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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Invité §zaz385Im

Bonjour à tous,

Une question sur l'allumage mécanique :

Le doigt d'allumeur est-il censé toucher les plots du distributeur ou bien il doit y avoir un écart ?

Je pose la question car impossible de le voir physiquement une fois le couvercle en place.......

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Invité §pau374gX

Bonjour à tous, j'ai une question sur les précautions électriques à prendre lorsque l'on découpe une aile par exemple. Avant on débranchait la batterie mais maintenant sur les nouveaux véhicules on ne peut pas faire ça sous peine de payer une reprogrammation à 300 euros après. Comment puis-je faire alors? Comment je pourrais mettre les composants électriques en veille?

Merci beaucoup de votre aide

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Invité §pau374gX

En réponse à zaza 25, le doigt touche puis ne touche pas. Ca permet de produire l'étincelle à l'allumage en provoquant une haute tension lors de la fermeture du circuit.

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Invité §Cr-008cw

Salut, Je suppose qu'il s'agit de découpe plasma ? L'idéal reste certainement de déposer le/les calculateurs dans l'environnement direct.

 

Autrement ce genre de boitier de protection :

Boulon poulie damper cassé => comment l'extraire

et

http://www.comptoirdespros.com [...] 0wodpdUHqA

Car le problème se pose à l'identique pour la soudure.

 

Bon courage.

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-

@zaza25

 

Le doigt ne touche pas. Et n'a jamais touché. Il passe devant à quelques dixièmes de mm. du plot.

C'est sans grande importance. Les 20.0000 Volts de l'arc électrique jaillissent sans peine entre les deux.

 

Le dépôt noir que ça créé sur les plots et le doigt a aussi été une occupation inutile du Dimanche matin pour Papy pendant des décennies.

Il ne sert à rien de gratouiller ni de remplacer la tête de Delco pour ça.

 

Le jus traversera plus que ça : Les 0.9 mm d'écart des électrodes de bougies dans une ambiance plutôt électriquement isolante de gaz d'essence.

Qui sur un coup d'accélérateur en "charge" peut correspondre à 1cm d'écart.

 

Edit @Zaza : Pour ton dépôt blanc ci dessous , pareil : aucune importance

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Invité §zaz385Im

je me disais bien aussi que si ça frottait ça ne tiendrait même pas quelques tours de moteur...

sinon moi j'ai pas de noir mais un dépot blanc type calcaire sur les plots de mon distributeur.

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Invité §edg533rZ

question sur l'alimentation en gasoil de la pompe haute pression:

avant qu'il y est haute pression et l'injection,il faut commencer par le debut

le gasoil arrive par le reservoir forcement en basse pression passe par le filtre à gasoil et rentre à la pompe afin qu'il soit mis en pression

MAIS y a t il des detecteurs qui renseignent la difference de pression entre le reservoir et l'entrée de la pompe?autrement dit cela permet de connaitre le %d'encrassement du filtre à gasoil et cela renseigne le changement ou non du filtre à gasoil

Enfin on arrive au probleme qui fache les constructeurs:quel est l'interet de changer le filtre à gasoil à KM tres precis sous peine d'avoir toutes les foudres du constructeurs en cas de panne d'injection?

où trouver de la documentation ecrite à ce sujet merci

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Invité §guy821RK

Peut ont mettre des barres de toit de C4 air cross sur une C5 de 2011

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Invité §kel304UW

Salut je suis nouveau !

 

Je pense que je suis sur le bon sujet pour poser ma question.

Alors voilà, je m'interesse énormément à la mécanique et surtout à la théorie.

 

Je voulais donc savoir si cette formule est correct ? :

1KW x 1,36 Ch = CV

 

Le Chevaux-vapeur se transforme t-il en chevaux-fiscal après le calcul ?

 

Merci pour vos futur réponses !

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Salut je suis nouveau !

 

Je pense que je suis sur le bon sujet pour poser ma question.

Alors voilà, je m'interesse énormément à la mécanique et surtout à la théorie.

 

Je voulais donc savoir si cette formule est correct ? :

1KW x 1,36 Ch = CV

 

Le Chevaux-vapeur se transforme t-il en chevaux-fiscal après le calcul ?

 

Merci pour vos futur réponses !

Salut et bienvenue,

 

100 KW x 1.36 (coefficient) = 136 ch.

 

 

Formule de Calcul des Chevaux Fiscaux (CV) :

 

Depuis juillet 1998 en France (article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998), la Puissance Fiscale est calculée comme suit :

 

PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6

 

PF : Puissance Fiscale

CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km)

P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW)

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Invité §kel304UW

Salut et bienvenue,

 

100 KW x 1.36 (coefficient) = 136 ch.

 

 

Formule de Calcul des Chevaux Fiscaux (CV) :

 

Depuis juillet 1998 en France (article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998), la Puissance Fiscale est calculée comme suit :

 

PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6

 

PF : Puissance Fiscale

CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km)

P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW)

 

 

Merci j'avais trouver la réponse, je me corrige.

Donc pour connaître les ch/Din d'un véhicule on fait :

 

y KW x 1,36 ch = ch/Din du véhicule

 

Pour connaître les KW d'un véhicule on fait :

 

0,736 KW x y ch = KW du véhicule

 

Correct ?

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Merci j'avais trouver la réponse, je me corrige.

Donc pour connaître les ch/Din d'un véhicule on fait :

 

y KW x 1,36 ch = ch/Din du véhicule

 

Pour connaître les KW d'un véhicule on fait :

 

0,736 KW x y ch = KW du véhicule

 

Correct ?

1.36 (pour passer de KW en ch) et 0.736 (pour passer de ch en kw) sont des coefficients multiplicateurs, ils n'ont pas d'unité.

 

KW x 1.36 = ch

 

ch x 0.736 = KW

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Invité §kel304UW

1.36 (pour passer de KW en ch) et 0.736 (pour passer de ch en kw) sont des coefficients multiplicateurs, ils n'ont pas d'unité.

 

KW x 1.36 = ch

 

ch x 0.736 = KW

 

 

D'accord merci,

Pourtant 1.36 c'est 1 KW et 0,736 1ch ?

 

En gros tu veux dire que mathématiquement ça veut rien dire vu que ce ne sont que des chiffres et pas une unité de mesure ?

 

Ce serai donc plus logique que je mette :

 

KW x 1ch = ch

 

ch x 1kw = KW

 

Mais en gros ça veut dire la même chose que :

 

KW x 1,36 = ch

 

ch x 0,736 = KW

 

Je suppose ?

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Invité §kel304UW

Ah merde je viens de comprendre mon erreur, on peut pas édité sur l'appli dommage, enfaite je crois que je mélange un peu tout

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Invité §lau806dD

Bonjour,

Question sur le fonctionnement d'un régulateur de vitesse.

En descente, pour maintenir la vitesse, le régulateur joue sur l'injection mais si la pente est trop forte ou la descente trop longue, se sert il de l'esp et de l'abs pour agir sur les freins ?

Sur ma voiture j'ai parfois l'impression qu'elle freine seule en descente avec le régulateur enclenché. Merci d'avance

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Invité §Dje030yd

Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau sur le forum. Peut être avez vous une solution pour moi.

 

J'ai une Polo 2007 1.4tdi 70ch. Je n'ai plus de ventilation dans l'habitacle, la clim et le chauffage fonctionne elles.

 

Jai vérifié les fusible, ils sont ok.

 

J ai donc démonté le ventilateur et je l ai testé. Il est ok.

 

J ai, après testé au multimètre la tension à l entré à la sortie du variateur et il s avéré qu'il y a du jus à l entré mais pas à la sortie.

 

J ai donc changé le variateur 76€ et ca ne fonctionne pas. Il chauffe mais le ventilo ne tourne toujours pas.

 

Avez vous une solution pour moi. Merci de vos réponses

 

Cdt,

 

Djecoles

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Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau sur le forum. Peut être avez vous une solution pour moi.

 

J'ai une Polo 2007 1.4tdi 70ch. Je n'ai plus de ventilation dans l'habitacle, la clim et le chauffage fonctionne elles.

 

Jai vérifié les fusible, ils sont ok.

 

J ai donc démonté le ventilateur et je l ai testé. Il est ok.

 

J ai, après testé au multimètre la tension à l entré à la sortie du variateur et il s avéré qu'il y a du jus à l entré mais pas à la sortie.

 

J ai donc changé le variateur 76€ et ca ne fonctionne pas. Il chauffe mais le ventilo ne tourne toujours pas.

 

Avez vous une solution pour moi. Merci de vos réponses

 

Cdt,

 

Djecoles

Salut et bienvenue,

 

Il faut créer un sujet propre ici : Mécanique / Électronique en cliquant sur "Nouveau sujet"

 

Vous êtes actuellement dans le sujet des questions théoriques.

 

Merci.

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Question sur le fonctionnement d'un régulateur de vitesse.

En descente, pour maintenir la vitesse, le régulateur joue sur l'injection mais si la pente est trop forte ou la descente trop longue, se sert il de l'esp et de l'abs pour agir sur les freins ?

Sur ma voiture j'ai parfois l'impression qu'elle freine seule en descente avec le régulateur enclenché. Merci d'avance

 

Sur les voitures que j'utilise ou que j'ai utilisées, ce n'est pas le cas, le régulateur ne freine pas... ce n'est donc pas une fonction généralisée

Par contre il accélére et rétrograde dans le cas de BVA

 

Il y a des voitures avec un régulateur adaptatif qui se cale sur la voiture qui précède, il se peut dans ce cas qu'il freine ... je ne sais pas car jamais utilisé

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Invité §lau806dD

Le mien n'est pas adaptatif par contre boîte auto donc oui elle retrograde d'ou la sensation de freinage. Mais j'avais jamais fait gaffe qu'elle retrogradait, je regarde la route plus que la vitesse enclenchée.

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Invité §Gau810tz

Salut !

 

Je suis nouveau sur ce forum alors j'espère publier ce message dans la bonne section...

 

J'ai un projet qui consiste à augmenter la puissance d'une 208GTI. Pour ce faire, nous avons contrôlé la température à l'admission. Ils indiquent que le moteur chauffe déjà beaucoup en étant entièrement d'origine (j'ai un delta entre la température ambiante (18°C) et l'admission de l'ordre de 48°C que je voudrais ramener à moins de 5°C).

 

Avec ce premier objectif, nous voulons dimensionner un nouveau système de refroidissement. Une première question s'oppose à nous : refroidissement liquide ou par air ?

- J'ai entendu que le refroidissement liquide serait plus intéressant dans notre cas. Qu'en pensez-vous ?

 

- Afin de valider le choix d'une solution et de dimensionner les différents éléments, je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous aurais une formule scientifique permettant de calculer les transferts d'énergie d'un système AIR/AIR ou AIR/LIQUIDE ?

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Invité §lau806dD

Bonjour

Tu devrais plutôt poster dans la section préparation. Par contre vue la température du compartiment moteur, je vois mal gagner 45 degré sur l'air d'admission.

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Invité §jap048Zr

bonjours à tous 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

Suite à une vidéo d'une giulia quadrifoglio, j'ai remarquer qu'il y avais une sorte de deuxièmes étrier, j'ai cherché, cherché et encore cherché mais je ne trouve toujours pas ce que c'est ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

je vous mes un lien du truc en question en photo:Nouvelle Alfa Romeo Giulia (2015) : ultra-performante en Quadrifoglio - Photo #8 - L'argus

 

 

Merci pour vos réponse.

 

 

Cordialement.

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bonjours à tous 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

Suite à une vidéo d'une giulia quadrifoglio, j'ai remarquer qu'il y avais une sorte de deuxièmes étrier, j'ai cherché, cherché et encore cherché mais je ne trouve toujours pas ce que c'est ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

je vous mes un lien du truc en question en photo:Nouvelle Alfa Romeo Giulia (2015) : ultra-performante en Quadrifoglio - Photo #8 - L'argus

 

 

Merci pour vos réponse.

 

 

Cordialement.

:jap: pas le frein parking sur les roues avant :ange:

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Invité §jap048Zr

:jap: pas le frein parking sur les roues avant :ange:

 

 

 

C'est le frein de parking ?

 

C'est pour évité de drifté au frein a main XD

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Invité §jap048Zr

:jap: pas le frein parking sur les roues avant :ange:

j'avais pas vu ton message (telephone)

 

je suppose que tu ne sait pas :pfff:

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Invité §bug858uS

Bonjour a tous, je rencontre un petit probleme avec ma fiat 500 de 2007, c'est une boite 6 et lorsqu'en j'enclenche la cinquieme vitesse j'ai un petit souci :

 

si je pousse le pommeau completement a droite et je monte pour enclencher la cinquieme soit ca bloque soit il faut pousser plus fort pour qu'elle rentre.

Mais lorsque je décale legerement le pommeau a droite sans aller completement a droite elle rentre sans probleme.

 

En gros la cinquieme vitesse est juste a coté de la troisieme

 

Je pense a un reglage de tringlerie ...

 

quelqu'un a til deja eu un probleme similaire??

Merci a toutes et a tous

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Bonjour a tous, je rencontre un petit probleme avec ma fiat 500 de 2007, c'est une boite 6 et lorsqu'en j'enclenche la cinquieme vitesse j'ai un petit souci :

 

si je pousse le pommeau completement a droite et je monte pour enclencher la cinquieme soit ca bloque soit il faut pousser plus fort pour qu'elle rentre.

Mais lorsque je décale legerement le pommeau a droite sans aller completement a droite elle rentre sans probleme.

 

En gros la cinquieme vitesse est juste a coté de la troisieme

 

Je pense a un reglage de tringlerie ...

 

quelqu'un a til deja eu un probleme similaire??

Merci a toutes et a tous

Salut,

 

Il faut poster un sujet propre ici : Mécanique / Électronique "Nouveau sujet" en haut à gauche.

 

Merci.

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Invité §Ano322ax

Bonjour,

 

J'ai l'objectif (professionnel) de récupérer l'énergie perdu sous forme de chaleur par le moteur sur le circuit de refroidissement. Je cherche des données concernant l'énergie ou la puissance moyenne disponible en fonction des véhicules. Pouvez vous me donner un ordre d'idée ou m'indiquer ou trouver ces informations ?

 

La seule info que j'ai réussi à trouver c'est 500-800 cal/ch/h, ce qui pour une véhicule de 150 ch fait 112 500 cal/h si je ne me trompe pas et donc 0.13 Watt. Ça me parait vraiment faible...

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Merci,

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Bonjour,

 

J'ai l'objectif (professionnel) de récupérer l'énergie perdu sous forme de chaleur par le moteur sur le circuit de refroidissement. Je cherche des données concernant l'énergie ou la puissance moyenne disponible en fonction des véhicules. Pouvez vous me donner un ordre d'idée ou m'indiquer ou trouver ces informations ?

 

La seule info que j'ai réussi à trouver c'est 500-800 cal/ch/h, ce qui pour une véhicule de 150 ch fait 112 500 cal/h si je ne me trompe pas et donc 0.13 Watt. Ça me parait vraiment faible...

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Merci,

 

 

:jap: la je suis a fond :p

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration_de_chaleur_%C3%A0_l%27%C3%A9chappement

 

https://www.google.fr/#q=r%C3%A9cup%C3%A9ration+chaleur+d%27un+moteur

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Invité §pie506XV

Salut tous le monde moi je voudrais savoir si le couple de serrage et le meme pour tous les 4*4 et le sens aussi merci

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Invité §cqp638wN

:coucou:

 

J'aimerai bien connaître la signification de chez BM ( E30, E46... ) ?

 

:jap:

pour les bmw il ya 320d comme exemple

signifier bmw serie 3 et 20 la cylindrée 2 litres et d signifier injection common rail

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Invité §cqp638wN

hello

J'aimerais savoir la différence entre technique et technologie. J'ai regardé dans mon petit Larousse illustré le mot technologie : théorie générale des techniques.

Je pose cette question car il existe déjà une rubrique technologie et je comprends pas pourquoi créer une autre rubrique qui concerne la technique.

 

 

Merci A+ un Baron potentiel :sol:

je pense que la différence entre technologie c'est le savoir être (tous ce qui est théorie)

technique c'est le savoir faire c'est à dire le métier

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