseur, il me demande la carte grise ( pour avoir le modèle exacte, normale ) et là, il me dit: lequel??? MDR ma caisse est plus que bridée, y'a un catalyseur directement en sortie de turbo et un autre avec le FAP a l'échappement et comme je suis quelqu'un de très chanceux, celui que j'ai a changer c'est le plus cher des deux.

 

Après, si quelqu'un de chez Renault aurais une magouille sur des tarifs de FAP, qu'il me tienne au courant par mail.

 

coloneldu60@hotmail.fr

 

PS: j'attend d'autres réponses a mon problème.

 

Merci.

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Invité §col828eV

salut,

 

ça va me couter plus cher de le supprimé plus une reprogrammation, plutôt que de le changer a neuf ?

 

oui je fait que de la ville.

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salut deja pourquoi as tu pris un diesel FAP en plus pour faire de la ville? perso tu recolte ce que tu as semé c'est normal que ton fap se bouche... il faut soit que tu fasse faire chez renault une régénération forcée soit tu change le fap. un conseil : ville = essence OBLIGATOIRE!!

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Invité §col828eV

salut buuzz,

 

tu me fait rire ( mais t'es pas le seul ), crois tu que si j'aurais sue que y'avais un FAP et surtout si j'aurais sue que le FAP n'était pas conseiller quand on fait que de la ville, j'aurais pris un FAP???

 

En ce qui concerne la régénération forcée, ce n'est plus possible parce que le FAP est colmaté.

 

Apres le faite de prendre un diesel c'est une question de durée de vie de la voiture et de budget, j'ai rarement vu un essence tenir 700.000km ( comme ma précédente mégane 1.9L DTI ) j'ai pas forcément les moyen de prendre une essence et de la changer tout les 5ans, sur une longue durée c'est plus économique un diesel.

 

Et si le commerciale de chez renault aurait bien fait son boulot, je me serais pas retrouver dans cette galère, son but est avant tout, informer le client et vendre, et non pas, vendre et laisser le client dans la mer....

 

Mais de toute façon maintenant que c'est fait, c'est trop tard, il me faut trouver une manière de réparer cette mer... de FAP.

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Invité §tro288sx

salut buuzz,

 

tu me fait rire ( mais t'es pas le seul ), crois tu que si j'aurais sue que y'avais un FAP et surtout si j'aurais sue que le FAP n'était pas conseiller quand on fait que de la ville, j'aurais pris un FAP???

 

En ce qui concerne la régénération forcée, ce n'est plus possible parce que le FAP est colmaté.

 

Apres le faite de prendre un diesel c'est une question de durée de vie de la voiture et de budget, j'ai rarement vu un essence tenir 700.000km ( comme ma précédente mégane 1.9L DTI ) j'ai pas forcément les moyen de prendre une essence et de la changer tout les 5ans, sur une longue durée c'est plus économique un diesel.

 

Et si le commerciale de chez renault aurait bien fait son boulot, je me serais pas retrouver dans cette galère, son but est avant tout, informer le client et vendre, et non pas, vendre et laisser le client dans la mer....

 

Mais de toute façon maintenant que c'est fait, c'est trop tard, il me faut trouver une manière de réparer cette mer... de FAP.

 

C'est aussi à toi de te renseigner

De plus le type mine de ta voiture ne correspondra plus avec ta carte grise, il y a un type mine different pour un véhicule sans FAP.

Donc repassage aux mines ect...........

Bon courage

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Invité §col828eV

salut trouvepas2003,

 

pour ce qui est du renseignement, maintenant je le suis.

Et en ce qui concerne le type mine qui sera plus le même que la carte grise, je ne pense pas que ça va m'empêcher de rouler??? fait moi signe si je me trompe.

 

Merci.

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Invité §ala415re

Mes respect mon Général!

:ange:

 

Alors tu veux monter un tube africain?

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Invité §tro288sx

salut trouvepas2003,

 

pour ce qui est du renseignement, maintenant je le suis.

Et en ce qui concerne le type mine qui sera plus le même que la carte grise, je ne pense pas que ça va m'empêcher de rouler??? fait moi signe si je me trompe.

 

Merci.

 

Ah c'est sur que ca va pas t'empecher de rouler, sauf que tu seras en infraction, vis a vis de ton assurance etc....

 

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Invité §tro288sx

C'est deja beaucoup, meme trop, etre en infraction avec ton assurance, si pour toi c'est pas grave, pour celui avait qui tu peux avoir un accident ca l'est.

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Invité §col828eV

tes conseils sont utiles pour être en règle, mais ce n'est pas trop le sujet, ça va pas m'aider a trouver une solution au problème.

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Invité §tro288sx

La leon n'est pas multiplexé, donc plus facile de supprimer la sonde sans code défaut. des nouveaux boitiers 2 ou 3 bidouilles et c'est bon.

La laguna est multipléxé, dans un fil tu passe plusieures infos differentes, qui peuvent allées du FAP à l'autoradio en passant par l'essui glace arriére, tout ca dans le meme fil.

Le fait de supprimer 1 elément peut donner des miseres ou des pannes sur les autres.

Techniquement ca doit etre possible, quoique alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Par contre le prix ca doit trés vite chiffré, deja faut changer le calculo car les cartos sont differentes, et quand tu sais que le boitier gere tout, ensuite au niveau du cablage, je sais pas si c'est possible sans changer tout le faisceau.

De toute facon, chez renault il ne te ferons rien dans ce sens.

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Invité §bab254jt

Bonsoir

l'état de charge du fap est calculé en fonction de la différence de pression amont / aval Fap et du debit de gaz échappement

a chaque charge fap coorrespond une courbe delta P / debit echappement qui ressemble a une genre de parabole

il y a un diag sur le capteur

si on supprime la fap la courbe DeltaP / debit devient quasiment plate

le calculateur voit alors cela comme un capteur differentiel HS

il faut donc recréer une courbe de delta P / debit similaire a un fap vide sinon le diag monte

 

Tout cela en plus d'être parfaitement illégal n 'est pas très facile a réaliser

de plus le passage au CT n'est pas garanti , le niveau d'opacite de ce vehicule sans son fap n'ayant as été homologue par Renault et tu risque d'avoir a remonter le fap avant chaque ct

 

quand a la reprogramation du calculateur. sache que pour supprimer la fonction diag sur le capteur il faut intervenir dans le code et recalculer le checksum du calculateur sinon pas de démarrage

si tu connais un pirate de l'info rien n'est impossible mais il se ne sera pas facile ( en tout cas la concession n'en est surement pas capable)

 

Si plutot que te t'embarquer sur les manips compliqués et illegales , si tu nous expliquai r les circonstances qui ont fait apparaitre ce défaut FAP

il y a des tas de choses non lies au Fap qui finisse par allumer des défauts FAP

en faisant preuve d'optimisme , les Forumeurs pourront en trouver la cause première

Cordialement

 

 

 

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Et pourquoi ne pas démonter le fap pour le nettoyer, psa le fait bien car leur additif finie par colmater le fap.

 

D'ailleurs il me semble qu'il y a un topic qui indique comment faire (sur une 307 si j'ai bonne mémoire)

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Invité §col828eV

ok, merci pour vos différente réponse.

 

pour répondre a babel b1:

je roulais tranquillement, quand d'un seul coup le voyant du FAP s'allume, impossible de dépasser les 2000tr/min, j'applique donc la procédure Renault ( rouler environ 20-30min a 80-90 km/h ) jusqu'à extinction du voyant, au bout de 45min d'autoroute a 90km/h le voyant reste toujours allumé, je réessaye le lendemain, toujours pareil, je vais voir chez Renault pour un passage valise diagnostique, il me sorte un rendez-vous 7 semaines plus tard ( super il sont pas pressé ), je prend pas leur rendez-vous je vais plutôt voir dans un petit garage, il me passe la valise 2 jours après ( et gratuit en plus ) et il me sort 2 codes erreur, il vérifie sur son PC la signification de ces codes Renault et les 2 codes disent en gros "anomalie FAP", je retourne chez Renault avec les 2 codes erreur, ils me disent qu'il faut faire une régénération forcée, donc c'est partie je prend rendez-vous pour la semaine d'après, je leur laisse ma voiture pour 2h de boulot, il me rappel 1h après pour me sortir que le FAP est colmaté et qu'il ma fait un devis gratuit, résultat 1540€ de réparation.

 

Pour répondre a chaced:

démonter le FAP, bonne idée d'ailleurs j'y avais pensé, je lève la voiture, j'me met en dessous, je localise le FAP et là je vois 2 sondes a l'entrée et 2 sondes a la sortie ( dont un pas de vis foiré ), a l'armée on me disais: "objet inconnu, touche a ton cul". J'ai pas trop envi d'empiré les chose en pétant une sonde ou en touchant un truc que je ne connais pas.

 

Voila, merci.

 

Cordialement.

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Invité §col828eV

bah tu as complètement raison, c'est pour ça que je cherche une solution pour le faire moi même parce que ça coute trop cher, pour le démonter le problème c'est le pas de vis foiré et les 4 grippé par la rouille ( c'est pas le plus dur a enlevé ), sinon ça aurais était déjà fait au nettoyage au kartcher ( c'était le conseil du petit garage sympa ).

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Hello

Le FAP renault, je ne sais pas comment il marche (j'ai bien une Laguna2 DCI .. mais ouf sans FAP)

 

Mais sur certaines Peugeot (406 et 307 2L HDI) il y a

- une sonde de température amont et une avale ; la dernière sert à décider quand la température est suffisante pour déclencher la régénération

- une mesure de pression amont/avale (comme dit Babel B1) ; quand la différence de pression est trop forte ça veut dire qu'il y a des particules en quantité donc une regénération à effectuer

- un réservoir de cérine pour abaisser lors de la regénération la température de combustion des suies accumulées d'une centaine de degré

 

Certains ont trompé le FAP avec

- un fap vidé

- une résistance de 2,2 KoHm pour simuler la sonde de température avale

- un bouclage du tuyau de pression aval sur l'amont et une mise à l'air de l'amont

- du gazole dans le réservoir de cérine .. qui est donc brulé par la combustion moteur (au contraire de la Cérine)

détails in page 8 et 10 de http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=2869&start=140

 

Rien ne dit que cette méthode marche avec Renault ... il faut d'abord trouver la doc détaillée du FAP concerné et voir si la recette est transposable .. mais pour 1450€, ça peut valoir le coup et le coüt de chercher

 

A minimum, je pense qu'il vaut bien mieux vider le FAP que de le remplacer par un tube mais je répète : je n'ai eu besoin d'essayer car pas concerné

Fap vidé mais sondes en place , le système de mesure de pression différentielle n'a pas de raison de raler car les pressions seront identiques ; la température avale sera aussi proche de la température amont ...

 

Au contrôle technique gazole, ils ne mesurent les suies mais on peut vider un catalyseur sans problème majeur. Une lecture ODB peut aussi donner une erreur mais celle ci n'entraine pas de défaut avec contre-visite

Bye

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le système de mesure de pression différentielle n'a pas de raison de raler car les pressions seront identiques

Le calculateur sait que ces deux pressions doivent évoluer au fil du temps, s'il ne les voit jamais bouger il mettra le moteur en mode dégradé.

 

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Salut Meca32

Le calculateur sait que ces deux pressions doivent évoluer au fil du temps, s'il ne les voit jamais bouger il mettra le moteur en mode dégradé.

 

T'as déjà essayé la bidouille (vider le FAP + pression avale= pression amont) ?

Au bout de combien de temps il allume le défaut ?

on compte en heures ou bien en mois ?

parce que ça doit quand même évoluer lentement car le FAP ne se remplit pas instanténement

Petit calcul de coin de table : s'il faut disons 3 mois pour colmater le FAP donc pour provoquer une différence de pression significative, à respectivement 1450€ le FAP et 50€ l'effacement du défaut chez le garagiste on peut le faire une trentaine de fois ... soit 7 ans .. bon c'est casse pied d'aller tous les 3 mois effacer le défaut .. m'enfin

 

Alternative simple : c'est quoi ce capteur de pression (bon je vais chercher mais dans l'instant je ne sais pas) ... si c'est un transducteur de pression qui génère une résistance variable, on doit pouvoir le tromper avec une potentiomètre additionnel qu'on tourne de temps en temps depuis l'habitacle

 

Sinon, c'est un chouia plus compliqué il faut prendre la tension de la sonde amont (c'est quoi la valeur typique) et refabriquer la tension avale (c'est quoi la valeur typique) avec un peu d'électronique (un microprocesseur à 5€ branché tout le temps qui compte le temps (il n'a que cela à foutre) et fait évoluer la tension avale en f(temps, tension amont) ... bon : juste trouver une approximation de cette courbe .. il pourrait aussi remettre la tension à sa valeur amont périodiquement

 

Bon si j'ai bien compris, chez Renault, y'a pas de cérine ... mais j'ai pas compris comment ça marchait car la cérine sert à abaisser la température de régénération de 100°C .. alors chez Renault, ils font comment pour compenser les 100°

Bye

 

 

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Invité §col828eV

Bonsoir ceyal et meca32,

 

woua tout ça est très technique mais très bien expliqué, je continu les recherches de mon coté sans pour autant désespéré.

je vais y arrivé a ne pas leur filé 1540€, après le coup de vidé le FAP c'est aussi une bonne idée, il faudrait le démonter, l'ouvrir, le vidé, le ressouder et le remonter, rare sont les mecs dans les garages qui veulent touché au FAP et encore pire quand c'est Renault ( aller savoir pourquoi ).

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Invité §fla710wV

hello,

sait tu que l'on peut nettoyer le FAP sans le remplacer? perso je l'ai deja fait plusieurs fois ( 607 2.2lhdi, laguna 2.0ldci, Mégane 2 1.9l dci 130... enfin bref la liste est longue) et ça fonctionne a merveille. je connai une société qui fait ça. ça coute dans les 200 euro j'croi.

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Salut Meca32

 

 

T'as déjà essayé la bidouille (vider le FAP + pression avale= pression amont) ?

Au bout de combien de temps il allume le défaut ?

on compte en heures ou bien en mois ?

parce que ça doit quand même évoluer lentement car le FAP ne se remplit pas instanténement

Petit calcul de coin de table : s'il faut disons 3 mois pour colmater le FAP donc pour provoquer une différence de pression significative, à respectivement 1450€ le FAP et 50€ l'effacement du défaut chez le garagiste on peut le faire une trentaine de fois ... soit 7 ans .. bon c'est casse pied d'aller tous les 3 mois effacer le défaut .. m'enfin

 

Alternative simple : c'est quoi ce capteur de pression (bon je vais chercher mais dans l'instant je ne sais pas) ... si c'est un transducteur de pression qui génère une résistance variable, on doit pouvoir le tromper avec une potentiomètre additionnel qu'on tourne de temps en temps depuis l'habitacle

 

Sinon, c'est un chouia plus compliqué il faut prendre la tension de la sonde amont (c'est quoi la valeur typique) et refabriquer la tension avale (c'est quoi la valeur typique) avec un peu d'électronique (un microprocesseur à 5€ branché tout le temps qui compte le temps (il n'a que cela à foutre) et fait évoluer la tension avale en f(temps, tension amont) ... bon : juste trouver une approximation de cette courbe .. il pourrait aussi remettre la tension à sa valeur amont périodiquement

 

Bon si j'ai bien compris, chez Renault, y'a pas de cérine ... mais j'ai pas compris comment ça marchait car la cérine sert à abaisser la température de régénération de 100°C .. alors chez Renault, ils font comment pour compenser les 100°

Bye

 

 

 

Tu vas m'obliger à écrire un pavé, moi qui tape avec deux doigts :D

 

D'abord, non, je n'ai pas fait les essais que tu évoques, et deuxièmement contrairement à ce que tu sembles penser tes bidouilles m'interessent drolement, je ne suis pas plus favorable que toi à ces méthodes des constructeurs encouragées par les pouvoirs publics pour nous extorquer de l'argent par tous les moyens, j'ai vécu de mon métier de garagiste jusqu'à aujourd'hui sans recourir à ces méthodes ce n'est pas maintenant que je vais y venir, sois en certain, des garagistes honnêtes ça existe, je pense en faire partie.

 

Donc pour en revenir à nos FAP, je ne t'apprendrais pas qu'il existe deux principes de FAP, le PSA avec son additif monté bien sûr chez PSA mais aussi sur des véhicules d'autres marques qui utilisent des mécaniques PSA, et puis tous les autres, sans additif.

 

Le FAP PSA, sur celui là c'est l'additif qui bouche le FAP, ça peut surprendre mais c'est comme ça, donc le calculateur sait en permanence combien il a injecté d'additif en tout, d'ailleurs c'est une donnée que nous voyons sur nos outils de diag lorsque nous faisons une intervention sur ces véhicules, c'est aussi un compteur à remettre à zéro lors d'une intervention sur le FAP, mais le calculateur voit aussi la différence de pression entre l'entrée et la sortie du FAP grace à son capteur de pression différentielle, il a dans son programme une évolution de ces valeurs en fonction du kilométrage parcouru, il sait que ce FAP ne peut aller qu'en se colmatant, il sait combien de temps le FAP a passé en régénération, qu'elle soit spontanée ou forcée, il connait tes habitudes de roulage, c'est grace à ça qu'il trouve les fenêtres de temps pour effectuer ses régénérations lorsqu'elles sont nécessaires, c'est avec tous ces paramètres qu'il est capable de reconnaitre une ligne d'échappement qui a été bidouillée.

Les autres FAP, eux n'ont pas d'additif, il faut donc pour régénerer une T° supérieure à celle des FAP PSA, le FAP est donc muni d'une sonde de T° qui permet au calculateur de savoir si la régénération est succeptible de s'effectuer correctement ou pas, bien entendu il a aussi comme dans le cas PSA toutes les autres informations, sur ces FAP lorsque le calculateur veut régénérer il provoque des post injections de carburant afin que ce carburant qui n'aura pas été utilisé dans le moteur puisse servir à augmenter la T° dans le FAP et permettre la régénération, il est important dans ces systèmes que les régénérations se fassent, si le FAP vient à se boucher le calculateur va commander des régénérations et donc des posts injections avec comme conséquence une dilution de l'huile moteur par tout ce gasoil qui n'aura pas été brulé avec les conséquences que l'on imagine.

 

Comme tu l'as très bien compris le problème avec les FAP c'est d'arriver à obtenir une T° suffisante pour bruler ces fameuses particules, en plus des moyens que je viens d'évoquer le calculateur peut mettre en service tout un tas d'accéssoires électriques afin d'obliger le moteur à fournir de la puissance et donc à monter en T°, il peut mettre la lunette dégivrante en marche, les bougies chauffantes, mais il peut aussi suivant les moteurs court circuiter l'échangeur de T° du turbo, ou fermer la vanne EGR.

 

Tu vois donc qu'il existe une stratégie relativement élaborée, il est possible que tu arrives à contourner ces problèmes, je ne doute pas de ton savoir ni de tes compétences, mais il faut que tu saches quand même que très prochainement les controles techniques vont vérifier tout celà, au travers de la prise EOBD ils vont pouvoir savoir si tu as pollué, quand tu as pollué, combien tu as pollué, (vous avez dit flicage :D ) donc moi la question que je me pose, c'est, est ce que ça vaut le coup de perdre du temps à bidouiller un truc qui sera de toute façon complètement bouleversé sur ta prochaine voiture avec l'arrivée des ces fonctions obligatoires pour que les controles techniques puissent lire les mémoires du calculateur ??

 

 

 

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Hello

 

Edit pour Meca 32 : nos tapotages clavier se sont croisés donc désolé si je dis des choses (inexactes ou non) qui ne tiennent pas compte de tes judicieuses remarques d'autant que jusqu'à ce matin, je ne savais rien, nada, queue dalle sur le FAP (because pas de véhicule FAP et comme je l'ai déjà dit, un mécano du Dimanche comme moi dans toute sa vie technique automobile, il a mis son nez dans ... disons 20 bagnoles .. sans commune mesure avec un Pro)

 

Chaced : ah oui, 800 kms c'est pas beaucoup donc il faut trouver autre chose

 

Colonel60 : Pas beaucoup de garage (euphémisme inside) accepteront de te vider un FAP .. il faudra te débrouiller tout seul

A mon avis, il faut évidemment l'enlever puis le percer (barre à mines, Karcher, ...) pas besoin de l'ouvrir et de le ressouder (Pour un catalyseur, on fait comme in http://olivierdsl.free.fr/cata.html donc ça doit être du même tonneau ... attention aux sondes quand même )

 

J'ai trouvé une description du FAP Renault in http://www.willemin.net/Presse/Fonctionnement%20FAP%20Renault.pdf

Comme dit Meca32 (il a souvent raison le bougre :lol: ), l'EOBD (European On Board Diagnostic) impose de détecter un FAP bouché et un FAP troué

 

Le § 4.5.4 page 21 de ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2005/capet_ext/gm8.pdf confirme cela (sur Citroen m'enfin) en disant en substance que le système doit détecter un FAP troué et un FAP bouché et que le capteur de pression différentielle doit se trouver dans une zone médiane ==> Il y a donc une bonne chance que le calculateur d'injection n'observe pas l'évolution de la pression différentielle amont/aval en fonction du temps mais simplement que la pression différentielle amont/aval se trouve dans une bonne zone , bref que le FAP n'est ni troué ni colmaté ==> il faut donc savoir quelle tension/ quelle résistance est envoyée au calculateur d'injection pour lui indiquer que le FAP est dans une position nominale, donc ni troué ni colmaté

 

Si mon interprétation est exacte (ce qui n'est pas certain), on devrait pouvoir tromper le calculateur

- en vidant le FAP

- en donnant une bonne valeur de résistance/tension FIXE sur l'entrée "capteur de pression différentielle" du calculateur d'injection Bon mais dans l'instant je n'ai aucune idée ni de la valeur concernée, ni de l'entrée concernée du calculateur

Bye

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hello

Merci Meca32

 

On a une spex détaillée d'un tel capteur de pression différentiel in http://www.kavlico.com/_assets/pdf/P993DS.pdf qui dit en substance que la tension est proportionnelle à la différence de pression et on voit 3 pattes sur ce capteur

Donc basiquement on devrait avoir 2 ou 3 pattes connectées sur le calculateur d'injection : une patte devrait porter le 5V, une autre devrait être à la masse et la 3° donner la valeur de la pression différentielle

 

Donc basiquement, si cette hypothèse est exacte (ce qui n'est pas certain), j'essaierais de débrancher la sonde sur le calculateur et de brancher à la place un potentiomètre en commencant par mettre 2V en sortie (en croisant les doigts et en espérant qu'avec 2V on se trouve dans la zone sympathique attendue)

Si ça ne marche pas ... changer la valeur des 2 volts en tournant le potar dans un sens ou dans l'autre

 

reste à vérifier en trouvant le schéma du calculateur avec FAP

 

Bon évidemment si en plus le calculateur s'amuse à garder mémoire de l'histoire .... pour le tromper il faudra alors mettre un truc plus sophistiqué genre microprocesseur comme je le disais plus haut, seul capable de construire une histoire sur mesure

 

Pour le contrôle technique, ils regardent déjà la prise ODB .. mais pour l'instant c'est sans contre visite

 

Bye

 

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Hello

 

Lequel ?

- ben par exemple celui qui nous occupe présentement (avec l'accent Joual) Laguna 2 125 FAP de 2006

je t'envoie l'@mail par MP

 

Points en suspens :

- 1/ Impédance du capteur de pression différentielle ?

- 1a/ Hormis la doc Kavlico, pas encore trouvé d'autre spex de capteur

- 1b/La Doc Kavlico dit en substance 100 Ohms Max ... puis plus loin 25 kOhm min between transducer output and Ground

le fait que la valeur Max soit inférieure à la valeur Min est sans doute due au fait que plus la charge est importante, plus le courant est faible et qu'en éléctronique faut faire gaffe à des impédnaces trop faibles (cf. les injecteurs) .. bon mais ca serait quand vachement bien d'avoir quelqu'un qui dispose d'un tel capteur et puisse mesurer la chose ... car le pif a des limites que la limite ne connait pas

 

2/ http://www.willemin.net/Presse/Fonctionnement%20FAP%20Renault.pdf pages 4 et 5 dit en substance que la regénération a lieu tous les

2a/ 500 kms ou 15g de particules sur route (le poids de particules est déterminé je suppose par l'analyse de la pression différentielle)

2b/ 1000 kms ou 35g en ville

2c/ à 40g alerte1 ==> suggestion de regénération (rouler 20mn sur route)

2d/ à 45g : mode dégradé ==> régénération forcée au garage

Donc là si le réglage de pression donné au calculateur est certes fixe maiscorrect, il va lancer la procédure de regénération périodiquement (500 ou 1000 kms selon que le roulage est urbain ou routier)

Quel poids de particule le calculateur s'attent-il trouver après cette régénération ?

- 2e/ Réponse 1 : un poids de particule acceptable .. ce qui sera le cas si le potentiomètre est bien réglé

- 2f/ Réponse 2 : un poids de particules très faible, proche de zéro donc une contrepression très faible .. ce qui ne sera pas le cas avec une tension fixe .. que va -t- il conclure ???? Bon Il peut soit quand même être content car la contrepression sera acceptable soit au contraire décréter que la regénération ne s'est pas bien passée .. bon mais normalement si j'ai bien lu la doc, l'alerte 1 ne devrait pas être présentée car on attendra jamais le seuil de 40g ==> dans ce cas il accumulera donc dans sa mémoire des défauts de regénération tous les 500 ou 1000 kms et basta cosi

 

Que ceux qui sont pas d'accord lèvent la main

Bye

 

 

 

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Invité §col828eV

Salut les gars ( je suppose ),

 

je vois que vous avez pas chômer, je vous en remercie, avec toutes ces doc je vais pouvoir m'occupé toute la journée, je vais bien étudié tout ça.

Si vous avez d'autre info en votre possession, n'hésité pas.

 

Bye

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salut Colonel60

Aujourd'hui : peu de progrès car pas trouvé la doc du calculateur de laguna DCI 125 FAP : rien dans le RTA Laguna Phase1, ni dans le Haynes

Bon peut-être que c'est décrit dans le RTA de la phase2 mais je ne l'ai pas .. because c'est une phase1 que j'ai

 

- Aurais-tu le RTA Phase2 et si oui, peux tu regarder s'il y a le schéma du calculateur avec FAP

- si Oui, repérer les bornes sur lesquelles arrive le capteur de pression différentielle, débrancher le capteur et mesurer la résistance entre toutes les broches du capteur avec un ohmmètre

 

Bon dans un autre registre http://www.catalyseur-usine.fr/index.php?cPath=158_828 pourrait te réconforter

Bye

 

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