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Renault

Megane II 1.6 16S : Boite de vitesse HS ?


Invité §Che600ph

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Invité §Che600ph

Bonjour à tous

 

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous exposer mon problème, et poser plein de question au personnes qui s'y connaissent certainement mieux que moi en méca auto ;)

 

 

La voiture incriminée est une Mégane II de 2003, moteur K4M 1.6 16S 115ch affichant 93000km.

 

 

Voici l'historique jusqu'a aujourd'hui (warning pavé) :

 

Mercredi matin, en sortant de ma place de parking, j'ai raté mon embrayage en première, faisant brouter la voiture, avec de bonne secousse du moteur.

 

En roulant, je m'appercois que le levier de vitesse bouge éxagérément d'avant en arrière sur les accélérations/décélération, je me dit "merde les silent-bloc ont morflé"; je roule en conséquence, doucement et fluide.

 

Arrivé sur l'autoroute, accélération etc, je passe la 5ème, que je trouve difficile à enclencher. Au bout d'une paire de minute un léger sifflement se fait entendre, je coupe l'autoradio et écoute : le sifflement s'amplifie assez rapidement, inquiet je commence à me rabattre & ralentir, je rétrograde en 4ème. Là, plus de sifflement, aucun bruit suspect...je réaccélère, je retourne en 5ème, le sifflement reprend de plus belle, je rétrograde aussitot en 4ème & fini mon trajet sans jamais repasser la 5ème.

Je finis mon trajet jusqu'au boulot tranquillement, sans jamais retourner en 5ème, les mouvements important du levier de vitesse sont toujours présents.

 

Je laisse la voiture sur le parking de mon taf jusqu'au lundi soir, je l'emmène alors au garage Renault le plus proche, qui s'avère etre un gros concessionaire/pole technique etc.

Pendant le trajet je constate que les vitesses sont toutes bizarre à passer, comme si elles n'étaient pas a leur place, et la 5ème siffle toujours allègrement.

 

J'explique le problème au mécano qui me reçois, quand je lui détaille les mouvement du levier il pense au silent bloc, par contre quand je parle de la 5ème qui siffle il a l'air inquiet.

 

Bref, ce midi il me rappelle, et m'annonce que la boite de vitesse est HS, ainsi que la biellette de reprise de couple.

Il a préparé le devis : 3000€ pour l'échange standard de la boite, le remplacement complet de l'embrayage, le remplacement des 2 silent-bloc moteur et de la biellette de reprise de couple :cry: ARGL .

 

Je lui demande s'ils ont vidangé la boite pour vérifier la presence de copeaux pour confirmer le diagnostic : il me reponds que ce n'est pas nécessaire, il est sûr du diagnostic, le sifflement serait caractéristique. Il me dit d'ailleurs que ça siffle aussi légèrement en 1ère & 2nd, ce que je n'ai pas entendu. Et il affirme aussi que ça ne vaut pas le coup de démonter la boite pour faire un diagnostic poussé & essayer de la réparer, ça couterait plus cher que l'échange standard.

 

Je le questionne aussi sur la nécessité de changer l'embrayage complet, ce qui me semble exagéré : il est encore souple & accroche bien. D'après lui l'embrayage se change systématiquement avec la boite, par sécurité, c'est pareil pour les silent-bloc moteur.

 

Le mécano me dit pour finir qu'il pense que ça vaut le coup de la réparer, car il trouve la voiture en bon état & saine; de plus à 91000km elle a eu une bonne grosse révision : remplacement des courroies, de la pompe à eau, de l'alternateur par un neuf (grâce au garagiste précédent qui a reussi a trop tendre la courroie accessoire, provoquant la casse de l'ancien), des disques de freins & plaquettes.

 

Il faut savoir aussi qu'a 92000km, l'axe de fixation du silent bloc supérieur a cassé (en repartant d'un péage d'autoroute...), le moteur s'est posé sur son berceau, en tirant sur la commande d'embrayage (pédale relaché ça patinait encore).

Le garagiste qui m'a dépanné n'a remplacé que l'axe, et controlé visuellement s'il n'y avait pas d'autres dégats : il n'a rien vu d'anormal.

 

(ça fait beaucoup de séjour en garage en peu de temps/km vous trouvez pas ? :o )

 

 

Assez de blabla, voici la salve de question :)

 

Que pensez vous de tout ça ?

Est-ce si facile de casser une boite de vitesse ?

Pensez vous que le diagnostic du mécano est correct, sachant qu'il ne se base que sur un essai et un controle visuel sans démontage ?

Le devis vous semble-t-il correct, sachant que c'est dans une concession ?

Et le remplacement de l'embrayage n'est-il pas superflu ?

 

 

 

Merci d'avances pour vos avis éclairé

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Invité §fut700uI

Les boites renault sont réputées fragiles, elle avait encore de l'huile ?

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Sur ce coup pas de chance ...

 

Mais il y a moyen de trouvé moin cher ailleur ces évidant.

 

Le moin cher serais de trouvé une boite d' occasion.

 

Bon courage a toi et a bientot

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Invité §Che600ph

Les boites renault sont réputées fragiles, elle avait encore de l'huile ?

 

 

Difficile à dire, je n'ai jamais vérifié :D (d'ailleurs je ne sais meme pas comment ça se vérifie)

 

Et tout cas aucune fuite constaté vers la boite lors du passage en révision; il n'y a pas eu non plus de vidange de boite.

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je passe la 5ème, que je trouve difficile à enclencher. Au bout d'une paire de minute un léger sifflement se fait entendre, je coupe l'autoradio et écoute : le sifflement s'amplifie assez rapidement, inquiet je commence à me rabattre & ralentir, je rétrograde en 4ème. Là, plus de sifflement, aucun bruit suspect...

 

Bonjour.

Voir il me semble les nombreux cas et messages du pignon de 5ème "qui va faire un tour ailleurs". Panne rèpètitive. Et si ça correspond à ton modèle. http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=M%C3%A9gane++pignon+5%C3%A8me&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&sa.x=12&sa.y=9#1027

 

Ca semble se réparer assez couramment sans remplacer la boîte. Explore ça et attend des commentaires. Un concessionnaire n'est pas toujours le meilleur endroit pour obtenir un prix valable.

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Invité §moi387Ax

 

Il faut insisté pour avoir une vidange de boite et ce un peut partout.

 

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Invité §tro288sx

Le pignon de 5 pourquoi pas, demande aussi à regarder les commandes de boites (par cables il me semble) ca explique que ton levier soit un peu fou

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Invité §Che600ph

@ ballbearing : a priori c'est un problème courant sur les megane I 1,9dTi, uniquement. Par contre les symptome que j'ai constaté correspondent.

En plus la boite de ces megane dispose d'une trappe d'accès, là sur la mienne j'ai un doute sur sa présence, en tout cas d'après le mécano ça ne s'ouvre pas facilement.

 

@ trouvepas2003 : le mécano a vérifié la commande de boite, en bon état d'apres lui. Je pense que le levier qui se ballade est dû a la casse de la biellette de reprise de couple (elle a perdue ses caoutchouc)

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Invité §gwe633ix

Slt

ca fait beaucoup de choses a changer meme si c'est la boite :??: , perso j'aurai commencer par les supports et une inspection de l'huile , et plus si il y a encore des soucis

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Invité §Che600ph

Bon la commande de boite se fait bien par cable, les mouvement du levier de vitesse seraient donc bien dû à des "mouvement" dans la boite, mais pas des mouvement du moteur. En effet les cables sont souples et courbes, ils ne transmettent pas les mouvement du moteur...

 

Sur ce schema on voit bien le boitier de commande & les cables qui repartent vers la boite :

http://img202.imageshack.us/img202/6821/commandeboitecables.jpg

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Invité §ala415re

 

@ trouvepas2003 : le mécano a vérifié la commande de boite, en bon état d'apres lui. Je pense que le levier qui se ballade est dû a la casse de la biellette de reprise de couple (elle a perdue ses caoutchouc)

 

 

Remet déjà ces pièces.

:oui:

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Invité §tro288sx

Bon la commande de boite se fait bien par cable, les mouvement du levier de vitesse seraient donc bien dû à des "mouvement" dans la boite, mais pas des mouvement du moteur. En effet les cables sont souples et courbes, ils ne transmettent pas les mouvement du moteur...

 

Sur ce schema on voit bien le boitier de commande & les cables qui repartent vers la boite :

http://img202.imageshack.us/img202/6821/commandeboitecables.jpg

 

Ca doit etre un beau bordel dans la boite si c'est ca, à mon avis elle devrait faire beaucoup beaucoup de bruit, voir bloquer

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Invité §Che600ph

Bah le sifflement en 5ème est tout sauf discret, mais bon c'est pas comme si ça faisait un bruit de ferraille en vrac, et ormis les vitesses difficiles à passer et pas vraiment à leur place il n'y a pas eu de blocage.

 

Et je doute qu'en faisant changer uniquement la biellette de reprise de couple cela resolve le problème du sifflement...

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Invité §Che600ph

Suite & fin de l'histoire

 

Après passage à la concession lundi et discussion avec le mécano, je donne mon accord pour le remplacement de la boite...en effet maintenant elle siffle bien sur tout les rapports, et d'après lui le capot en bout de boite ne donne pas assez d'accès pour réparer quoi que ce soit...sur ce coup j'ai choisi de lui faire confiance.

 

Ils attaquent dans la foulé, ils ont toutes les pièces à dispo.

 

Le mécano me suggère de contacter le service client Renault, histoire de tenter une prise en charge, il pense que je peux récupérer 15-20%.

 

Je le fait immédiatement, la personne que j'ai au telephone semble peu convaincue que ma demande aboutisse : j'ai acheté la voiture d'occasion, hors réseau renault, et je n'ai pas les factures d'entretient du précédent propriétaire; par contre j'ai le carnet renault à jour, avec tout les tampons qui justifient le suivi de la voiture chez renault, et les factures renault pour les courroies/frein/revision & l'alternateur.

 

...

 

Aujourd'hui mercredi à 15h, message du mécano, la voiture est prête (wow sont rapides chez eux...d'un autre coté ils sont nombreux, doit bien y avoir 5-6 mécanos par atelier, qui sont au nombre de 4).

 

À 16h, coup de tel du service clientèle : renault prends en charge 40% de la réparation, hors pièce de l'embrayage...je fait le blasé "quoi ? que 40% ?", mais j'insiste pas trop car pour moi 40% c'est une bonne surprise, la voiture a 6 ans 1/2 je tablait plutot sur "rien-du-tout-monsieur-au-revoir".

 

17h, je récupère la voiture (lavé interieur/extérieur :??: ), et la facture finale avant déduction : 2825€...pour le remplacement de la boite, de l'embrayage complet, de la butée d'embrayage, de la biellette de reprise de couple & du silent-bloc moteur (celui de la boite etait en bon état).

 

Le truc qui fait mal : 1399€ HT la boite en échange standard renault...

 

Une fois enlevé les pièce d'embrayage (237€ HT), Renault va me rembourser environ 1016€, donc au final ça m'aura couté 1810€

 

 

Resultat : la voiture roule nickel (enfin bon sur 20km pour l'instant...), mon ancien embrayage devait pas être très frais car ça fait une sacré différence, et il y a moins de bruit moteur (mais ca c'est ptetre parce que j'ai roulé en partner diesel pendant 15j :ange: )

 

 

Et pour finir, je remercie le mécano qui suivait mon histoire : c'est lui qui a insisté auprès du service client en disant que la voiture était nickel & bien entretenue, et que la boite avait cassé surement à cause d'un défaut plutot qu'une mauvaise utilisation. :jap:

 

 

 

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Invité §ton038py

bonsoir

ça m'est arrivé le meme problème sur un scénic 1.9 dTI année 2002,

le problème d'après ce que j'ai eu, c'est le boulon 19 qui tiens le support de la boite de vitesse à la boite de vitesse.

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Invité §ton038py

normalement en allant en dessous de la voiture tu remarquera le support de la boite de vitesse libre, en bougeant la boite de vitesse

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