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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Invité §joe124hm

salut! j'ai une voiture de Honda civic j'aimerais augmenter la puisance du moteur que dois je faire s'il te plait

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Invité §dom066uo

salut a tous !

 

voila mon petit probleme

 

sur un sujet d'exam sur la transmition j'ai la question suivant:

 

Citer les facteurs dont dépendent le type et la qualité des

 

transmissions utilisées?

 

sachan que la transmition utiliser est une transmission avec

 

joint homocinétique a tripode visé a la boite

 

si quel qu'un peut m'aider

 

merci

 

 

 

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Invité §cha073fX

antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

 

Salut,

Pour répondre aux nombreuses questions de technique automobile posées par des étudiants, des apprentis, des passionnés, j'ai pensé ouvrir un sujet dédié.

Il s'agit donc de poser ici les questions qui concernent uniquement la technique, ou la théorie liées à l'automobile.

Principalement pour regrouper les sujets.

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

En fonction du succès, je créerais des sous-catégories: moteur, freins, châssis, électricité, électronique, etc....

 

 

AUCUN CAS LIE A UNE MARQUE OU UN MODELE

JUSTE LA THEORIE.

 

Je compte bien sûr sur les Barons du Forum pour donner des réponses correctes et si possible des liens.

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

L'idée de mettre en place un concours à définir n'est pas exclue.

 

Votre obligé: Exprspto.

 

 

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Invité §cha073fX

antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

 

Salut,

Pour répondre aux nombreuses questions de technique automobile posées par des étudiants, des apprentis, des passionnés, j'ai pensé ouvrir un sujet dédié.

Il s'agit donc de poser ici les questions qui concernent uniquement la technique, ou la théorie liées à l'automobile.

Principalement pour regrouper les sujets.

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

En fonction du succès, je créerais des sous-catégories: moteur, freins, châssis, électricité, électronique, etc....

 

 

AUCUN CAS LIE A UNE MARQUE OU UN MODELE

JUSTE LA THEORIE.

 

Je compte bien sûr sur les Barons du Forum pour donner des réponses correctes et si possible des liens.

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

L'idée de mettre en place un concours à définir n'est pas exclue.

 

Votre obligé: Exprspto.

 

jai un probleme de boite a vitesse qui vibre et on mais une vitesse sa vibre autrement.

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Invité §dom066uo

salut je suis a la recherche d'un dossier ressource sur les chandelles

si quelqu'un a des info car je prepare un bep

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Invité §NJ5127Xt

Bonjour à tout le monde

j'ai une BMW 525 TDS année 95, il y a deux jour j'ai le voyant de l'ABS qui c'est allumé et ce matin surprise elle ne veux pas demmarer, je pense que c'est la batterie mais je ne suis pas sure, donc avant de la changer si vous pouviez me guider un peu merci Josil

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Invité §rem237Un

bonjours, j'ai une question d'ordre général, toute marque, tout model.

 

comment bien diagnostiquer un catalyseur bouché ?

quel sont les procedures de controle, test ?

quel sont les symptomes ?

quel sont les remèdes (nettoyage débouchage) ?

 

bien sûr certain vont me dire de le vider, mes pour mois c'est pas une réparation, c'est pas la réponce que j'atend.

je cherche plutôt un débat téchnique.

 

bon je commence j'ai trouver ça sur le net, un peut floue et contradictoire (moins-chaud plus-chaud)

 

catalyseur bouche = absence d'emissions a l'echappement donc bouchez avec ta main la sortie d'echappement ca dois avoir suffisament d'air en sortie, fait la comparaison avec un echappement de voiture en bonne etat.les gazs en sortie ne doivent pas etres assez chauds.

 

vérifiez avec un thermometre infra rouge.

La partie arrière du catalyseur devrait être environ 25-30% plus chaude que le devant.

Exemple si le devant est a 300, la sortie devrais etre a environ 375-400.

Si le devant est plus chaud que la sortie, ton catalyseur est bouché.

 

j'ai lus aussi que les garagiste utilise un produit pour tenter de sauver le catalyseur ????

 

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Invité §bul478EI

:D Messieurs bonjour,

 

je voudrais avoir des informations sur les turbocompresseurs disposé en série.

Je sais que le résultat est similaire à celui obtennu avec un turbo à géometrie variable, avec donc une efficacité à bas et haut régime.

Il y a donc un petit et un gros turbo, et j'aimerais savoir lequelle est placé devant l'autre et pourquoi?

Aussi comment tout ça est géré (est ce qu'il y a un by pass qui empecherait dans certaine situations l'un de soufflé ) .

 

Voila j'espere avoir été claire, n'hésitez à me balancé tout ce que vous savez meme si vous vous éloignez un peu du sujet merci.

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Bonsoir à tous ;)

 

je me pose une petite question,

 

Quand on fais passer une voiture au contrôle anti-pollution, lorsqu'il y a un prise d'air au niveau de la ligne d'échappement, pour quelle raison le contrôle ne passe pas ?

 

Cette prise d'air pourrait faire penser à un mélange pauvre et donc un moteur mal réglé.

 

Est-ce pour cette raison que le contrôle ne pourrait pas être validé ?

 

Merci d'avance de votre aide .

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Invité §hak653RG

car lorsque le mélange soit pauvre ou riche les gaz pollue plus mais différemment . il faut s'approche du mélange stœchiométrique pour pollué le moins

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Invité §akl408eC

bonsoir, quelle est le rôle d'une pompe a air a l'échappement.son fonctionnement et le risque de panne en cas de dysfonctionnement merci.

 

 

 

la pompe à air sert à activer le rechauffement du catalyseur apres le demarrage.

il faut savoir que le catalyseur ne fonctionne qu'à partir d'une certaine temperature, environs 350°c si mes souvenirs sont exacts, lorsque l'ont fait traverser de l'air au nid d'abeille (le pain du catalyseur), les hydrocarbures qui s'y trouvent (moteur est froid je le rapelle) s'enflamment et ce qui augmente sa temp, sont efficacité et donc diminue la pollution...

 

 

pour donner une image simple le cata se comporte comme un bout de charbon de bois sur lequel on souffle

 

le risque de panne?: un peu plus de polluants dans les 3mn qui suivent le demarrage

 

cordialement

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Invité §akl408eC

:D Messieurs bonjour,

 

je voudrais avoir des informations sur les turbocompresseurs disposé en série.

Je sais que le résultat est similaire à celui obtennu avec un turbo à géometrie variable, avec donc une efficacité à bas et haut régime.

Il y a donc un petit et un gros turbo, et j'aimerais savoir lequelle est placé devant l'autre et pourquoi?

Aussi comment tout ça est géré (est ce qu'il y a un by pass qui empecherait dans certaine situations l'un de soufflé ) .

 

Voila j'espere avoir été claire, n'hésitez à me balancé tout ce que vous savez meme si vous vous éloignez un peu du sujet merci.

 

 

bonjour,

 

il faut dejà donner un nom à cette architecture d'admission,

 

on apelle celà la suralimentation à registre. la premiere voiture à en avoir été équipée de serie fut la magnifique porsche 959

 

j'ai cru entendre que vw y revenait avec un petit 1.4 tsi enfin bref...

 

la sural à geo variable utilise un gros turbo pour pouvoir assurer de grosses pressions de sural à haut regime donc une puissance élévée et un systeme sur la turbine qui permet de faire tourner vite ce gros turbo aux faibles regimes moteur donc d'avoir une pression de sural elevée (couple en bas) ce systeme est particulierement adapté au moteurs ayant de faibles amplitudes de regimes de rotation 1000 tr faible charge->4500tr à fond, les diesel quoi!

 

pour les moteurs essence, il serait difficile d'assurer une pression de sural optimale sur une plage 1000trfaible charge ->6500tr à fond avec un unique gros turbo (bien sûr, il sagit des cas les plus poussés) dons on utilise un petit turbo pour les bas regimes et un gros turbo pour les hauts regimes.

 

j'espere que celà t'éclaircit un peut les idée

 

si tu lis bien l'anglais tu trouveras un bon article là: http://www.auto-innovations.com/site/document/turbo2ty01.html

 

cordialement

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Invité §akl408eC

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en deuxième année d'étude en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). Dans le cadre des concours aux écoles d'ingénieur qui sont en fin d'année, il m'est demandé de présenter un exposé sur un sujet en lien avec le thème de l'année "les surfaces".

Etant un passionné d'automobiles sportives, j'ai choisi de traiter le différentiel à glissement limité à disques et plus particulièrement le fonctionnement, les avantages et le limites d'un tel système.

 

Cependant mes connaissances dans ce domaine et plus généralement en mécanique automobile sont très limitées :??: . C'est pour celà que j'aurais quelques questions à vous poser.

 

-L'utilité d'un différentiel autobloquant est évident en ligne droite, mais est-ce que le dispositif peut se déclencher lors d'un virage serré? Quel seraient alors les conséquences au niveau de l'adhérance du véhicule et de sa trajectoire ? (pour une propulsion dotée d'un autobloquant sur le pont arrière par exemple).

 

-Comment régler un différentiel à glissement limité à disques:

Quels paramètres utiliser (angle maximum de braquage, couple de la voiture, poids...) ?

Comment s'effectue le réglage pratiquement (au niveau des disques? de la conicité des pignons?)

Quand on dit qu'un autobloquant est réglé à 20% qu'est-ce que ça signifie? 20% du couple est reporté sur la roue qui patine ?

 

-J'ai vu qu'il existait plusieurs sortes d'autobloquants : à disque, viscocoupleur, Torsen.

Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

Sur quels véhicules les retrouves t-on ?

 

Si vous avez la réponse à une ou plusieurs des ces questions ou si vous connaissez un site ou un livre qui pourrait y répondre, n'hésitez pas !

 

Merci de votre aide ! :jap:

 

 

 

bonjour, tu trouveras beaucoup d'elements de reponse là:

 

http://www.educauto.org/Documents/Infotech/auto-bloquant1.pdf

http://www.educauto.org/Documents/Infotech/auto-bloquant2.pdf

 

bonne lecture

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Invité §dim206HN

tous dabord merci a cellui qui poura me dire ce qui ce passe. fiat punto de 98(ph 1 ) jai mon piston de frein qui ne revenai plus jai mie un autre avec de nouvelle plaquet par la méme occation jai purgé les frein avant mes jai de tempt en tempt le piston qui réste légérement dessue jme laisse aller au point mort et je sent que cella fraine svp dite moi quoi faire. grand grand merci

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Invité §tur475zd

bonjour mon pére a un renault espace 2.2 td sur le quel j'ai vider le catalyseur et j'ai vissé a fond la vis d'injection et j'ai augmenté la préssion turbo. se qui le fait plutot bien partir mai le probléme decu est que sa fait 2 foit que je change le tuyau de la d.a (direction assister) qui va jusqu'a la crémaillére (celui en pression qui et en sorti de pompe) car sa fait deux foi qui fuit donc ma question est ets t-il possible que se soit du au gain de puissance trop élevé (on ma dit que cela pouvez provenir de la et existe t-il une solution pour baisser la pression de la pompe de direction assister)

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Invité §tur475zd

pour répondre a la question de l'huile qui noirci plus vite.Cela en rapport avec les composant dans l'huile comme le carbone ou le grafite qui permetre que les piéces en mouvement ne subise par trop de friction et pas trop d'usure, et en s' usen le carbone et le grafite donne une couleur noir a lhuile. Et vue que sur les moteur diesiel ils sont plus présent l'huile noirci plus vite (sans oublier qui ya des residue didrocarbure qui i contribue essence passent entre les segment et autre).

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Invité §nic336Gc

sur les peugeot 205 grd il y a aussi se terme de semi assisté en y regardant de plus prés j'ai constater que la direction était composer d'une direction classique accoupler à un verein hydraulique

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Invité §Hug403NT

sur les peugeot 205 grd il y a aussi se terme de semi assisté en y regardant de plus prés j'ai constater que la direction était composer d'une direction classique accoupler à un verein hydraulique

 

 

Salut,

Comme sur tout véhicule roulant au dessus de 35 km/h ; sinon c'est hydrostatique ; imagine une perte de direction sur autoroute suite à un manque d'ATF.

Pour les cours :ange:Cette url n'existe plus

a+

 

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Invité §lec864Op

bonjours a tous!

j ai une 205 diesel 1990, j ai un probleme niveau frein càd quand je freine brusquement, j ai tt les voyants qui s allume et ma pedale de frein deviens dure!!!

est ce que sa ne viendrait pas de la membrane de la pompe a vide???

merci

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Invité §ajy824mC

Bonjour(soir 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ) à tous, voila j'aimerais savoir quelles sont les dimensions d'une boite de vitesse lambda( en moyenne), j'aimerais avoir la haute, longueur et largeur :)

 

Merci aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Bonjour(soir 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ) à tous, voila j'aimerais savoir quelles sont les dimensions d'une boite de vitesse lambda( en moyenne), j'aimerais avoir la haute, longueur et largeur :)

 

Merci aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

Des boites, il y en a des longues et des courtes, tous ceux qui ont tâté à la compétition peuvent en attester. :o

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Invité §zak768Md

bonjours , je voulais savoir si on peut changé les freins d'arriere avec un tambour avec des frein a disque et plakette comme l'avant sur certain voiture ou ya le tambour au lieu de disk et si les frein a disk sont beaucoup mieu kavec tambour ou c la mm chose et merci

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Invité §wac184sa

bonjour, je cherche un schéma de certer d'huile pour fiat tipo 1.9 td année 92 car le carter de ma tipo c'est percer, merci de m'aider et bonne année à tous.

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Invité §lar082gz

salut, je suis un étudiant en mécanique et je veux faire mon sujet de PFE concernant Groupement de 3 banc (freinage, suspension et ripage).

je veux savoir si ce banc est réalisable ou non, et avoir une idée sur les banc de ce type..

 

Merci

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Bonjour,

Concernant un dCi chaud: comment varie son rendement en fonction de la T° extérieure ?

 

Je pense en particulier à l'intercooler qui est sensé refroidir l'air comprimé. Sur ce plan l'hiver devrait être plus favorable, pourtant j'ai pas l'impression qu'un long trajet demande moins de GO en hiver qu'en été ??

 

Merci pour vos avis.

 

 

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Salut,

 

Voilà enfin une question intéressante dans cette rubrique...

Le rendement théorique d'un moteur fonctionnant suivant le cycle de Carnot est exprimé en fonction de la différence entre la température de la source froide (extérieur) et la température de la source chaude (chambre de combustion).

À cela s'ajoutent de nombreux facteurs plus pratiques dont on va retenir deux principaux pour la comparaison entre climat froid et climat chaud:

 

-la masse volumique de l'air (comme de gasoil et de tout élément) augmente avec la température (dans un litre d'air, il y a plus de molécules d'air quand il fait froid).Comme il en circule une quantité impressionnante dans les moteurs ce facteur, influe la qualité de combustion (augmentation de T° de la source chaude) et donc le rendement est amélioré.

 

-pour les moteurs turbocompressés comme les dci, l'échangeur air/air (pour info : intercooler signifie littéralement échangeur-refroidisseur il faut donc au minimum préciser air-intercooler) ne permet pas d'améliorer le refroidissement de l'air puisque la différence de température d'air à l'intérieur et a l'extérieur de l'échangeur n'est pas sensiblement différente de la différence de température int/ext quand le climat est chaud. La Pression de suralimentation sera elle légèrement plus élevée puisqu'elle dépend du nombre de molécules d'air (et donc de la température) en présence dans les tubulures d'admission (bien que la turbine ne soit pas un compresseur volumétrique, le volume d'air brassé est sensiblement égal puisque qu'il dépend de la vitesse de rotation). La correction des temps d'injections ira donc en augmentant ce qui donne plus de couple au moteur: il tourne moins vite pour la même puissance et donc consomme moins.

 

Mais attention, la différence de rendement quand il fait froid n'est pas si spectaculaire... sans parler des caractéristiques de viscosité d'huile quand le moteur est froid (puisqu'on a dit qu'il était chaud) qui ont surconsommé pas mal de grammes de carburant de plus qu'a l'accoutumée pour se mettre à température, ni de l'envie de tâter l'accélérateur pour voir ce que le moteur à dans le ventre quand il fait froid (si si, une fois qu'on le sait ça accélère mieux quand il fait froid ;)) la consommation est amoindrie de la même façon qui si on roulait sur un terrain légèrement plus en descente qu'a l'accoutumée et cela ne se remarque pas non plus spectaculairement.

On pourrait faire un petit calcul si vous le souhaitez mais je n'ai plus le temps maintenant...

 

Aplus

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Invité §hal804fi

bonjour j'ai une golf 4 tdi 110! bein le moteur ne tire pas,renifle,fuite d'huile par l'échappement et parfois de la fumé!

puis-je savoir SVP si il s'agit du:

1- moteur ?

2-segments ?

3-débit mètre ?

Merci d'avance!

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