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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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:hello: la commence le vol avantime52.gif.8a4a1909f8073897fbb3f5264c972f55.gif ta été a l'école avec ball :o

 

Bonjour à tous abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Et oui, à la bonne école et qui sait peut-être avec mon ami ball que je salue a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Graisse t'on encore les roulements coniques sur les voitures actuelles dans les concessions ?

 

Ma courroie accessoire à une poulie pour tendre la courroie, je fais sauter le blindage et je graisse et remet le blindage et ça roule depuis 25 ans.

Démarreur l'induit est monté sur roulements, graissé aussi.

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

J'aide un ami à remettre en marche un moteur PRV sur une 220 Cup venturi et je rencontre le PB suivant :

 

Pour faire court j'ai le démarreur de l'allumage au bougies, la pompe neuve tourne et il y a de la pression aux injecteurs, elle ne démarre qu'avec le START pilote, je soupçonne donc les injecteurs mais je n'ai pas encore les plans.

 

Comment sont alimentés les injecteurs d'un 6 cylindres 3/6 ou les 6 en même tps ?

 

Je ne sais pas où poser ma question comme il y a de la théorie et du spécifique ??

 

Toutes mes excuses si je ne poste pas là où il faut.

 

Merci d'avance.

 

J-L

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Bonjour,

 

J'aide un ami à remettre en marche un moteur PRV sur une 220 Cup venturi et je rencontre le PB suivant :

 

Pour faire court j'ai le démarreur de l'allumage au bougies, la pompe neuve tourne et il y a de la pression aux injecteurs, elle ne démarre qu'avec le START pilote, je soupçonne donc les injecteurs mais je n'ai pas encore les plans.

 

Comment sont alimentés les injecteurs d'un 6 cylindres 3/6 ou les 6 en même tps ?

 

Je ne sais pas où poser ma question comme il y a de la théorie et du spécifique ??

 

Toutes mes excuses si je ne poste pas là où il faut.

 

Merci d'avance.

 

J-L

 

Bonsoir,

Quelle est la marque de la voiture et autres infos ?

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Invité §jll002MC

Merci pour vos réponses et voici la voiture qui est restée en pièces 17 ans je crois mais pas certain.

 

ventur10.jpg

 

 

Je n'ai jamais bossé sur un V6 et là je travaille sans plan alors bonjour la galère

EDIT :

C'est la même mais ce n est pas elle et de même couleur

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Invité §jll002MC

Je n'ai pas encore retrouvé mon Mano pour contrôler la pression essence mais j'aimerais savoir les liaisons calculateur==> injecteurs et je ne trouve pas sur le net d'où ma question, ils sont alimentés par trois ce qui ferait 2 sorties ou ....

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Je n'ai pas encore retrouvé mon Mano pour contrôler la pression essence mais j'aimerais savoir les liaisons calculateur==> injecteurs et je ne trouve pas sur le net d'où ma question, ils sont alimentés par trois ce qui ferait 2 sorties ou ....

 

Est-ce une injection dans le collecteur d'admission juste avant la soupape d'admission ou directement dans le cylindre (injection directe ) ?

 

Si c'est indirecte, chaque injecteur doit être alimenté à l'ouverture de la soupape d'admission souvent dans l'ordre 1-5-3-6-2-4 comme pour l'allumage mais en avance.

 

Place quelques photos du moteur ?

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Invité §jll002MC

Merci pour ta réponse,

 

Je crois que c'est sur le collecteur mais je vais regarder demain car la voiture n'est pas chez moi.

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Merci pour ta réponse,

 

Je crois que c'est sur le collecteur mais je vais regarder demain car la voiture n'est pas chez moi.

 

C'est quoi ta voiture, un six cylindres, quelle année.

 

Les injections indirectes peuvent injecter pratiquement n'importe quand, il existe des injections séquentielles, semi séquentielles, phasées, non phasées ....

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Invité §jll002MC

bonsoir Meca,

 

C'est le 6 cylindres qui équipait Peugeot, Renault et Volvo donc le fameux PRV c'est un 6 cylindres en V de 200cv des années 88 enfin la voiture est de 88 et c'est une MVS CENTURI 200 CUP.

 

Voilà ce que je peux dire ce soir, demain je vais aller la voir car j'était absent aujourd'hui.

 

Merci de t'occuper de mon PB.

 

Jean-Louis

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bonsoir Meca,

 

C'est le 6 cylindres qui équipait Peugeot, Renault et Volvo donc le fameux PRV c'est un 6 cylindres en V de 200cv des années 88 enfin la voiture est de 88 et c'est une MVS CENTURI 200 CUP.

 

Voilà ce que je peux dire ce soir, demain je vais aller la voir car j'était absent aujourd'hui.

 

Merci de t'occuper de mon PB.

 

Jean-Louis

 

On est probablement sur de l'injection séquentielle non phasée là dessus, donc probablement une injection en deux phases.

 

Pour savoir à quoi on a affaire il faut le schéma électrique de l'injection, en voyant le pilotage des injecteurs on peut savoir à quel système on a affaire.

 

La difficulté va être de trouver ce schéma pour un véhicule aussi rare.

 

 

Le moment de l'injection lorsqu'on est en indirect n'a pas beaucoup d’importance du point de vue du rendement, ce n'est que l’apparition des normes de pollution de plus en plus sévères qui ont amené à des injections séquentielles puis des séquentielles phasées, les anciennes injections mécaniques kjetronic injectaient en continu et ça marchait plutôt bien.

 

J'oubliais un truc, si tu as un soucis avec une voiture il vaut mieux que tu ouvres ton propre sujet, ici, sur celui ci, on ne traite que des questions théoriques pas les pannes des uns ou des autres, par contre si c'est juste pour savoir comment fonctionne telle ou telle injection, alors oui, tu es au bon endroit.

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Invité §jll002MC

J'ai deux schémas où il y a un commun(+) aux injecteurs et deux bornes sur le calculo pour les alimenter mais on ne voit pas bien les connexions aux bornes des injecteurs.

 

Le PRV est bien connu par ceux qui on dépanné des R25 etc. il n'est pas si vieux que ça mais la voiture elle est artisanale mais connue elle aussi.

 

j'ai retrouvé ma rampe de R19 avec les injecteurs j'ai envie de tester en dynamique en montage volant pour voir si les injecteurs pissent.

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J'ai deux schémas où il y a un commun(+) aux injecteurs et deux bornes sur le calculo pour les alimenter mais on ne voit pas bien les connexions aux bornes des injecteurs.

 

Le PRV est bien connu par ceux qui on dépanné des R25 etc. il n'est pas si vieux que ça mais la voiture elle est artisanale mais connue elle aussi.

 

j'ai retrouvé ma rampe de R19 avec les injecteurs j'ai envie de tester en dynamique en montage volant pour voir si les injecteurs pissent.

 

Je sais qu'il est connu mais il y a eu tellement de versions différentes, par contre j'insiste, si tu as un soucis sur cette voiture ouvre ton sujet.

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Invité §jll002MC

Il me semble que oui depuis le début mais je ne sais pas si je mets dans Renault ou....

 

Je vais ouvrir un sujet dans la journée sous RENAUL si faut changer un modo le fera.

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Il me semble que oui depuis le début mais je ne sais pas si je mets dans Renault ou....

 

Je vais ouvrir un sujet dans la journée sous RENAUL si faut changer un modo le fera.

 

Si tu veux qu'il soit visible mets le en section renault mécanique.

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Invité §jll002MC

Bon PB résolu, c'était les 6 injecteurs gommés fermés, je fais les 2 autres ce matin et ça devrait tourner sur les 6.

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-

Bonjour :sol:

 

J'en ai un : Quel est le rôle de la petite vitesse de ventilation radiateur moteur. Quand elle existe ?

>> Je me suis avancé à écrire sur le forum que c'est juste pour le confort auditif et rien d'autre ?

 

>> Economie d'énergie ?

( toute relative car la petite vitesse c'est souvent par une résistance série en calandre qui chauffe les zozios, et est refroide par la ventilation elle même ) https://ae01.alicdn.com/kf/HTB [...] 40x640.jpg

http://defidiscount.fr/19753-t [...] itroen.jpg

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Invité §seb761iZ

Bonjour,

j'ai un souci sur ma Logan Flexfuel que j'ai relaté ici

Voyant moteur/pollution allumé sur Logan MCV 1.6l 16v Bioéthanol

(ce n'était peut-être pas le meilleur endroit).

 

Bref, j'en viens à m'intéresser à l'injection, et me pose la question suivante : comment l'Ordinateur De Bord mesure-t-il la quantité d'essence injectée dans le moteur ? J'imagine qu'il compte le temps où chaque injecteur reste ouvert et qu'il attribue à chaque milliseconde une quantité fixe de carburant (vu que la pression dans la rampe d'injection est censée rester constante). J'ai juste ?

 

Si oui, qu'est ce qui peut expliquer un cas où l'ODB surévalue systématiquement la conso de 25 à 30 % ? Je pense à des injecteurs mal calibrés... Mais comme les miens sont neufs, quoi d'autre ? La rampe d'injection qui n'assure pas assez de pression ?

 

Merci de me prêter un peu de vos neurones !!!

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Ca ne fait peut-être pas beaucoup avancer les choses mais il te manque la vitesse du véhicule dans tes hypothèse.

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Invité §seb761iZ

Bonjour @jlle

Je vois ce que tu veux dire ; ce serait plutôt une question de distance, si on compte en litres/100kms. Mais dans mon cas, les distance mesurées sont conformes à la carte routière et à mon expérience de ces trajets ; et le compteur de vitesse fonctionne normalement.

 

Mais sans parler de consommation en l/100km, je me demande vraiment quel est le procédé utilisé par l'ODB pour calculer la consommation (en litres) du moteur.

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Bonjour @jlle

Je vois ce que tu veux dire ; ce serait plutôt une question de distance, si on compte en litres/100kms. Mais dans mon cas, les distance mesurées sont conformes à la carte routière et à mon expérience de ces trajets ; et le compteur de vitesse fonctionne normalement.

 

Mais sans parler de consommation en l/100km, je me demande vraiment quel est le procédé utilisé par l'ODB pour calculer la consommation (en litres) du moteur.

 

 

 

Bonjour,

 

Plus la voiture va vite et plus la voiture est freinée par le mur d'air qui l'empêche d'avancer, ce qui t'oblige à appuyer plus fortement sur l'accélérateur afin de maintenir la vitesse, ce qui augmente la consommation au km.

 

Si la route est montante et que la voiture est chargée, la consommation augmente aussi, car tu dois également appuyer plus fort sur le champignon.

 

Plus le moteur a d'effort à fournir et plus sa consommation de carburant augmente.

 

Donc plusieurs paramètres vont influencer la consommation :

1- La vitesse de l'auto

2- L’aérodynamisme de la voiture

3- Sa charge (poids)

4 - La vitesse de rotation du moteur (pour les L/100 kms* )

5- Le profile de la route

6- La position du pieds sur l'accélérateur

7- Température du moteur et extérieure

8- Pression atmosphérique

*Un moteur consomme moins au 100 km si le moteur tourne lentement ( être en 5ème plutôt qu'en 1er vitesse )

 

Un moteur ou son environnement en mauvais état peut faire grimper la consommation

1- Filtre à air encrassé.

2- Pot d'échappement plus ou moins encrassé catalyseur ( gaz d'échappement freiné )

3- Manque de compression dans les cylindres moteur (usure).

4- Injecteurs usés

5- Surpression de carburant à l'injection ( sonde limiteuse de pression ).

6- Capteurs défectueux (ils sont nombreux, de l'accélérateur, vitesse de la voiture, T°, Patm, MAP, PMH, AAC,...) qui mesures les différents paramètres nécessaires au fonctionnement stœchiométrique du moteur (14 grs d'air/1 gr d'essence).

7- Sonde lambda étant un des capteurs le plus soumis aux contraintes thermiques du moteur, cette pièces est celle qui souffre le plus.

8- Le calculateur qui pourrait être défectueux.

Peut-être d'autres oublié ?

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Invité §seb761iZ

OK, d'accord avec tout ça, mais ça n'était pas ma question. Bien sûr que plein de paramètres influencent la consommation.

Ma question porte sur la mesure de la consommation d'essence par l'ODB. Comment il fait ?

 

Je pose cette question parce que suite à plusieurs interventions sur ma voiture (bougies, bobines, injecteurs), j'ai un ODB qui affiche systématiquement des consommations bien plus grosses que les consommations réelles. J'ai observé ceci sur plus de 1000 km, toujours à la même pompe, en faisant le plein à ras-bord. L'écart est de 27%. Les conso réelles sont tout à fait habituelles, c'est la mesure par l'ODB qui a radicalement changé depuis deux semaines (=depuis la sortie du garage). Et, parallèlement, j'ai mon témoin de pollution allumé en permanence (j'explique tout ceci bien plus en détail dans le lien de mon 1er post sur ce fil).

 

Je cherche à comprendre ce qui se passe, et je cherche donc à savoir comment l'ODB calcule la conso d'essence.

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Bonsoir,

 

Les injecteurs sont-ils d'origines ou d'une autre marque ?

 

Peut-être qu'il aurait fallut introduire la référence des 4 injecteurs dans l'ordinateur de bord (ECU) ?

 

Voir l'avis des pros pour cette question de la reconnaissance des pièces sur les voitures actuelles. dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Tout ce complique inutilement ( du moins pour l'utilisateur final )

 

Et pas pour les concessionnaires qui vendent des pièces. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Invité §Ali214Xn

antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

 

Salut,

Pour répondre aux nombreuses questions de technique automobile posées par des étudiants, des apprentis, des passionnés, j'ai pensé ouvrir un sujet dédié.

Il s'agit donc de poser ici les questions qui concernent uniquement la technique, ou la théorie liées à l'automobile.

Principalement pour regrouper les sujets.

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

En fonction du succès, je créerais des sous-catégories: moteur, freins, châssis, électricité, électronique, etc....

 

 

AUCUN CAS LIE A UNE MARQUE OU UN MODELE

JUSTE LA THEORIE.

 

Je compte bien sûr sur les Barons du Forum pour donner des réponses correctes et si possible des liens.

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

L'idée de mettre en place un concours à définir n'est pas exclue.

 

Votre obligé: Exprspto.

 

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Invité §Ali214Xn

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Salut,

Pour répondre aux nombreuses questions de technique automobile posées par des étudiants, des apprentis, des passionnés, j'ai pensé ouvrir un sujet dédié.

Il s'agit donc de poser ici les questions qui concernent uniquement la technique, ou la théorie liées à l'automobile.

Principalement pour regrouper les sujets.

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

En fonction du succès, je créerais des sous-catégories: moteur, freins, châssis, électricité, électronique, etc....

 

 

AUCUN CAS LIE A UNE MARQUE OU UN MODELE

JUSTE LA THEORIE.

 

Je compte bien sûr sur les Barons du Forum pour donner des réponses correctes et si possible des liens.

 

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L'idée de mettre en place un concours à définir n'est pas exclue.

 

Votre obligé: Exprspto.

 

Salut j'ai une touran 2010 et j'ai remarqué des gouts d huile qui sortent du bouchon du mecatronic

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Invité §jll002MC

Bonjour @jlle

Je vois ce que tu veux dire ; ce serait plutôt une question de distance, si on compte en litres/100kms. Mais dans mon cas, les distance mesurées sont conformes à la carte routière et à mon expérience de ces trajets ; et le compteur de vitesse fonctionne normalement.

 

Mais sans parler de consommation en l/100km, je me demande vraiment quel est le procédé utilisé par l'ODB pour calculer la consommation (en litres) du moteur.

 

 

 

En gros tu cherches comment est calculé la Quantité d'essence par unité de temps

comme par exemple nbre de litre /minute

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Invité §seb761iZ

Pas vraiment par unité de temps. Je parle d'un nombre de litres. L'ODB me dit : depuis ta dernière remise à zéro (= depuis que j'ai fait le plein), tu as consommé 47 litres. Or, j'en mesure 36 à la pompe. Je connais ma méthode de mesure à la pompe et j'en connais la précision et les limites; Mais je veux connaitre la méthode de l'ODB.

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Invité §jll002MC

Je pense que c'est ∑ du nombre d'injections(volume/injection) mais il faut que les injecteurs soient précis, si on les change alors là c'est dans le décor je pense sans rentrer le code mais ?

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Pas vraiment par unité de temps. Je parle d'un nombre de litres. L'ODB me dit : depuis ta dernière remise à zéro (= depuis que j'ai fait le plein), tu as consommé 47 litres. Or, j'en mesure 36 à la pompe. Je connais ma méthode de mesure à la pompe et j'en connais la précision et les limites; Mais je veux connaitre la méthode de l'ODB.

 

A mon avis l'odb se contente de la durée d'injection et de la pression, de là il sait le débit d'un injecteur donné et peut calculer la quantité consommée.

 

Par contre je ne pense pas qu'il soit en mesure de savoir si un injecteur débite plus ou moins que son débit nominal, par conséquent si le calculateur moteur modifie le temps d'injection pour compenser un excès ou un manque d'essence l'odb va calculer la quantité d'essence consommée à partir de ces temps et donc donner des valeurs fausses.

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OK, d'accord avec tout ça, mais ça n'était pas ma question. Bien sûr que plein de paramètres influencent la consommation.

Ma question porte sur la mesure de la consommation d'essence par l'ODB. Comment il fait ?

 

Je pose cette question parce que suite à plusieurs interventions sur ma voiture (bougies, bobines, injecteurs), j'ai un ODB qui affiche systématiquement des consommations bien plus grosses que les consommations réelles. J'ai observé ceci sur plus de 1000 km, toujours à la même pompe, en faisant le plein à ras-bord. L'écart est de 27%. Les conso réelles sont tout à fait habituelles, c'est la mesure par l'ODB qui a radicalement changé depuis deux semaines (=depuis la sortie du garage). Et, parallèlement, j'ai mon témoin de pollution allumé en permanence (j'explique tout ceci bien plus en détail dans le lien de mon 1er post sur ce fil).

 

Je cherche à comprendre ce qui se passe, et je cherche donc à savoir comment l'ODB calcule la conso d'essence.

Tu as peut être tout simplement les injecteurs encrassés (qui laissent passer moins de carburant pour un temps d'injection donné), cela qui expliquerait les disparités de consommations et l'allumage du voyant de pollution.

Tu devrais essayer un additif sérieux de nettoyage des injecteurs, et voir l'évolution ...

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Invité §jll002MC

A mon avis l'odb se contente de la durée d'injection et de la pression, de là il sait le débit d'un injecteur donné et peut calculer la quantité consommée.

 

Par contre je ne pense pas qu'il soit en mesure de savoir si un injecteur débite plus ou moins que son débit nominal, par conséquent si le calculateur moteur modifie le temps d'injection pour compenser un excès ou un manque d'essence l'odb va calculer la quantité d'essence consommée à partir de ces temps et donc donner des valeurs fausses.

 

 

 

Je pense que pour une pression donnée et un temps d'injection il connaît le volume injecté mais pas pour tous les injecteurs, alors il reste une incertitude si pas appairés.

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Je pense que pour une pression donnée et un temps d'injection il connaît le volume injecté mais pas pour tous les injecteurs, alors il reste une incertitude si pas appairés.

 

Les écarts de débits possibles entre injecteurs ne sont à mon avis pas suffisants pour fausser la mesure.

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