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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Ouii oui j'en ai deja pu assisté a un changement de roulement conique ,sinon avec la force centrifuge l'ecrou mi serrŕ avec goupille arrive a resister ? Ou c la conception conique de roulement qui annule la composante de la force centrifuge et merci

 

L'effort axial est très bien supporté par l'écrou de retenue.

 

La force centrifuge est faible pour un moyeu de roue.

 

Un pneu de dimension 205/55R16 a un diamètre total de 59,1 cm et un périmètre de 185 cm. Lancée à une vitesse de 130 km/h, une voiture parcourt 2,166 km/min, soit 1170 tours de pneu par minute, ce qui représente 19,5 tours par seconde.

 

Un turbo c'est plus de 100000 t/min et sans roulement, juste un filet d'huile sous pression entre l'axe et les bagues.

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Invité §red558RG

Salut,

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me rafraichir la mémoire en me donnant la signification du repère O.T. sur les culasses? Je crois me rappeler que c'est de l'allemand...

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Bonjour à tous,

 

je l'ai expliqué plus haut, on ne peut pas écraser les rouleaux "galets" contre les bagues coniques, un très léger jeu permet le graissage et un rotation bien libre du moyeu.

 

Le jour ou tu auras l'occasion, fait l'essai et tu te rendras compte qu'en serrant l'écrou, que le moyeu va tourner mon facilement et par accoues et points durs à la main sans la roue.

 

Ce que tu expliques là c'est juste pour des roulements de roue, il existe des roulements coniques avec une sacrée précontrainte au montage, exemple les roulements de différentiel ou de pignon d'attaque.

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Donc l'ecrou lui seul supporte tt la charge axiale

Quant aux roulement a billes le couple de serrage n'infulence pas sur leurs jeu si je comprend bien ? Mais liberte de rotation?

 

Les roulements à bille montés comme roulements de roue ont besoin un serrage qui leur donne leur jeu exact de fonctionnement mais ce sont des roulements à double rangée de bille.

 

Quant aux roulements coniques c'est effectivement l'écrou qui subit la poussée axiale mais ça n'est pas un point sensible du montage, en dehors des roulements eux mêmes la principale usure se retrouvait sur la fusée, là où la bague intérieure du roulement était en appui, comme les roulements étaient montés libres il se créait un jeu entre la fusée et la bague intérieure, jeu qui d'ailleurs passait pour un jeu du roulement lui même auprès des contrôleurs techniques qui disaient à leurs clients qu'il suffisait de régler les roulements pour résoudre le problème alors qu'en fait un remplacement de la fusée aurait été nécessaire.

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Invité §red558RG

Salut,

 

O.T. = Oberer Totpunkt ce qui correspond à P.M.H. = Point Mort Haut.

Merci Lucky :jap:

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Les roulements à bille montés comme roulements de roue ont besoin un serrage qui leur donne leur jeu exact de fonctionnement mais ce sont des roulements à double rangée de bille.

 

Quant aux roulements coniques c'est effectivement l'écrou qui subit la poussée axiale mais ça n'est pas un point sensible du montage, en dehors des roulements eux mêmes la principale usure se retrouvait sur la fusée, là où la bague intérieure du roulement était en appui, comme les roulements étaient montés libres il se créait un jeu entre la fusée et la bague intérieure, jeu qui d'ailleurs passait pour un jeu du roulement lui même auprès des contrôleurs techniques qui disaient à leurs clients qu'il suffisait de régler les roulements pour résoudre le problème alors qu'en fait un remplacement de la fusée aurait été nécessaire.

donc un roulement a bille a double range a besoin d'un serrage pour reduire son jeu de fonctionnement ? si trop serré=surchauffage ?

mercii pr ces infos

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donc un roulement a bille a double range a besoin d'un serrage pour reduire son jeu de fonctionnement ? si trop serré=surchauffage ?

mercii pr ces infos

 

Les roulements à double rangée de billes utilisés comme roulement de roue ont un couple de serrage donné par leur fabricant c'est avec ce couple que leur jeu de fonctionnement est optimal.

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Ah ouiiii merci enormement

Et quel roulement supporte mieux les charges ? Roulement conique ou a bille double rangé?

 

 

En principe pour les efforts axiaux le meilleur c'est un roulement conique, pour les efforts radiaux les roulements à billes, mais il existe des roulements à billes à contact oblique qui supportent déjà des efforts axiaux très importants.

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En principe pour les efforts axiaux le meilleur c'est un roulement conique, pour les efforts radiaux les roulements à billes, mais il existe des roulements à billes à contact oblique qui supportent déjà des efforts axiaux très importants.

 

 

Bonsoir meca32,

 

+1 car je n'ai jamais vu un seul roulement de moyeu (roue) à billes et droit sur un poids lourds (camion).

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Bonjour à tous,

 

Une vidéo sur le volant bimasse, car on voit et on entends parfois n'importe quoi à son sujet.

 

Concernant l'état visuel du volant bimasse, le jeu de 3 à 4 dents par rapport à la couronne dentées est normal sur un volant neuf, du moins chez LUK.

Pour d'autres marques, je vous laisse la parole ;)

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Les roulements à double rangée de billes utilisés comme roulement de roue ont un couple de serrage donné par leur fabricant c'est avec ce couple que leur jeu de fonctionnement est optimal.

 

Bonjour,

Les roulements à double rangée deux parties de roulement coniques dans un corps ont entre les deux une entretoise millimétré pour que ça soit libre et sans jeux et la préconisation de serrage n'est pas pour le réglage par exemple sur certaines RENAULT serrage à 45 KG à cette pression le réglage!!!.

Avant il y avait une préconisation pour le serrage parce que c'était deux roulements conique a part généralement un plus petit que l'autre.

A+

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Mercii pour Les reponses

Sinon dans une Boite a vitesse manuel les synchro fonctionnent avec le frottement Or , l'huile est censé reduire ce frottement donc une huile vitesse performante risque d'alterer le fonctionnement des synchro? Et merci

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Mercii pour Les reponses

Sinon dans une Boite a vitesse manuel les synchro fonctionnent avec le frottement Or , l'huile est censé reduire ce frottement donc une huile vitesse performante risque d'alterer le fonctionnement des synchro? Et merci

 

Bonjour,

 

Les synchros sont en laitons, de plus ils sont coniques avec et de fines rainures sur la partie interne qui est conique.

 

L'huile de boîte de vitesse est plus épaisse 75/80, la partie conique en laiton vient épouser l'autre partie conique qui est en acier.

 

l'huile est évacuée par les fines rainures, de plus les 2 cônes serrent l'un dans l'autre, cela provoque un freinage du pignon.

 

Lorsque les fines rainures sont usées, le pignon n'est plus freiné et les vitesses craquent lorsqu'on rétrograde de vitesse.

Cliquez sur les photos afin de les agrandir

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] utomobile)

Vidéo :

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Si tu insinues qu'une huile de boite est en générale plus épaisse qu'une huile moteur tu te trompes, ça se vaut, c'est juste que on leur donne un grade différent pour ne pas les confondre ;)

 

Disons moins fluide et plus collante qu'une huile moteur, mais plus résistante à la pression.

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Fluide veut dire liquide, donc c'est l'inverse la 75w80 est moins liquide (fluide).

 

Viscosité veut dire : Plus gluant, Résistance d'un fluide au glissement

http://www.larousse.fr/diction [...] 3%A9/82182

 

5w40 = 5 de viscosité à froid et 40 à chaud.

https://www.utc.fr/~tthomass/T [...] /huile.pdf

La viscosité dynamique diminue à chaud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] %A9matique

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-

Bonjour ;)

Bon... c'est fini encore avec les huiles ? :D !!!! Y a une section pour ça screugneugneu breizhman! :lol:

Une question sur les incroyables possibilités de découpe de métal par un jet d'eau à 4000 Bars.

( attention c'est pas l'eau qui perce !!! mais l'abrasif qui y est mélangé ( poudre de grenats.. dureté 6-7 )

 

Question : Vu que là on voit sectionner en si peu de temps 80mm d'épaisseur d'acier !!! ; en quel matériau sont les buses pour leur trou ne pas sagrandir vitesse grand V ???

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Bonjour ;)

Bon... c'est fini encore avec les huiles ? :D !!!! Y a une section pour ça screugneugneu breizhman! :lol:

Une question sur les incroyables possibilités de découpe de métal par un jet d'eau à 4000 Bars.

( attention c'est pas l'eau qui perce !!! mais l'abrasif qui y est mélangé ( poudre de grenats.. dureté 6-7 )

 

Question : Vu que là on voit sectionner en si peu de temps 80mm d'épaisseur d'acier !!! ; en quel matériau sont les buses pour leur trou ne pas sagrandir vitesse grand V ???

 

Salut ball,

 

C'est fou ce qu'on peut faire avec de l'eau mélangée à des micros grains de sables. :)

 

Et dire qu'on injecte à 2000 bars du gasoil dans les moteurs, ça décalamine un peu leurs les têtes.

 

Mais ouf, il n'y a pas de grain plus gros que 25 micromètres dans le gasoil, merci le filtre à gasoil. :)

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Bonjour ;)

Bon... c'est fini encore avec les huiles ? :D !!!! Y a une section pour ça screugneugneu breizhman! :lol:

Une question sur les incroyables possibilités de découpe de métal par un jet d'eau à 4000 Bars.

( attention c'est pas l'eau qui perce !!! mais l'abrasif qui y est mélangé ( poudre de grenats.. dureté 6-7 )

 

Question : Vu que là on voit sectionner en si peu de temps 80mm d'épaisseur d'acier !!! ; en quel matériau sont les buses pour leur trou ne pas sagrandir vitesse grand V ???

 

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la découpe à l'eau chargée d'abrasif (tout matériaux) ; l'eau passe par la buse, on y adjoint le sable, l'eau et le sable passent par le canon de focalisation qui assure une cylindricité du mélange ; buse de coupe de 0,20 mm à 0,40 mm (sertie d'un saphir ou d'un diamant industriel). Canon de focalisation de 0,50 mm à 1,2 mm.

 

:lol:

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""Buse sertie d'un saphir ou d'un diamant industriel""

Vu comme ça , oui ça commence à faire du sens.

Mais même comme ça , bonjour la pompe et les canalisations dans lesquelles ça frotte . En tout cas, ça troue le C.. à LeBiton un coup comme ça :lol:

https://www.spi0n.com/machine-decoupe-metal-eau/

Bye. Merci :)

 

 

 

Regarde sur wiki.

 

 

Vont jusqu’a 600mm de coupe

 

 

Les buses doivent se changer régulièrement quand même, comme le karcher avec la buse rotative ;)

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:jap:

 

Tout se passe a la fin

 

 

1. Pression générée

 

Une pompe à ultra haute pression génère un jet d’eau d’une pression pouvant atteindre les 6 480 bars.

 

En guise de comparaison, un tuyau d’incendie dispose d’une pression de 20 à 84 bars.

2. Pression convertie en vélocité

 

Cette pression est convertie en vélocité à l’aide d’une petite buse percée dans une pierre précieuse, créant ainsi un jet d’eau aussi fin qu’un cheveu humain pouvant découper les matériaux tendres.

3. Introduction du grenat

 

Pour multiplier par 1 000 la puissance de découpe, du sable de grenat est intégré au jet d’eau supersonique.

L’eau et le grenat quittent la tête de découpe à près de quatre fois la vitesse du son et peuvent découper de l’acier de plus de trente centimètres d’épaisseur.

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Donc les rainures evacuent huille , theoriquement y a t il un moyen pour les preserver ? Double debrayage?passe au point mort puis embrayage coup d'accelerateur et re debrayage ?

D'autant plus que les huiles moderne sont 100% synthetique et avec des modificateur de friction ,Additif Extreme pression ect ça risque pas d'alterer le fonctionnement du synchro? Et merci pour les reponses

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Donc les rainures evacuent huille , theoriquement y a t il un moyen pour les preserver ? Double debrayage?passe au point mort puis embrayage coup d'accelerateur et re debrayage ?

D'autant plus que les huiles moderne sont 100% synthetique et avec des modificateur de friction ,Additif Extreme pression ect ça risque pas d'alterer le fonctionnement du synchro? Et merci pour les reponses

 

Bonjour,

 

En conduite normal les synchros sont quasi inusables.

 

Le double embrayage limite la durée du freinage en amenant les pignons à une vitesse proche l'un et l'autre et donc le frottement et l'usure.

 

Une conduite sportive avec des descentes de vitesse très courtes (sans donner un coup de gaz) use plus les synchros.

Avec une conduite à la pépère aucun problème, ils ne seront jamais usés.

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Ah bon ?pourquoi c quasi inusable en Conduite Normale?

 

Ces bagues en bronze sont très résistantes à l'usure.

 

Par contre en freinant sans arrêt sur le moteur, tu uses plus rapidement l'embrayage tout comme les synchros.

 

Les coussinets de bielle et de vilebrequin sont recouvert d'une couche tendre comme du plomb (tu y planterais ton ongle) et pourtant avec de l'huile, il n'y a quasiment rien qui résiste autant à l'usure.

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Aaah ouii

Comment expliquer sur des voitures neuves !! Le retrogradage 3-2 craque pourtant boite Neuve et sur plusieurs voiture de meme modele (donc pas de defaut de fabrication ..)?est ce la conceptionde boite ? Grande difference entre etagement de la 3 et 2 donc grande difference de vitesse de rotation ce qui surcharge le synchro ?

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Ces bagues en bronze sont très résistantes à l'usure.

 

Par contre en freinant sans arrêt sur le moteur, tu uses plus rapidement l'embrayage tout comme les synchros.

 

Les coussinets de bielle et de vilebrequin sont recouvert d'une couche tendre comme du plomb (tu y planterais ton ongle) et pourtant avec de l'huile, il n'y a quasiment rien qui résiste autant à l'usure.

 

 

 

Du régule. Y’en avait en gros sur les coussinets de lignes d’arbres . Melange de plomd et d’etain et d’autres composants.

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Fluide veut dire liquide, donc c'est l'inverse la 75w80 est moins liquide (fluide).

 

Viscosité veut dire : Plus gluant, Résistance d'un fluide au glissement

http://www.larousse.fr/diction [...] 3%A9/82182

 

5w40 = 5 de viscosité à froid et 40 à chaud.

https://www.utc.fr/~tthomass/T [...] /huile.pdf

La viscosité dynamique diminue à chaud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] %A9matique

 

Je crois que tu es perturbé par l'appellation 75w80 et 5W40 :)

 

Les fiches techniques postées te prouvent pourtant qu'une 75w80 est plus fluide qu'une 5w40 ;)

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