Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jc7051bp

Bonjour à tous ! J'ai une petite question !

 

EST ce que une soupapes tordu , ou quoi que ce soit de mécanique deffaillant ou mauvais calage de distribution peut me faire varier la correction d'un injecteur quand je fait une lecture / diag avec un ordi ? Ou tous simplement l'injecteur EST hs ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Effectivement un défaut de compression sur un cylindre engendre une correction. L'accéléromètre présent sur le bloc a pour fonction de rendre le ralenti plus fluide en ajustant les débits en s'appuyant sur l'analyse des vibrations du bloc à la suite de chaque injection dans les cylindres... J'imagine qu'un défaut de compression engendre une correction maximale... Bien en dehors de la tolérance. Cependant l'injecteur n'est pas malade, c'est la commande qui implique cette divergence. Dans tous les cas cela ne concerne pas les régimes de fonctionnement en charge (en dehors du ralenti à vide), car un défaut sur un cylindre cause du bruit, de la fumée et une surconsommation et normalement un moteur sur trois pattes se ressent sans difficulté en charge (au moins pour un régime "normal" ou relativement bas).

 

Par ailleurs c'est vrai que le diag n'est pas toujours performant pour identifier un injecteur malade en particulier, reste l'oreille, les débits de retour quand c'est accessible, certains vont même jusqu'à faire pulvériser les injecteurs en dehors de la culasse en les laissant connectés sur le common-rail pendant un court essai sous démarreur !... Enfin bref ce n'est jamais totalement évident d'identifier un injecteur en défaut surtout dans la phase transitoire... alors oui il faut se fier aux indices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rml168LC

Bonjour. Je possède un Nissan navarra D40 Bv6 et mon sélecteur de vitesse ne fonctionne plus. Je voudrais savoir si il est exciste un moyen de le déplacer car il est rester bloquer sur la position Parking. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le changement de filtre à air (moteur) est recommandé au bout de 40 000 voire 60 000 km.Je suis surpris par ces kilométrages importants ,quand je vois l'état d'encrassement du filtre d'habitacle au bout de 15 000 km.

Un changement de filtre à air à intervalles moins longs n'est-il pas préférable?

Quel est votre point de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Effectivement cet intervalle paraît long, mais tout dépend de la géométrie du filtre et de sa qualité. Personnellement je ne me préoccupe pas de la préconisation pour les filtres à air car étant très accessibles il est facile d'examiner leur état. Et j'ai constaté la chose suivante certains filtres (de petite dimension) ont besoin d'être changé à chaque vidange alors que d'autres (avec une surface plus grande) font 40 Mm effectivement. Par ailleurs certains emplacements rendent le filtre susceptible de se mouiller par temps de pluie ce qui déforme à la longue les plis et "lessive" la fibre du papier accélérant le renouvellement. La préconisation est donc la limite haute mais rien n'empêche de renouveler un filtre aussitôt qu'il paraît bon de la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Un filtre d'habitacle et un filtre a air moteur n'ont pas du tout la même fonction.

 

Le premier neutralise les odeurs et assainit l'air. Le second ne fait que capter les poussières

 

Par contre 60.000 kms un filtre a air, je trouve cet intervalle très long, comme beaucoup de préconisations d'entretiens chez certains constructeurs. On en est au point d'entendre des gens râler que chez des constructeurs sérieux, on préconise une vidange au bout de 15.000 et que c'est trop rapproché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cad631Qr

2017-03-08_08:16.jpgBonjour je suis étudiant en automobile et nouveau sur le forum, j'aurais besoin de votre aide pour réaliser un schéma électrique demander par mon prof, pas très compliqué en soit mais il doit etre bon à 100% je m'explique :

 

Je dois faire un schéma pour un client qui aimerais rajouter deux feux de recul qui devront donc s'activer en passant la marche arrière, je dois également indiqué la section des cables..

 

Pouvez vous m'aider et me corriger ? Je suis nouveau et je ne sais pas si je poste au bon endroit

 

Merci d'avance

 

Je l'ai fais a main levée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Le schéma est bon, mais les symboles utilisés sont approximatifs (le relais et la batterie notamment). Tu peux t'inspirer des schémas de RTA pour t'aider par exemple :

 

Problème allumage feux sur Safrane phase 1

 

Idem pour les sections de câbles normalisées (je ne connais pas les valeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pensez-vous qu'un joint de culasse (JDC) neuf peut s'écraser de 0,45 mm sur sa partie métallique (anneau en périphérie du cylindre) et 0,15 mm sur la partie non métallique bien plate sans le filet coloré d’étanchéité ?

 

Le serrage étant en 3 phases, en 2 mkg puis 2 fois 120° (voiture ayant une culasse et un bloc en alu à chemise humides ).

 

Le vieux JDC étant de 0,45 mm moins épais sur la partie en métal que le neuf (1,2 mm et 1,65 mm environ car mesuré au pied à coulisse )

 

1,35 mm sur la partie non métallique du neuf et 1,2 mm pour le vieux JDC.

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

La tu as juste un joint de culasse en cote réparation +2 dixièmes, pour compenser un rabotage de culasse en conséquence.

 

La même chose existe pour les pistons, coussinets par exemple.

 

que la partie métallique ait été bien plus écrasée que la partie papier, oui ça me parait tout a fait plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton avis.

Si c'est 2/10 + épais, la compression sera un peu plus faible car je n'ai pas raboté, la voiture à 20 ans et 230000 km, moteur en fin de vie car les chemises sont humides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La culasse est remise, le JDC neuf avait donc une épaisseur de 1,65 mm sur l'anneau autour des cylindres et 1,35 mm ailleurs sans le fil de pose coloré en rouge.

 

Une fois la culasse bien serrée, 2 kg + deux fois 120°, ce qui correspond à 10,5 mkg ( contrôlé avec une clé dynamométrique).

 

J"ai introduit un jeu de lame d'épaisseur entre la culasse et le bloc moteur, il reste exactement 1,3 mm.

Donc le JDC s'est écrasé de 0,05 mm sur sa partie externe et de 0,35 mm pour l'anneau en métal en périphérie des cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak886zg

Ca me paraît cohérent ton histoire, maintenant 2 dixièmes d'épaisseur en plus, ça va pas fondamentalement changer le RV donc ça devrait très bien tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous deviez faire un JDC sur ce moteur 1360 cc de PSA, faites bien attention au morceau de JDC qui ne tient pas dans la partie AV gauche du JDC côté distribution ( vue ici en bas à gauche anneau brun un peu en triangle arrondi sur le nouveau JDC).

 

Pour guider la descente de la culasse, ne pas mettre les 4 vis de culasse dans les coins mais les décaler vers le centre.

 

J'ai du redéposer la culasse et limer un petit peu la culasse (trou de guidage) car la douille de centrage du bloc moteur côté distribution était trop serrant.

 

2 joints culasse-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped441LC

Tu peux me donner schema de branchement de dynamo pour les encienne voiture vw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Question sur le rendement du turbo : je me demande si l'éco conduite reste encore rentable avec les turbos.

En effet, un moteur en sous régime n'alimente pas correctement son turbo et ses performances s'effondrent. La pression du turbo agit comme un catalyseur de l'explosion.

Quelqu'un a déjà pu démontrer ça ?

En tout cas, ma femme qui roule de façon assez énergique consommait beaucoup plus que moi avec l'ancien moteur atmosphérique. Mais depuis qu'on a changé de voiture avec un moteur downsizé muni d'un turbo je fais guère mieux qu'elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

En réalité le turbo délivre de la pression tout le temps même à bas régime, même au ralenti. Il réinjecte une partie du travail des forces de pression des gaz d'échappement dans l'admission, certes en fonction de la quantité des gaz à l'échappement reçue, mais cela ne signifie pas que lors du fonctionnement en éco conduite son action soit plus discrète que lorsque le moteur est fortement sollicité. Je dirais même que c'est plutôt l'inverse car la pression d'admission reste limitée par la waste gate et celle-ci s'active lors d'une accélération franche typiquement, en bref si le pied reste lourd sur l'accélérateur une partie des forces de pression d'échappement reste tout bonnement perdue, c'est d'ailleurs le moment où le turbo s'entend(ce qui fait croire maladroitement à certains qu'il s'enclenche alors qu'il fonctionnait déjà bien avant la pression gate atteinte).

 

Enfin le turbo n'agit pas comme un catalyseur à proprement parler, puisque le moteur diesel fonctionne toujours en excès d'air, il reprend des forces aux gaz à l'échappement pour produire de la pression qui est renvoyée dans le moteur lors de la phase d'admission ce qui recycle donc une partie du travail des forces de pression des gaz produits par la combustion. Une analogie peut être faite avec les machines à vapeur qui comportent trois étages de détente : haute pression (petit cylindre ou turbine compacte), moyenne pression et basse pression (grand cylindre ou turbine géante), dans le cas du moteur turbo deux étages de détente : le cylindre en phase moteur est le cylindre haute pression et le cylindre en phase admission le cylindre basse pression, ces rôles étant variables en fonction de la rotation du moteur. Un moteur dépourvu de turbo ne comporterait que des cylindres haute pression et donc un seul étage de détente.

 

Donc maintenant est-ce que l'écoconduite change la consommation sur un moteur turbo, la réponse reste oui sans aucun doute. Les écarts de conso restent sensibles, facilement 25%, même sur un common rail turbo. Après il faut savoir clairement ce que tu entends par sous-régime, car l'idée de l'éco-conduite n'est pas uniquement liée au régime du moteur mais clairement à la demande en puissance lors des accélérations, à l'usage du frein moteur au lieu du frein hydraulique, à l'anticipation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

J'ai oublié de préciser que je roule en essence. Avant j'avais un Renault 110ch 1.6 16v. Maintenant un THP 150 et un TSI 1.2 110ch. Franchement avant l'éco conduite me permettait de gagner jusqu'à 40% sur l'atmosphérique. Aujourd'hui c'est à peine 15%. Disons que celui qui bourrine plus y gagne avec un turbo.

Moi je change mes vitesses à 1400 tours. Et je roule souvent en 5e à 50km en ville.

Pour ce qui est de la pression sur le THP quand je suis pied au plancher et que je lâche j'entends un "piouuuu" c'est la libération du surplus de pression ? Sinon je le sens bien l'effet du turbo. Le moteur est tout mou puis part d'un coup quand je suis au dessus de 1200 tours. C'est ce qui me laisse penser que le turbo a besoin d'un régime minimum pour être rentable. En tout cas, plus de pression en entrée signifie plus d'oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZER502cF

Y'a le TD normal à injection indirect et les autres sont à injection direct à rampe commune ou à injecteur pompe :??:

 

En faite très bonne question TNT :)

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Effectivement il était important de préciser, car le fonctionnement sur une essence est différent. Au ralenti le collecteur est toujours en dépression, il existe donc une phase transitoire lors de l'accélération qui voit la pression dans le collecteur passer d'une valeur négative à la valeur de suralimentation (elle même dépendante de la quantité de gaz à l'échappement). Ce transitoire n'existe pas sur un diesel, "l'effet" de la suralimentation est donc décalé en terme de régime, il est concevable que la suralimentation "démarre" entre 1200 et 1500 tours mais cela dépend de la quantité de carburant injecté et de la gestion de l'injection... Il n'est donc pas exclu que tu roules à trop bas régime car typiquement la suralimentation en essence prend effet à 2000 tours en régime de charge constante. Donc tu ne devrais pas rouler en 5ième à 50km/h ou à une régime inférieur à 2000 en charge constante car dans ce cas précis ton moteur ne profite pas ou peu de la présence du turbo.

Pour ce qui est du bruit que tu entends au lâcher de l’accélérateur il s'agit de la dump valve qui libère la pression en amont du papillon lorsqu'il se referme et qui protège l'admission d'une suppression brutale à la fermeture du papillon. Elle permet au turbo de conserver sa vitesse de rotation sans voir de couple excessif sur son axe qui pourrait l'endommager. Il existe donc vraisemblablement deux valves (waste et dump) sur ton moteur.

 

Donc en bref je crois que tu roules à un régime trop faible en charge constante et qui ne te permets pas de bénéficier de l'effet de la suralimentation, ce qui expliquerait le faible écart de conso constaté. Si tu as un odb qui t'informes de ta conso tu devrais pouvoir évaluer la situation en roulant à 2000 tours au lieu de 1400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Merci pour ces explications. Je ferai un test comparatif pour voir. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Après quelques tests je vous confirme que même en sous régime on économise. A 50kmh stabilisé je vois quand même une amélioration entre la 4e et la 5e vitesse. Même en 6e mais là faut pas abuser on n'a plus de plaisir.

En fait, le turbo ça permet d'amortir la consommation quand on bourrine à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan101Pq

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire et j'ai une amie étrangère qui veut me vendre sa 944 turbo. Cependant elle a perdu tous ses papiers et ne sait pas me dire si c'est une turbo 220cv ou 250cv? Comment le vérifier : par quels détails et où sur la voiture? Car je ne peux pas l'essayer, elle ne tourne plus depuis plus de 6-8 ans m'a-t-elle dit...

Ensuite, existe-t-il un site spécifique à la 944 turbo ou à la 944?

Et plus concret, il faut la restaurer : donc comment avoir un devis qui tienne la route, car on ne sait jamais où l'on va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

autre problème à ne pas négliger,

comment refaire la carte grise à votre nom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano815aF

Bonjour

 

J'ai une question technique à propos de moteur diesel td, prenons l'exemple d'un xud9 psa

Qu elle est l'utilité d'un capteur pmh sur ces type de moteur avec pompe distributrice qui commande les injecteurs.

Sur les moteurs common rail je comprend bien l'utilité puisque les injecteurs sont piloté par le calculateur.

Et Sur les moteur essence il sert à l'allumage d'après ce que j'ai pu lire

Merci de me balancer des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon413IK

Bonjour, alors voila mon problème.

Je suis étudiant en carrosserie automobile, et je doit faire un dossier sur un problème de carrosserie. j'ai donc choisi le phénomène de coulure. donc mon dossier je l'ai fais par contre j'ai du mal comprendre les indications des professeurs. En effet il faut que j'en parle avec un aspect scientifique. j'ai donc la journée pour le rendre. j'ai penser à mettre la formule de Bernoulli pour parler de viscosité mais je ne sais pas comment l'exploiter. svp pouvez vous m'aider. Il me faudrait juste des exemple pour calculer la viscosité du produit. Et si vous avez des proposition d'aspect scientifique je serais preneur. je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap048Zr

Bonjours, je voudrais savoir comment calculer le rapport volumétrique, je crois savoir mais j'ai un doute.

 

Tout d'abord les caractéristique du véhicule :

 

Renault espace 3 2.0 16v essence (bien entendue 4 cylindres)

Cylindrée : 1998cc

Alésage : 82.7mm

Course : 93.0mm

Compression : 9.8 bars

 

Ces quelque informations suffiront.

 

Ce que j'ai fait : 1998 / 4 pour avoir la cylindrée unitaire = 499.5cc

 

(499.5 + 56.7) / 56.7 = 9.80952...

 

Le résultat étant le taux de compression du véhicule (9.8 bars) est-ce que le rapport volumétrique est 56.7cc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap048Zr

Bonjour,

56/7 c'est quoi, ou as tu pris ce chiffre ?

A+

 

 

Bonjour, merci d'avoir répondu mais j'ai déjà eu ma réponse.

 

Le 56.7, est le volume mort (volume restant dans le cylindre quand le piston est au pmh).

 

J'ai cherché le chiffre se rapprochant le plus du taux de compression Et le résultat de mon calcul est le rapport volumétrique. Et je ne le savais même pas :ange:

 

Donc voilà la formule du rapport volumétrique : (Cylindrée unitaire En cm3 + volume mort) / volume mort = Rapport volumétrique.

Comme dans mon message cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NON404RD

Bonjour

J'ai besoin d'un petit conseil, je débute en mécanique, voila j'ai démonté un silencieux sur une Renault Super 5, je voudrai juste savoir si je dois graisser le bout du tuyau qui va rentre dans ce silencieux, je me pose la question si la graisse ne risque pas de prendre feu, bien entendu , j'ai passé un coup de papier de verre afin d'éliminer les restes de calamine et rouille sur ce bout de tuyau, je sais c'est basique, allons messieurs un peu d'indulgence lol pour un apprenti mécanicien.

Merci pour vos réponses

NONPO44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...