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Peugeot

[306 TD] Biellettes de direction - problème démontage


Invité §dja073aA

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Invité §dja073aA

Bonsoir à tous !

 

Je me suis lancé dans le changement des rotules de biellettes de direction, et là je suis dans le caca, j'arrive pas à séparer la rotule de la biellette ; j'ai besoin de votre aide.

 

Peugeot 306 TD, 1994, clim, DA, 310 000 km

 

Je n'ai pas pu dévisser entièrement l'écrou de la rotule (qui la fixe au porte-moyeu), l'axe tournait dans le vide. J'ai donc (intelligemment :ange: ) scié le pas de vis pour m'en débarrasser. Résultat :

Biellettedirection1.jpg.0c18c5354316214ed4f5559afb18f0ad.jpg

 

Jusque là, tout va bien.

 

Mais je n'arrive pas à virer la rotule de la biellette :q

 

Biellettedirection3.jpg.f7a6b3f330e817411c922db17d4304e3.jpg

 

Au niveau de mon index, une empreinte pour clef de 16

Au niveau du pouce, un écrou de 19. J'ai bien gratté cet écrou, il m'a l'air solidaire de la biellette, est-ce bien le cas ?

En maintenant la biellette immobile, pas moyen de dévisser la rotule ; soit c'est grippé, soit j'ai rien compris au montage :??: ... HELP !

 

Merci à tous, bonne soirée

 

 

 

PS : Une photo un peu plus nette de la bête :

 

Biellettedirection2.jpg.0238cc49e86ec58b9aa160e7f92f2291.jpg

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Invité §exp832Oz

Salut,

L'écrou de 19 se déserre, il faut "juste" dévisser la rotule, le chalumeau s'impose, aucune chance sans chauffer.

La biellette tourne dans la direction, il faut donc refixer la rotule et faire tourner la biellette.

Ne jamais enlever une rotule avant d'avoir débloquer le réglage.

A+

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Invité §nic452vc

Bonsoir

 

à mon avis l'écrou de 19 est mobile puisqu'il sert à bloquer le réglage de parallélisme (on fait tourner la rotule apparemment pour cela).

 

donc à débloquer :ange:

 

zut grillé :D

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Invité §dja073aA

Merci de toutes ces réponses rapides ! C'est plus un forum, c'est un tchate :D

 

L'écrou de 19 se déserre, il faut "juste" dévisser la rotule, le chalumeau s'impose, aucune chance sans chauffer.

La biellette tourne dans la direction, il faut donc refixer la rotule et faire tourner la biellette.

Ne jamais enlever une rotule avant d'avoir débloquer le réglage.

A+

 

 

J'ai essayé en recoinçant la rotule dans le porte moyeu à l'aide du cric, mais visiblement c'est tout grippé.

 

Euh j'ai pas de chalumeau, j'ai jamais fait, et en plus je bricole dans la rue là... Si j'achète un petit chalumeau, genre le machin pour faire les crèmes brûlées ça chauffera assez ? (Qui à dit "bricoleur du dimanche" ?).

 

Donc :

Je refixe la rotule sur le porte moyeu à l'aide du cric

Si je peux, je chauffe (au niveau de l'écrou simplement ?)

Je fais pivoter la biellette pour dégager le pas de vis de la rotule.

J'ai tout bon ?

 

il fallait debloquer le contre ecrou avant tout simplement.

 

ahem... trop tard :D

Il fallait, il aurait fallu... Et oui... Avec des si... Bin je savais pas, tout simplement.

 

 

Bonsoir, avant démontage, ne pas oublier de mesurer l'écart (le filtage), a moins que ce soit déjà fait, et de répercuter celle ci sur la nouvelle biellette, même si biensur il faudra faire un para.

 

Yes, ça c'est prévu !

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Invité §exp832Oz

Le problème c'est pas l'écrou........... c'est la rotule grippée dans la biellette, un petit chalumeau pourrait le faire.

Autrement tu coupes l'écrou à la scie, il doit y avoir un neuf avec la rotule.

A+

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Invité §dja073aA

Non justement y'a pas d'écrou livré avec la neuve...

 

Je vais acheter un chalumeau ; je verrai bien. Je chauffe le tout ? la partie biellette uniquement ? la partie rotule ?

 

Merci encore de tes conseils ;)

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Invité §exp832Oz

Il faudrait débloquer l'écrou pour bien faire en premier, ensuite tu chauffes la biellette, il faudrait mettre un linge humide vers le soufflet pour que la chaleur ne se transmette pas trop à la direction.

 

Note pour les puristes: On ne chauffe jamais un élément de direction, bien sûr, mais il faut ce qu'il faut. c'est pas de l'acier hautement traité.

A+

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Invité §exp832Oz

Mais pas avec les contre-façons........................

Salut TNT.

A+

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Invité §dja073aA

Note pour les puristes: On ne chauffe jamais un élément de direction, bien sûr, mais il faut ce qu'il faut. c'est pas de l'acier hautement traité.

A+

 

Me voilà rassuré alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

Enfin comme tu dis, faut ce qu'il faut.

 

chez peugeot l'écrou est fourni avec la rotule

 

Merci tnt pour l'éclaté

Au pire j'irai acheter un écrou de 19...

 

Je vais ressayer demain soir avec le chalumeau. Merci à tous pour vos précieuses infos. Bonne soirée !

 

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Invité §dja073aA

Salut à tous

 

Victoire !! assioh37nico1.gif.55196a17893db2d5bbdb89389e542225.gif

 

Ca y'est elle a dégagé cette sal***rie de rotule !

 

Avec une vraie clé de 19 ça marchait tout de suite mieux, et sachant que c'était bien un écrou je me suis permis de forcer un peu plus, et ça y'est c'est venu ! Bon j'y ai laissé un bout d'épiderme quand le machin a laché d'un coup, tant pis.

 

Merci à tous de vos précieux conseils ; je vais pouvoir faire faire un para et espérer que soit résolu mon problème de direction.

 

Bon WE !

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