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Citroën

Pulseur d'habitacle - remplacer ?


Invité §tor106ab

Messages recommandés

Invité §tor106ab

Bonjour,

 

Après quelques semaines où des coups de plus en plus grands faisaient l'affaire, voila que le pulseur d'air ne veut plus tourner.

Des fois...il fait encore un petit signe....

 

Le "clac" du relais n'entends bien.

 

Dévissé, le bloc se met parfois à tourner....mais on sent que les charbons semblent morts.

 

J'aimerai vérifier, mais je ne trouve pas comment démonter la pièce (modèle avec clim, comme sur cette photo)

pulseurairxantiaGD.jpg.3912e820f07031c1aa61747e6cde3237.jpg

 

Ceci dit, vu que certains on essayé de remplacer des charbons sans succès (à part pour se chauffer, cela ne semble pas se vendre), je me vois condamné à remplacer le pulseur.

En même temps avec 200000kms au compteur...

 

La question est alors : un modèle neuf (110€) ou d'occasion XX€ ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement.

 

Tordji

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Invité §cit337Bc

hic hic je viens de faire defaire de faire l'apperot j'ai oublier de dire le vehicule hic hic cher dure le dimanche hic.....

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Oui transistors possible. Mais ce genre de dépannage passe par quelques mesures avant d'investier plus de 100 Roro. Connaitre le véhicule :ange: :ange: peut...... aider.

En attendant voila le sujet généraliste pour ce type de pulseur. Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Les contrôles élémentaires à faire sont de:

-- Savoir si du + 12 Volts arrive bien vers cette grosse gamelle. Avant de soupconner des transistors coupés.

-- Si transistor coupés, le prouver (la méthode est dans le sujet)

-- Le moteur seul pour les soupcons sur les charbons: Voir si en mettant du 12 Volts directement sur ses deux fils seuls qui rentrent DANS le moteur il tourne ou pas.

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Invité §tor106ab

Oups....

Evidement, voila ti pas qu'jen oubliai l'modèle.

Il s'agit d'une Xantia Exclusive (2.0) ES.

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Invité §tnt265Ie

avant de dire que les charbons sont en cause, brancher un +et- en direct sur le moteur, et voir s'il tourne (fil rouge et fil noir) ou fil blanc et fil noir

 

8a06_1.JPG3..jpg.32d5a03aa8061e65959de54f04a42318.jpg

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Invité §tor106ab

avant de dire que les charbons sont en cause, brancher un +et- en direct sur le moteur, et voir s'il tourne (fil rouge et fil noir) ou fil blanc et fil noir

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/8a06_1.JPG3..jpg

 

 

 

Bon,

Lorsque le pulseur est connecté et que l'on active la soufflerie, on entend un clac de relais à l'intérieur du pulseur, puis rien.

Si on le secoue un peu il arrive parfois qu'il se mette en mouvement.

Conclusion :

- les charbons,

- ou un faux contact dans la platine.

 

Votre avis ?

 

Je veux bien le démonter, mais dans mon modèle, il n'a pas de vis extérieur pour cela et je ne sais pas comment le démonter...

 

Tordji

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Invité §tnt265Ie

 

 

Bon,

Lorsque le pulseur est connecté et que l'on active la soufflerie, on entend un clac de relais à l'intérieur du pulseur, puis rien.

Si on le secoue un peu il arrive parfois qu'il se mette en mouvement.

Conclusion :

- les charbons,

- ou un faux contact dans la platine.

 

Votre avis ?

 

Je veux bien le démonter, mais dans mon modèle, il n'a pas de vis extérieur pour cela et je ne sais pas comment le démonter...

 

Tordji

 

il y a aussi un relais

relais.jpg.dc77875c472d02655cc7c20e28960774.jpg

 

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on entend un clac de relais à l'intérieur du pulseur, puis rien.

Ce relais est destiné à envoyer le 12 Volts batterie direct en bypassant les transistors lorsqu'on demande ventilation à fond. Supprimant ainsi leur "tension de déchet" car de par leur conception ils ne sont jamais conducteurs parfaits lorsque sollicités "à fond" ; le moteur ne recoit que 11 Volts potentiomètre à fond. le relais shunte "entrée/sortie" des transistors.

 

Donc transistors bons ou pas ça devrait toourner à fond losque ce relais colle. Ce qui (à priori) écarte les transistors pour l'instant.

 

La grosse alim 12 Volts n'est peut être pas présente pour une raison à trouver en mesurant en démontant. (connecteur cramé ?) Connecteur qui arrive sur la grosse gamelle , en fait sur les 4 cosses visibles sur la photo de TNT67 cramé ? La panne de ce sujet ? Demontage pulseur / résistances 306

 

http://img506.imageshack.us/im [...] small3.jpg

 

Ou qq part prise cramée.

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Invité §tor106ab

Le Connecteur est en excellent état.

J'aimerai pouvoir démonter le souffleur, mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre.

Tordji

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Invité §ore865QO

j'en ai demonté un une fois sur xantia 1.9 d sans clim je sais pas si c'est pareil,faut passer par dessous la boite à gant, enlever toutes les vis et tu devrais le localiser ensuite tu le branche directement sur la batterie pour voir s'il tourne cf bal et tnt moi, je me souviens que ça venait de la commande de ventilation qui etait morte mais qui n'a jamais été répâré, la voiture ayant été donnée quelques semaines plus tard...

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Invité §tor106ab

j'en ai demonté un une fois sur xantia 1.9 d sans clim je sais pas si c'est pareil,faut passer par dessous la boite à gant, enlever toutes les vis et tu devrais le localiser ensuite tu le branche directement sur la batterie pour voir s'il tourne cf bal et tnt moi, je me souviens que ça venait de la commande de ventilation qui etait morte mais qui n'a jamais été répâré, la voiture ayant été donnée quelques semaines plus tard...

 

Le démontage de son emplacement ne pose pas de problème, je parlai de l'ouvrir, et surtout le modèle avec clim qui n'a pas de vis extérieurs.

 

Merci tout de même.

Tordji

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Invité §tor106ab

En fait j'ai acheté un pulseur d'ocasion (50€) en casse, et c'est reparti.

-;)

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Invité §Kur718xO

Bonjour,

 

Comment tester son pulseur d'air une fois démonté du tableau de bord ?

Comment le brancher en direct sur le moteur ?

 

Cordialement

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