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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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A propos d'utiliser la clim en plus de l'intercooler...

 

 

:jap:

Je me disais qu'en été lorsqu'il fait 30°, voire plus, un moteur aurait apprécié un air bien frais à 10°.

 

Mais bon, si au final on consomme plus, tant pis pour le moteur, gardons le confort pour nous ;)

 

A la limite tu peux avoir le watercooling qui consiste a injecter de l'eau sur l'intercooler. C'est plutôt efficace mais ça coute vite cher en eau :ddr:

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Invité

Une question ... encore.

 

On refroidit l'air compressé par un simple radiateur, pourquoi ne pas le refroidir encore plus par un évaporateur de clim :??:

 

 

Je me demande si le gain de puissance est sufisant pour alimenter le comprésseur de la clim qui va réfroidir l'air :??: comme dit sur l'autre page le rendement sera négatif ;)

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Invité §dog751OE

Bonjour,

J'aurais une question a vous poser, quelle est la difference entre suspension a jambe de force sertie et suspension a jambe de force demontable?

Ou ce situe la difference?

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Invité §exp832Oz

Salut,

On parle sans doute de la fixation de la cartouche d'amortisseur dans la jambe, elle est soit démontable avec un gros écrou, soit le mécanisme de l'amortisseur est serti dans la jambe, donc indémontable.

La présence d'une bague filetée sur le corps de la jambe permet de faire la différence, en sachant que ça n'a mécaniquement aucune importance.

A+

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Invité §exp832Oz

Comme je pense que tu veux changer les amortisseurs..........

La fourniture n'est pas la même, jambe complète pour les serties, cartouche d'amortisseurs pour les vissées. tu pourrais donc mettre des sertie à la place des vissées, mais si tu reçois des cartouche, il faut des jambes vissées.

Le dévissage de l'écrou reste un grand moment, sans outillage.

A+

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Invité §dog751OE

Merci pour ces renseignements

Je veux effectivement changer mes suspensions et je me suis retrouve avec deux references pour un meme vehicule du aux difference de jambe de force et je ne comprenais pas merci encore

 

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Bonjour.

Qui a déja mesuré la différence de performance en essayant une bougie d'allumage moteur essence . Bougies "machin" par rapport " par rapport à une autre "bougie truc" ?

 

A défaut de "mesures sur banc" comme nous avons ici d'excellents professionels qui vont essayer de multiples véhicules de clients ont ils déja eu l'impression (subjective) que celle ci est mieux que celle là ?

Merci

:jap:

 

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Bonjour.

Qui a déja mesuré la différence de performance en essayant une bougie d'allumage moteur essence . Bougies "machin" par rapport " par rapport à une autre "bougie truc" ?

 

A défaut de "mesures sur banc" comme nous avons ici d'excellents professionels qui vont essayer de multiples véhicules de clients ont ils déja eu l'impression (subjective) que celle ci est mieux que celle là ?

Merci

:jap:

 

 

Avec les NGK j'ai 10% de mieux par rapport aux bosch. alexsi.gif.dcaaabd6c23dd94c8d3b0a00e9f2154c.gif

:D

 

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Invité §cyr382eZ

salut, comment fonctionne le système de distribution variable merci.

 

 

 

Salut,

 

La fonction est de faire varier l'angle d'ouverture des soupapes en fonction du régime moteur.

 

La finalité est d'avoir un moteur puissant à haut régime et qui ne pollue pas à bas régime (si on parle de l'échappement, pour que les cylindres se vident mieux, les soupapes doivent se fermer plus tard à haut régime (pour que les gaz aient le temps de partir), mais à bas régime, si tu laisse ce réglage, les gaz frais chargés d'essence filent directement à l'échappement qui est encore ouvert, car les soupapes admission et echappement sont ouvertes en même temps..., ce qui est mauvais pour la pollution...).

Du coup, a bas régimes, le remplissage sera meilleur (pas de gaz frais qui s'échappent) et le couple sera optimal.

Pour ma part, je crois que le vrai impératif des constructeurs mettant ce dispositif est de satisfaire la pollution en ayant un moteur ayant un très gros rendement (on atteint les 100ch/L). Car la pollution est un critère légal. Si ils veulent un gros rendement seul on peut se passer du calage variable. Si on veut pouvoir vendre ce moteur :D , il faut passer les normes de pollution :D et donc cela devient impératif de mettre ce mécanisme. Le gain de couple est donc un bonus. C'est mon point de vue. :o

 

La réalisation technique est d'intercaler entre le pignon d'arbre et l'arbre à cames un dispositif qui peut faire tourner de manière contrôlée le pignon par rapport à l'arbre. il y a une came entre ces deux pièces.

Chez BMW, c'est un VANOS et la came entre pignon et arbre est commandée hydrauliquement. La pression fait coulisser la came le long de l'arbre et ainsi modifie la position angulaire entre le pignon et l'arbre. Le circuit hydraulique est commandé en fonction du régime moteur. Je ne sais pas comment Honda met en oeuvre (VTEC).

 

Pour BM, suis le lien, il y a une belle photo :

http://www.forum-bmw.fr/le-topik-vanos-t2192.html

 

Je n'ai jamais démonté ce genre de truc, peut être que d'autres auront plus de précisions...

 

 

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Invité §cyr382eZ

Le V-TEC

 

 

 

Merci meca32.

C'est commandé comment, l'axe qui solidarise ou désolidarise les cames?

Pour moi, ce système est binaire, es tu d'accord?

Cela à l'air simple mais est ce vraimment le cas dans la vraie vie? (fiable? :??: ). La mise en oeuvre hydraulique BM est certes continue, mais complexe....

 

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Le V-TEC

 

 

 

Merci meca32.

C'est commandé comment, l'axe qui solidarise ou désolidarise les cames?

Pour moi, ce système est binaire, es tu d'accord?

Cela à l'air simple mais est ce vraimment le cas dans la vraie vie? (fiable? :??: ). La mise en oeuvre hydraulique BM est certes continue, mais complexe....

 

 

C'est la pression d'huile qui est utilisée pour pousser les axes de solidarisation des basculeurs, et c'est une simple électrovanne qui ouvre ou ferme ce circuit d'huile, donc oui ce système agit en tout ou rien, mais il faut lui reconnaitre le mérite de la simplicité, de plus comme toujours chez honda c'est fiable, très fiable, et c'est si beau le bruit du S 2000 poussé dans ses derniers retranchements. :love:

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Invité §flo606Zx

 

 

Tu veux parler de l'ordre d'allumage ???

 

Alors le deux cylindres c'est difficile à se rappeler, ça doit être quelque chose comme 1 2. :D

 

Le 8 cylindres il peut y avoir plusieurs possibilités.

 

 

Non, je parle du tableau qu'il faut faire, je connais l'ordre d'allumage..... ;)

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Invité §erw528eR

Question Théorique : Sens de rotation d'un moteur 4 Temps ?

 

Bonjour à Tous,

 

Il me semble avoir entendu dire que sur les moteurs 4 temps, il y a une légère asymetrie sur la position de l'axe du piston

de telle sorte qu'une fois au point mort haut, la bielle présente déjà un petit angle par rapport à la verticale pour eviter de "cogner".

 

Quelqu'un peut il me confirmer cette information, qui suscite une question:

 

Pour changer le sens de rotation d'un monocylindre 4 temps ? Suffit il de monter le piston dans l'autre sens, de regler la distribution et l'allumage en conséquence, et donner un coup de kick ?

 

Merci d'avance

 

EK

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Question Théorique : Sens de rotation d'un moteur 4 Temps ?

 

Bonjour à Tous,

 

Il me semble avoir entendu dire que sur les moteurs 4 temps, il y a une légère asymetrie sur la position de l'axe du piston

de telle sorte qu'une fois au point mort haut, la bielle présente déjà un petit angle par rapport à la verticale pour eviter de "cogner".

 

Quelqu'un peut il me confirmer cette information, qui suscite une question:

 

Pour changer le sens de rotation d'un monocylindre 4 temps ? Suffit il de monter le piston dans l'autre sens, de regler la distribution et l'allumage en conséquence, et donner un coup de kick ?

 

Merci d'avance

 

EK

Il existe en effet des pistons à axes déportés, mais ça n'est pas la règle absolue, certains ne le sont pas, par contre pour inverser le sens de rotation d'un moteur il faut surtout un arbre à cames différent, plus quelques autres choses, mais l'arbre à cames est l'organe primordial pour ça, or, trouver un arbre à cames symétrique à celui existant c'est quasi impossible, sauf à vouloir modifier un moteur ayant eu les deux sens de rotation, ça existe, le plus connu étant le moteur diesel de la CX monté sur les utilitaires C35 et qui tournait à l'envers de celui des CX.

 

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Invité §JCB677uZ

 

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.

 

Je vais essayer d'être clair [ nous sommes sur injection essence 6 cyl ou 4 cyl] !

 

Le principe du "régulateur placé à la sortie de la rampe n°2 ,il freine le

retour du carburant vers le réservoir , et de ce fait il fait monté la pression taré en usine

pour une pression bien établie !

 

La membrane n°4 et le ressort N°5 "rentre dans le principe de régulateur" de pression"

cette pression sur une Bmw [ est de 4,5bar tuyau dépression enlevé] ; le rôle de ce fameux tuyau

j'y viens [ il agit en pleine charge papillon des gaz grand "ouvert] ,donc dépression nulle = élévation

de la pression d'essence !!

 

pour info sur les nouveaux V8.M62 Bmw c'est le filtre à essence qui fait office de régulateur !

AMICALEMENT JCB 171 1 - Arrivée du carburant

2 - Retour au réservoir

3 - Porte-soupape

4 - Membrane

5 - Ressort de compression

6 - Dépression collecteur

7 - Soupape

 

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg/pdginj41.gif

 

 

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Invité §erw528eR

Merci beaucoup Meca32,

 

C'est plutôt les moteurs "poussés" qui ont l'axe déporté ?

 

J'en profite pour une question supplémentaire, le probléme de symetrie de l'arbre à cames se pose-t-il pour dissocier admission echappement dans le cas d'un simple ACT ? ou pour les cames qui ne sont pas symetriques ?

 

Et dans le cas d'un 2 ACT ?

 

Bonne soirée

 

EK

 

 

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Invité §flo606Zx

 

Quel tableau ??? :hum:

 

 

Tu peux faire un tableau théorique non?

En fonction des angles et tout......

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Invité §mat402Yu

bonjours a tous je suis en cap mécanique et j'ai un problème sur une question: alésage 70mm, course 62mm dans mon manuel il trouve 954cm3 moi je ne trouve pas pareil vous pouvez m'aider merci

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Invité §mat402Yu
:??: bonjours a tous je suis en cap mécanique et j'ai un problème sur une question: alésage 70mm, course 62mm dans mon manuel il trouve 954cm3 moi je ne trouve pas pareil vous pouvez m'aider merci
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:??: bonjours a tous je suis en cap mécanique et j'ai un problème sur une question: alésage 70mm, course 62mm dans mon manuel il trouve 954cm3 moi je ne trouve pas pareil vous pouvez m'aider merci

 

 

954.416cm3 ils ont juste hein !!! alexsi.gif.dcaaabd6c23dd94c8d3b0a00e9f2154c.gif

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Invité §rey641iG

 

954.416cm3 ils ont juste hein !!! alexsi.gif.dcaaabd6c23dd94c8d3b0a00e9f2154c.gif

 

 

Bon ben j'ai 954.415 on va pas chipoter...

 

Edit : 954.415848 quand on prend la bonne valeur, mille excuses maitre Méca32 vous aviez encore raison... :ange:

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:??: bonjours a tous je suis en cap mécanique et j'ai un problème sur une question: alésage 70mm, course 62mm dans mon manuel il trouve 954cm3 moi je ne trouve pas pareil vous pouvez m'aider merci

 

 

Combien tu trouve dans ton calcule??

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Merci beaucoup Meca32,

 

C'est plutôt les moteurs "poussés" qui ont l'axe déporté ?

 

J'en profite pour une question supplémentaire, le probléme de symetrie de l'arbre à cames se pose-t-il pour dissocier admission echappement dans le cas d'un simple ACT ? ou pour les cames qui ne sont pas symetriques ?

 

Et dans le cas d'un 2 ACT ?

 

Bonne soirée

 

EK

 

Les deux problèmes peuvent se poser, il existe des profils de came non symétriques, et sauf à recaler l'arbre à cames les différents angles de l'épure de distribution seront complètement décalés, le fait d'avoir deux arbres à cames ne change rien au problème.

 

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