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Nissan

Nissan TerranoII 2,7 TDI année 11/02 grossee d`huile sur le moteur


Invité §Apo423Gi

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Invité §Apo423Gi

Bonjour,

 

J`ai une Nissan Terrano II 2,7 Tdi, année 2002, 127250KM.

Le moteur de ma voiture est taché d`huile au niveau de la jauge d`huile et tout autour, sans qu`il ai aucune gouttes qui coulent et traces au sol.

Celui- ci consomme énormément d`huile( 1L/ 600KM) et j`ai une grosse fumée noire lorsque je démarre et accélére.Le moteur tourne à +/- 700 Tour/MN au ralenti.

Un mécanicien m`a dit que ma voiture est bonne pour la casse, est- ce vrais??? Alors qu`elle roule parfaitement bien!!Accélération et reprise parfaite. :cry::cry:

Merci d`avance pour vos réponses.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/cry.gif

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Bonsoir,

La voiture a-t-elle toujours consommé de l'huile ?

 

Démarre t-elle facilement à froid ?

 

Un contrôle des compressions de cylindres pourrait donner une idée de l'état d'usure du moteur car 127000 km ce n'est pas beaucoup pour un 2.7 L de cylindrée.

A+

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Un Terrano II 127000km...à peine rodé..c'est un comique ce mécano...

 

Ceci dit, le problème suggère une surpression dans le carter et remontée d'huile liée peut être à une défaillance de segmentation...bizarre quand même sauf si le Terrano en question a eu une vie difficile.

Sur route, si quelqu'un te suit, en décélérant aprés une période en palier, il doit y avoir une fumée d'huile brulée.

 

En première approche, je testerai une huile plus épaisse *W50 pour lever le doute... Certains additifs huile comme le Bardhal épaississent l'huile aussi selon les versions appropriés aux moteurs "anciens" ou "usés" . A tester pour y voir plus clair...

je pense que le bloc doit être similaire à la cylindrée prés des X-Trail VDI. Selon mon CD Atelier de maintenance, on peut utiliser n'importe quelle huile dispo sur la planête comme des minérales 20W50(pays chauds) voire es monogrades 50 à l'ancienne; même si le fonctionnement est optimisé pour des huiles modernes...

 

Mais bon, au pire changer la segmentation sur un tel moteur, j'imagine mal que ce moteur soit usé...cela ne veut pas dire que le véhicule doit partir à la férraille vu le bon état probable du reste à ce Km...

Faut aussi voir quelle a été la vie antérieure du véhicule qui peut avoir été utilisé comme "bête de somme" avec un entretien olé, olé...

 

A+

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Invité §nas467Eu

Bonjour, sur le Xtrail T30 le moteur est un YD22, sur le Terrano le moteur est de conception plus ancienne, le TD 27, avec l'arbre à cames latéral.

J'ai eu un problème de ce genre sur un Urvan qui a le TD 25, donc même base que le Terrano.

Suite à un remplacement de la culasse suite à une surchauffe, le moteur fumait énormément et l'huile remontait même jusqu'à ce que le moteur s'emballe et tourne avec son huile.

J'ai essayé de honer les cylindres et remplacer les segments, même résultat.

Finalement on a fait réviser le moteur au complet, réalésage, pistons surdimensionnés, remplacement des injecteurs et révision de la pompe à injection.

Depuis plus de problèmes.

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Bonsoir,

J'ai vu une seul fois sur une nissan micra 1000 cc, il y a prés de 20 ans, la voiture consommait beaucoup d'huile, les segments étaient mal tiercés ( les coupes étaient tous alignés) surement une erreur au montage du moteur.

j'ai changé les segments et plus de problème.

A+

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Invité §Apo423Gi

La tache d`huile est à la hauteur du gros tube en coude qui va vers le turbo. Elle démarre parfaitement bien à froid. J`ai oublié de mentionner que suite à une erreur d`un garagiste qui avait mal revisser le filtre à huile après un entretien, j`ai eu une grosse panne sur l`autoroute a 130 KM/h, l`huile c`est vidée d`un coups par le dit filtre mal revissé, je n`ai pas pu aller très loin.Et je n` ai pas rouler lgtps sans huile. Suite à cela, ils ont installés des nouveaux pistons, chemise etc...( cela c`est passé au Maroc, li y`a 1 an 1/2).Et ce problème est apparut après les remplacements mécaniques cités. Une personne à vérifier la compression en ouvrant le bouchon d` huile moteur en marche et à chaud, et il m`a montré et dit que l`air qui sortait par à coups était trop important. Un avis??? Sui-je dans de gros embarras...???

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Bonjour, sur le Xtrail T30 le moteur est un YD22, sur le Terrano le moteur est de conception plus ancienne, le TD 27, avec l'arbre à cames latéral.

J'ai eu un problème de ce genre sur un Urvan qui a le TD 25, donc même base que le Terrano.

Suite à un remplacement de la culasse suite à une surchauffe, le moteur fumait énormément et l'huile remontait même jusqu'à ce que le moteur s'emballe et tourne avec son huile.

J'ai essayé de honer les cylindres et remplacer les segments, même résultat.

Finalement on a fait réviser le moteur au complet, réalésage, pistons surdimensionnés, remplacement des injecteurs et révision de la pompe à injection.

Depuis plus de problèmes.

 

 

 

OK, je pensais que les blocs étaient normalisés.

 

Ceci dit, cela ne change rien à un éventuel problème de segmentation qu'il faut tenter de vérifier en première approche par une huile moteur de grade élevé; et un moteur, à moins qu'il soit fissuré de partout, cela se répare ou, au pire, un échange standard du bloc....

C'est vrai, comme dit nassin, qu'il faut se méfier et agir vite pour identifier le problème. Si fissure dans la culasse avec retour d'huile dans les chambres, le moteur peut s'emballer indéfiniment sans autre possibilité que d'agir sur une éventuelle commande de décompression si elle existe.

J'ai déjà vu ça sur des moteurs de bateau qui ont faits in fine explosion....

 

A+

 

A+

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Invité §Apo423Gi

Est-que des injecteurs ou pompes à injection encrassés peuvent créés ce genre de problèmes??

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Est-que des injecteurs ou pompes à injection encrassés peuvent créés ce genre de problèmes??

 

 

Non, le système d'injection n'a rien a voir avec une conso d'huile. Par ailleurs, le moteur semble fonctionner correctement.

 

Mon sentiment aprés ta dernière intervention est que le moteur a probablement plus souffert que prévu aprés la défaillance de lubrification...surtout si il y a une fragilité possible de certaines parties du moteur. Des fissures ont pu apparaître par la suite ou n'ont pas été détectées lors de la remise en état....Comme l'embiélage a été changé, ma première analyse sur la segmentation est érronnée, c'est surement des fissures par la culasse...

 

A+

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Invité §Apo423Gi

Cela est-il réparable et à un moindre coût??? Cela ne veut pas dire que je dois mettre ma voiture à la casse.!?

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D'après ce que tu nous dis, je penserai plus à un probleme de turbo ;)

 

Quand tu a roulé sans huile, le turbo n'a plus été lubrifié et vu que son axe est monté sur palier lisse qui ne tourne que sur un fin film d'huile, il a du prendre du jeu et tu perd l'huile par là.

 

La grosse fumée au démarrage en est aussi un symptome, si tu veux etre fixé, tu démonte la durite qui sort du turbo et va à l'admission, y'a des chances que ca soit plein d'huile et au passage tu note le jeu sur l'axe, c'est moins de 0,1mm normalement, si plus ne cherche pas plus loin :jap:

 

le changer ou faire refaire, ça coute entre 1000 et 1500 € avec la pose, donc ne justifie pas la mise à la casse pour cela :)

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OK pour le turbo...à vérifier comme dit par patmaz.

 

Mais cela n'explique pas la surpression venant du carter. Là, le turbo n'a rien à voir...Là aussi d'ailleurs, il faut faire vite car une remontée d'huile par le palier peut conduire à une destruction du moteur par emballement.

 

De toute façon, ce ne sont que des pistes qui ne peuvent se concrétiser que par un démontage des parties suspectes...

 

A+

 

A+

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Invité §Apo423Gi

Un grand merci à tous pour toutes vos réponses utiles, moi qui voulait vendre ma voiture, car j`habite dans un grande ville et en déplacement à l`étranger 1 moi sur 2. C`est pas pour demain que je la vendrai!!!

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Dur, dur,....c'est vrai qu'en général, si un moteur roule sans huile même sur un court trajet, on dit souvent que lorsque le voyant s'allume, il est déjà trop tard...

 

A propos du turbo, si il y a une surpression dans le carter, le reniflard va renvoyer de l'huile dans le turbo. Voir de l'huile dans sa durit de sortie n'est pas forcément significative d'un palier HS.

 

Aussi, si un embiélage complet a été refait, il est possible aussi que les pièces commandées soient pas à la bonne cote...cela s'est déjà vu...souvent sur les moteurs, il y a plusieurs cotes de réparation et si le réparateur se trompe il peut y avoir ce que tu constates.

 

Encore une piste à creuser car lors du démontage complet du moteur, le mecano a forcément examiné la culasse....m'enfin, on voit de tout chez les réparateurs....

 

A+

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Invité §Pet751vt

Salut.

 

 

Je recherche pour achat un moteur en occasion YD22 DTI T30 Diesel pour la nissan X-TRAIL;

Merci m'aider à trouver un fournisseur.

Besoin immédiat.

 

 

Merci d'avance.

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