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Mécanique / Électronique

Scenic 1999 Ralenti qui redevient normal lorsque la T°eau à 90°C


Invité §jey874Zq

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Invité §jey874Zq

Bonjour,

 

J'ai actuellement un problème de ralenti sur mon scenic ph1 de 99.

Je m'explique:

Lorsque le moteur est froid le ralenti est de 2000Tr /min, si j'appuie sur l'accelerateur il monte a 3000 Tr/min e reste a cette valeur.

Puis si je laisse tourner le moteur, le ralenti redescend doucement en fonction que la température de l'eau augmente.

Lorsque le ventilo du radiateur s'enclenche une premiere fois le régime descend à 1000 Tr/min puis à la seconde mise en marche du ventilo je pense que c'est a 90°C (eau) le ralenti redevient normal à 750 Tr/min. Puis plus de problème jusqu'à ce que le moteur refroidisse.

 

Petite precision, j'ai essayé de nettoyer le boitier papillon sans pouvoir y acceder.

Après avoir enlever toutes les vis torx le boitier noir de distribution d'air sur le moteur reste bloqué par dessous , j'ai obtenu bcp de jeu mais impossible de l'enlever pour accéder au boitier papillon!!c'est quoi l'astuce ??

 

scenic.jpg.5aebe021838822bc32277b66a8a3aea3.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide...

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Invité §jey874Zq

oui d'accord, mais pour ce qui est de mon problème qu'est ce qui pourrait faire que le moteur s'emballe tant que le moteur est froid et qui permet un retour a la normale une fois l'eau a 90°??

régulateur de ralenti ?

boitier papillon ?

une sonde de température ? celle de l'eau fonctionne ....

depression ?

 

je ne vois pas ce qui peut enclencher une panne qu'a froid ... et un retour a la normale à 90°...

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Invité §bab254jt

Bonjour

a la description de ton anomalie on peut a priori exclure la sonde le temperature.

sur ce moteur c'est le calculateur qui commande le ventilateur moteur en fonction de le temperature et d'après ce que tu décris le ventilateur se met correctement en marche. la sonde de T° eau est donc tres propablement bonne.

la régulation de ralenti est commande par le calculateur d'injection

elle se fait si la position "pied leve" est reconnue ( vérifier donc que rien ne gene la position fin de course du papillon)

 

l'action du calculateur se fait sur un moteur pas a pas qui controle le debit d'air en by pass du papillon

cet actuateur se trouve sur la partie gauche (en regardant le moteur) superieure du plenum du collecteur d'admission (la grosse boite noir)

il y a un connecteur 4 fils

ca peut provenir de cet organe mais il est imperatif de verifier avant d"envisager son remplacement qu'aucune prise d'air en aval du papillon n'est presente ( un paquet d'actuateur sont changer a tort a cause de cela)

cette prise d'air peut venir de tout tuyau débranche ou perce connectée en aval du papillon.

bon courage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Nin824xU

Sur les 16S t'as le regulateur de ralenti.. Elle laisse passer plus ou moins d'air. Si elle bloque ça peut générer le problème.

 

TOn bloc c'est un 8S a l'ancienne nan?

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Bonjour

a la description de ton anomalie on peut a priori exclure la sonde le temperature.

sur ce moteur c'est le calculateur qui commande le ventilateur moteur en fonction de le temperature et d'après ce que tu décris le ventilateur se met correctement en marche. la sonde de T° eau est donc tres propablement bonne.

la régulation de ralenti est commande par le calculateur d'injection

elle se fait si la position "pied leve" est reconnue ( vérifier donc que rien ne gene la position fin de course du papillon)

 

l'action du calculateur se fait sur un moteur pas a pas qui controle le debit d'air en by pass du papillon

cet actuateur se trouve sur la partie gauche (en regardant le moteur) superieure du plenum du collecteur d'admission (la grosse boite noir)

il y a un connecteur 4 fils

ca peut provenir de cet organe mais il est imperatif de verifier avant d"envisager son remplacement qu'aucune prise d'air en aval du papillon n'est presente ( un paquet d'actuateur sont changer a tort a cause de cela)

cette prise d'air peut venir de tout tuyau débranche ou perce connectée en aval du papillon.

bon courage

 

joelrol.gif.f2ee174bfd2074c4eeeab88d3ec24c7b.gif

Ca ressemble bien à un K4M qui a 16 soupapes.

 

joelrol.gif.f2ee174bfd2074c4eeeab88d3ec24c7b.gif

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Invité §jey874Zq

Sur les 16S t'as le regulateur de ralenti.. Elle laisse passer plus ou moins d'air. Si elle bloque ça peut générer le problème.

 

TOn bloc c'est un 8S a l'ancienne nan?

 

 

c'est un 16S la photo n'est pas celle du vehicule concerné mais le moteur y ressemble fortement..

et il y a bien un régulateur de ralenti que j'ai d'ailleurs démonté pour le nettoyer.. mais savoir s'il fonctionne correctement je sais pas vraiment ...

le truc c'est que lorsque le moteur est chaud il a l'air de bien fonctionner donc je pense qu'il fonctionne, aprés je pense peut etre mal.

 

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Invité §jey874Zq

Bonjour

a la description de ton anomalie on peut a priori exclure la sonde le temperature.

sur ce moteur c'est le calculateur qui commande le ventilateur moteur en fonction de le temperature et d'après ce que tu décris le ventilateur se met correctement en marche. la sonde de T° eau est donc tres propablement bonne.

la régulation de ralenti est commande par le calculateur d'injection

elle se fait si la position "pied leve" est reconnue ( vérifier donc que rien ne gene la position fin de course du papillon)

 

l'action du calculateur se fait sur un moteur pas a pas qui controle le debit d'air en by pass du papillon

cet actuateur se trouve sur la partie gauche (en regardant le moteur) superieure du plenum du collecteur d'admission (la grosse boite noir)

il y a un connecteur 4 fils

ca peut provenir de cet organe mais il est imperatif de verifier avant d"envisager son remplacement qu'aucune prise d'air en aval du papillon n'est presente ( un paquet d'actuateur sont changer a tort a cause de cela)

cette prise d'air peut venir de tout tuyau débranche ou perce connectée en aval du papillon.

bon courage

 

 

 

 

 

 

 

si c'etait une prise d'air en aval du papillon ou si le papillon était encrassé est ce que le problème ne persisterait pas a chaud ?

 

Dans tous les cas merci pour votre aide. :)

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Invité §jey874Zq

D'ailleurs y a t'il un test possible pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur de ralenti?

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Invité §Nin824xU

Moteur tournant a froid quand ton ralenti est super haut, debranche le et dis moi le comportement qu'elle a.

 

J'en ai un en rab, qui fonctionne. PAr contre le hasard voudrait-il qu'on soit voisin...?

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Invité §jey874Zq

Moteur tournant a froid quand ton ralenti est super haut, debranche le et dis moi le comportement qu'elle a.

 

J'en ai un en rab, qui fonctionne. PAr contre le hasard voudrait-il qu'on soit voisin...?

 

 

Ok je vais essayer ca des que possible et je te tiens au courant.

 

par curiosité c'est quoi les alternatives de ce test? s'il fonctionne quel doit être le comportement du ralenti en débranchant le régulateur?

 

si tu es du coté de toulouse il y a de forte chance !! :)

 

merci pour ton aide

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Invité §Nin824xU

Ben de mon point de vue si tu n'as aucune réaction sur le ralenti c'est qu'il est HS.

 

Je pense que le vérin de ton regulateur est reste bloqué dans la position fermé.

 

Par contre je crois que quand ca deconne ca pollue plus et en theorie ca abime le catamyseur, avant ça, ça embete la sonde lambda. Faut pas rouler 10.000 kms comme ça quoi !

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Invité §bab254jt

Bonjour jeyy2

c'est peu être le actuateur de ralenti qui est HS comme le dit très justement Ninou94

mais fait de le débrancher et de ne pas voir de changement ne veut pas forcement dire qu'il est déficient.

il n'y a pas de rappel automatique en position ferme de cet organe.

permet moi de formuler une hypothèse alternative a celle de l'actuateur de ralenti HS

 

dans les phases de ralenti ( pied levé reconnu) la position du moteur pas a pas est regulé en fonction de la différence existante entre vitesse de consigne ralenti et vitesse réelle du moteur. ( cest du PID classique)

en dehors de cet état ( pied levé non reconnu) le moteur a pas est positionne a une valeur ( dépendante de la position de la pedale du régime de la température d'eau et autres paramètres que j'oublie)

si dans le cas qui nous intéresse le pied levé reste non reconnu en permanence, l'actuateur même s'il marche va adopté des positions incohérente avec le point de fonctionnement réel du moteur.

je maintient qui serai souhaitable de regarder si la position pied levé est reconnu par le calculateur.

évidement un coup (payant) de valise diag permettrai de le voir.

mais il ne coute rien de voir si rien ne retient la papillon de se fermer complètement ( câble effiloche butée de gaine déréglé ect)

bon courage et tiens nous au courant :)

 

 

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Invité §jey874Zq

Ben de mon point de vue si tu n'as aucune réaction sur le ralenti c'est qu'il est HS.

 

Je pense que le vérin de ton regulateur est reste bloqué dans la position fermé.

 

Par contre je crois que quand ca deconne ca pollue plus et en theorie ca abime le catamyseur, avant ça, ça embete la sonde lambda. Faut pas rouler 10.000 kms comme ça quoi !

 

 

Bonjour Ninou

 

Bon je n'ai pas pu répondre plus tôt car je ne vois mon scenic que les we...

Donc je viens au rapport :)

j'ai démonté l'admission d'air et j'ai nettoyé le boitier papillon qui était bien encrassé ( 315000 kms quand même), j'en ai profité pour nettoyer la sonde de température d'air qui l'était aussi...

Je devrais recevoir un actuateur de ralenti tout neuf cette semaine. Mais ayant fait quelques petits tests je trouve les observations très bizarres.

Tout d'abord comme tu me l'as suggeré, j'ai débranché le régulateur de ralenti pendant la phase moteur froid et la voiture a gardé le même comportement, de plus lorsque la voiture chauffait le ralenti descendait petit a petit (ca veut donc dire qu'il est peut être bien HS comme tu le supposais , mais je me suis amusé a débrancher la sonde de température d'eau et là: pareil... le comportement reste le même. Ma question est pourquoi?? la température n'intervient pas dans le ralenti? est ce qu'il pourrait y avoir 2 sondes de température d'eau ? je vous en dirais plus lorsque j'aurai changé le régulateur cette semaine.

 

A bientot et merci encore ..

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Invité §jey874Zq

Bonjour jeyy2

c'est peu être le actuateur de ralenti qui est HS comme le dit très justement Ninou94

mais fait de le débrancher et de ne pas voir de changement ne veut pas forcement dire qu'il est déficient.

il n'y a pas de rappel automatique en position ferme de cet organe.

permet moi de formuler une hypothèse alternative a celle de l'actuateur de ralenti HS

 

dans les phases de ralenti ( pied levé reconnu) la position du moteur pas a pas est regulé en fonction de la différence existante entre vitesse de consigne ralenti et vitesse réelle du moteur. ( cest du PID classique)

en dehors de cet état ( pied levé non reconnu) le moteur a pas est positionne a une valeur ( dépendante de la position de la pedale du régime de la température d'eau et autres paramètres que j'oublie)

si dans le cas qui nous intéresse le pied levé reste non reconnu en permanence, l'actuateur même s'il marche va adopté des positions incohérente avec le point de fonctionnement réel du moteur.

je maintient qui serai souhaitable de regarder si la position pied levé est reconnu par le calculateur.

évidement un coup (payant) de valise diag permettrai de le voir.

mais il ne coute rien de voir si rien ne retient la papillon de se fermer complètement ( câble effiloche butée de gaine déréglé ect)

bon courage et tiens nous au courant :)

 

 

 

Ton analyse dépasse mes compétences de bidouilleur.

Dans le cas où l'état (pied levé n'est pas reconnu) que pourrais-je faire pour arranger tout çà ? le capteur qui donne cette information se trouve où en générale? (sous la pedale accélérateur ou ailleurs?) est-il facile a changer ?

 

Merci encore pour ta reflexion, j'apprends des choses.

 

 

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Invité §Nin824xU

babel a raison, dans le sens où il n'y a pas de rappel automatique sur l'actuateur.

 

Ce que tu peux faire c'ets demonter l'actuateur. Tu verras une tige. Cette tige rentre/sort selon la temperature mesurée par la sonde (il n'y en a qu'une).

 

Ce que tu peux faire, c'est la faire rentrer et sortir (à la main).

 

PLus elel est sortie, plus ton ralenti est bas (ou l'inverse).

Donc essai de la sortir et remet la en place, et test.

 

 

A savoir que la position de cette tige est 'reinitialisée' quand ut mets le contact.

 

Pour forcer la réinitialisation en bonnne et due forme, tu dois debrancher ta batterie pendant un certain temps (quelques minutes).

 

Dans ma pratique, a force de tourner la clé en position REPOS à position ignition, ca reprend sa place.

 

Mais le WE prochain t'aura un nouvel actuateur donc pas trop la peine de bidouiller celui là.

 

Quand tu poseras le neuf par contre, fais le batterie debranchée.

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Invité §bab254jt

Bonjour

Ninou 94 a parfaitement raison concernant l'actuateur de ralenti

concernant la reconnaissance du pied leve.

la position de pied leve il y a un bout de papillon des gaz ,un capteur angulaire de position.

la position "pied levé" est reconnue si la valeur de la position du capteur est inférieure a un seuil en mémoire dans le calculateur.

sans outil de diag , il est impossible de détecter la position "pied levé"

on peut toutefois vérifier que le papillon se ferme correctement et arrive bien en buttée sans être retenu

a défaut de cela la position "pied levé ne peut pas être reconnu)

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Invité §jey874Zq

babel a raison, dans le sens où il n'y a pas de rappel automatique sur l'actuateur.

 

Ce que tu peux faire c'ets demonter l'actuateur. Tu verras une tige. Cette tige rentre/sort selon la temperature mesurée par la sonde (il n'y en a qu'une).

 

Ce que tu peux faire, c'est la faire rentrer et sortir (à la main).

 

PLus elel est sortie, plus ton ralenti est bas (ou l'inverse).

Donc essai de la sortir et remet la en place, et test.

 

 

A savoir que la position de cette tige est 'reinitialisée' quand ut mets le contact.

 

Pour forcer la réinitialisation en bonnne et due forme, tu dois debrancher ta batterie pendant un certain temps (quelques minutes).

 

Dans ma pratique, a force de tourner la clé en position REPOS à position ignition, ca reprend sa place.

 

Mais le WE prochain t'aura un nouvel actuateur donc pas trop la peine de bidouiller celui là.

 

Quand tu poseras le neuf par contre, fais le batterie debranchée.

 

 

 

Bon je donne des nouvelles pour que ça puisse servir aux autres ...

J'ai mis du temps a trouver mais tout fonctionne nickel... merci a ceux qui m'ont aidé sur ce forum...

En fait c'était assez vicieux ... il y avait 2 pannes simultanées.

L'une était l'actuateur de ralenti qui était fatigué mais pas complètement hs, il etait devenu un peu long à la detente... mais une fois changé le problème persistait.

Le truc c'est qu'en démontant le boitier papillon pour le nettoyer il me semblait que le joint torique était en bon état mais en realité il laissait passer un gigantesque courant d'air qui me montait le ralenti a 4000 tour /min; aprés avoir refait l'étanchéité le ralenti était descendu a 2000 tour a froid. En touchant la sonde de pression d'admission rien d'alarmant elle tenait bien en place mais en la démontant bingo un autre joint a changer. Ce qui m'a perdu au départ, c'est que le ralenti redevenait normal a 90° lorsque le ventilo se mettait en marche. Aujourd'hui ce que j'en déduit c'est que lors de la mise en route du ventilo la chaleur se dissipait vers l'admission d'air et les materiaux se dilataient assez pour refaire l'étanchéité eux même. Mais toutes les sondes fonctionnaient.

Voilà en espérant que ça aidera au moins une personne.

 

A+ :)

 

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Invité §bab254jt

Bonsoir

pour info jeyy2 tu l'a paye combien ton actuateur der alenti

neuf ocassion ?

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Invité §jey874Zq

Bonsoir

pour info jeyy2 tu l'a paye combien ton actuateur der alenti

neuf ocassion ?

 

 

26,90 euros en achat immédiat sur ebay, c'est un vendeur berlinois qui restore des pieces d'occasions. je n'aurai pas lu ça sur son site aprés la reception j'aurai penser qu'il etait neuf de chez neuf. Je me la suis joué ecolo sans le savoir!

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Invité §jey874Zq

Bravo 59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif Jeromeb

 

Et merci aussi du retour d'information.

 

Quelle kilométrage ce moteur, et où a séjourné cette voiture pour avoir aussi mal vieillie ?

 

 

320 000 km et la voiture a vécu dehors. Mais elle est repartie pour 300 000 km de plus..peut être...

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320 000 km et la voiture a vécu dehors. Mais elle est repartie pour 300 000 km de plus..peut être...

Félicatations [:59marcopolo:7] aussi pour le kilométrage.

 

Ces moteurs essence 8 et 16 soupapes semblent vraiment increvables.

 

Bonne route

 

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Invité §bab254jt

bonjour

320 000 km felicitation! et d'apres ce que tu sous entend par trop embêtements

par curiosité les bobines des Denso j'imagine ?

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Invité §jey874Zq

bonjour

320 000 km felicitation! et d'apres ce que tu sous entend par trop embêtements

par curiosité les bobines des Denso j'imagine ?

 

 

2 bobines sur 4

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Invité §hal750Ao

bonjour

 

pour la personne qui démonte le papillon sur scenic essence 16v 1600cm3 simple deux vis de 6 tiennent le papillon les sentir à la main derrière un peu au milieu.

avant il y a deux mini vis douille torx femelle à enlever

 

1iere étape faire tout les joints d'admission impératif 120 euros chez renault sauf le joint principal d'admission oscaro 6 euros.

 

dejà cela devrait aller mieux

 

pour ceux qui sont comme moi il reste capteur pression absolue+actuateur de ralenti+tuyau depression master vac car quand vous pompez sur les freins le ralenti augmente donc prise d'air par les joints.

 

voilà je tiendrai au courant si tout fonctionne.

 

si vous cassez par malheur le téton en plastique de l'actuateur durite en u prendre un manchon de lave glace +une petite durite et faire un manchon ( durite plus fourni par renault ou il faut attendre longtemps)

 

salut

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