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Mécanique / Électronique

besoin d'aide sur branchement alternateur 309 d


Invité §xav662RF

Messages recommandés

Invité §xav662RF

bonjour, voila j'aurais besoin d'aide sur le branchement d'un alternateur 309 diésel que je suis en train de restaurer

quel petit fil (couleur)et raccordé a celui ci

car après un changement qui a pris du temps (le temps de trouver la bonne pièce)

j'ai raccorder les gros câbles, mais le fin 1.5mm non j(en ai 3 trois a raccorder 1 jaune, 1marron, 1 vert

si quelqu'un a une idée ou éventuellement me faire une copie de la page d'une rta sur ce branchement

d'avance merci

j'ai aussi le compte tours quiq ne fonctionne pas quel sont les fils a vérifier?

;)

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Bonjour.

Les couleurs connais pô. Mais il n'y a au pire que trois fils arrivant du faisceau sur les Diesels où le compte tours est repris sur une borne spéciale de l'alternateur appelée "W"

 

Gros fil :

Le très gros fil allant à la batterie direct ( B+) il va sur une grosse connexion de l'alternateur marquée "B+"

 

Deux fils plus petits

 

Un plus petit ( D+) qui est celui du témoin/excitaion : facile a identifier, c'est le fil du faisceau qui fait allumer le témoin au tableau de bord quand on le fait toucher à la masse contact mis.

 

Un autre ( "W" ) qui est le compte tours et qui va sur la borne alternateur qui doit être marquée "W" (le faire toucher à la masse pour le test lors de l'essai de recherche D+ est sans danger)

 

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Invité §ore865QO

comme dit balbearin, ala masse celui qui fait allumer témoin de charge à l'alternateur, celui qui fait allumer temoin d'huile au manocontact de pression d'huile et l'autre faut le laisser

attention balbearing, sur 309 diesel, le compte tour marche avec capteur de pmh sur volant moteur , il n'est pas relié a l'alternateur

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Invité §jdo354Bm

les alternateurs de 309 diesel ne possèdent pas de connexion pour compte-tours

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Invité §xav662RF

merci bien les gars pour votre aide je regarde tout ca dés demain

sinon pour le cable de la borne D+ apres contact il bien donner du 12 v voir presque 13 v ?

je vois aussi d'aprés le schéma le corp de l'alternateur fait la masse, alors a quoi peut bien servir la borne B-?

par contre en changent d'alternateur je me suis rendu compte qu'il ne sont pas les même, j'ai lu un sujet concernant les alternateurs avec régulateur intégrer et non intégrer, comment faire la différence ?

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-- Pour un alternateur à régul non intègré ce serait une antiquité peu probable.

 

-- La masse est reliée au bloc moteur par la carcasse de l'alternateur et sa fixation par le gros boulon sur le bloc moteur.

(La borne "B-" EST aussi la carcasse mais a été laissée sur le shéma car elle est souvent présente mais connectée extèrieurement à aucun fil de masse.)

 

-- Sur le fil de D+ (témoin/excitation) on va trouver 12 Volts si il est non connecté contact Neiman ON.

Mais la tension sur cette Borne D+ sera "basse" (qq? volts) fil connecté dessus et contact Neiman ON moteur arrêté puisque la lampe sera allumée.

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Invité §xav662RF

merci bien ballbearing j'aime connaitre mon sujet avant de me lancer dedans, cela évite d'autres questions

une question me reste quand même en suspend il y a un fil noir qui arrive au niveau de l'alternateur c'est tu a quoi il sert ?

j'ai oublier de te dire que tout c'est soucis sont issus d'un changement de moteur a l'origine

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Invité §xav662RF

c'est vrai mille et une excuses jdormoy merci aussi de ton aide ;)

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Invité §xav662RF

c'est vrai mille et une excuses jdormoy merci aussi de ton aide ;)

 

 

ok mais la politesse ne fait pas de mal a une mouche c'est un minimum

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Invité §jdo354Bm

ta gentillesse me touche beaucoup xavier291. Quand je le peux, j'hésite pas à aider à partir du moment où ça reste dans le domaine de mes compétences

 

pâs comme certazinsalh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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ok mais la politesse ne fait pas de mal a une mouche c'est un minimum

 

 

Oui, mais en l'occurence le message de jdormoy, comme tous ses messages d'ailleurs ne sont là que pour contredire ceux qui répondent vraiment ici ballbearing, jamais tu ne trouveras une réponse constructive de jdormoy, absolument jamais.

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t'as pas l'impression d'être hors sujet là, non ?

 

 

Non, non, par rapport à toi pas vraiment, toi tu es hors sujet en permanence, un peu comme tes avions sur le sujet du givrage des carbus. :D

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Invité §jdo354Bm

c'est dingue ! un garçon gentil comme tout et qui cherche un peu d'aide, pose une question simple sur son alternateur. On commence par l'égarer avec une connexion qui n'a jamais existé sur son alternateur, ensuite on lui parle de jdormoy et pour finir on évoque le givrage de carbu ...

 

 

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c'est dingue ! un garçon gentil comme tout et qui cherche un peu d'aide, pose une question simple sur son alternateur. On commence par l'égarer avec une connexion qui n'a jamais existé sur son alternateur, ensuite on lui parle de jdormoy et pour finir on évoque le givrage de carbu ...

 

 

 

Ce qui dingue ce sont tes interventions surtout, mais pour en revenir à la borne W sache qu'un alternateur comme le sien peut très bien l'avoir, simplement elle n'est pas branchée, donc le conseil de ballbearing était valable, contrairement à ton intervention, mais ça on commence à être habitués, je t'avais mis au défit de prodiguer tes conseils pour voir de quoi étais capable, je n'ai encore rien vu de tel, rien que des critiques stériles des uns ou des autres.

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Invité §M.k215Zb

bonjour a tous, je suis un petit nouveau sur le site!

 

Alors voila, je suis sur une 309 GLD en ce moment, et j ai quasi le même problème que notre amis j explique:

je change le moteur, je rebranche le faisceau moteur [j ai pas repéré bien sur au démontage... ]

résultat je me retrouve avec 4 fils [sans parler de l alim b+] sur le faisceau moteur un bleu qui vas au démarreur le noir a la masse de l alternateur et deux marrons identiques dont un qui doit aller au pressostat et un abandonné.

j ai un problème lorsque je met le contact, normalement je doit avoir un voyant rouge stop, le témoin batterie+/- et les autres tout marche préchauffage eau tout sauf le voyant stop en haut, je démarre le démarreur lance le moteur et ça démarre pas... elle pue le gazoil mais c est comme si y avais pas d allumage

d ou peu venir ce problème :??:

 

{pour info ce voyant s allume quand je met la masse de l alternateur sur la cosse du lanceur mais pas de lanceur forcement}

{2eme info, ce voyant s allumais uniquement le 1er coup de clé durant les essais et la il ne s allume même plus...}

 

elle est en train de me rendre dingue cette bagnole HELP!!!!

 

je joint cette photo pour le modele du moteur mais c est pas le mien

http://annonces.peugeot309.net/wp-content/themes/Classifieds/thumb.php?src=http://annonces.peugeot309.net/wp-content/blogs.dir/1/files/products_img/1338835154_309%20031.jpg&w=800&zc=1&bid=1

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Invité §M.k215Zb

re bonjour,

 

je vient de passer ma journee sur cette voiture et rien a faire :??:

le faisceau verifie RAS bien cablé ca devrai marcher! et non l autodiagnostic s allume pas.

lorsque je teste le D+ contact ouvert g 12V et lorsque je le connecte a l alternateur g plus rien dessus??? est ce normal?

ensuite je prend le + du pressostat et je le co a D+ et la g l autodiag mais plus +/- normal..non.gif.3d0747a1d588c8bee858398f2f793fe3.gif

je connecte les deux ensemble et la j ai tout l autodiagnostic qui s allume mais ca ne demarre pas et puis c est pas fait pour alors non!non.gif.3d0747a1d588c8bee858398f2f793fe3.gif

resultat je me demande quoi alors alternateur neiman

j ai tout verifie et les equipement demarreur alternateur fonctionnaient avant avec l ancien moteur? le faisceau a pas cramé

je bloque la franchement ... si quelqu un pourrai m aider ca serai vraiment sympa merci?

HELP HELP HELP

non.gif.57df32cfc6fffa137ab7e0888aceed7e.gif

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