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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Invité §jll002MC

Les écarts de débits possibles entre injecteurs ne sont à mon avis pas suffisants pour fausser la mesure.

 

 

 

Possible oui mais je sais que parfois il y a une correction avec quantité restante dans le réservoir mais ..... ??

??

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Invité §seb761iZ

J'ai eu la réponse ailleurs.

L'ODB calcule bien la somme des temps d'injection. Il attribue une quantité de carburant à chaque milliseconde. Si la pression dans la rampe varie, il fait une estimation erronée. Si l'injecteur est trop gros ou trop petit, il se plante également.

Dans mon cas, ayant fait remplacer les 4 injecteurs, je pense que mon garagiste s'est planté à m'a mis des injecteurs "classiques" alors que j'ai un moteur flexfuel, qui a des injecteurs plus gros.

La sonde Lambda mesure un mélange trop pauvre, du coup le calculateur augmente l'injection (il fait bien) et s'imagine qu'il balance de grosses quantités de carburant ; il affiche donc beaucoup de litres consommés.

 

Dans mon cas, il n'y a aucune correction avec la jauge, qui affiche, elle une valeur correcte. Le calculateur m'affirme avoir consommé 35 litres alors que la jauge de mon réservoir affiche encore la moitié des 50 litres initiaux. (c'est un PETIT réservoir ! :( )

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Question aux experts: quelle est l’influence réelle de la pression d'ouverture du bypass sur un filtre a huile, genre de 1 bars a 1.5 bars????

 

 

Bonjour quand même, c'est un minimum ici ;)

 

Maintenir l'huile dans le filtre ainsi que dans la pompe à huile.

 

Cela permet d'éviter son réamorçage à chaque démarrage du moteur, la pression d'huile pouvant ainsi s'établir plus rapidement dans le moteur et éteindre la témoin de pression d'huile.

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J'ai eu la réponse ailleurs.

L'ODB calcule bien la somme des temps d'injection. Il attribue une quantité de carburant à chaque milliseconde. Si la pression dans la rampe varie, il fait une estimation erronée. Si l'injecteur est trop gros ou trop petit, il se plante également.

Dans mon cas, ayant fait remplacer les 4 injecteurs, je pense que mon garagiste s'est planté à m'a mis des injecteurs "classiques" alors que j'ai un moteur flexfuel, qui a des injecteurs plus gros.

La sonde Lambda mesure un mélange trop pauvre, du coup le calculateur augmente l'injection (il fait bien) et s'imagine qu'il balance de grosses quantités de carburant ; il affiche donc beaucoup de litres consommés.

 

Dans mon cas, il n'y a aucune correction avec la jauge, qui affiche, elle une valeur correcte. Le calculateur m'affirme avoir consommé 35 litres alors que la jauge de mon réservoir affiche encore la moitié des 50 litres initiaux. (c'est un PETIT réservoir ! :( )

 

Bonjour à tous,

 

Il n'est pas certain que le calculateur va planter si la pression de la pompe d'injection varie ainsi que la mesure de la sonde sur la rampe.

 

Car la pression de la pompe ainsi que la précision de mesure sur la rampe peut varier au cours du temps, usure, déviation de la précision de mesure de la sonde de pression,...).

 

Le seul qui va voir qu'il y a une anomalie et réagir, c'est la sonde lambda en informant le calculateur qu'il faut modifier la durée d'injection aux injecteurs afin de soit augmenter ou appauvrir le mélange dans la chambre de combustion.

 

Le but étant de consommer et de consommer le moins possible.

 

La sonde lambda est un composant important, elle est soumise à de forte température et donc à une usure certaine au cours du temps et c'est elle qui va fausser le calculateur et provoque un mauvais fonctionnement du moteur.

 

Mais voyons d'autres avis, merci ;)

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Je ne suis pas d'accord, la sonde lambda n'est pas une pièce d'usure, j'en ai vérifié tant et plus et rien ne m'a jamais permis de penser que son fonctionnement variait de manière importante au fil du temps.

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Je ne suis pas d'accord, la sonde lambda n'est pas une pièce d'usure, j'en ai vérifié tant et plus et rien ne m'a jamais permis de penser que son fonctionnement variait de manière importante au fil du temps.

 

 

Aucune pièce n'est inusable et encore moins une pièce soumise à la haute température des gaz d'échappement.

Même s'il est vrai qu'elles sont solides, mais bon il y a une limite à toute chose. ;)

 

Repris de ce lien :

Il faut tester leur fonctionnement à partir de 60.000 km tous les 30.000 km et/ou à chaque contrôle de l’échappement.

https://www.ngkntk.fr/details- [...] iagnostic/

Rien n'est parfais dans ce bas monde, ce serait trop beau et réducteur au commerce des pièces afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Je parle de mon expérience, j'ai fait un nombre incalculable de relevés de signaux de sondes lambda et je peux t'assurer que sauf problème sur le moteur les sondes à 4 fils ne présentent aucune différence de leurs signaux par rapport à une neuve même passé 200 000km.

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Je parle de mon expérience, j'ai fait un nombre incalculable de relevés de signaux de sondes lambda et je peux t'assurer que sauf problème sur le moteur les sondes à 4 fils ne présentent aucune différence de leurs signaux par rapport à une neuve même passé 200 000km.

 

Regarde la vidéo si tu ne l'as pas vue, il parle d'un problème de capillarité par l'huile du moteur non visible à l’œil.

https://www.ngkntk.fr/details- [...] iagnostic/

 

On ne peut pas tous voir et tout savoir, mais ce problème peut exister et fausser la mesure, surtout sur de vieux véhicules souvent âgé de plus de 10 ans comme très souvent lu ici sur le forum.

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Invité §seb761iZ

Le seul qui va voir qu'il y a une anomalie et réagir, c'est la sonde lambda en informant le calculateur qu'il faut modifier la durée d'injection aux injecteurs afin de soit augmenter ou appauvrir le mélange dans la chambre de combustion.

Visiblement, c'est ce qui se passe chez moi. Mais les mesures de la sonde semblent justes : le calculateur enrichit le mélange, et il a raison car le moteur tourne très bien et ma consommation réelle est normale.

S'il y avait un problème de sonde, le calculateur enrichirait ou appauvrirait trop le mélange et mon moteur fonctionnerait mal (mélange trop pauvre) ou alors je surconsommerais (mélange trop riche)

Par contre, c'est la mesure de la quantité de carburant par l'ECU qui est défaillante, et ça la sonde lambda n'y est forcément pour rien !

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Visiblement, c'est ce qui se passe chez moi. Mais les mesures de la sonde semblent justes : le calculateur enrichit le mélange, et il a raison car le moteur tourne très bien et ma consommation réelle est normale.

S'il y avait un problème de sonde, le calculateur enrichirait ou appauvrirait trop le mélange et mon moteur fonctionnerait mal (mélange trop pauvre) ou alors je surconsommerais (mélange trop riche)

Par contre, c'est la mesure de la quantité de carburant par l'ECU qui est défaillante, et ça la sonde lambda n'y est forcément pour rien !

Cela peut être aussi les injecteurs qui ne délivrent pas la quantité de carburant prévue par l’ECU du fait :

- que ce ne sont pas les bons modèles d’injecteurs,

- ou qu’ils sont encrassés,

- ou que la pression du carburant n’est pas suffisante.

 

Sous les « ordres » de la sonde lambda l’ECU compense, mais les calculs de conso sont faussés …

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Cela peut être aussi les injecteurs qui ne délivrent pas la quantité de carburant prévue par l’ECU du fait :

- que ce ne sont pas les bons modèles d’injecteurs,

- ou qu’ils sont encrassés,

- ou que la pression du carburant n’est pas suffisante.

 

Sous les « ordres » de la sonde lambda l’ECU compense, mais les calculs de conso sont faussés …

 

Bonjour à tous,

 

Pas d'accord :

 

Car si les injecteurs débitent trop peu de carburant ( imaginons que les trous sont trop petit, "erreur de réf d'injecteur").

 

La durée d'injection sera prolongée de quelques millisecondes par le calculateur suivant l'ordre reçu de la sonde Lambda afin de rester dans les normes de pollution et de consommation.

 

Le résultat devrait donc être identique avec des injecteurs ayant des trous trop gros débitant plus à chaque injection.

 

La sonde Lambda remarque cette anomalie et en informe le calculateur afin de réduire la durée d'injection et ainsi diminuer la pollution et la consommation.

 

Mais voyons d'autres avis ? ;)

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Bonjour à tous,

 

Pas d'accord :

 

Car si les injecteurs débitent trop peu de carburant ( imaginons que les trous sont trop petit, "erreur de réf d'injecteur").

 

La durée d'injection sera prolongée de quelques millisecondes par le calculateur suivant l'ordre reçu de la sonde Lambda afin de rester dans les normes de pollution et de consommation.

 

Le résultat devrait donc être identique avec des injecteurs ayant des trous trop gros débitant plus à chaque injection.

 

La sonde Lambda remarque cette anomalie et en informe le calculateur afin de réduire la durée d'injection et ainsi diminuer la pollution et la consommation.

 

Mais voyons d'autres avis ? ;)

Je suis d’accord, c’est le principe de l’asservissement, et la carburation sera au final correcte.

 

Mais, si pour l’évaluation de la consommation le calculateur se base sur la durée d’ouverture des injecteurs, avec des injecteurs débitant 2 fois moins que prévu l’ECU multipliera pas 2 les temps d’injection (grâce aux infos de la sonde Lambda) et « croira » que la consommation est multipliée par 2.

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Regarde la vidéo si tu ne l'as pas vue, il parle d'un problème de capillarité par l'huile du moteur non visible à l’œil.

https://www.ngkntk.fr/details- [...] iagnostic/

 

On ne peut pas tous voir et tout savoir, mais ce problème peut exister et fausser la mesure, surtout sur de vieux véhicules souvent âgé de plus de 10 ans comme très souvent lu ici sur le forum.

 

Bien sûr qu'on ne peut pas tout savoir mais ce que je sais c'est qu'il y a toujours quelque part quelqu'un qui trouve une bonne raison de changer des choses inutiles et ce forum en est truffé comme si les commerciaux des industriels ne suffisaient pas.

 

 

Comme par hasard le lien pointe vers un des deux plus gros fabricants de sondes lambda. :biggrin:

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Je suis d’accord, c’est le principe de l’asservissement, et la carburation sera au final correcte.

 

Mais, si pour l’évaluation de la consommation le calculateur se base sur la durée d’ouverture des injecteurs, avec des injecteurs débitant 2 fois moins que prévu l’ECU multipliera pas 2 les temps d’injection (grâce aux infos de la sonde Lambda) et « croira » que la consommation est multipliée par 2.

 

C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer plus haut, par contre il faut savoir que le calculateur n'a pas la possibilité de modifier les temps d'injection indéfiniment, il a une fourchette autorisée, s'il sort de cette fourchette il allume le voyant diag.

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il faut savoir que le calculateur n'a pas la possibilité de modifier les temps d'injection indéfiniment, il a une fourchette autorisée, s'il sort de cette fourchette il allume le voyant diag.

J'en ai fait l'expérience en ajoutant trop de E85 dans mon essence !...

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C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer plus haut, par contre il faut savoir que le calculateur n'a pas la possibilité de modifier les temps d'injection indéfiniment, il a une fourchette autorisée, s'il sort de cette fourchette il allume le voyant diag.

 

 

Tout à fait, et dans ce cas, le mélange sera soit trop pauvre ou trop riche avec un manque de puissance du moteur si trop pauvre ( trous trop fin ) et peut-être des claquements si trop riche ( trous trop gros ).

 

Si l'action de la sonde lambda ne parvient plus à modifier les paramètres d'injections et qu'il y a une émission hors norme de la pollution, le témoin défaut d'injection va s'allumer et la puissance du moteur sera réduite.

 

Il n'y a pas que la sonde lambda, le catalyseur doit être en bon état, autrement il y a un surpression entre le catalyseur et la sortie du moteur ce qui perturbe (freine) l'échappement des gaz ainsi que pour l'admission d'air du moteur.

 

Un lien instructif :

https://www.ngk.de/uploads/media/Sonde_lambda.pdf

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Bonjour quand même, c'est un minimum ici ;)

 

Maintenir l'huile dans le filtre ainsi que dans la pompe à huile.

 

Cela permet d'éviter son réamorçage à chaque démarrage du moteur, la pression d'huile pouvant ainsi s'établir plus rapidement dans le moteur et éteindre la témoin de pression d'huile.

futurism.gif.2c3deb83f72d889081e71a2415bf6bd0.gif détends toi.

 

Le bypass sur un filtre a huile sert pour garder sous pression le circuit d'huile??? loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif ..... hummm euhh astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif j'avais plutôt pensé a la saturation du filtre avant que l'huile bypass plutôt non?

Genre le filtre se rempli, s'encrasse dans le temps... et sous pression le colmatage provoquerais le bypass de l'huile.... a creuser n'est ce pas?

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futurism.gif.2c3deb83f72d889081e71a2415bf6bd0.gif détends toi.

 

Le bypass sur un filtre a huile sert pour garder sous pression le circuit d'huile??? loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif ..... hummm euhh astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif j'avais plutôt pensé a la saturation du filtre avant que l'huile bypass plutôt non?

Genre le filtre se rempli, s'encrasse dans le temps... et sous pression le colmatage provoquerais le bypass de l'huile.... a creuser n'est ce pas?

 

Bonsoir,

 

Je suis détendu :sol:

 

C'est le bypass de la pompe à huile qui s'ouvre si la pression est trop important (tarée à~5 bars) et de ce faite maintenir la pression à une valeur constante et acceptable.

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Bonsoir,

 

Je suis détendu :sol:

 

C'est le bypass de la pompe à huile qui s'ouvre si la pression est trop important (tarée à~5 bars) et de ce faite maintenir la pression à une valeur constante et acceptable.

 

:) on tourne autour du pot là.

 

j’attends de voir d'autre avis

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:) on tourne autour du pot là.

 

j’attends de voir d'autre avis

 

Dans le filtre à huile, c'est plutôt une valve de retenue d'huile, elle évite le désamorçage et le manque de pression d'huile lors du démarrage du moteur.

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Le bypass sert effectivement à décharger la pression lorsqu'elle se retrouve au dessus de la valeur souhaitée par le constructeur mais ça n'est pas forcément que pour un problème de colmatage il peut s'ouvrir par exemple lorsque l'huile est trop froide pour pouvoir passer en totalité au travers du filtre.

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Invité §seb761iZ

Si l'action de la sonde lambda ne parvient plus à modifier les paramètres d'injections et qu'il y a une émission hors norme de la pollution, le témoin défaut d'injection va s'allumer et la puissance du moteur sera réduite.

Hello,

ma voiture est passée au CT hier : pas de pollution (enfin... rien d'anormal quoi !). La quantité de carburant injectée est donc correcte (lambda mesuré : 1.02 en moyenne). Dans l'hypothèse où mes injecteurs sont trop petits, ça veut dire que l'ECU gère ça très bien. Mais le test ne se fait que sur deux plages de régime : ralenti, et autours de 3000 tours/min (2500 à 3500 je crois). Je ne sais donc pas si mon mélange est assez enrichi en haut régime (puissance max vers 6000 trs/min pour ma voiture) : quand le moteur tourne vite, le temps d'injection est forcément limité et le débit de l'injecteur devient un facteur important.

 

Sinon, ce matin, -15°C, démarrage nickel, tout comme avec mes anciens injecteurs à cette température. Mais j'ai toujours cet important décalage entre la quantité de carburant mesurée par l'ECU et celle à la pompe : ce matin, 41 litres à la pompe, 53.5 litres selon l'ECU.

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Bonsoir,

 

Mesure la consommation réelle au 100 kms bien plus précis que l'indication au compteur ?

 

Pour le débit des injecteurs à 6000 t/min, l'avance à l'allumage avance (essence) et l'injection également ce qui permet d'injecter autant de carburant à bas, moyen et haut régime moteur.

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Invité §seb761iZ

Oui, ma mesure de conso à la pompe est plus précise. Je remplis ras-la-gueule, au bruit, souvent sur la même pompe. Je ne dis pas que ne me plante pas d'un litre ou deux mais je mesure systématiquement 25 à 30% de litres en moins que ce qui est annoncé par l'ECU. D'ailleurs, les 53.5 litres que l'ECU m'annonçait ce matin sont supérieurs aux 50 litres de mon réservoir... Et la jauge du réservoir annonçait encore environ 1/4 de carburant, c'est cohérent avec ce que j'y ai mis. Et puis, j'ai maintenant 1500 km de recul depuis le changement de mes injecteurs, et l'écart de 25 à 30% est systématique à chaque passage à la pompe.

 

Pour le débit à haut régime, je me disais simplement qu'à 6000 tours par minute, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour injecter du carburant. Donc on a plus de chance d'y arriver avec un injecteur dont le débit laisse un peu de marge ! C'est ma seule inquiétude parce que, objectivement, la voiture marche bien, et sa conso réelle aux 100 km est correcte et a même un poil baissé depuis le changement d'injecteurs (9.6l/100 à la dernière mesure, moitié grands trajets, moitié petits trajets par temps froid).

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Dans le filtre à huile, c'est plutôt une valve de retenue d'huile, elle évite le désamorçage et le manque de pression d'huile lors du démarrage du moteur.

Pour éviter un désamorçage inutile d'avoir un bypass taré a 1 bars, un simple clapet suffit, donc non c'est pas cela encore

 

Le bypass sert effectivement à décharger la pression lorsqu'elle se retrouve au dessus de la valeur souhaitée par le constructeur mais ça n'est pas forcément que pour un problème de colmatage il peut s'ouvrir par exemple lorsque l'huile est trop froide pour pouvoir passer en totalité au travers du filtre.

 

Voila une réponse qui colle déjà mieux a ma pensée :jap:

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Le bypass sert effectivement à décharger la pression lorsqu'elle se retrouve au dessus de la valeur souhaitée par le constructeur mais ça n'est pas forcément que pour un problème de colmatage il peut s'ouvrir par exemple lorsque l'huile est trop froide pour pouvoir passer en totalité au travers du filtre.

 

Pas plutôt passé a coté du filtre quand l'huile est trop froide?

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Pas plutôt passé a coté du filtre quand l'huile est trop froide?

 

Oui c'est ce que je voulais dire.

 

J'ai un catalogue mann dans lequel les tarages de ces clapets sont spécifiés pour chaque filtre.

 

Je viens d’ailleurs de le consulter, et à vrai dire il peut y avoir jusqu'à 3 clapets dans un filtre, 2 antiretours et 1 clapet de décharge avec des tarages surprenant, j'ai vu 2.2 bars. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

 

Si ça intéresse quelqu'un je ferais un scan d'une des pages du catalogue.

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Bonjour à tous,

 

Oui, c'est toujours bon à savoir.

 

Je me souvient d'un cas sur une Toyota Trueno essence

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ter_Trueno

Le témoin de pression d'huile restait allumé au ralenti moteur, le remplacement du filtre à huile ayant réglé le problème.

Cause du filtre à huile qui n'était pas d'origine.

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Désolé pour la qualité de l'image mais on voit quand même les colonnes avec les clapets et les antiretours, le rectangle avec une diagonale.

 

P1010002.jpg

 

Quelques précisions sur les désignations Mann.

 

Ici on voit que ce sont des filtres à huile à visser parce que leur désignation commence par W, le premier chiffre qui suit indique le diamètre approximatif du filtre et donc l'outil Mann servant à les désserrer les deux chiffres suivant indiquent la surface filtrante approximative en dm2, le, ou les chiffres après le / indique soit la présence du joint dans certains cas, soit que le filtre est une évolution d'un modèle sans le /.

 

Si le W était suivi de K, cela voudrait dire que le filtre est un filtre à carburant, donc un WK est un filtre à carburant à visser.

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