Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Invité §ced268tC

Ouais je connais ce problème :p

Pourrais tu au moins me dire le nom ("le code") de la norme stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cette référence en tête, mais j'ai ce document

 

(http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=normes%20automobile%20liaison%20m%C3%A9canique%20volant%20roues&source=web&cd=2&ved=0CCYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.unece.org.unecedev.colo.iway.ch%2Ffileadmin%2FDAM%2Ftrans%2Fdoc%2F2011%2Fwp29other%2Fwp29finaldocs-1000s%2FTRANS-WP29-1024f.doc&ei=XlbXTtWHFMnKswaP-bmGDA&usg=AFQjCNGxBH5mS7dKBjbH2Mc2v7LiwyTg1w&cad=rja)[copier le lien dans le navigateur, fichier doc] ou trouver le doc 1024 ici http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29wgs/wp29gen/wp29fdoc_s1000.html. Page trois, 0.Introduction est sûrement la seule chose à lire attentivement.

 

qui pourrait bien dans certains cas pouvoir contredire la norme initiale où il est stipulé que les organes de sécurité comme la direction doivent être reliée de facon purement mécanique au conducteur (A potasser mais semble être plus du domaine du poids-lourd).

La norme ISO26262 semble être en passe de remplacer les normes existantes sur les systèmes électroniques qui pourraient suivant une architecture particulière de sécurité des bus de multiplexage laisser transiter les signaux des organes de sécurité (freins, direction,...) et donc permettre de produire des véhicules avec une direction sans liaison mécanique directe (ce qui n'est pour l'instant pas possible sur un bus can classique par exemple (voir ISO 11992, mais mercedes et autres sont en recherche là dessus, j'ai des documents en allemands sur la question) et sinon taper "steer by wire" dans un moteur de recherche.

Les numéros des normes qui stipulent (à peu près) que "les éléments telle que la direction doivent relier les laisons au sol avec le conducteur de facon entièrement mécanique et avec un effort á fournir proportionnel aux force réellement en jeu dans le train directeur" me sont encore inconnus. J'ai peut être une source que je vais consulter ce soir.

 

La lecture des normes est un peu rébarbative si on n'est pas un spécialiste du sujet et n'apporte finalement pas grand chose. Le tout est de trouver la ligne dont on a besoin en recherchant les mots-clef au travers du document.

 

Aplus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

extrait: par "commande de direction", la partie de l’équipement de direction qui en commande le fonctionnement et qui peut être actionnée avec ou sans intervention directe du conducteur. Dans le cas d’un équipement de direction dans lequel les forces de direction sont assurées uniquement ou en partie par l’effort musculaire du conducteur, la commande de direction comprend toutes les parties jusqu’au point où l’effort de direction est transformé par des moyens mécaniques, hydrauliques ou électriques;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced268tC

merci pour toutes ces recherches deja :)

 

Le premier lien m'a redonné un peu d'espoir (google.de...) le second par contre ne marche pas (unece.org...)

 

En gros le premier lien parle du "quoi homologuer dans les nouveaux principes de directions d'un véhicule" et l'intro dit qu'un système de commande electrique peut etre homologuer s'il présente les conditions nécessaires.

 

"steer by wire" c'est bien ca :D ca répond à toutes les normes, c'est électrique mais ca garde la notion de force proportionnel à la route comme un système mécanique. j'ai pas encore vu le point négatif du concept, il y en a toujours un :p, je regarderai ce soir

 

Genre, si j'axe mon projet sur le fait qu'il est innovant je dois pouvoir l'utiliser.

Faudrait un double raccord électrique aussi, comme ca si l'un tombe en panne le second prend le relais ca évite des accidents stupides à moins qu'il y est deja une sécurité de prévu.

 

(je suis en cours donc j'ai vite regardé, je regarderai plus en détail ce soir mais je ne pense pas m'être trompé :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les deux premiers liens sont sensés donner accès au meme document, je n'étais pas sûr que le prmeir fonctionnait...

 

Il semble effectivement innovant d'envisager de développer un tel systeme qui s'inscrirait dans les nouvelles normes, d'autant que je n'ai pas connaissance qu'il existe déja en série sur des voitures.

Ces normes sont vraiment axées sur l'automobile et le poids lourd, ce qui fait qu'au niveau électronique elles requièrent beaucoup d'éléments électronique, justement pour la fiabilité (ISO26262). Je pense que le point négatif va se situer là: les équipements requis par l'homologation vont avoir un coût non négligeable... surtout si aucune structure de base n'existe de série.

 

Je n'ai pas eu le temps de rechercher les anciennes normes mais elles semblent désormais moins utiles.

 

PS: merci TNT67 pour l'édition du lien, je n'avais pas réussi à le rendre cliquable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced268tC

Oui c'est vrai mais de toute facon c'est le problème de tout ce qui est nouveau :p

Mon prof ayant fait fait une moto du meme genre bloque rien que pour le prix de l'homologation, d'après ce qu'il m'a dit, en gros, chaque mois ils mettent un peu d'argent de coté pour l'homologation :p

Donc je préfère meme pas parler de prix, dans le meilleur des cas le gouvernement rembourse un certain montant mais là ca rentre pas dans mon projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet735hr

Bonjour,

 

La caisse des voitures actuelles sont autoporteuses, le châssis et la caisse ne forment qu'un seul élément.

il est d'usage de distinguer l'infrastructure et la structure de la caisse.

Quelles sont les parties de la caisse en tôles HLE ?

Quelles sont les fonctions de ce type de matériau?

 

Merci pour vos réponses, elles pourront m'aider pour un TP carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub853Gp

Bonsoir,

connaissez vous le principe des attelages avec système de stabilisation de la remorque? Comme par exemple ceux proposés par Volkswagen?

Sur Google, j'ai bien vu qu'il s'agissait d'une extension de l'EPR, par contre je ne vois pas bien quelle est l'influence de la connexion électrique, juste la détection de quelque chose accroché? Et encore moins de la spécificité de l'attelage en liaison avec cette fonction!

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

 

Merci!

 

P.S.: pour la récente discussion sur le moteur 2 temps, non il n'est pas mort. Le système classique par précompression des gazs par la descente du piston dans le carter d'embiellage entraine certes la nécessité de lubrifier la jupe du piston et les différents roulements, avec la pollution associée, mais les huiles sont en progrès, les pots catalytiques aussi... Mais surtout, il existe également des moteurs 2 temps à arbres à cames et soupapes, parfois même en combustion non commandée (ex : diesel), qui permettent d'obtenir des couples 2 fois supérieurs à ceux du moteur 4 temps, avec des régimes de rotation admissibles également 2 fois plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet735hr

Bonsoir,

connaissez vous le principe des attelages avec système de stabilisation de la remorque? Comme par exemple ceux proposés par Volkswagen?

Sur Google, j'ai bien vu qu'il s'agissait d'une extension de l'EPR, par contre je ne vois pas bien quelle est l'influence de la connexion électrique, juste la détection de quelque chose accroché? Et encore moins de la spécificité de l'attelage en liaison avec cette fonction!

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

 

Merci!

 

P.S.: pour la récente discussion sur le moteur 2 temps, non il n'est pas mort. Le système classique par précompression des gazs par la descente du piston dans le carter d'embiellage entraine certes la nécessité de lubrifier la jupe du piston et les différents roulements, avec la pollution associée, mais les huiles sont en progrès, les pots catalytiques aussi... Mais surtout, il existe également des moteurs 2 temps à arbres à cames et soupapes, parfois même en combustion non commandée (ex : diesel), qui permettent d'obtenir des couples 2 fois supérieurs à ceux du moteur 4 temps, avec des régimes de rotation admissibles également 2 fois plus bas.

 

 

Bonsoir,

 

le système de stabilisation de la remorque fonctionne comme un système esp et abs. ça régule les oscillations de l'essieu tracté par rapport l'essieu moteur. C'est un peu comme les trains et les camions car la remorque est articulée.

Après la stabilité de l'ensemble, dans le respect du poids total roulant autorisé, dépend des pneumatiques et surtout de la conduite de la personne.

C'est un système d’assistance qui fonctionne qu'en cas de risque de perte de contrôle de la traction.

Pour la conception des remorques, les matériaux sont choisis en fonctions de leurs caractéristiques mécaniques principalement leur comportement face aux forces multidirectionnelles de traction et à l'énergie cinétique.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced268tC

tnt67, samtrops

Merci pour vos réponses, j'ai rendu mon projet. Plus qu'à attendre les résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet735hr

Salut,

 

comment s'appelle ce systeme? Je n'en ai jamais entendu parler.

 

 

Chaque constructeur donne un nom spécifique de leur technologie, dans un cas général c'est un stabilisateur de remorque.

 

Au cas où, j'ai connu une personne qui s'appelle Samuel et fan de bx... le lycée Vieljeux ça te parle? c'est peut être une coïncidence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'après ta description j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un système électronique de freinage sur la remorque. Mais à ce que j'ai pu voir des systemes VAG, il s'agit "seulement" d'une extension de l'ESP qui n'agit que sur les freins de la voiture. En tous cas je ne conaissais pas.

 

 

Sur la question du Lycée Vieljeux, je ne crois pas y avoir mis les pieds. Par contre pour la coincidence, je m'appelle effectivement Samuel et je dois avouer que j'ai eu ma période BX... :p (je suis de 1983)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet735hr

Salut,

 

oui c'est vrai la description n'est pas précise :lol:

je voulais écrire que le système de stabilité s'applique à l'ensemble roulant et pas qu'à la remorque...

 

Sinon pour le freinage de la remorque ça peut exister, ressemblant à un frein à main électrique mais piloté électroniquement.

 

 

ok pour le lycée, ça aurait été marrant et sympa sinon. :D

ta BX c'était une GTI 16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AtU125At

Bonjour à tous,

 

Je suis étudiant en informatique et je vais effectuer un stage chez Renault mais je ne connais rien en mécanique Auto. Le problème est que je ne sais pas par où commencer. Peut-être comprendre le fonctionnement général de l'auto puis pièces par pièces ?

 

Si vous avez des cours de CAP Méca Auto ou tout site internet, livres etc je suis preneur. :D

 

Merci à tous, vous me serez d'une très grande aide.

 

Gaël :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

tu tapes sans autres "technique automobile" sur google, 1 million de sites sont à ta disposition.

 

ensuite pour des questions spécifiques tu reviens.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AtU125At

Salut,

 

tu tapes sans autres "technique automobile" sur google, 1 million de sites sont à ta disposition.

 

ensuite pour des questions spécifiques tu reviens.

 

A+

 

 

Merci bien l'ami.

 

Joyeuses fêtes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur473iL

Salut à tous et joyeuses fêtes,

 

J'ai une question concernant les bielles coulées,

pourquoi lorsqu'une bielle est coulée, la voiture fume beaucoup à l'échappement ? J'ai remarqué que c'était pas toujours le cas quand même, j'ai déjà vu une laguna 2, 2.2 dci qui claquait à mort, mais pas de fumée à l’échappement,

et une autre fois, une clio 2 qui claquait aussi mais avec un énorme nuage de fumée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pli384aI

De plus, moteur qui claque ne veut pas dire bielle coulée.

Beaucoup de défaillances peuvent être à l'origine d'un moteur qui claque, d'un injecteur au niveau d'huile en passant par le reste et tout ce qu'il y a autour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur473iL

Merci beaucoup pour vos réponses,

 

j'ai une dernière question concernant, les moteurs essences, un contrôleur technique m’avait dit que la valeur de la sonde lambda est faussé en cas de trou sur la ligne d'échappement, que cela provoquait une prise d'air à l'échappement,

mais je comprend pas comment une prise d'air à l’échappement est possible, puisque l'échappement est sous pression non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

C'est une pression pulsée, à chaque fermeture de soupape d'échappement il se crée une dépression.

En cas de fuite, il y a alternativement de l'air qui entre et du gaz qui sort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur473iL

C'est une pression pulsée, à chaque fermeture de soupape d'échappement il se crée une dépression.

En cas de fuite, il y a alternativement de l'air qui entre et du gaz qui sort ;)

 

Super merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ops635dW

Bonsoit tout le monde j'ai une question S'il vous palit

pourquoi sur les mercos y a le radiateur pour circuit hydraulique de direction assisté ? pourquoi le besoin ? , alors cette huile chauffe , mais c'est quoi la cause, parce que sur d'autres voitures y a pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pli384aI

Je ne pense pas que le système lui-même chauffe plus que sur une autre marque. Par contre chez Merco les compartiments moteur sont très insonorisés voire capitonnés. A mon avis le besoin vient de là, refroidissement insuffisant par manque de circulation d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoit tout le monde j'ai une question S'il vous palit

pourquoi sur les mercos y a le radiateur pour circuit hydraulique de direction assisté ? pourquoi le besoin ? , alors cette huile chauffe , mais c'est quoi la cause, parce que sur d'autres voitures y a pas

 

Tous les véhicules ont des radiateurs pour l'huile de DA.

 

exemple: en 12 celui d'un 807 peugeot.

radiateurda..png.3ae0118adec8b85140a97aa158aa31fd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §khe712Ae

j ai une bmw 520I é 39 .Les voyants du systeme de patinage et de l abs restent allumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

j ai une bmw 520I é 39 .Les voyants du systeme de patinage et de l abs restent allumer

 

dans ce cas il faut ouvrir un sujet

 

avec:

le bonjour

les données de la voiture, age, km, modèle

la description de la panne et des travaux éventuellement déjà fait

et pas de langage sms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Bonjour jap.gif.37481f7646174bac4d73ff3550a099fc.gif,

 

J'ai une question:

 

Que se passe t-il sur un véhicule, si après avoir déposé la batterie on relie les deux cosses + et - :??: .

 

Et une question subsidiaire:

 

Est-ce que ça protégerait l'alternateur, en cas de soudure électrique sur le véhicule :??: .

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Certaines mémoires de calculateurs se vident parfois. Ca peut aller du vidage des mémoires de l'autoradio à l'impossibilité de démarrer.

 

Quand à la soudure, tant que la pince et la baguette sont sur la même pièce, rien à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines mémoires de calculateurs se vident parfois. Ca peut aller du vidage des mémoires de l'autoradio à l'impossibilité de démarrer.

 

Quand à la soudure, tant que la pince et la baguette sont sur la même pièce, rien à craindre.

Bonjour,

Vidage des mémoires c'est sûr, impossibilité de démarrer me semble exagéré !

Quand la batterie est débranchée et que par exemple on ouvre la porte le + et le - sont reliés par l'intermédiaire d'une résistance certes, la lampe du plafonnier, mais reliés quand même et si ça dure un moment toutes les mémoires vidables sont vidées.

Pour l'autoradio dès que la batterie est débranchée les mémoires sont vidées et il faut sur certains rentrer ensuite un code antivol !

Donc à mon avis aucun problème à relié le + et le - mais aussi aucune utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Merci pour les réponses jap.gif.5225872e7d4b4b4a5783e28cb893a1d7.gif,

 

Etes-vous nombreux à souder à l'électrique sur un véhicule sans protection contre les pics de tension :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 114AJ

slt les gars. je voulais vous demander...

jai un probleme avec ma hyundai accent 2005-2006 1.5 crdi 82ch.

quand je tourne la clefs je nai plus le temoins des bougie de prechauffage qui s'allume, et quand j'essaye de demarrer le moteur il ny a pas moyen.

la batterie est neuve je mets du nettoyan injecteur dans le mazout et du produit dans l'huile moteur(je ne sais plus quoi exactement car c'est mon pere qui me mets se produit la).

donc pour vous dire je prend quand meme soin de mon auto. je nai plus le livre technique de la voiture, je ne sais quoi faire; peu etre que vous pourrier m'aider.

PS: bcp de personne me dise que se serai que le relais, mais je ne sais meme pas où il est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...