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Renault

Bougie qui brûle


Invité §sav158lV

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Invité §sav158lV

Bonjour à tous,

 

Ce midi après 3 mois d'utilisation occasionelle de ma megane 1.9D de 1999 ( 240 000 KM) je me décide à vérifier les niveaux, vidange faîte il y a 2000km au plus.

 

Je laisse tourner le moteur et ouvre le capot, résultat la cosse surmoulé en plastique fond et fume...

 

Direction le garage du village, diagnostique : court circuit de la bougie.

 

J'explique :

 

une seule bougie est touchée, le faisceaux est ok, apres demarrage la cosse ne chauffe plus pour le mécano ( test d'une seconde de la cosse démonté et moteur tournant), donc demain midi, il adapte une cosse et change la bougie. Il me semble qu'elles n'ont pas 50 000 Km ( la facture est perdue et pas de note....)

 

J'attend le retour d'expérience ou si vous avez des infos merci je suis ouvert.

 

Mon impression : une bougie en court circuit qui fume même moteur tournant ( enfin, sa cosse !) ? Alors que pour moi le courant n'arrive que pendant la période de préchauffage - alors que quand le moteur ne tourne plus il n'y a plus de fumée... Je pense que vos réponses premières seront le test moteur tournant pour savoir si elle est toujour allimentée mais le garagiste me dit qu'elles sont alimentés simultanement et pas chacunes de leurs cotés donc toutes devraient fondre....

 

Merci d'avance pour l'aide

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  • Réponses 42
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  • Dernière réponse

Probablement un défaut résistif sur la jonction de cosse. Si c'est le modèle comme mon Scenic où ça se clipse je ne suis pas étonné.

 

On lit partout que normalement le préchauffage ne s'enclencge qu'en dessous de 5°C Cependant j'ai contrôlé l'autre jour et les bougies sont alimentées sous 12 Volts, environ 20 secondes il faisant 20°C ambiant.

 

Il suffit de contrôler. Pour ma part afin de lever tout doute j'ai pris un fil dans une des bougies/sorti du capot/ rerentré par la vitre conducteur. Mis une lampe de 5 Watts au bout et vérifié le comportement pendant une journée et des démarraghes successifs.

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Sur ces diesels et même sur ceux qui lui ont succédé les bougies continuent de chauffer après le démarrage, sur cette voiture il y a même ce que l'on appelle un post-chauffage alterné, c'est à dire qu'après le démarrage elles sont alimentées 2 par 2, et ça jusqu'à une température moteur autour de 60° de mémoire.

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Invité §sav158lV

ben oui, elle sont alimenté en meme temps, donc il y a autre chose

 

 

 

Déjà un bon point, donc se serait la bougie qui provoque le court circuit, je ne vois que cela.

 

Mais pourquoi la cosse plastique brule t'elle encore moteur tournant ? Encore une chance que j'avais décidé ce jour de vérifier, autrement direction changement du faisceaux et là c'est pas le même tarif....

 

J EDIT- merci pour les réponses si rapides----

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Probablement un défaut résistif sur la jonction de cosse. Si c'est le modèle comme mon Scenic où ça se clipse je ne suis pas étonné.

 

On lit partout que normalement le préchauffage ne s'enclencge qu'en dessous de 5°C Cependant j'ai contrôlé l'autre jour et les bougies sont alimentées sous 12 Volts, il faisant 20°C ambiant.

 

 

 

On lit mal ball, on lit mal :D déjà les 5° c'est chez VAG, ensuite cette histoire ne concerne que les diesels récents. :D

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Invité §ala415re

Sur ces diesels et même sur ceux qui lui ont succédé les bougies continuent de chauffer après le démarrage, sur cette voiture il y a même ce que l'on appelle un post-chauffage alterné, c'est à dire qu'après le démarrage elles sont alimentées 2 par 2, et ça jusqu'à une température moteur autour de 60° de mémoire.

 

:jap:

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Invité §sav158lV

Oki :D

Cependant si bougie en CCircuit la tension sur les deux en parallèle aurait chuté.?

Les capuchons clips semblent être de la daube. Une bougie ça bouffe

 

 

Résultat = capuchon daube ?

 

Je m'inquiete pas plus alors...

 

MERCI pour votre réactivitée

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Invité §jdo354Bm

 

 

On lit mal ball, on lit mal :D déjà les 5° c'est chez VAG, ensuite cette histoire ne concerne que les diesels récents. :D

 

+1 :D :sourire ironique signalé:

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Oki :D

Cependant si bougie en CCircuit la tension sur les deux en parallèle aurait chuté.?

Oui, c'est un relais à double contact dont l'un se ferme lorsque l'autre s'ouvre.

Les capuchons clips semblent être de la daube. Une bougie ça bouffe
Franchement on ne peut pas dire que l'on soit embêté avec ça. :bah:
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Invité §Hug403NT

Salut,

Oui, c'est un relais à double contact dont l'un se ferme lorsque l'autre s'ouvre.

 

lut méca, :jap:

relais RT (Repos <-> Travail)

a+

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Salut,

Oui, c'est un relais à double contact dont l'un se ferme lorsque l'autre s'ouvre.

 

lut méca, :jap:

relais RT (Repos <-> Travail)

a+

 

 

Salut hug, tiens ça me fait penser que j'ai un MP quelque part :ange:

 

Et non, ce n'est pas un contact travail et un contact repos, ce sont deux relais dans une même boite en fait, enfin, si ma mémoire ne me trompe pas. :p

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Invité §Hug403NT

 

Salut hug, tiens ça me fait penser que j'ai un MP quelque part :ange:

 

Et non, ce n'est pas un contact travail et un contact repos, ce sont deux relais dans une même boite en fait, enfin, si ma mémoire ne me trompe pas. :p

 

 

;) c'est quesque je dis , un relais de tete + un RT

 

ça me fait penser que j'ai un MP quelque part
:p
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Invité §ala415re

 

 

Déjà un bon point, donc se serait la bougie qui provoque le court circuit, je ne vois que cela.

 

Mais pourquoi la cosse plastique brule t'elle encore moteur tournant ? Encore une chance que j'avais décidé ce jour de vérifier, autrement direction changement du faisceaux et là c'est pas le même tarif....

 

J EDIT- merci pour les réponses si rapides----

 

 

 

Fait des photos de cette cosse.

:jap:

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Invité §sav158lV

OK pour ce soir, encore de la chance, juste à temps pour prévenir le garagiste de me garder cosse + bougie....

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Donc dans l'ensemble rien de "grave" dans les seules deux hypothèses il me semble possibles....

 

-- Une des deux bougies en court circuit, ça arrive ( curieux pour ma pert que ce ne soit pas plutôt le fusible qui ait sauté ? :ange::ange: ) et que ce soit le conneteur de la bougie concerné a cramé par surintensité.

 

-- Le connetceur a calciné par contact résistif (comme beaucoup de connecteurs) car une bougie prend un courant intense

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Donc dans l'ensemble rien de "grave" dans les seules deux hypothèses il me semble possibles....

 

-- Une des deux bougies en court circuit, ça arrive ( curieux pour ma pert que ce ne soit pas plutôt le fusible qui ait sauté ? :ange::ange: ) et que ce soit le conneteur de la bougie concerné a cramé par surintensité.

 

-- Le connetceur a calciné par contact résistif (comme beaucoup de connecteurs) car une bougie prend un courant intense

 

 

Un fusible ??? quel fusible ??? :D

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si ma mémoire ne me trompe pas. :p

 

Salut meca, ... t'as raison :cry:

 

2 contact NO avec 2 commandes bobine relais :D

 

shema + un PB de masse :??:

Renault Mégane 1 1.9D RTE : voyant de prechauffage s'allume pas

 

o+

 

 

C'est ce que j'essayais de t'expliquer, rappelle toi, méca32 a toujours raison. :ange:

 

 

 

Sauf lorsqu'il se trompe bien sûr. :p

 

 

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Là sur le schéma de Hug, avec mes bèsicles et mon début de cataracte (la calvitie étant maintenant bien établie) je le vois la "crotte de mouche noire" "Fxx " : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/749925/img002.jpg1..jpg

 

 

 

Tu as oublié alzheimer :D oui, enfin c'est un pléonasme :ange: tout ceci pour dire que toi même affirmais il y a peu encore que les seuls fusibles sur les renault sont les fiches électriques. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

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Invité §sav158lV

 

 

Fait des photos de cette cosse.

:jap:

 

 

 

http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/10/02/img-1911133i27s.jpg

 

http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/10/02/img-1911445ij5q.jpg

 

http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/10/02/img-191236p2fu1.jpg

 

Pff, le temps de retrouver comment convertir les photos......

 

Désolé mais la qualité bof, c'est le téléphone qui sert à appeler - et se faire appeler...

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Si tu voulais faire une enquète à la Columbo; il faudrait mesurer la résistance de la bougie avec un multimètre. Ca fait environ UN Ohm Plutôt un peu moins ( 0,6 Ohm)

 

Il faudrait pour aller plus loin lui appliquer du courant batterie une fois ou deux afin de l'amener à rougir comme il est nomal qu'elle le fasse et voir son comportement. Attention brûlures !

 

Si tout ça est OK, le connecteur a pu cramer parce qu'il était un peu "lâche" et a normalement chauffé. Ca consomme beaucoup une bougie : environ 20 Ampères

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Invité §ala415re

 

 

http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/10/02/img-1911133i27s.jpg

 

http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/10/02/img-1911445ij5q.jpg

 

http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2009/10/02/img-191236p2fu1.jpg

 

Pff, le temps de retrouver comment convertir les photos......

 

Désolé mais la qualité bof, c'est le téléphone qui sert à appeler - et se faire appeler...

 

 

:jap:

 

Remettre les bonnes vieilles barrette en cuivre à la place de ces connecteurs!

:ange:

 

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Invité §sav158lV

Si tu voulais faire une enquète à la Columbo; il faudrait mesurer la résistance de la bougie avec un multimètre. Ca fait environ UN Ohm Plutôt un peu moins ( 0,6 Ohm)

 

Il faudrait pour aller plus loin lui appliquer du courant batterie une fois ou deux afin de l'amener à rougir comme il est nomal qu'elle le fasse et voir son comportement. Attention brûlures !

 

Si tout ça est OK, le connecteur a pu cramer parce qu'il était un peu "lâche" et a normalement chauffé. Ca consomme beaucoup une bougie : environ 20 Ampères

 

 

J'ai fait changer la bougie ce midi et la cosse avec,

 

je vais voir dimanche pour mesurer la résistance de cette bougie, chercher sa facture car je me rapelle bien qu'elles ont été vantés par " le revendeur monteur de pneus" pour sa qualitée et sa durée de garantie longue,

 

( mais pour le moment je n'ai pas remis la main sur cette facture), mais la semaine à venir retour chez son vendeur pour lui prouver la qualitée médiocre ? !

 

En passant, la marque est BÖRG.

 

Et pour le garage jamais de retour, elles sont top..... Donc en résumé, bougie ou connecteur ?

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Invité §sav158lV

 

:jap:

 

Remettre les bonnes vieilles barrette en cuivre à la place de ces connecteurs!

:ange:

 

 

:pfff: C'est tout brûlé :pfff:

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Donc en résumé, bougie ou connecteur ?
Faut pas trop en vouloir à qui que ce soit. Et ton auto est OK c'est le principal. Il ny a pas d'autres causes que ce qu'on a sous les yeux (sauf si ça préchauffait à cause d'un incident xxx des minutes entières.)

 

Si c'est la bougie elles ont une durée indéterminée. Une de très bonne marque pourrait accidentellement lâcher au bout de qq heures ! Mais le plus souvent elles se coupent et ne se mettent pas en CCircuit.

 

Si c'est le connecteur ; d'après Méca32 qui est un pro très "praticant" avec pignon sur rue il n'a jamais vu ça de mémoire de "gaucho" dans sa Pampa32 donc ça ne devrait pas se reproduire.

 

En remplacant les 4 bougies sur notre Renault Scenic il y a qq jours (le 4 coupées :q mais sur une durée car j'ai jamais contrôlé) je n'ai pas aimé le look de ces connecteurs. Mais ils étaient impec.

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Invité §ala415re

 

Donc en résumé, bougie ou connecteur ?

 

 

connecteur.

 

Test la bougie à l'ohmmètre serait intéressant.

 

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Invité §sav158lV

Ouai, mais non, je n'en veux pas à quelqu'un, ou qui que ce soit, je suis heureux de n'avoir pas cramé la voiture, et satisfait par vos commentaires, tous impliqués et passionnés.

 

Mais étonné par un manque de sécurité.

 

Tout est sous fusible ces jours, mais pas mes bougies :(:??::??:

 

Vais tester la bougie oui, résultat samedi soir :o

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En plus de l'Ohmètre il faudrait vraiment la tester en fonctionnement réel. Plusieurs rougissements. Si c'est OK ce sera plutôt un blème de connecteur.

 

Les mauvais contacts résistifs qui crament les connecteur ne font en principe pas d'incendie. (sauf à moi :lol: ) LA BIELLE COULEE Bar/pub Tournée offerte le samedi soir

Les plastiques des connectiques sont assez ignifuges.

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Non sans connecteur...

Le test de ta bougie que je te suggère est avec des bons vieux fils de cuivre. (Pas trop près des bouchons de batterie comme le cas de cette photo). http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/maths-sciences_en_lp/images_et_videos/images_maths_et_scie/electricite/portal_repository/1104711326__0001/preview

Tu aurais du mal à mettre en évidence un défaut reproductible de mauvaise conception de connecteur sauf de faire un banc spécial...etc... Le tien est déja hors d'usage.

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Si c'est le connecteur ; d'après Méca32 qui est un pro très "praticant" avec pignon sur rue il n'a jamais vu ça de mémoire de "gaucho" dans sa Pampa32 donc
ça ne devrait pas se reproduire.

Du moins dans ma pampa, on ne préchauffe pas, nous, il fait suffisamment chaud déjà. :D

 

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