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Citroën

Bougie de préchauffage cassée dans la culasse


GSX-R

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Oui. Mais moi je vais pas la bastonner à coup de 18kg 40 fois par seconde pendant x heures ni la chaleur dégagée par le moteur ;) .

 

Enfin je suis d'accord. Mais je voulais vérifier que le truc ne sortait pas comme je l'ai déjà dit. Là j'ai vu il est bien ancré. Et malgré tout le crédit que j'accorde aux forumeurs, l'avis du garagiste m'a conforté dans la précaution de démonter. Je pensais que la bougie sortait de beaucoup plus et la suspecté d'être beaucoup moins ancrée.

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Invité §MET468Pq

Houlà, je pense que vous êtes passés dans la phase "pinayage". Vous êtes en train de vous filer des hernies à tout va et rien ne va faire avancer le chmilimilblique.

Le mieux est de prendre un profil bas et d'aller draguer un responsable d'atelier de rectification. Ne cherchez pas à l'embrouiller avec des suputations oiseuses. D'avance, il connait le problème et n'attend pas de vous une solution à votre problème.

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Et tu crois que je suis quoi moi ??????? :ange:

 

 

Probablement un garagiste si tu le dis ;) Cela dit, j'ai comme beaucoup lu et vu de tout sur ce forum :D

 

Je ne me pose plus la question pour régler le problème. J'ai pris la décision de contacter un atelier de rectification depuis que j'ai pas réussi à la sortir. Fort heureusement pour moi le chantier n'est pas urgent et je n'y consacre que quelques heures par-ci par là quand je peux prendre le temps. Je suis au sud de Lille. Je m'efforce d'en trouver un puis d'aller le voir. Donc pas plus de nouvelles pour l'instant. La culasse attend et je m'efforce ce week-end de dresser ma liste de course pour le remontage (cf l'autre thread).

 

a+

 

P.S : A ceux qui ont une bougie qui force en fin de desserrage : resserrez là et oubliez de la changer !

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GF :lol:

 

 

Oui, mais l'un n'empêche l'autre. :)

 

 

 

 

Pour GSXR il va falloir que tu nettoies le plan de joint parfaitement et ça sans le rayer, coté culasse demande conseil au rectifieur, à mon avis il va te proposer de rectifier le plan de joint donc si tu optes pour cette solution tu n'auras pas ce travail à faire, moi c'est ce que je fais, je me moque des recommandation constructeur qui bien entendu interdisent cette rectification, ils préfèrent vendre une culasse neuve. :D

 

Donc écoute les conseils du rectifieur c'est un vrai spécialiste de la question, en principe, bien plus qu'un atelier de concession par exemple, mais surtout il faut que tes deux plans de joints soient absolument impéccables, et celui du bloc dans tous les cas c'est à toi qu'il reviendra de le nettoyer.

 

Les joints de culasse modernes sont des joints intégralement métalliques, s'il sont extrèmement solides ils ne supportent pas par contre le moindre défaut d'état de surface ou de salissure.

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Hello! Sur une Rover 220D par exemple; il n'y a que trois bougies de préchauffage d'origine. Elle s'en porte très bien.

 

 

Ca c'est toi qui le dis, je rappelle que Rover n'existe plus. :D

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...

Pour GSXR il va falloir que tu nettoies le plan de joint parfaitement et ça sans le rayer, coté culasse demande conseil au rectifieur, à mon avis il va te proposer de rectifier le plan de joint donc si tu optes pour cette solution tu n'auras pas ce travail à faire, moi c'est ce que je fais, je me moque des recommandation constructeur qui bien entendu interdisent cette rectification, ils préfèrent vendre une culasse neuve. :D

...

 

 

Dans la doc citron, si mes souvenirs sont bons, ils parlent d'un produit décapant. Que je comprenne bien, comme la culasse a juste été démontée, est-ce qu'il ne faut pas que je lé "décape" avant de leur donner qu'il la passe à l'épreuve pour contrôle, enfin si c'est nécessaire ? J'imagine que dans les garages, la rectification est peut-être pratique parce qu'elle garantie que c'est impeccable et que le mécano n'a pas à passer son temps "précieux" à décaper, non ? Maintenant pour moi ? Biensûr je poserai ces même questions à l'atelier, mais c'est toujours plus intéressant d'avoir plusieurs sons de cloche.

 

Avez-vous un produit à me conseiller pour le décapant ? Je crois que la doc citron en recommande un mais je n'ai pas encore vérifié si je sais me le procurer. Même question pour la pâte à joint du couvre culasse.

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Dans la doc citron, si mes souvenirs sont bons, ils parlent d'un produit décapant. Que je comprenne bien, comme la culasse a juste été démontée, est-ce qu'il ne faut pas que je lé "décape" avant de leur donner qu'il la passe à l'épreuve pour contrôle, enfin si c'est nécessaire ? J'imagine que dans les garages, la rectification est peut-être pratique parce qu'elle garantie que c'est impeccable et que le mécano n'a pas à passer son temps "précieux" à décaper, non ? Maintenant pour moi ? Biensûr je poserai ces même questions à l'atelier, mais c'est toujours plus intéressant d'avoir plusieurs sons de cloche.

 

Avez-vous un produit à me conseiller pour le décapant ? Je crois que la doc citron en recommande un mais je n'ai pas encore vérifié si je sais me le procurer. Même question pour la pâte à joint du couvre culasse.

 

 

Personnellement je ne suis pas satisfait des décapants, j'en ai essayé plusieurs mais je préfère nettoyer manuellement mais avec énormément de précautions, après si d'autres connaissent un bon produit tu peux aussi écouter leur conseil, ce qui est sûr c'est qu'il faut que ce soit nickel et sans rayure.

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Tu fais ça comment manuellement ?

 

 

Ben j'ai une lame affutée comme un ciseau à bois, mais vraiment bien affutée et j'enlève le maximum avec ça, ensuite pour être sûr de rien laisser je passe un coup de papier à poncer très très fin genre 400 pour voir s'il reste quelque chose, le métal blanchit et donc les éventuels restes de joint se voient immédiatement, mais attention tout ça sans rien abimer, ensuite pour bien faire il faut nettoyer les filetages des goujons dans le bloc avec un taraud approprié et surtout bien vider les trous pour ces goujons, si de l'huile est rentrée dedans et que tu serres les goujons comme ça le morceau du bloc éclate à coup sûr.

 

En principe le nettoyage des joints de culasse métalliques comme le tien est bien plus facile que celui des anciens joints, mais en contre partie ces nouveaux joints sont bien moins tolérants à un éventuel défaut.

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ok merci. Je demanderai conseil demain à l'atelier.

 

Pour le détail. Je viens de tenter de retirer les 3 autres bougies avant d'aller demain à l'atelier. Il y a en 2 qui ne veulent pas sortir.

Autant dire que je vais changer si possible les 4 et ne plus jamais y toucher Pour rappel, j'en avais quand même 2 de mortes à un peu plus de 100.000kms et 4 ans. J'ai jamais trop aimé me retrouver en rade par -20° en montagne.

 

une vrai merde cette conception de culasse pour le pré-chauffage ! On appelle ça un vis de conception.

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Invité §viz805Dt

J'ai jamais trop aimé me retrouver en rade par -20° en montagne.

 

 

Tu vas où avec ta xsara? Parce que perso des températures comme celle ci j'en vois quand je vais skier sur glacier à 3600m en Janvier , et encore ....

A moins que ce soit une série "Dameuse Limited" :lol:

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Récupéré la culasse ce jour. Ils ont dû percer pour celle cassée. Une autre a réussi à partir en forçant un peu. La dernière a eu besoin de plus de boulot. Super sympa cette atelier. J'adore l'ambiance. Bon je vais pouvoir remettre 4 bougies neuves et je suis reparti pour le remontage...

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Ca me rassure pas trop de savoir des particules de cuivre se balader dans la culasse...

 

Pour l'instant ce qui me fait baliser c'est mon bitonio...

 

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Pourquoi se balader ??? juste sur les filets et sous la tête des vis, la graisse cuivre est le meilleur ami du mécano.

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Invité §bry601yS

Bonjour,

Il ne faut pas exagérer, les particules sont inférieures à 50 microns et on ne beurre pas les bougies à jeûn. Un peu sur les filets et très peu sur la portée pour avoir un bon couple en évitant l'emportement du métal à la friction de la portée alu lors du serrage.

A+

 

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Invité §ROO621zw

Sous la tête, en tournant, il peut toujours en avoir un peu qui peut partir dans la culasse vu que la tête est vraiment dedans, non ?

 

Là tu balises pour rien :oui:. Même si des particules de cuivre venaient à se balader, où pense-tu qu'elles iront ?

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Invité §ROO621zw

partout où l'huile va : cylindres, soupages, turbo... etc

 

Et le filtre à huile, il sert à quoi ?

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Il filtre à 50 microns ? Laissons tomber. C'est probablement pas très grave.

 

Faut que j'essaie de trouver des solutions pour ce qu'y me pré-occupe davantage, le remontage et la remise en état du retour gazole des injecteurs.

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Invité §net727rw

Il filtre tout ce qui est suffisament gros pour abimer le moteur, donc s'il filte pas les particules, c'est qu'elles ne feront rien a ton moteur.

De plus, si de la graisse cuivree venait a tomber dans la chambre, elle se ferait instantanement pulvériser

Netsupra

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Il filtre tout ce qui est suffisamment gros pour abimer le moteur, donc s'il filtre pas les particules, c'est qu'elles ne feront rien a ton moteur.

De plus, si de la graisse cuivrée venait a tomber dans la chambre, elle se ferait instantanément pulvériser dans l'échappement

15gordini

 

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Bilan de l'opération. Si vous cassez la bougie, il y a sur ce moteur très peu de chance comme cela a été annoncé par des "coutumiers de la pratique" ici que ça tombe dans le cylindre. Je vous invite à couper le reste de bougie que vous avez et revissez. J'espère que les 3-2...1 autres ne vous créeront pas de soucis. C'est quand même bon d'en avoir au moins deux de bonnes.

 

Vu comme la culasse est faite, et malgré la taille assez importante de la partie chauffante qui m'avait grandement inquiétée, celle-ci (comme disait pneumaster) ne dépasse que très peu dans la chambre. C'est assez surpenant d'ailleurs.

 

Dans l'absolu donc, ne forcez plus en fin de désserage si le couple commence à augmenter dans la clef, revissez et passez à une autre. Au pire, ça devrait pouvoir vieillir avec le moteur. Ne sachant pas trop à qui faire confiance ici, j'ai suivi l'avis "prudent" d'un garagiste expérimenté et que j'ai vu lui, en nature, qui m'a invité à ne pas démarrer et déculasser. C'est fait, c'est fait.

 

Bonne soirée et bonne chance pour vos bougies.

 

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