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Mécanique / Électronique

vibration courroie accessoires et galet tendeur sur 306TD


Invité §lud330lr
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Invité §lud330lr

salut, j'ai un probléme que je n'arrive pas à résoudre, lorsque ma voiture (306 td avec clim) tourne au ralenti la courroie et le galet tendeur vibre énormément, lorsque j'accélère un peu plus rien ca tourne sans probléme, lorsque je mets la clim les vibrations s'arrêtent, lorsque je l'éteins ca reviens aussi sec,

après avoir fais quelques recherches, j'ai trouvé qu'assez souvent c'est le ressort qui est en cause donc j'ai tous changé ressort + galet tendeur (c'est une vrai galère),

et la ça n'a rien changé je ne vois vraiment pas d'ou vient le probléme,

Est ce que ca peut venir de la poulie damper?

visuellement elle n'a rien du tout

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est la poulie à roue libre de l'alternateur.

Avec la fonction recherche, tu tapes "roue libre d'alternateur", pour établir le diagnostique.

A+

 

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Invité §alf736vJ

bonjour

ca peut venir de ta poulie mais il me semble (mais pas sur) que tu ai un galet tendeur automatique appelé aussi galet tendeur dynamique qui se tend en fonction du regime moteur ou lors de la mise en route de la clim.

tu dois avoir des reperes dessus pour le regler en fonction du repere sur le bloc moteur afin que la tension de la courroie d'accessoire ait la bonne tension

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Bonsoir.

Salut exprspto Oui poulie "débrayable" très probablement.

Le tendeur est un objet "esclave". Sauf si son galet à lui au tendeur est HS le tendeur subit des vibrations qui lui sont extérieures.

Il est en général rempalcé pour rien en premier sur ce type d'incident de la poulie roue libre dite "débrayable"

 

Sur 406 quelques infos sur ce type de poulie spéciale Pb de poulie débrayable d'alternateur sur 406 hdi

 

http://www.oscaro.com/plan/f13 [...] OT-INA.htm

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Invité §RMD521zk

salut, j'ai un probléme que je n'arrive pas à résoudre, lorsque ma voiture (306 td avec clim) tourne au ralenti la courroie et le galet tendeur vibre énormément, lorsque j'accélère un peu plus rien ca tourne sans probléme, lorsque je mets la clim les vibrations s'arrêtent, lorsque je l'éteins ca reviens aussi sec,

après avoir fais quelques recherches, j'ai trouvé qu'assez souvent c'est le ressort qui est en cause donc j'ai tous changé ressort + galet tendeur (c'est une vrai galère),

et la ça n'a rien changé je ne vois vraiment pas d'ou vient le probléme,

Est ce que ca peut venir de la poulie damper?

visuellement elle n'a rien du tout

 

 

 

Bonjour,

 

Moi je dis que c'est normal.

C'est un galet tendeur dynamique qui est là pour absorber les vibrations de la courroie, il est donc normal qu'il bouge puisqu'il est monté sur un axe et retenu par un ressort. Les vibrations d'une courroie sont bien plus importantes lorsque le moteur est au ralenti donc tout est normal.

 

Lorsque tu as remplacé ce tendeur dynamique avec son ressort, as-tu bien pigé le galet afin d'obtenir la bonne tension de la courroie?

 

Cordialement

 

 

 

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Invité §RMD521zk

bonjour

ca peut venir de ta poulie mais il me semble (mais pas sur) que tu ai un galet tendeur automatique appelé aussi galet tendeur dynamique qui se tend en fonction du regime moteur ou lors de la mise en route de la clim.

tu dois avoir des reperes dessus pour le regler en fonction du repere sur le bloc moteur afin que la tension de la courroie d'accessoire ait la bonne tension

 

 

 

Bonsoir,

 

Non il se pige

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Invité §RMD521zk

Bonsoir.

Salut exprspto Oui poulie "débrayable" très probablement.

Le tendeur est un objet "esclave". Sauf si son galet à lui au tendeur est HS le tendeur subit des vibrations qui lui sont extérieures.

Il est en général rempalcé pour rien en premier sur ce type d'incident de la poulie roue libre dite "débrayable"

 

Sur 406 quelques infos sur ce type de poulie spéciale Pb de poulie débrayable d'alternateur sur 406 hdi

 

http://www.oscaro.com/plan/f13 [...] OT-INA.htm

 

 

 

Bonsoir ballbearing

 

Sur 306, je ne penses pas que l'alternateur ait une poulie débrayable ?

 

@+

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Invité §tnt265Ie

alors, voir la damper, et surtout la clavette de la poulie du vilo

car si tendeur automatique de la courroie d'accessoire est neuf (puisque remplacé) les vibrations ont très bien pour "saccager" la damper

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Invité §RMD521zk

Salut RMD66 Effectivement je ne peux affirmer dans le cas de Ludji972 mais j'avais mis le lien plus haut, ça semble exister sur certaines motorisations.

http://www.oscaro.com/plan/g1390-88-204-Poulie+roue+libre%2C+alternateur-PEUGEOT+306+%287B%2C+N3%2C+N5%29-INA-273.htm

 

 

 

Sur sa 306 TD si son alternateur est d'origine il est poulie simple, mais d'après ton lien en effet 306 HDI a un alternateur poulie débrayable, je ne savais pas :non:

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Invité §tnt265Ie

 

 

Sur sa 306 TD si son alternateur est d'origine il est poulie simple, mais d'après ton lien en effet 306 HDI a un alternateur poulie débrayable, je ne savais pas :non:

 

je suis surpris, je pensais que seul renault en france avait le privilège de cette merde

 

 

faudrait savoir l'année de la voiture, mais td de toute façon c'est alternateur classsique

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Invité §lud330lr

salut, je ne pense pas que j'ai une poulie débrayable c'est un moteur td et non hdi, pour la poulie damper je l'ai testé mais apparement elle est bonne , la je suis perdu phénomène étrange

 

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Invité §lud330lr

Bonsoir ,

pour le tendeur automatique je ne pense pas qu'il y ai de régalge il se met en place tout seul

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Invité §alf736vJ

Bonsoir ,

pour le tendeur automatique je ne pense pas qu'il y ai de régalge il se met en place tout seul

 

 

il me semble mais toujours pas sur mais je crois bien qu'il y a un repere. c'est une gorge sur le corps du galet qu'il faut aligner avec un autre marqué sur le bloc qui sert a tendre la courroie comme il faut . c'etait sur une citroen mais je sais plus laquelle

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Invité §RMD521zk

Bonsoir ,

pour le tendeur automatique je ne pense pas qu'il y ai de régalge il se met en place tout seul

 

 

Bonjour,

 

 

Est-ce que çà ne ressemblerait pas à ceci?

 

 

Shéma B car tu as la clim.:

Tendre le galet tendeur dynamique (1) depuis le galet enrouleur en dévissant (3) et en agissant avec un carré de 7mm en (4) sens antihoraire pour détendre et sens horaire pour tendre. Introduire une pige de 4mm qui doit entrer librement dans (2) ainsi la tension est correcte, retirer la pige.

Cette pige doit être placé lors du remplacement de la courroie avant dépose pour maintenir le galet en position.

 

 

306.gif5..gif.71852ef1c980f3c20ba6f8e07f048ab3.gif

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Invité §RMD521zk

non ce n'est pas ce type de tendeur que j'ai

c'est plus ce modèle la

 

1708559566_GA358_551.jpg2..jpg.974f3ae8ed276218a0e7d51908abc5c5.jpg

 

 

 

Alors ci c'est ce modèle, sauf erreur, je penses que tu as un deuxième galet enrouleur qui sert à la tension et sur ta photo (flèche) on voit le trou pour piger dans le corps du support ALT.

 

46904283_306TD.gif2..gif.f714cf441545ef081d96d3406f627ffc.gif

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Invité §lud330lr

tu peux expliquer ce que tu entend par piger dans le corps du support d'alternateur?

 

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Invité §RMD521zk

tu peux expliquer ce que tu entend par piger dans le corps du support d'alternateur?

 

 

 

je t'explique en détail dans mon message au dessus avec un schéma :??:

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Invité §RMD521zk

oui mais ce trou doit rentré dans quelque chose ou pas?

 

 

 

Avant d'aller plus loin dans les explications: As-tu un deuxième galet enrouleur comme sur le schéma marqué (3 & 4) ?

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Invité §RMD521zk

oui j'en ai un

 

 

 

Bon eh bien c'est pas compliqué, tu suis la méthode que je décris au dessus:

 

Schéma B car tu as la clim.:

Tendre le galet tendeur dynamique (1) depuis le galet enrouleur en dévissant (3) et en agissant avec un carré de 7mm en (4) sens antihoraire pour détendre et sens horaire pour tendre. Introduire une pige de 4mm qui doit entrer librement dans (2) ainsi la tension est correcte, retirer la pige.

 

 

Sauf que ton galet dynamique n'est pas le même que sur le dessin, donc tu introduis une pige de 4mm (un foret ira TB) là ou j'ai mis la flèche sur ton galet, en agissant sur le galet du bas, tu dois faire coïncider le trou galet et le trou du corps support alternateur. La pige doit rentrer librement pour une bonne tension.

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Invité §lud330lr

ok j'ai appliqué ce que tu m'a dis m'a ca na pratiquement rien changé.

Lorsque tu retire la pige c'est normale que la courroie se détende?

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Invité §RMD521zk

ok j'ai appliqué ce que tu m'a dis m'a ca na pratiquement rien changé.

Lorsque tu retire la pige c'est normale que la courroie se détende?

 

 

 

Bonsoir,

 

Tu ne procèdes pas de la bonne façon. Ou tu ne comprends pas mes explications.

 

Tu dois tendre par le galet du bas, jusqu'à aligner les deux orifices du galet du haut. Donc la pige ne sert qu'à vérifier le bon alignement des deux orifices ce qui indique la bonne tension.

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