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Citroën

citröen C4 ventilation qui marche qu'à fond


Invité §lag304cy
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Invité §lag304cy

bonjour,

 

j'ai un problème avec une C4, sans clim automatique. la ventilation d'habitacle ne fonctionne qu'à la dernière vitesse (la 4 ième). j'ai acheté la résistance, mais je ne sais pas ou elle se trouve. merci d'avance si quelqu'un peut m'informer de la position de ce dernier.

 

salutations.

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Invité §nic673Gk

bonjour,

 

j'ai un problème avec une C4, sans clim automatique. la ventilation d'habitacle ne fonctionne qu'à la dernière vitesse (la 4 ième). j'ai acheté la résistance, mais je ne sais pas ou elle se trouve. merci d'avance si quelqu'un peut m'informer de la position de ce dernier.

 

salutations.

 

1. Opérations préliminaires

 

Module C4.jpg

 

Déposer les éléments suivants :

Garniture latérale de console gauche ( 1)

Garniture sous colonne de direction en "a"

Bandeau inférieur gauche (2)

NOTA : Déposer le coussin gonflable genoux conducteur (selon équipement).

2. Dépose

 

Module C4 1.jpg

 

Déverrouiller et déconnecter le connecteur en " c".

Déclipper le module de commande de pulseur par rotation (suivant la flèche "b").

 

Module C4 2.jpg

 

Déposer le module de commande de pulseur (3).

3. Repose

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose.

Vérifier le fonctionnement du pulseur.

 

 

 

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j'ai un problème avec une C4, sans clim automatique la ventilation d'habitacle ne fonctionne qu'à la dernière vitesse (la 4 ième).

Bonjour à vous deux ;) . Merci Nico pour les schémas . :jap:

Juste une remarque sur le symptome. Et ça m'intéressareait de savoir pour d'autre cas. Il me semble qu'il y a deux cas de symptôme suivant le type de clim Clim manuelle ou "auto" Et/ou sans clim.

 

-- "Ne fonctionne plus qu'en vitesse 4 " Pour clim manuelle ou sans clim. et je pense avoir compris que c'est le cas de Lagaffe....

 

-- "Fonctionne à fond dès que je mets le contact. Obligé d'enlever le fusible" Pour clim "auto" http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet10573.htm

 

Est-ce que le cas de lagaffe975 ne serait qu'un un vrai bloc "de résistances" et non un bloc électronique de puissance. En ce cas il ne s'agissait seulement que du mini-fusible à 0,5 Euro accolé aux résistances et le bloc entier neuf risque de faire pareil car la cause est souvent filtre bouché ou incident du moteur du pulseur ??

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Invité §nic673Gk

Salut Ball :coucou:,

 

En fait, sur le shéma il s'agit d'un module pour clim auto, le principe de remplacement reste le même.

Pour la clim manuelle, il sagit d'un bloc résistance, placé au même endroit.

 

Le souci sur ces blocs la, une lamelle se désoude donc plus de resistance, le pulseur tourne à fond.

 

Ce que j'aurais dû préciser, c'est qui suffit de faire basculer la lamelle de l'autre côté de la soudure, afin qu'elle tienne tout en faisant contact sur les resistances.

Pas facile à expliquer, je vais essayer de faire un schéma.

 

:jap:

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Invité §lag304cy

en effet, la C4 dont je m'occupe pour un ami (j'aime pas les voitures modernes!), ne dispose pas de la clim automatique.

il me fallait juste savoir ou était placé ce bloc résistances (ça ressemble à 3 ressorts).

encore un grand merci à Nico0650 pour la pertinence de ses réponses.

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e ce bloc résistances (ça ressemble à 3 ressorts).

 

Donc par définition les résistances sont en elles-même"indestructibles" . L'incident est toujours sur leur périphérie.

 

En notant bien que le remplacement total de ce bloc peut mener à le retrouver de nouveau en défaut qq jours après car il y a souvent une cause de mauvais reforidissement ou du moteur.

D'où les économes astuces de réparation lorsque possible. Ou l'ajout d'un fusible Th°C à un demi Euro si il n'existe pas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

 

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Donc par définition les résistances sont en elles-même"indestructibles" . L'incident est toujours sur leur périphérie.

 

En notant bien que le remplacement total de ce bloc peut mener à le retrouver de nouveau en défaut qq jours après car il y a souvent une cause de mauvais reforidissement ou du moteur.

D'où les économes astuces de réparation lorsque possible.

 

 

cela veut dire

mon ignorance ????

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Invité §nic673Gk

Donc par définition les résistances sont en elles-même"indestructibles" . L'incident est toujours sur leur périphérie.

 

En notant bien que le remplacement total de ce bloc peut mener à le retrouver de nouveau en défaut qq jours après car il y a souvent une cause de mauvais reforidissement ou du moteur.

D'où les économes astuces de réparation lorsque possible. Ou l'ajout d'un fusible Th°C à un demi Euro si il n'existe pas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

 

:coucou: Ball

 

+1

 

:jap:

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EDIT : Salut NIco! :)

cela veut dire

 

Salut Camel ! :p

 

Ca veut dire que quand j'aurai vu un fil de ferronickel bobiné de ce genre fondu, je t'offre un apéro virtuel Camel.

Et même son équivalent moulé dans une terre réfractaire verte n'a le fil résistant que dans de rares cas (sur VW) coupé dans la terre réfractaire.

 

Donc ça veut dire que ces "blocs" ont soit leur fusible thermique à 0,5 Euros grillé. Soit leur connectique calcinée.

 

boitier%20pers%20rep.jpg

 

Le fusible a été remplacé ici avec brio par DarkGuyver

 

Il y a là une vieille habitude que j'ai d'aller et de trouver la cause de la panne même jusque dans un "composant" ou un sous ensemble non vendu.

 

Ca amène parfois à ouvrir ou faire "sauter un capot", faire sauter des rivets de choses plus ou moins chères "qui ne se réparent pas" Ce qui permet si on le veut d'aller "dépanner au composant".

 

Après chacun voit selon .

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Invité §mkq524wU

Bonsoir,

Petit complément : j'ai une c4 1,6l turbodiesel de 2009 et en 2011 , la soudure entre les 2 lamelles a lache. Par contre, je n'avais plus de fonctionnement du pulseur même en vitesse 4. d'après le schéma de cette pièce que j'ai trouve sur un autre site, ce fusible ne servait que pour les 3 premières vitesses, ce qui me semblait bizarre, et dans mon cas il sert pour les 4. C'est certainement une évolution technique par rapport auxremieres c4.

J'ai refait la soudure et cela refonctionne : j'attends de voir si cela tient. Si oui, la soudure a du lache suite aux vibrations, si non, j'ai peut-être un défaut de ventilateur mais comme je fonctionne principalement en vitesse 2,donc avec 2 résistances en série avec le moteur cela m'étonnerait que le courant limite par ces deux résistances soit trOp important pour le fusible.

Bravo pour ceux qui ont mis de vrais fusibles comme sur les photos. Si cela relâche, je ferai de même.

 

Michel

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Invité §tnt265Ie

c'est l'échauffement qui provoque la panne

 

le fusible est thermique

 

l'échauffement peut être dû au filtre habitacle "crade" ou au "grippage" de ventilo

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Invité §FwE565Ja

J'ai eu la même mésaventure sur ma C4!

Plus de ventilation en position 1, 2 et 3 et seulement en 4.

J'ai donc démonté les garnitures comme indiqué plus haut pour aller chercher la pièce.

Juste une petite indication:

- pour démonter la garniture 1, il y a 2 vis à enlever dont une qui est cachée derrière la garniture de console centrale. Elle est un peu "chiante" à aller chercher. Et surtout, elle n'est pas visible. En gros, ça sert à rien de forcer comme moi :-)

- pour la garniture 2, il y a juste une vis coté fusible, et après, c'est juste des clips. Donc là, faut forcer!

 

Voici la pièce en question:http://www.flickr.com/photos/70158561@N06/6371262583/in/photostream

 

Il suffit de "recoller" les 2 pattes et c'est reparti pour un tour!

Après, à chacun sa méthode:

- faire passer la pâte derrière l'autre

- ressouder à l'étain

-...

 

 

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Invité §FwE565Ja

Ah, ça servirait donc de fusible!!?? Original...

Quel est le risque alors d'avoir "soudé" les 2 pattes? :??:

Sur la mienne, je suis sûr que ça ne se défera jamais, vu que j'ai passé la seconde patte derrière la première.

Et en prime, j'ai ficelé tout ça avec du petit fil de fer, faute d'avoir remis la main sur mon étain! :sol:

Mais ce n'est peut être pas une bonne chose finalement...

Ne vaut-il pas mieux changer carrément la pièce?

Si c'est le cas, merci Citroen.... :pfff:

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Invité §tnt265Ie

Ah, ça servirait donc de fusible!!?? Original...

Quel est le risque alors d'avoir "soudé" les 2 pattes? :??:

Sur la mienne, je suis sûr que ça ne se défera jamais, vu que j'ai passé la seconde patte derrière la première.

Et en prime, j'ai ficelé tout ça avec du petit fil de fer, faute d'avoir remis la main sur mon étain! :sol:

Mais ce n'est peut être pas une bonne chose finalement...

Ne vaut-il pas mieux changer carrément la pièce?

Si c'est le cas, merci Citroen.... :pfff:

 

juste un incendie en cas de surchauffe

 

cette "soudure" est faite pour justement fondre en cas de surchauffe

 

 

c'est vieux comme le monde (enfin presque :lol: )

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Invité §FwE565Ja

OK, j'ai compris....

Je vais aller lâcher quelques euros chez Citroen! :cry:

Merci pour ces infos

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Invité §C4 664EW

Bonjour,

 

j'aurais voulu savoir où était précisément la vis non apparente pour enlever le cache de la console latérale gauche pour accèder à la résistance?

D'avance merci,

 

C4 2007

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Invité §bin068sj

Information préalable: je possède une Citroën C4 de 2007 (modèle 2004 à 2010, B5) 1.6 16V

 

Bonjour, un petit message pour vous remercier, et en particulier ballbearin​g dont les conseils dispensés ont été précieux. :jap:

 

Je suis sûr que beaucoup d'entre nous, possesseurs de C4 ayant eu ce soucis de ventilation, ont tourné un peu en rond sur les différents topics à ce sujet.

Après environ 5 heures de démontage laborieux (côté passager et conducteur) et des recherches infructueuses sur internet et sous le tableau de bord, j'ai finalement pu accéder à la résistance tant recherchée. :)

Quand je l'ai finalement sortie, c'était comme si je m'étais arraché une sangsue, tique ou tout autre parasite détestable. :lol:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/11/29/64/44/d10.jpg

 

Remarquez que j'ai mis une flèche rouge sur la photo: j'ai décidé, avant de resouder à l'étain la partie détachée, d'éloigner la patte centrale des bobines de résistance de 1mm environ, afin que la tolérance à la chauffe soit légèrement accentuée.

 

Je vais profiter de ce message pour donner quelques conseils supplémentaires...

 

- si vous ne voyez pas où se trouve l'objet, ne vous tordez pas dans tous les sens, utilisez l'appareil photo de votre smartphone !

En faisant des mises au point avec le flash, cela permet de voir en temps réel des endroits difficilement accessibles.

 

- je pense que la partie à chercher est celle que j'ai entouré en rouge. On comprend bien qu'il est possible de l'ouvrir (dans le sens anti-horaire). Elle était accessible côté conducteur.

http://i68.servimg.com/u/f68/11/29/64/44/c10.jpg

 

Voila, c'est tout, bon courage aux mécanos du dimanche et encore merci !

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Invité §bin068sj

-

 

Pour les pinailleurs invertebrés :D ta soudure étain ( environ 230°C ) est parfaitement OK. Les petits fusibles qui y sont parfois là sont dans les 183°C et parfois plus que 200°C)

 

Ah bon mince, tu me fais peur, tu crois que je n'aurais pas dû tordre la patte inférieure ?

Je ne voulais pas devoir redémonter et resouder ça la semaine prochaine :ange: mais si je dois mettre le feu à l'habitacle, j'aurais peut-etre dû m'abstenir...

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Invité §PPL607eF

Bonjour,

suite à une perte complète de ventilation sur ma C4 hdi 92 CV de 2009, je suis arrivé sur ce forum qui m'a permis de diagnostiquer parfaitement le problème de fusion du point commun des résistances. Merci donc à l'acteur principal de ce forum "invitébioux" et tous ceux qui ont coopéré, vous m'avez évité une salée de chez Citroën.

Je participe à ce forum pour ajouter 2 éléments :

- un détail : la vis difficile à extraire se trouve le long du cache central, environ 2 cm en retrait du bord de celui-ci, c'est vrai que c'est mal foutu...

- je pense que la réparation par soudure à l'étain est impérative.

En effet, le constructeur n'a pas mis de fusible externe qui puisse être facilement changé car des esprits peu éclairés le changeraient sans autre forme de procès.

Or cette panne exige une vérification plus poussée du circuit de ventilation, à commencer par l'état du filtre à air de l'habitacle à l'aspiration de la ventilation.

L'absence de vérification plus poussée ainsi qu’une réparation qui rendrait inefficace ce fusible peut entraîner des dégradations plus importante du circuit de ventilation. Il ne faut pas oublier que ces résistances sont là pour limiter l'appel de courant du ventilateur et permettre son fonctionnement à des vitesses plus faibles. Donc elles chauffent !

Quelle est leur température maximale ? Eh bien ça dépend de la température d'entrée d'air et de l'encrassement du filtre qui limite le débit d'air.

 

Bonne route à tous.

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Invité §duc323kk

Bonjour,

 

Cette sécurité thermique semble avoir été mise en place en cas d'échauffement anormal suite à un blocage du

moteur du ventilateur. Dans ce cas, les résistances encaissent l'essentiel de l'échauffement qui ne peut pas être évacué car il n'y a pas de circulation d'air.

Il n'est pas certain que les deux lamelles aient été soudées par une soudure classique à l'étain-plomb, mais plutôt par un alliage à bas point de fusion (alliage bismuth-plomb-étain).

Lorsque l'on refait cette soudure, il est conseillé de n'apporter que le minimum de soudure étain-plomb.

 

Cordialement.

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Invité §Ano727HK

Bonjour à tous,

j'ai une C4 1.6hdi de 2005 avec climatisation automatique. Il y a 3 mois la soufflerie s'est mise à déraillée: Un coup ça soufflait, un coup plus rien puis au bout d'un mois ça s'est arreté definitivement. J'ai changé le pulseur et le bloc résistance par de l'occasion. Mais ça ne change rien. Bien sur j'ai vérifié le fusible de 40A et il est ok. Avez vous une autre piste à me donner?

Merci par avance :jap: ,

Sylvie

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@Sylvie bonjour :)

 

Les sujets plus haut montrent des systèmes à (réelle) résistance. Sauf au début du sujet.

Or sur clim auto c'est un variateur electronique trop souvent appelé "résistance" ou "resistor"

 

Est-ce que cette ""résistance" (le variateur) que tu as remplacée est placée hors du pulseur, (pas intégrée dans lui) et a cette tronche là ? https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9b.jpg?v=1

 

Car il a pu aussi y avoir deux montages de variateur électronique

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Invité §Jam536Bb

Bonjour s’il vous plaît aidez moi j’ai pas trouvé où se trouve la résistance

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Bonjour s’il vous plaît aidez moi j’ai pas trouvé où se trouve la résistance

 

Bonsoir bienvenu Une meilleure description exacte et précise de ton ennui ?

 

Voir message pour Sylvie juste au dessus.

Et le message à """Posté le 21/10/2009 à 13:28:35 """

Toujours redonner les infos complètes du véhicule

-----------

Donc >Clim manuelle avec bouton 4 vitesses ? Clim auto à afficheur ?

Mais dans les deux cas, si C4 c'est là ou se met l'élément marqué 1 ou le 2 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20C4.jpg

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Invité §jas685Yx

Bonjour, j'ai le même problème sur ma citroën c4 hdi de 2007 avec clim auto. La ventilation d'habitacle reste bloquer a fond.

 

J'ai une question: est ce que je dois changer uniquement la résistance du pulseur d'air ou changer carrément le module de commande ?

 

 

Je ne sais pas quel pièce commander... : https://www.oscaro.com/resista [...] 552-2975-p

 

https://www.oscaro.com/element [...] 852-1669-p

 

 

Merci pour votre aide.

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-

Bonjour

 

Ce sujet a dévié vers de clims manuelles à (réelle) résistance. dans les photos juste au dessus

 

Il y a trop souvent une confusion à cause du fait que le module électronique "variateur" ( qui est apparemment HS dans ton cas ) est trop souvent aussi appelé """résistance"""

Le truc en cause qui fait tourner à fond dans ton cas serait ton deuxième lien, avec des ailettes radiateur en alu visible au début à 20/10/2009 à 12:50:04

 

Toutefois il y a eu un montage ( Grand Picasso) où le variateur est intégré dans le "pulseur" ( le ventilateur de soufflerie)

 

Il est donc toujours préférable d'aller y voir avant .

Mais tu as probablement ton deuxième lien >> ce type là https://www.oscaro.com/element [...] 852-1669-p

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