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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Invité §pur352qR

bonsoir, je recherche quelques réponses pour m'aider a comprendre un probleme grave, electrique je pense..ma batterie neuve surchauffe,fume et sent tres mauvais et depuis le voyant s'allume,j'ai perdu feux de route,de recul et stop et tout cela sans griller un seul fusible..puis quand moteur chaud je n'ai plus l'autoradio..merci de votre aide

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bonsoir, je recherche quelques réponses pour m'aider a comprendre un probleme grave, electrique je pense..ma batterie neuve surchauffe,fume et sent tres mauvais et depuis le voyant s'allume,j'ai perdu feux de route,de recul et stop et tout cela sans griller un seul fusible..puis quand moteur chaud je n'ai plus l'autoradio..merci de votre aide

 

 

Salut et bienvenue,

 

Il est préférable de créer un sujet dans la page d'introduction de la section en cliquant sur "Nouveau sujet" en haut à droite, remplir les champs proposés et valider en bas en précisant de quel véhicule il s'agit.

 

D'ores et déjà j'éviterai d'utiliser le véhicule, c'est probablement un problème de charge qui doit excéder 14.4 Volt, il faut la contrôler aux bornes de la batterie avec un voltmètre.

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-

Bonjour

 

Il a été abordé sur FA des cas d'erreur avec un démarreur livré tournant dans le mauvais sens. Et long débat de ce qui aurait été nécéssaire pour l'utiliser malgré tout car pas de retour possible.

 

Ma question n'est pas électrique mais concerne le "lanceur" et sa roue libre, mais surtout le sens de la "vis" des cannelures de glissière.

 

Question : Même si on se dit que la roue libre du lanceur doit bien sûr correspondre au sens d'entrainement, est-ce que pour favoriser le lançer et garder vers la couronne, il y a des induits avec un sens d'hélice (flèche) différent ?? suivant le sens de rotation ?

 

Helice induit.jpg

 

( dans les anciens lanceurs qui lancaient sans solénoïde par la seule "inertie" du poids du "Bendix" il y avait fatalement un sens. Suivant sens de rotation du démarreur . )

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Question :

Même si on se dit que la roue libre du lanceur doit bien sûr correspondre au sens d'entrainement, est-ce que pour favoriser le lançer et garder vers la couronne, il y a des induits avec un sens d'hélice (flèche) différent ??

 

salut tu dois pouvoir le faire tourner dans l'autre sens en pivotant les fils de charbons , et il perd de la puissance :non:

 

 

mais cela ne servirait a rien car l'hélice d'envoi pignon elle aussi il faudrait l'inverser :non:

 

 

le même principe que

http://stkr.es/p/zu2

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Question :

Même si on se dit que la roue libre du lanceur doit bien sûr correspondre au sens d'entrainement, est-ce que pour favoriser le lançer et garder vers la couronne, il y a des induits avec un sens d'hélice (flèche) différent ??

 

salut tu dois pouvoir le faire tourner dans l'autre sens en pivotant les fils de charbons , et il perd de la puissance :non:

 

 

mais cela ne servirait a rien car l'hélice d'envoi pignon elle aussi il faudrait l'inverser :non:

 

 

le même principe que

http://stkr.es/p/zu2

 

 

Salut,

 

+1

 

On doit pouvoir changer le sens de rotation du démarreur (partie électrique).

 

On ne peut pas changer le sens de rotation du lanceur (partie mécanique).

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Invité §Bla675Ze

Salut à tous,

 

Le fait que l'orientation des cannelures s'inverse en même temps que le sens de rotation est un impératif de logique mécanique : quand le moteur démarre et tourne plus vite que l'induit, il doit repousser le pignon; ce ne serait pas le cas si les cannelures étaient orientées du mauvais côté.

Ca me rappelle quelqu'un qui avait monté un démarreur de Dauphine sur une 4L....

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-

Merci Blackdodge :)

 

Mon message est à cause de plusieurs insistances de personnes qui avaient un démarreur de sens incorrect et voulaient agir électriquement sur le sens.

 

Bien que dans le cas récent , c'est plus "tordu" . La personne semble avoir un démarreur du "bon sens mécanique" mais dont les inducteurs ou le porte balais ont été apparemment mal montés sur un ''reconditionné.

Demarreur fou

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Invité §Bla675Ze

Je n'avais pas tout lu...

Il semble bien que le démarreur en question ait été reconditionné avec des éléments incompatibles provenant de deux modèles tournant en sens inverse l'un de l'autre....

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Donc vous confirmez que à cause du sens de vrille des cannelures de l'induit , il y aura impérativementun induit différent suivant sens de rotation pour tout démarreur ?

 

induit 2.jpginduit.jpg

 

 

:jap: bein ils ne s'emmerderaient pas a faire une hélice a gauche ou a droite :non:

 

 

c'est mécanique épicétou ;)

 

le solénoïde balance le pignon en avant toute

 

et l'arbre du démarreur hélice le fait tourner en force et si pas hazard il tourne a l'envers bein il retourne a sa place julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

 

dangereux C'est pour cela qu'il s'agit d'un organe très énergivore (dans les 300 ampères, ce qui est énorme ! Je crois que 10 ampères suffisent largement à tuer un homme).

pomper sur un site

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:jap: bein ils ne s'emmerderaient pas a faire une hélice a gauche ou a droite :non:

 

Oui soupapes mais j'avais jamais eu besoin de m'en inquièter. ;) Ni jamais observé le sens des cannelures sur des induits. (la photo des deux induits est un montage Photoshop)

 

Ca ne m'est venu que sur d'anciennes discussions de "" je vais faire tourner mon démarreur dans l'autre sens""

 

Et sur le cas de l'autre jour. (Qui est par contre spécial. :ange: Là c'est apparemment un cas où le sens électrique de rotation est inversé par erreur sur un ""reconstruit")

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Oui soupapes mais j'avais jamais eu besoin de m'en inquièter. ;) Ni jamais observé le sens des cannelures sur des induits. (la photo des deux induits est un montage Photoshop)

 

Ca ne m'est venu que sur d'anciennes discussions de "" je vais faire tourner mon démarreur dans l'autre sens""

 

Et sur le cas de l'autre jour. (Qui est par contre spécial. :ange: Là c'est apparemment un cas où le sens électrique de rotation est inversé par erreur sur un ""reconstruit")

 

 

 

Le plus con dans l'histoire ,il lui vende un demarreur qui tourne a l'envers ,le controle qualite est passe en maille

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Invité §tnt265Ie

 

 

Le plus con dans l'histoire ,il lui vende un demarreur qui tourne a l'envers ,le controle qualite est passe en maille

 

le contrôle est bon, la qualité est là, il fonctionne

 

le mec n'a pas regardé dans quel sens il tourne, mais il a vu qu'il tourne, donc pour lui c'est ok

tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

ça peut aussi être le mec qui a collé l'étiquette ou celui qui l'a emballé dans son carton

[:tnt67:18]

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le contrôle est bon, la qualité est là, il fonctionne

 

le mec n'a pas regardé dans quel sens il tourne, mais il a vu qu'il tourne, donc pour lui c'est ok

tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

ça peut aussi être le mec qui a collé l'étiquette ou celui qui l'a emballé dans son carton

[:tnt67:18]

 

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif oui et je suppose qu'ils sont fait en série romainrd.gif.308e3774d4d3727937d6c5cc5dc25360.gif

 

et pis si il tourne vraiment a l'envers ne fonctionnera jamais sam787b.gif.deb8847a5f162651aca2d294dc8e2d47.gif

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-

Donc pour conclure.

 

Si on a acheté un démarreur neuf qui tourne dans le mauvais sens, c'est inutilisable.

 

Car chercher à inverser électriquement son sens de rotation est illusoire. + impensable économiquement. $$

 

Car il faudrait en plus remplacer l'induit avec une hélice de lancer inverse remplacer le lanceur à roue libre inverse qui rentre sur les cannelures en hélice d'induit.

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non

 

d'après lui la partie mécanique est bonne :ange:

 

y'a que la partie électrique qui fait tourner a l'envers ,j'ai quand même un doute qu'ils vendraient des démarreur NON tester sam787b.gif.deb8847a5f162651aca2d294dc8e2d47.gif

 

moissan, 28 Avril 2013

#5

 

 

ce n'est pas le même demareur qui tourne dans les 2 sens ... il y a un modele dans le sens normal pour CX et un modele sens inverse pour C35 ... de même pour toutes sorte de piece des ces moteur , qui sont presque identique , mais adapté a des sens different

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-

 

Oui Soupapes... J'ai bien compris que le cas du lien est spécial. Oublions le et c'est un démarreur probablement inutilisable sur aucun véhicule tel qu'il est.

 

C'est juste que y réfléchir m'a réveillé les neurones pour d'autres réels cas de démarreurs recus conformes. Mais que suite à erreur de type lors de la commande seraient de sens inverse, faits pour un autre véhicule; et que des acharnés voudraient utiliser. Et c'est donc raisonnablement "impossible" .

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Invité §MCV114mn

Comme le sujet en est aux démarreurs, j'ai une question à vous poser.

Sur une Peugeot 104 que je suis en train de restaurer, lorsque je tourne la clef pour lancer le démarreur, celui-ci se met à chauffer et fumer (l'amperage semble être trop fort et fait fondre les fils...) Pourtant, une fois démarrer, le moteur tourne bien (il n'est pas bloqué j'entends).

Qu'est ce qui peut expliquer qu'un démarreur chauffer comme cela et ne tourne pas? (ma batterie est neuve je précise). Les charbons usés?

 

 

Au passage, si vous ne voulez plus perdre du temps à trouver les mots pour poser vos question et aimez scroller comme sur tinder ou prendre des photos comme snapchat , allez voir sur votre portable http://www.attrago.com , un site que j'ai découvert pour poser des questions à tous avec une photo! (pratique pour les mécanos que nous sommes)

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Comme le sujet en est aux démarreurs, j'ai une question à vous poser.

Sur une Peugeot 104 que je suis en train de restaurer, lorsque je tourne la clef pour lancer le démarreur, celui-ci se met à chauffer et fumer (l'amperage semble être trop fort et fait fondre les fils...) Pourtant, une fois démarrer, le moteur tourne bien (il n'est pas bloqué j'entends).

Qu'est ce qui peut expliquer qu'un démarreur chauffer comme cela et ne tourne pas? (ma batterie est neuve je précise). Les charbons usés?

 

 

Au passage, si vous ne voulez plus perdre du temps à trouver les mots pour poser vos question et aimez scroller comme sur tinder ou prendre des photos comme snapchat , allez voir sur votre portable http://www.attrago.com , un site que j'ai découvert pour poser des questions à tous avec une photo! (pratique pour les mécanos que nous sommes)

 

:jap: il va mourir

 

il est vieux ;)

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Invité §MCV114mn

Ok alors je vais le changer. J'ai le même symptôme sur une moto aussi (sxf450) et je l'avais démonté, brossé et nettoyé les contacts, mais ça n'avait rien changé.

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Ok alors je vais le changer. J'ai le même symptôme sur une moto aussi (sxf450) et je l'avais démonté, brossé et nettoyé les contacts, mais ça n'avait rien changé.

 

 

 

Normal quand il commence a fumer cela ne dur jamais tres longtemps

 

Alimenter quasi direct donc fume et crame. .les fils chauffent se denudent et brulent

 

Tu donneras la reponse avec le neuf

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Invité §Esp757gf

Bonjour à toutes et a tous

Nouveau sur ce site,je me permet de vous demandez un peu d aide lol.alors j ai mon espace 42l2 dci de 2004.moteur qui tourne sur 3 pattes et fume blanc.ce que j ai fait j ai changer mes injecteurs d occasion la voiture tourner à peu près bien sauf qu elle fumait très très noire je me suis dit je vais tirer un peu dessus voir peut être ça va la décrasser et a un moment plus de pêche grosse fumer blanche et plus du tous de patate je suis rentrer chez a moi a 30km/h...donc on m a dit que j avais sûrement casser mon turbo.donc j ai changer le turbo puis changer les injecteurs et tjrs pareil fume blanc (grosse fumée étouffante) elle est dans un garage commun de mon immeuble si je le laisse tourner quelques minutes impossible de respirer a l intérieur du garage.on m a dit qu il fallait passer à valise pour le décodage des injecteurs faut il le faire?et j ai aussi une petite durite qui part d une grosse durite(qui part du turbo je crois au débitmètre) celle qui doit s'enfoncer je crois de le reniflard est casser je s emboîte plus,est ce grave si j ai rouler comme ça ?pouvez vous m aidez?merci de me répondre...

Cordialement.

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Bonjour à toutes et a tous

Nouveau sur ce site,je me permet de vous demandez un peu d aide lol.alors j ai mon espace 42l2 dci de 2004.moteur qui tourne sur 3 pattes et fume blanc.ce que j ai fait j ai changer mes injecteurs d occasion la voiture tourner à peu près bien sauf qu elle fumait très très noire je me suis dit je vais tirer un peu dessus voir peut être ça va la décrasser et a un moment plus de pêche grosse fumer blanche et plus du tous de patate je suis rentrer chez a moi a 30km/h...donc on m a dit que j avais sûrement casser mon turbo.donc j ai changer le turbo puis changer les injecteurs et tjrs pareil fume blanc (grosse fumée étouffante) elle est dans un garage commun de mon immeuble si je le laisse tourner quelques minutes impossible de respirer a l intérieur du garage.on m a dit qu il fallait passer à valise pour le décodage des injecteurs faut il le faire?et j ai aussi une petite durite qui part d une grosse durite(qui part du turbo je crois au débitmètre) celle qui doit s'enfoncer je crois de le reniflard est casser je s emboîte plus,est ce grave si j ai rouler comme ça ?pouvez vous m aidez?merci de me répondre...

Cordialement.

 

 

Salut et bienvenue,

 

Ce sujet est pour les questions théoriques, il faut poster ici : Mécanique / Électronique en cliquant en haut sur nouveau sujet, remplir les champs proposés et valider en bas.

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Bonjour à toutes et a tous

Nouveau sur ce site,je me permet de vous demandez un peu d aide lol.alors j ai mon espace 42l2 dci de 2004.moteur qui tourne sur 3 pattes et fume blanc.ce que j ai fait j ai changer mes injecteurs d occasion la voiture tourner à peu près bien sauf qu elle fumait très très noire je me suis dit je vais tirer un peu dessus voir peut être ça va la décrasser et a un moment plus de pêche grosse fumer blanche et plus du tous de patate je suis rentrer chez a moi a 30km/h...donc on m a dit que j avais sûrement casser mon turbo.donc j ai changer le turbo puis changer les injecteurs et tjrs pareil fume blanc (grosse fumée étouffante) elle est dans un garage commun de mon immeuble si je le laisse tourner quelques minutes impossible de respirer a l intérieur du garage.on m a dit qu il fallait passer à valise pour le décodage des injecteurs faut il le faire?et j ai aussi une petite durite qui part d une grosse durite(qui part du turbo je crois au débitmètre) celle qui doit s'enfoncer je crois de le reniflard est casser je s emboîte plus,est ce grave si j ai rouler comme ça ?pouvez vous m aidez?merci de me répondre...

Cordialement.

 

:jap: il bouffe de l'eau :??:

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Invité §Cr-008cw

Salut, Une intervention un peu incidente peut-être, mais bon...

 

Des réponses en vidéos à des questionnements "théoriques" d'une qualité remarquable :

 

https://www.youtube.com/channe [...] Ttg/videos

 

Au menu: Diagnostic dynamique, mesure de tension, de courant, de pression et des cas de défauts intermittents étudiés en détail.

 

Bon "lecture".

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Salut, Une intervention un peu incidente peut-être, mais bon...

 

Des réponses en vidéos à des questionnements "théoriques" d'une qualité remarquable :

 

https://www.youtube.com/channe [...] Ttg/videos

 

Au menu: Diagnostic dynamique, mesure de tension, de courant, de pression et des cas de défauts intermittents étudiés en détail.

 

Bon "lecture".

 

 

Salut,

 

Je viens de parcourir un sujet au hasard, c'est intéressant, merci de ce lien instructif. :jap:

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Invité §Plu600ew

Salut, Une intervention un peu incidente peut-être, mais bon...

 

Des réponses en vidéos à des questionnements "théoriques" d'une qualité remarquable :

 

https://www.youtube.com/channe [...] Ttg/videos

 

Au menu: Diagnostic dynamique, mesure de tension, de courant, de pression et des cas de défauts intermittents étudiés en détail.

 

Bon "lecture".

 

Salut

 

c'est rigolo parce que hier je cherchais des renseignements et je suis tombé par hasard sur une video de ce site et je l'ai trouvé également très bien fait.

 

Enfin des recherches de pannes logiques avec mesures de continuité des câbles.

Bravo

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Invité §Cr-008cw

Effectivement, la méthode est rigoureuse et les infos sont d'un niveau qui force le respect !! Sans parler du matériel de premier ordre (de sa diversité et de son nombre) !

 

Je convoite particulièrement le matériel Picoscope ! Je n'avais jamais vu ce matériel en situation, mais j'avoue qu’honnêtement ça fait envie : l'oscillogramme en grand sur moniteur PC, le freeze, les mesures et certainement des enregistrements possibles j'imagine. Si je dois choisir une interface un jour, je me pencherai avec attention sur ce matériel...

 

J'ai pas encore tout vu, mais je crois que tout va y passer.

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Invité §Plu600ew

Effectivement, la méthode est rigoureuse et les infos sont d'un niveau qui force le respect !! Sans parler du matériel de premier ordre (de sa diversité et de son nombre) !

il est certain que l'utilisation de boitier de connection entre calculateur et faisceau facilite grandement la mesure de signaux et la recherche de pannes.

J'en ai utilisé aussi mais pas si énorme (voir video "commande de déphasage á cames")

Mais il s'agit de formation et le jeu en vaut la chandelle.

 

Mesurer à l'oscillo directement le signal d'un capteur de phase ou autres composants, comme il le font peut être sinon une vraie galère.

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Bonjour, j'aimerais savoir comment trouver des informations sur les marques de grand magasins (qui les fabriques).

Ayant acheter de l'huile de boite carrefour, je voudrais savoir si cette huile est par exemple de la Elf Tranself NFJ rebadgé.

Merci.

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Bonjour, j'aimerais savoir comment trouver des informations sur les marques de grand magasins (qui les fabriques).

Ayant acheter de l'huile de boite carrefour, je voudrais savoir si cette huile est par exemple de la Elf Tranself NFJ rebadgé.

Merci.

 

 

Salut,

 

Tu peux poser ta question dans ce sujet : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1), il y aura peut-être une réponse.

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Invité §inf613NX

Bonjour,

 

Je suis nouveau (au cas je suis désolé d'y revenir), parce que je ne sais pas COMMENT POSER UNE QUESTION A TOUT LE MONDE SUR LE FORUM : informez-moi par la même occasion, il y a seulement poser une question privée mais voilà MON PROBLEME DE VOITURE :

 

Il y a deux jours pendant que je roulais le voyant de température de ma clio de 1995 s'est allumé et de la fumée s'est échappée du bord du capot, je me suis donc arrêté trois minutes après. Le liquide refroidissement était en ébullition, j'ai donc attendu 10 mn et voyant qu'il y avait une toute petite fuite sur le dessus du réservoir du liquide qui venait de se créer, j'ai appelé mon assistance voiture. Le remorqueur m'a dit que le ventilateur était grippé et qu'il n'avait donc pas fonctionné mais que revenir jusqu'à chez moi à 10 km pouvait être hasardeux. Il a donc remorqué ma voiture et l'a déposé dans un garage agréé et m'a même dit que la réparation ne serait pas très onéreuse. Mais ce matin le garagiste me dit qu'il ne veut pas réparer ma voiture. Je signale qu'elle n'a que 40000 km et qu'elle a passé le contrôle technique avec succès il y a un mois et demi et depuis n'a presque pas roulé.

 

Pouvez-vous me donner votre avis

 

d'avance merci

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Bonjour,

 

Je suis nouveau (au cas je suis désolé d'y revenir), parce que je ne sais pas COMMENT POSER UNE QUESTION A TOUT LE MONDE SUR LE FORUM : informez-moi par la même occasion, il y a seulement poser une question privée mais voilà MON PROBLEME DE VOITURE :

 

Il y a deux jours pendant que je roulais le voyant de température de ma clio de 1995 s'est allumé et de la fumée s'est échappée du bord du capot, je me suis donc arrêté trois minutes après. Le liquide refroidissement était en ébullition, j'ai donc attendu 10 mn et voyant qu'il y avait une toute petite fuite sur le dessus du réservoir du liquide qui venait de se créer, j'ai appelé mon assistance voiture. Le remorqueur m'a dit que le ventilateur était grippé et qu'il n'avait donc pas fonctionné mais que revenir jusqu'à chez moi à 10 km pouvait être hasardeux. Il a donc remorqué ma voiture et l'a déposé dans un garage agréé et m'a même dit que la réparation ne serait pas très onéreuse. Mais ce matin le garagiste me dit qu'il ne veut pas réparer ma voiture. Je signale qu'elle n'a que 40000 km et qu'elle a passé le contrôle technique avec succès il y a un mois et demi et depuis n'a presque pas roulé.

 

Pouvez-vous me donner votre avis

 

d'avance merci

 

 

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Il faut poster un sujet propre à ton problème en cliquant sur nouveau sujet sur la page principale de la section, remplir les champs proposés et valider en bas.

 

Nouveau sujet.jpg

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