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Mécanique / Électronique

Demontage pulseur / résistances 306


Invité §tau706wh

Messages recommandés

Invité §tau706wh

Bonjour,

 

Peugeot 306 TD de 1998 avec clim. Je n'ai plus de ventilation du tout depuis quelque temps (quant à la clim, elle n'a jamais marché mais c'est une voiture de 3ème main).

J'ai essayé de suivre le tutoriel suivant : Problème soufflerie sur 306 TD

 

Malheureusement, la résistance ne se trouve pas au niveau du pare-brise sur ma 306 ;-( Du coup je suppose qu'elle est sous la boite à gants, mais comme j'y connais rien, je ne voudrais pas faire de gaffe. Donc j'ai retiré la protection sous ma boite à gants et pris 2 photos...

 

... en dessous à droite :

boite02.jpg.3d3142a0e142c7e56bd92bbc839bc18e.jpg

 

... en dessous à gauche :

boite01.jpg.21059361e548071fcd0862221746f282.jpg

 

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut démonter et comment ?

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! :)

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Bonsoir.

-- Est-ce que le dégivrage AR fonctionne? Il peut y avoir des affaires de Neiman cramé.

 

-- La clim c'était une clim "auto" ?

-- Quel genre de bouton d'ajustage de vitesses de ventilation as tu ? Est-ce qu'il y a 0+4 vitesses avec un bouton à crans bien définis ?

-- Ou un curseur comme un potentiomètre proportinnel?

 

L'élement qui ajuste les vitesses est je pense sur la première photo dans le pulseur rond. En bout de la prise aux fils bleu/jaune/blanc... et ce pourraient être des transistors.

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Invité §tau706wh

-- Je vérifierai le dégivrage AR demain...

 

-- Qu'est-ce qu'une clim "auto" ? comment savoir quel type de clim c'est ? (je l'ai acheté d'occasion et la clim ne m'intéressant pas, je n'ai aps demandé)

 

-- Ajustage de vitesses de ventilation sans crans (genre potentiomètre donc).

 

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C'est donc pas un clim auto. (celles en général à afficheur tu affiche une température et...elle y va) .

 

Si c'est un potentiomètre c'est un ou des transistors qui ajustent. Et non des résistances comme sur la plupart des sujets qu'on trouve.

Je vais voir si je trouve des choses plus précises. En attendant regarde le connecteur si il est pas cramé. http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-306/Questions-techniques-7/probleme-ventilation-306-sujet_32163_1.htm

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Ok Bon de ton côté vois si le Neiman commande bien le dégivrage. Comme ton sujet m'intéresse j'ai cherché tout de même j'ai retrouvé un sujet qui correspond. http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet7766.htm

 

C'est bien ça dans le connecteur du pulseur rond il rentre le PLUS et le MOINS (les deux gros fils) et un (double?) fil de commande (le petit) Il faudrait savoir si il y a du courant sur les deux gros fils d'alim.

Une lampe de 21 Watts doit pouvoir être allumée sur les deux gros fils. Sinon la panne est avant (Neman/fusible/relais ou connecteur cramé.

 

N'utilise pas de multimètre stp. Uniquement une lampe :jap: .

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Peugeot 306 TD de 1998 avec clim. Je n'ai plus de ventilation du tout depuis quelque temps (quant à la clim, elle n'a jamais marché mais c'est une voiture de 3ème main).

J'ai essayé de suivre le tutoriel suivant : Problème soufflerie sur 306 TD

 

Malheureusement, la résistance ne se trouve pas au niveau du pare-brise sur ma 306 ;-( Du coup je suppose qu'elle est sous la boite à gants, mais comme j'y connais rien, je ne voudrais pas faire de gaffe. Donc j'ai retiré la protection sous ma boite à gants et pris 2 photos...

 

... en dessous à droite :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oite02.jpg

 

... en dessous à gauche :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oite01.jpg

 

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut démonter et comment ?

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! :)

 

au vue des photos et des connecteurs, c'est une clim auto (potentiomètre avec position zéro ou auto )

 

donc pluseur avec deux transistors

 

voir ce sujet Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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Invité §tau706wh

J'ai testé le dégivrage, ça a l'air de fonctionner (le voyant s'allume et le pare-brise chauffe... au doigt, parce que pas assez froid pour tester avec du givre :). Pas encore eu le temps de tester avec l'ampoule.

 

Concernant le type de clim, voici le tableau de bord pour que vous tranchiez :

tableaudebord.jpg.6e5930223340d12eaf77f66225628137.jpg

 

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Invité §tau706wh

Une précision que j'ai oublié mais qui peut peut-être orienter la solution : avant que la ventilation ne lâche, elle marchait par intermittence (c'est à dire que quand je la mettais à fond par exemple, elle se mettait en marche, puis s'arrêtait, repartait, etc...). Et elle m'a lâché cet été sous les grosses chaleurs...

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Oki. ;)

 

Donc parmi les incidents connus ça mènerait "plutôt" à une connection échauffée. Mais les transistors (qui sont DANS la "gamelle" ronde de la photot 1) peuvent aussi faire ça en rendant l'âme progressivement. Voir aussi l'état de la prise (cramée dans le sujet donné plus haut)

 

En gros sur ta photo 1 tu as 3 fils arrivant sur la "gamelle" ronde:

 

-- Deux gros fils amenant du courant batterie à travers un fusible. Et un fil plus petit. Une lampe doit absolument au moins pouvoir être allumée entre un des deux gros et la carosserie (masse)

 

Là tension batterie est là sur les deux gros fils mais n'ira faire tourner le moteur que suivant la tension variable qui fait varier la vitesse amenée depuis le bloc de commande par le troisième plus petit fil.

Ce sont les transistors dans la gamelle qui vont faire ça.

 

Il faut donc t'assurer avant de démonter toute la gamelle de cette photo 1 pour rien qu'il y a bien du jus sur les deux gros fils. Et avec une lampe; pas avec un multimètre pour de solides raisons.

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Invité §tau706wh

ok je vais faire le test avec une lampe... par contre je n'ai sous la main qu'une petite ampoule de lampe de poche (4.5V / 0.5A) et une ampoule de 60 W => la première risque de me peter entre les mains, et la seconde, est-ce que ça l'alimentera suffisamment pour que je voie le rougeoiement du filament ?

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Non pas la 4.5 elle va griller; une lampe de clignotants de 12 Volts 21 Watts Aucun problème une lampe 12 Volts quelle qu'elle soit est faite pour fonctionner sous 12 Volts. Petite ou grosse. mais ne mesure pas sur le petit fil.

Uniquement entre un des deux gros et la carosserie, ou entre les deux gros.

 

** Un moteur de pulseur prend plus que ça.

 

boite02.jpg.0adcdf677bcda50ad8181bc967e7c28c.jpg

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Invité §tau706wh

Me revoilà, j'ai finalement trouvé les 10 minutes nécessaires pour tester l'alimentation. verdict : la lampe s'allume bien (ce qui n'est pas pour me plaire puisqu'il va donc falloir démonter le pulseur :( )

 

Pour information la fiche d'alim était assez âbimée (un peu moins cependant que sur le post que vous m'aviez transmis : http://www.forum-peugeot.com/Forum [...] 2163_1.htm). Voici une photo de la fiche (de très mauvaise qualité, je n'avais que mon portable à ce moment-là). J'ai indiqué en rouge les détérioration (légère fonte plastique et gaine) :

 

prise.jpg.856acd7c3e82682e2a33cf347f3903f8.jpg

 

quelle est la marche à suivre pour le démontage du pulseur ?

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Salut ! On peut dire que la probabilité que ta panne ne soit que cette broche surchauffée, comme sur le lien que je t'ai donné est grande ..... :jap:

 

Après ca il y a plusieurs possibilités. Car ça pourrait n'être que ça. ( Changer la prise en allant en casse/ démonter et aller souder les fils directement sur le circuit imprimé ? )

 

Ne serait-ce que pour pouvoir faire un bilan que c'est bien la seule chose en cause tu pourrais essayer de gratter l'intérieur de la broche en cause parmi les 3 et remettre la prise et essayer.

 

Il y a peut être moyen de remplacer la prise par trois fiches plates sertisssables isolées. http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:lKeu2-5jocF03M:http://www.4engr.com/images/thumb/cf48c68bbb12a8219ab163823ac72fac.jpg Ne pas intervertir les fils !! Fais des marques dessus !

 

http://img506.imageshack.us/img506/5044/connecteurventilation016small3.jpg

 

 

Pour enlever le pulseur la partie qui t'intéresse est le devant qui a l'air de tenir pas (trois?) vis. On en apercoit sur ta photo.

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Invité §tau706wh

ok je vais essayer d'abord de gratter la broche (tu parles bien des broches qui sortent du pulseur, pas les fiches de la prise ?)...

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Les deux mon général :D Mais j'évoquais surtout la broche échauffée de la prise mobile femelle que tu as mise en photo (j'ai édité plus haut il doit être possible de remplacer la prise mobile par 3 cosses AMP. Voir photo.

Faire des repères au feutre sur les fls!

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Invité §tau706wh

Yes, ça remarche ! :) J'ai à peine gratter les broches et remis le connecteur, et la ventilation refonctionne. ça ne sera sans doute que provisoire tant que je n'aurais pas remplacé les fiches, mais en tout cas le problème est bien identifié (et juste à temps pour passer l'hiver au chaud ;) ).

 

un grand merci à toi ballbearing, tu m'as fait économiser 300€ ! :)

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Invité §gca564yP

Bonjour,

 

Je connais sensiblement le même désagrément que Tau.

Un peu plus haut vous dites, Ballbearing, 'pas sur le petit fil. '

... c'est ce que j'ai fait, zut ... mais je tombe sur le topic aujourd'hui.

Je suis inquiet.

En passant ça varie de 0 à 4,5v en fonction de la position du mano de chauffage ( 306 1994 clim avec recyclage )

 

 

Après toutes les vérifs de base ( fusibles, remplacement du relais, vérification de l'état des connecteurs ),

j'ai d'abord changé le pulseur par un modèle d'occasion : ça a souffé de manière intermittente ... une heure.

 

Puis remplacé tout le boîtier électronique de la commande sur la partie centrale du tableau de bord, avec carte électronique, 3 boutons, façade.

Ah la galère avec les 2 écrous qui maintiennent le tout juste au niveau de l'autoradio !

 

Rien n'y fait.

 

La mesure à la borne + du connecteur marron donne 11,8 V moteur arrêté, un bon 13,8 v si démarré.

La borne - est OK, sonnée à la masse.

 

A noter que démonté et branché sur une alim stabilisée ( connecteur + et - ), le pulseur fonctionne à plein !

 

Qu'ais-je fait en mesurant la tension sur la broche centrale du connecteur marron ? ( en quoi une ampoule 21 watts est innoffensive ? )

J'ai presque envie de brancher un inter costaud entre le - du pulseur et la masse, en virant la régulation par le petit fil.

Au moins pourrais-je dégivrer ...

 

Merci à vous.

 

 

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Bonsoir.

 

Un peu plus haut vous dites, Ballbearing, 'pas sur le petit fil. '

Oui. En fait le petit fil vient du rheostat de commande. il n'est fait que pour drainer de faibles courants qui commandent la "Base" des transistors. Je craignais pour la fragilité de ce rheostat qui aurait pu chauffer et se couper. Mais je n'ai aucune certitude.

Bé dans ton cas je ne sais pas trop . Une des choses si pas de connecteur cramés ce peuvent être les transistors de la plaquette pulseur qui seraient HS.

La mesure à la borne + du connecteur marron donne 11,8 V moteur arrêté, un bon 13,8 v si démarré.

Aussi il ne faut affirmer la présence de 12 Volts sains qu'avec une lampe genre clignotants de 12 Volts 21Watts

------------------------

Les transistors si c'est eux en cause dans ton cas puisque rien ne tourne seraient HS (coupés), ou bien pas ou mal commandés par le rhéostat de tableau de bord.

 

Une chose à faire est que tu peux tester en shuntant comme le lien violet. Ou mettre le fil "froid" du moteur (-) à la masse c'est pareil. ET ça DOIT tourner.

Si ça tourne c'est que les transistors sont HS ou mal commandés.

 

822452097_Test20circuit20alim20pulseur.jpg5..jpg.e00ffd4ea4ec3627b65d13caac1128d4.jpg

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Invité §gca564yP

Bonsoir Baule-Bee,

 

( j'aime bien les diminutifs ;) )

 

Merci de cette réponse rapide et documentée !

 

Je viens de dissocier les éléments du pulseur, ravi de toucher probablement au but.

Mais voilà ...

C'etait sans compter sur les techniques de dissipation thermique mises en oeuvre par les manufacturiers - et/ou leur propension à la dissimulation.IMG_0900.jpg.e4db4ae07dbf3dd32b6b6d9f9a2ec4c1.jpg

 

Cette substance noire qui recouvre les composants est un poil souple, suffisament pour terriblement adhérer et ne pas se fendre.

 

... je vais essayer de faire péter tout ça, ouch !

Pas sûr de trouver des transistors TO-3 là-dedans ...

Ca va sûrement m'amuser ce week-end.

 

Bonne soirée, à plus tard !

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Ah! Oui c'est cacabouddah!

Moulés à ce point c'est pas gagné! Va falloir piocher dans la résine... Quasi impossible sauf au fond de la Moldavie, dans les pays où y a peu de pièces ni de sous; Et à se demander si ça vaut le coup.

Faut être un acharné...... Je te laisse juge.

 

Je me souviens de ce sujet. Ce sont des boîtiers TO220 topic: remplacement pulseur clim sur picasso

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Invité §gca564yP

Gagné ! TO-220

 

... et perdu, ça va être quasi impossible de dégager ça, même le circuit imprimé est collé au fond.

Et forcément je me suis entaillé un doigt, j'arrête là pour ce soir.

 

IMG_0901.jpg.5460b47231a0f5381ee168ef9681fb13.jpg

 

Bon, avec la mine d'infos recueillie je vais tâcher de digérer tout ça et avancer.

 

A plus tard, et merci encore à toi.

 

Bien sincèrement,

 

GCaplan

 

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Invité §nin754Er

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si vous avez résolu le problème ?

 

Si oui, où avez-vous trouvé la pièce ? En casse, sur Internet, ... ? A quel prix ?

 

Avez-vous des conseils pour le démontage ?

 

Merci beaucoup par avance.

 

A bientôt.

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Invité §bob141ZE

Bonjour,

 

J'ai a peu prés le meme probleme que ce topic. En effet j'ai ma ventilation habitacle qui souffle a faible vitesse et celle ci n'augmentent que légérement quand je met a fond la vitesse ce qui est assez embetant par ce froid : Le chauffage marche puisque je ressent la chaleur et la clim aussi marche mais on dirai que ma ventilation peine ...

 

J'ai exactement le meme modéle que Tau au niveau du tableau de bord, j'ai verifié les fusibles, relais, meme cherché la resistance sous le devant du parebrise passager, j'ai regardé la prise qui etait la cause pour le probleme a Tau mais rien de ceci n'ai la cause :(

 

Que me conseillez vous ?

 

Merci

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Bonsoir. Bienvenu.

 

Tu n'aurais pas des fois un filtre ? Et qu'il soit complètement colmaté . Si oui retire le pour un essai.

 

Les autres approches dépendent de la manière dont sont mis les transistors.

 

D'abord = comme le shéma le montre, contact mis il doit y avoir du 12 Volts capable d'allumer une lampe doit être présent sur un des deux plus gros parmi les trois fils de la prise. Sinon pas la peine de soupconner le moteur ou les transistors.

Ne pas utiliser de multimètre.

 

 

Si alim présente Il faudrait faire le test rose comme dit sur

 

936395624_Test20circuit20alim20pulseur.jpg5..jpg.fb84cc01afe5f2c5b823a595164a19dd.jpg

 

Mais si ils sont moulé dans de la résine comme les modèles récents ça ne sera pas possible.

 

Soit tu accède aux deux fils propres au moteur et tu amène du 12 Volts dessus pour voir si le moteur grippe ou pas.

 

Ou bien tu identifie et tu mets le point "bas" le MOINS du moteur à la masse pour voir si il tourne bien à fond.

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Invité §bob141ZE

c'est une voiture que je viens d'acheter et je mis connais pas trop en technique :p

 

Comment je peux voir si il y a un filtre? Faut que je demonte le pulseur pour le voir?

 

Et concernant le test du bouton des votesse je peux faire comment pour voir si ca viens pas du potentiometre?

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En fait je ne connais pas ton véhicule que par les photos dispos sur le Forum et sur le net.

 

J'essaie de donner une aide du pont de vue électrique mais je ne connais pas du tout la disposition et les accès.

 

Dans les 3 fils qui arrivent sur le connecteur du pulseur que tu as vérifié il y a:

 

-- Le gros fil d'alimentation en courant. Venant du Neiman.

 

-- Le gros fil de masse (qui est le MOINS de la batterie).

 

-- Un petit fil qui vient du bouton de règlage.

 

Je ne connais pas les couleurs; il faut mesurer.

 

 

 

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Invité §bob141ZE

d'accord je vais verfier ca demain si je peux avec une lampe ^^

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Invité §bob141ZE

Alors ventilo operationnel relié a du 12v, lampe allumé qd on la connecte au 2 fil bleu donc me reste plus qu'a demonter la facade centrale pour verifier la commande de ventilo :

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Je doute que ça vienne de la commande. Mais tout est possible.

Si c'est bien un montage comme le shéma il faut relier le "point bas" du moteur à la masse et ça doit le faire tourner à fond commle quand tu l'a fait e anlimentant direct.

 

Une approche de test du bon fonctionnement des transistors valable pour ce type de montage du groupe Peugeot/Citroen Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage

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Invité §bob141ZE

Merci j m'y attaque demain matin car la fait trop froid de la faire sur le parking devant chez moi :p

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Invité §AUn185dI

Bonjour jai le meme probleme mais ma fiche n'est pas cramee et g une sorte de relais gris sur le devant du pulseur ca pourrait etre ca?

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