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Fiat

JOINT DE CULASSE CINQUECENTO


Invité §GHI456tP

Messages recommandés

Invité §GHI456tP

bonjour a tous, voila, j'ai acheté une cinquecento ya 2 ans pour 700 euros donc 350 euros par an je trouve que c'est pas trop de depense pour l'instant

soit je la jette soit je la repare

j'ai decidé de la réparer

 

JE SUIS NOCIVE EN MECANIQUE (je compte sur vous..:-)

 

voici les symptomes :

 

je remet du liquide de refroidissement tous les 2 jours, car le vase se vide completement

 

chez speedy il m'on dit que j'avais une fuite radiateur mais je n'y crois pas (les malins lol)

j'ai reussi a monté par securite un nouveau autre radiateur d'occasion dont je suis sur qu'il ne fuit pas

 

je n'y crois pas, car le symptome est que le liquide boue grave et que quand j'ouvre le bouchon avec un chiffon (pour ne pas me bruler) il y a de la pression enorme et c'est plein de vapeur je dirait meme plus de la FUMMEE

 

la voiture est arreté car elle pete, ne roule plus qu'a 30kmH et claque... la totale quoi

il suffit de quelques minutes de demarrage pour avoir de la fumée qui monte dans le vase

fumée au demarrage peu blanche, mayo sur bouchon d'huile assez normal (humidité logique) un peu quand meme

 

mon diagnostique : joint de culasse

 

voila l'engin (bientot) ca va me prendre du temps mais j'y crois (il fait noir tot, juste apres le boulot, et il pleut tout le temps, ....deja pas terrible comme conditions... ca fait peur

 

 

 

 

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Invité §GHI456tP

je vais placer des photos et faire un topic mais je ne sais pas si c'est la facon de faire car j'ai l'impression d'avoir poster a la place des questions

 

comment mettre des photos plus tard en dessous des textes ?

 

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100% joint de culasse hs. km voiture?

 

par contre, ta voiture pète, claque >> cela m'intrigue...même après 1 minute au ralenti, si tu accélères, ca claque?

 

combien de temps il met à se vider ton vase? (km)

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Invité §pti715RE

avant de changer ton join de culasse, pense d'abord à purger ton circuit d'eau. S'il renferme encore de l'air, tu auras le même problème.

Pour purger, tu retire le bouchon de réservoir d'eau, tu actionne le chauffage intérieur à fond (pour faire circuler l'eau dans ce circuit là aussi), et tu accélère par intermitence, les petites bulles sortiront par le bouchon, après cinq minutes c'est bon, tu remet ton bouchon et tu observe.

Mais si tu dis que ça ne tire pas plus de 30 km, ça pourrai être déjà trop tard et faudra peût être changer ton joint.

Mais avant de changer ton join de culasse, vérifie aussi que ce n'est pas le thermostat qui est resté bloqué et empêche la circulation de ton eau. Ce n'est pas compliqué à retirer (juste 2 boulons a démonter).

 

Bonne chance

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avant de changer ton join de culasse, pense d'abord à purger ton circuit d'eau. S'il renferme encore de l'air, tu auras le même problème.

Pour purger, tu retire le bouchon de réservoir d'eau, tu actionne le chauffage intérieur à fond (pour faire circuler l'eau dans ce circuit là aussi), et tu accélère par intermitence, les petites bulles sortiront par le bouchon, après cinq minutes c'est bon, tu remet ton bouchon et tu observe.

Mais si tu dis que ça ne tire pas plus de 30 km, ça pourrai être déjà trop tard et faudra peût être changer ton joint.

Mais avant de changer ton join de culasse, vérifie aussi que ce n'est pas le thermostat qui est resté bloqué et empêche la circulation de ton eau. Ce n'est pas compliqué à retirer (juste 2 boulons a démonter).

 

Bonne chance

 

 

il faut lire le sujet initial...il suffit de quelques minutes seulement pour avoir de la surpression = joint hs (voire pire)

 

même en cas de mauvaise purge, il faut plus que quelques minutes au ralenti pour avoir un bouillonnement... ;)

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Invité §GHI456tP

voici l'image de depart

 

depart(001).jpg.eb25faee2cd98e78745ffd544d231133.jpg

 

elle a 105 659 km

j'habite en ville et depuis le debut que je l'ai acheté (environ 98000km) elle craint... dont pas trop roulé

 

ca claque pas fort..seulement un bruit de culbuteur... elle tient bien le ralenti..quand j'accelre ca claque plus

 

je mets 3 jours a vider le reservoir.. en faisant meme pas 50km

 

je purge souvent tirant directement le cable accelerateur pour bien voir

la vasque fume comme une cloppe

 

Le radiateur reste froid : donc pompe a eau ? Mais en serrant fort a la main une durite a la sortie moteur allumé

 

je sens de la pression (j’ai pas l’habitude)

Le ventilo du radiateur ne se declanche jamais, le moteur tourne quand 12v branché en direct donc ventilo ok

A mon avis : calorstat coincé donc sonde temperature radiateur jamais detectée (la base du probl je pense) (cet

 

été j’ai completement vidé l’interieur, pastille, ressort, pour forcer le refroidissement lol du coup j‘en ai

 

prevu un neuf (32e)de toute facon c‘est super conseillé de le changer)

 

Allons y

 

1) ON RETIRE LE MOINS DE LA BATTERIE, j’ai débranché le plus aussi

 

 

 

2) on demonte le boitier du filtre a air ainsi que le filtre, il s’en va avec le couvercle du carburateur et

 

aussi avec une durite d’air qui ce dedouble (je mets un petit chiffon dans sur le carbu)

 

632337821_2-filtreaair(003).jpg.70a7561ac9d7ab60cdc618aa2c1b089d.jpg

 

3) on vidange le circuit d’eau, on met le bouton de chauffage dans l’habitacle a fond sur le chaud, on devisse et

 

retire le bouchon du vase de LDR, on dévisse et retire le petit bouchon de la petite durite qui se trouve sur la

 

gauche du vase, on debranche une durite dans le bas du radiateur et ca coule dans la bassine déposée en dessous

 

(pour moi c’est sur la route, de toute facon c’était de l’eau vu le prix et la dose que je devais mettre c’était

 

presque plus cher que l’essence, sauf l’hivers bien sur pas d‘eau)

 

3-vasque7102009.jpg.47f5d8f01160c0fb43bc4a43eca136c9.jpg

 

 

 

4) on debranche le cable d’accelerateur

 

4-carbu(002).jpg.a0a325154abfb72fc7935d411e4bc656.jpg

 

5) demonte du carburateur, on demonte toutes les durites (dépression cerveau freins) et cables électriques (sonde

 

de temperature eau), on bouche la durit de carburant qui arrive a l’injection avec un pince durit, j’ai pas, du

 

coup je demonte le carburateur en laissant toutes ces durites d’admission comme ca, branchées (yen a que 2), le

 

tout se cale dans le haut du capot ou a la place de la batterie si on veut, l’espace est assez degagé

 

6) on debranche l’arraignée qui alimente les bougie, attention c’est 1,2,3,4 sur les bougie en partant de la

 

gauche mais sur la bobine d’allumage c’est 3,2,4,1 en partant du haut

 

7)debranche la cosse de masse de la culasse

 

8)devisse la vis qui tient le support de la jauge a huile

 

1722657802_5-sanscarbu(004).jpg.d0d05b521d6b2439a08da66f616be874.jpg

 

9) et on peut dévisser le cache culbuteur (les bobines d’allumage sont solidaires)

 

ca avance.....:-)

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Invité §GHI456tP

voici le dessous du cache culbuteur

 

6-dessou-cache(006).jpg.0325d12c76e450696e84cb5da557407e.jpg

 

et voici les culbuteur, un bon nettoyage s'impose, bonne nouvelle je n'aperçoi aucune mayo

 

 

7-culbuteur(007).jpg.75139af1fef5299cd160fee20fa55ca2.jpg

 

 

10) il faut deposer les culbuteurs

 

 

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Invité §GHI456tP

il avait pourtant l'air bon ce joint de cache culbuteur, on peut remarquer que ca fuyait a presque chaque passage de boulon (petite clé allen pour le serrage...éttonant?)

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Invité §GHI456tP

11) il faut defixer l'echappement (fleche jaune sur la photo), il doit y avoir des vis a retirer par le dessous, j'espere ne pas galérer trop

 

12) enfin on devisse la culasse dans l'ordre si dessous (ne pas la soulever, faire pivoter, pour ne pas faire bouger les chemises)

 

8-sens-culasse.jpg.eba0d555a786050ff479286b8de21a47.jpg

 

pour l'instant je demonte, j'ai l'impression que c'est un vaisseau spacial, je me demande vraiment comment ca marche un moteur, ensuite c'est sur ... va venir des questions...pour le nettoyage, remontage, reglage soupape etc...

 

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Invité §GHI456tP

ATTENTION la photo montre le sens de serrage, comme ici on dévisse, c'est l'inverse, on commence par 10 puis 9 puis 8, 7, 6, 5 etc....

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Invité §GHI456tP

bien sur on oubli pas de déposer les queues des soupapes qui baignent et on les reperes dans l'ordre en les rangeant

(normal elle traverse la culasse)

 

8devissage.jpg.33ed2c4bf93f2597e08661c34bbdebf6.jpg

 

 

on vient taper a l'aide d'un gros tasseau en bois et un mayet en caoutchouc sur un coin de la culasse

 

voila, vous en pensez quoi ?

 

 

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Invité §GHI456tP

forte calamine sur le piston de droite, mais au moins c'est que la combition a bien lieu, (turbulence ronde sur

 

les 3 pistons de droite)

 

plus inquiettant le piston de gauche qui est blanc, mauvaise explosion (turbulence rectiligne) surement une fuite

 

a ce niveau

 

 

9-soupape-culasse.jpg.3728d71291e6a28c4163bca110e2e4bb.jpg

 

 

voici de l'autre coté, on peut remarqué que la chambre de gauche n'est pas trop calaminé ainsi que la soupape de gauche qui est brillante comme une neuve... pas terrible

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Invité §GHI456tP

on peut voir qu'une partie du joint est resté collé, le "rectifieur" va tout rabotter de toute facon

 

JE N'AI PAS TOUT DEMONTE EN VAIN c'est bien a ce niveau que le joint avait claqué et de la compression partait dans l'eau de refroidissement

 

voici le coupable

 

10-joint-mort.jpg.7dfe82ce139b7d9283901eee1aadc933.jpg

 

 

 

et la chambre de combution qui faisait bouillir mon liquide de refroidissement

 

11-fuite-piston.jpg.0437ffca98812ea6ff6131120cc841f2.jpg

 

 

faut que je trouve quelqu'un pour me rectifier ma culasse, j'ai entendu parler de quelqu'un qui fait ca pour 60 euros, j'espere avoir l'adresse demain

 

 

 

 

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Invité §pti715RE

Ben finalement t'es fixé maintenant.

Ton joint de culasse est complètement rongé de partout, c'était peu être pas un d'origine.

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Invité §GHI456tP

bonjour, de qu'elle chaine parles tu alexdu93, ma transmission est avec une courroie.........je n'ai pas touché du tout...

sinon je crois que le joint est d'orrigine, elle a peu de kilometres et est passée que dans 2 mains on m'a dit a la prefecture... toutes les petites fiat, UNO, CINQUECENTO, PANDA etc... font leur joint de culasse vers les 90 000 km.....

 

je recupere la culasse demain, a lille c'etait 62 euros le surfacage et 63 euros le rectifiage hors taxe...

j'ai trouvé quelqu'un qui m'a fait direct la rectif pour 60 euros ttc

 

une photo demain, j'espere qu'elle brille... :-)

faut que j'attaque le nettoyage du plan sur le carter.....

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Invité §GHI456tP

precision : voici les pions de centrage de la culasse, sur ce moteur pas de danger que les chemises bouges, et obligation de soulever la culasse une fois décollée du joint, contrairement a d'autre moteur ou il faut faire pivoter la culasse

 

1862584298_12-0-pionaxe.jpg.4589bca71bb08a06c7b5b7b83f958e51.jpg

 

 

VOILA j'ai ma rectif de faite (sans surfacage) pour 60 ttc

 

la photo est un peu flou mais c'est du propre

 

12-rectif.jpg.73ae9f461526af2c066e825d2e87e558.jpg

 

sauf que le gars pour le prix (payer en liquide :-) ne s'est pas fatigué à soufflé la limaille et les copaux (pas cool)

 

bon je vais tout nettoyer a l'essence (celle que je mets dedans sp95) j'ai vu white spirit, petrole etc etc sur le forum... je sais plus du coup

 

j'en ai profité pour acheter le kit joint de culasse (50euros Ht)

 

TOUT COMMENCE ICI

 

 

13-joints.jpg.29e8857156ac021a8715bc9325997215.jpg

 

 

bon j'ai les trois joint (collecteur, culasse, culbuteur) mais aussi un sachet avec le joint du calorstat et des joint de soupape ? j'imagine

car je n'ai pas démonté cela, dois-je le faire ? et puis-je le faire ?

deplus je ne sais pas ce que c'est ce joint torique avez vous la reponse ?

 

 

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Invité §GHI456tP

au point ou j'en suis, le mieux c'est de prendre mon temps et quand meme netoyer les soupapes

ca veux dire me faire un extracteur avec un serre joint ou en trouver un tout fait puis roder les soupape etc...a+

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Invité §GHI456tP

bonjour, une semaine pour trouver un leve soupape et je n'y arrive pas, la rondelle et le cerclips est literallement bloqué sur la queue de soupape, un mecano m'a dit que c'est bloqué mecaniquement, ca arrive, j'ai mis du w40 ce matin et je vais essayer ce soir en bloquant les tetes de soupape par rapport a la culasse et donner un coup sec sur la rondelle a l'aide d'une douille et un maillet, avez-vous deja vu ce probleme ?

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Invité §GHI456tP

le rectifieur n'y a pas été de mains mortes, comme on peut le voir en haut (6eme photos en remontant), on voit bien la forme ronde autour des soupapes, qui forme une chambre, et quand on regarde la photo de la rectif (2eme photo en remontant) il n'y a meme plus de cercle, c'est completement raboté, le cercle est plat en haut et en bas, la forme ronde a completement disparue, est_ce normal, j'espere que les vis ne seront trop longue du coup pour resserer le tout.....

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Invité §GHI456tP

merci m_d_s pour ta réponse, je suis rassuré cette personne à la meme photo que moi, il parle aussi de joint de reparation

 

http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=24&t=21318&start=100

 

par contre j'ai acheté un kit joint de culasse donc je pense que le joint est d'origine... dois je racheter un autre joint réparation ou puis je essayer quand meme avec le mien.. j'espere que le constructeur à laissé un peu de jeu au fond des trous ce serait bete

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Invité §sam336Yf

Chez FIAT, généralement ils proposent 3 épaisseurs différentes de JDC.

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Invité §GHI456tP

ok merci samix6, je vais enfoncer un gougeon a fond sur le bas moteur prendre la cote maxi avec un réglé et calculé l'epaisseur du tout pour voir si ca le fait, sinon j'irai échanger mon joint DC.....

et pour le joint torique cité plus haut..quelqu'un sait quoi?

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Invité §GHI456tP

bon je reviens sur les soupapes, c'etait bien ca un blocage mecanique, en prenant le ressort un peu avant la rondelle, afin de la libérer, un coup de maillet dessus et tout ce decoince,

donc démontage de toute les soupapes

 

et rangement dans l'ordre

 

14-soupape.jpg.a9ce5d690ca216624a2b03337dbaf29f.jpg

 

tout devient un peu moins crade a force de nettoyer

 

ici mise en place des nouveaux joints de queue de soupape (le capuchon bic c'est pas terrible) les enfoncer jusque qu'a la base a l'aide d'une clé de 10, moi j'ai retiré l'anneau en ressort delicatement et je l'ai remis une fois le joint placé

 

15-joint-queue-soupape.jpg.7f3a97aeb49cc50d27ce5522eb3329b4.jpg

 

nettoyage du plan du carter bas moteur, bien boucher tous les orifices, je conseil de prendre du tissu, le PQ peut se disloquer avec l'huile ou l'humidité, j'ai nettoyé avec un degraissant biologique sans odeur et ecologique, avant j'ai retiré les restes de joint collés a l'aide d'un gratte verre (lame de rasoir) puis ensuite au papier de verre assez gros

 

je me suis rendu compte que de mettre de l'eau l'été a la place du LDR, c'est pas bon, j'ai plein de limaille de rouille dans les conduit du LDR, pour les enlever j'ai gratter l'interieur avec un tourne vis puis pour aspirer j'en enfoncer dans les ouverture un rouleau de carton de sopalin (sans sopalin bien sur) que j'ai ecrasé pour avoir la forme et en suite j'ai aspiré a l'aide d'un aspirateur classique a l'autre bout du tube de carton, nickel

 

(je nettoyerai peu etre tout avec un rincage au vinaigre... si vous me le conseillé)

 

 

16-plan-bas-moteur.jpg.1c811a9f69d9fd0cceb1c373d2cae378.jpg

 

POUR LA CALAMINE LE MEILLEUR SOLVANT EST L'ACETONE

en demontant les soupapes, c'est incroyable mais j'ai decouvert qu'une etait completement explosée sur une largeur d'un centimetre, c'est dingue (voir ci-dessous)

je comprends mieux ma vitesse de croisiere de 30km/h a la fin

15 jours pour recevoir cette soupape que j'ai du commander chez fiat,

ca peut servir de savoir que

SOUPAPE DIAMETRE PETIT = ECHAPPEMENT

SOUPAPE GRAND DIAMETRE = ADMISSION

 

(je vous dirai que je commence a comprendre comment marche un moteur..hihi)

 

17-soupape-explosee.jpg.ec9f70078b44cd4482813797295fa79f.jpg

 

ensuite viens le rodage, pate gros grain puis petit grain

 

18-rodage-soupape-manuel.jpg.f6747611aae817e91b5576585cb997a6.jpg

 

methode plus rapide

 

 

19-rodage-soupape-rapide.jpg.7901d69ce17fe59ac62cb3d86b07e7b6.jpg

 

je finis a la main quand meme avec pate a grain fin

remontage des soupapes, ressort, rondelle, clavette

 

20-remontage-soupape.jpg.1af7aa4b7f416d0e931fa53f72933745.jpg

 

on voit ici tres bien la soupape neuve qui ressort du lot

 

21-soupape-neuve.jpg.fbfbaed34aa727999c12e754fb9cbb44.jpg

 

CA SENT MEILLEUR LE PROPRE

 

22-carter-propre.jpg.fd7362975fa13f1f34021d95195207c7.jpg

 

essai de positionnement du joint

 

23-photo-joint-pose.jpg.f0ecc6b530512e6072efce5cd9cfca6a.jpg

 

je prend mon temps car moi je monterai joint A SEC mais d'autre le huile legerement donc j'attend vos reponse

 

de meme pour les gougeons certains mettent du MOLYKOTE G RAPID+ mais moi je les huilerai legerement avec de l'huile moteur et peut etre au bout un peu de loctite frein leger haute temperature sur 1cm pas plus au bout

 

 

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Invité §GHI456tP

voilou j'ai remonté la culasse,joint a sec, j'ai huilé à l'huile moteur les pistons,soupapes etc

serré au couple 2 puis 4 puis deux fois 90°

resserré le collecteur d'echapement

reposé les tiges de culbuteurs

 

MAIS PROBLEME impossible de venir remettre l'arbre des culbuteurs

 

JE SUIS COINCé

 

2 tiges ne s'enfoncent pas a fond

 

tige_soupape.jpg.a7d7bd1472806944c3ee53bdf4dc2410.jpg

 

du coup l'arbre ne peut se poser a plat sur la culasse

 

j'ai pourtant pas laissé de trucs (chiffon, vis ...) dans le fond

 

QUE FAIRE ?

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Invité §GHI456tP

OOPPS je suis bete c'est une question de PMH, je sais pas encore comment le trouver, mais j'ai retiré le frein a main et passé la seconde ensuite j'ai poussé la voiture sur 15cm et j'ai pu refixer la rampe des culbuteurs..ca se serre a 3,9... on continue le remontage

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Invité §rid414Ls

juste pour info, je fais la même chose sur ma panda, le joint a pété au même endroit, il y a plein de cas identiques sur le net: ce joint d'origine ne vaut rien!

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Invité §fre726de

Bonjour Ghisl001 voilà j'ai une fiat cinquencento comme toi et j'aimerai bien avoir l'adresse et le numéro de téléphone de la personne qui a raboté ta culasse. J'ai le même problème que toi un grand merci de répondre

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