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Mécanique / Électronique

Rover 25 Impossible de démarrer suite à changement de batterie


Invité §man774to

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Invité §man774to

Bonjour,

 

J’ai une Rover 25 1.6L 2002 qui suite à un changement de batterie dans un garage ne veut plus démarrer.

 

Premiers symptômes semaine dernière en pleine ville: impossibilité de démarrer. Le bruit + le comportement des voyants du tableau de bord > batterie déchargée.

Redémarrage sur la batterie d’une bonne âme, je peux donc rentrer chez moi et décide de voir si cela se reproduit avant de décider de changer la batterie.

 

2 jours plus tard, même chose. N’étant pas bricoleur, je prends rdv avec le garage le plus porche de chez moi. Je démarre sur la batterie de mon voisin. Arrivé au garage, le diagnostic identifie bien que la batterie est morte et doit être remplacée.

Seulement à l’issue de la manipulation, la voiture ne démarre plus du tout. Les voyants s’allument correctement (donc a priori batterie neuve ok).

 

Le garagiste pense alors au verrouillage potentiel du véhicule, essaie de fermer la voiture, la rouvrir, mais elle ne démarre toujours pas. Il répète l’opération après 1 heure de temps. Même chose.

Le diagnostic du garage décrit la panne comme localisée au niveau de l’allumage et se dit incompétent dans ce domaine et me conseille de faire appel à un électricien.

 

Selon vous, se pourrait-il que cela vienne d’un quelconque verrouillage. Savez-vous quelle manipulation permet de sortir de cette situation ?

 

Merci d’avance.

 

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Invité §man774to

La ligne de defense du garage MIDAS est qu'il n'ont pas la compétence en électronique pour évaluer la cause exacte de la panne.

Le changement qui devait durer "5 minutes" a en fait duré plsu d'une heure à cause d'une pièce de fixation délogée car très abimée par la corosion (prisonier). Conséquencele garagiste a du démonter et déplacer plusieurs éléments afin de comlétement retirer le socle de al batterie.

 

Le démarrage était fonctionnel avant changement de batterie tant que l'on démarrait sur une autre batterie. Peut-on en déduire que c'est l'intervention qiu a causé la panne?

 

Ils m'ont donné le contact d'un électricien qui pourrait investiguer un peu plus mais j'ai peur de rnetrer dans un engrenage sans fin.

 

 

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Le "bloquage" d'après ce que tu décris a pu survenir lors de la déconnexion totale de la batterie.

 

En fait beaucoup de systèmes électroniques antidémarrage, calculateurs fonctionnent sur du 5 Volts à l'intérieur de leurs boîtiers.

 

Ta batterie HS ou non rechargée par l'alternateur n'était probablement jamaios descendue à Zéro Volts. Or là ils l'ont déconnectée le temps d'en remettre une autre Il se peut qu'il n'y ait qu'une manoeuvre simple à faire. Laquelle je sais pô, mais ça me dit qq chose comme du "déja vu" sur le Forum.

 

Essaie de déconnecter le MOINS batterie. Attendre qq temps et de le reconnecter.

 

Essaie unje recherche par mots clé. Mode recherche rechercher.jpg.e8802c4d5851e1c8bc7fc5532aca5d0b.jpg

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Hello

Quand on change la batterie ou la pile de la télécommande, Il faut resynchroniser la télécommande sinon ça ne démarrera jamais .. l'antidémarrage l'empêchera

 

Voir le manuel de bord: c'est expliqué

 

sur Rover 214, véhicule juste antérieur à la 25, il faut appuyer rapidement 4 fois de suite sur le bouton strié de droite de la télécommande en plaçant la télécommande près du récepteur (près du rétroviseur intérieur) ... la télécommnade devient alors active et l'antidémararge se désactive

 

On peut aussi entrer le code d'antidémarrage avec la clé en suivant la procédure décrite dans le manuel de bord ... mais il faut connaitre le code lisible sur une petite carte Rover livrée avec le véhicule

si le code est par exemple xyzt

- mettre la clé dans la porte conducteur

- faire tourner la clé dans la position de déverrouillage (sens aiguille d'une montre) x fois

- faire tourner la clé dans la position de verrouillage (sens inverse aiguille d'une montre) y fois

- faire tourner la clé dans la position de déverrouillage (sens aiguille d'une montre) z fois

- faire tourner la clé dans la position de verrouillage (sens inverse aiguille d'une montre) t fois

- faire tourner la clé dans la position de déverrouillage (sens aiguille d'une montre) 1 fois déverrouillez la porte quoi . Si le code est correct, le témoin d'anti démarrage s'arrêtera de clignoter et le moteur pourra être mis en marche .. si le code est incorrect : un bip retentira

 

 

Pas mal de chances (mais pas certain à 100%) que ça soit du même tonneau sur Rover 25

Bye

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Invité §man774to

Merci pour vos réponses.

 

J'ai appelé un garage Rover et selon lui ce ne peut pas être l'anti-démarrage car j'arrive à ouvrir et fermer le véhicule avec la télécommande (l'alarme s'arrête bien après ouvertue).

Le problème serait plutôt lié au boitié de controle du moteur justement situé à côté de la batterie. Si par mauvaise manipulation la causse + a touché ce boitier, il est possible qu'il soit nécessaire de el remplacer (cout annoncé 1000€!)

 

Porblème: le garagiste Rover que j'ai contacté ne peut m'aider car son équipement de diagnostic du fameux boitier est HS.

 

S'il s'avère que cette pièce est défectueuse, quel recourt puis-je avoir envers le garagiste qui a changé ma batterie sachant qu'avant de remettre la voiture au garagiste ce boitier foncitoonnait bien?

J'ai assité à la manipulation de chagnement, qui a nécessité de déloger le bpitier en question et il est fort possible que la causse + est touché ce boitier.

 

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Hello

moi je commencerais par vérifier dans le manuel de bord la procédure de resynchro avec la télécommande ET avec la clé car alarme et antidémarrage sont 2 choses différentes (du moins sur 214 c'est comme cela) ... si je me souviens bien une fois (il y a longtemps) je pouvais ouvrir la porte mais pas démarrer et je m'en étais sorti avec la resynchro à la clé

 

Bon si ça ne suffit pas et que le calculateur d'injection (le boitier métallique près de la batterie) soit cramé ça peut vraiment aller chercher dans les 1000 Euros (on en trouve nettement moins cher sur ebay.co.uk)

 

Le garagiste qui a fait le changement de batterie est évidemment responsable .. mais il faudra qu'il l'admette .. et s'il ne veut pas faire une action en justice ... autant dire pas simple (voir avec son assurance l'assistance juridique)

 

Bye

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Invité §man774to

Merci pour ces conseils, j'aurais bien essayé la procédure de réinitialisation, mais je ne dispose pas du fameux code, commen tfait-on pour en obtenir un nouveau?

Petite question de traduction: comment se dit 'calculateur à injection' en anglais?

 

 

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Hello

 

Code manuel : autrefois chez un concessionnaire Rover avec la carte grise .. mais maintaenant que la marque a fait faillite et n'existe légalement plus : tenter sa chance chez un ancien concessionnaire (la liste se trouve sur le sire rover-mg.fr telle que donnée par Ballbearing dans son premier post)

 

 

ECU pour Electronic Computer Unit

 

par exemple

 

http://shop.ebay.co.uk/i.html?_nkw=Rover+25++ECU&_sacat=0&_trksid=p3286.m270.l1313&_dmpt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&_odkw=Rover+ECU&_osacat=0

 

Bye

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Salut ;) A mon grand étonnement j'ai trouvé un concessionnaire MG-Rover à Champigny sur Marne 94 . Il avait par exemple les taquets en plastique de lève vitre d'une 218sd en sachets plastique d'origine marqués Rover.

De là à savoir si ils peuvent avoir ces infos......

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Invité §tnt265Ie

Le véhicule est arrivé en roulant chez les con--ds de chez Midas, ils doivent donc assumer et payer

une mauvaise manipulation à du se passer chez eux

ils se disent meilleurs que les autres, avec leur valise (en carton) de diag :lol:

 

moi je vais chez midas une fois fin automne et une fois début du printemps, pour permuter pneus hiver et pneus été :p

sinon pour le reste ils peuvent fermer leurs boutiques :lol: les autres centres autos aussi :o

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Salut ;) A mon grand étonnement j'ai trouvé un concessionnaire MG-Rover à Champigny sur Marne 94 . Il avait par exemple les taquets en plastique de lève vitre d'une 218sd en sachets plastique d'origine marqués Rover.

De là à savoir si ils peuvent avoir ces infos......

 

Oui des enseignes avec accès aux pièces Rover .. on en trouve facilement (cf. la liste d'une cinquantaine de garages sur le site http://forum.rovermg-france.com ) car les pièces sont maintenant distribuées par Caterpillar

Le problème ici c'est ce que pour récupérer le code manuel anti-démarrage, il faut accéder au système informatique qui garde mémoire des caractéristiques de chaque voiture en fonction de son numéro de série .. dans la faillite Rover, qu'est-il advenu de ce système informatique ? est-ce Caterpillar qui l'a récupéré ?

 

Manekineko : comme te le suggérais Ballbearing dans son premier post va aussi exposer ton problème sur le site rovermg-france il y a quelques excellents mécaniciens Rover qui sévissent, notamment un dénommé BEN et qui sont de bons conseils

 

Bye

 

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Invité §man774to

J'ai finalement retrouvé la carte sur laquelle était inscrit le code de désactivation anti-démarrage. J'ai tenté la procédure de déblocage anti-démarrage mais sans succès, car comme je le pensais l'anti-démarrage n'est pas activé (le voyant de l'alarme s'éteint bien lorsque j'utilise l'émetteur).

 

J'ai aussi vérifié tous les fusibles: ils sont fonctionnels.

 

Encore à tester: un ami m'a conseillé de tester le voltage de la nouvelle batterie au moment du démarrage pour détecter un éventuel court-cricuit.

 

J'ai déjà posté sur rover-mg:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32142.msg638826#msg638826

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?p=3398271#post3398271

 

Je vais essayer d'obtenir une réponse de BEN.

 

Dernière tentative, puis remorquage de la voiture chez un concessionnaire Rover que j'ai trouvé.

 

Ceyal merci pour la trad et le lien ebay, je vous tiendrais au courant de la suite.

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Invité §man774to

Une dernière tentative avec un ami un peu plus bricoleur que moi nous a permi d'identifier que le problème était du à un connecteur du calculateur d'injection qui était mal fixé!

Cette pièce ayant été extraite lors du changement de batterie par MIDAS c'est la première chose qu'il m'ont dit avoir vérifié, force est de constater qu'ils ne l'ont pas fait.... ce que je trouve pas tres correct de leur part.

 

Vous ne pouviez je pense pas imaginer une cause si évidente.

 

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide.

 

 

 

 

 

 

 

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0/ il faut ouvrir la porte avec la télécommande et pas avec la clé sinon : antidémarrage bloqué

si ça ne suffit pas :

1/ essayer la 2° clé

2/ resynchroniser la clé (lire plus haut dans ce topic)

3/ entrer le code de secours avce la clé dans la serrure (procédure décrite plus haut dans ce topic)

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Bonsoir,si cela ne fonctionne pas il se peut que la télécommande soit hs ,si il y en a une en double faire comme l'a conseillé ceyal.

Pour le code a 4 chiffres ,si il est dispo il permet de démarrer,si il n'est pas disponible il faut trouver un ancien garage Rover ayant encore le testbook pour extraire ce code de l'électronique du véhicule et aussi en même temps remplacer éventuellement la télécommande que ce garage pourra commander chez Caterpillar (disponible aussi chez Land Rover pour les premiers freelander )

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