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Mécanique / Électronique

Clio 2 consommation d'eau anormale ?


Invité §MrN241lo

Messages recommandés

Invité §MrN241lo

Bonjour,

 

Il s'agit d'un moteur 1,2 16V 75 CV à 102.000 Kms.

J'ai constaté une légère consommation d'eau sur ma clio 2 de 2002.

C'est de l'ordre de 0,75 L (75 cl ) pour 1000 Kms.

Le moteur tourne nickel, démarrage quart de tour, performances honorables, pas de fumée etc....

La T° du moteur est toujours stabilisée légèrement au dessus du milieu de l'indicateur.

Je dois changer la distribution + pompe à eau cette semaine, j'en ai parlé à mon garagiste qui me conseille un changement du joint de culasse.

Y a t'il un moyen de savoir si c'est réellement le joint qui est en cause ou s'il n'y a pas tout simplement une fuite quelque part dans le circuit ?

Merci d'avance pour les conseils qui vous pourrez m'apporter.

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Il s'agit d'un moteur 1,2 16V 75 CV à 102.000 Kms.

J'ai constaté une légère consommation d'eau sur ma clio 2 de 2002.

C'est de l'ordre de 0,75 L (75 cl ) pour 1000 Kms.

Le moteur tourne nickel, démarrage quart de tour, performances honorables, pas de fumée etc....

La T° du moteur est toujours stabilisée légèrement au dessus du milieu de l'indicateur.

Je dois changer la distribution + pompe à eau cette semaine, j'en ai parlé à mon garagiste qui me conseille un changement du joint de culasse.

Y a t'il un moyen de savoir si c'est réellement le joint qui est en cause ou s'il n'y a pas tout simplement une fuite quelque part dans le circuit ?

Merci d'avance pour les conseils qui vous pourrez m'apporter.

 

 

Trace blanchâtre sur les durites , radiateur...

Symptôme du Joint de culasse Symptome d'un joint du culasse

 

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Bonjour,

 

Il s'agit d'un moteur 1,2 16V 75 CV à 102.000 Kms.

J'ai constaté une légère consommation d'eau sur ma clio 2 de 2002.

C'est de l'ordre de 0,75 L (75 cl ) pour 1000 Kms.

Le moteur tourne nickel, démarrage quart de tour, performances honorables, pas de fumée etc....

La T° du moteur est toujours stabilisée légèrement au dessus du milieu de l'indicateur.

Je dois changer la distribution + pompe à eau cette semaine, j'en ai parlé à mon garagiste qui me conseille un changement du joint de culasse.

Y a t'il un moyen de savoir si c'est réellement le joint qui est en cause ou s'il n'y a pas tout simplement une fuite quelque part dans le circuit ?

Merci d'avance pour les conseils qui vous pourrez m'apporter.

 

 

sympa ton garagiste, il conseille le changement du JDC sans approfondir??

 

soit tu as une fuite (durite, pompe à eau; radiateurs), soit tu perds le liquide par le bouchon du vase, soit joint de culasse. si ton moteur consomme de l'eau, alors tu devrais retrouver de la mayo sous le bouchon de remplissage d'huile ou sur la jauge d'huile.

 

un bizarre ton garagiste, méfiance des diagnostics à l'arrachée comme ça ;)

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Invité §MrN241lo

Pas de mayo ni sur le bouchon du vase d'expension, ni sur celui du bouchon de remplissage d'huile.

Je vais controler cet aprèm pour voir si y a des bulles dans le circuit comme conseillé sur le lien de alain3839.

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Invité §MrN241lo

Il n'y a pas de traces de fuites sous la pompe à eau ?

 

 

A priori non mais il y a un cache par dessus donc je peux pas en être sûr.

Bon j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant 15 bonnes minutes, pas de bulles puis le Thermostat c'est déclenché le ventilateur à tourné sans pb.

Par contre je constate que une fois le moteur chaud il y a un leger filet d'eau qui s'ecoule par le tuyau du retour dans le vase comme sur la photo que je viens de faire. Est ce ça que vous appellez les bulles ?

 

vaseclio.jpg.05040a92a6377b789e6a7639bcd573e0.jpg

 

Est ce normal ?

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Invité §ala415re

Remboite la duite et si pas suffisant enlève ce "serre" durite pas un autre collier.

 

Refait le niveau moteur froid et re test !

 

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Invité §MrN241lo

Bon, je viens de trouver une petite fuite sur le faisceau du radiateur (trace d'oxidation et rouille ) j'ai l'impression qu'il doit y a voir une fuite par là ce qui explique la faible quantité d'eau consommée.

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il y a des traces blanches sur ton bouchon du vase + sur le vase lui même = change ton bouchon du vase d'expansion par précaution aussi lors du changement de la distri. après tout devrait être ok. je ne pense pas du tout à un joint de culasse ici. après ça, change de garagiste aussi ;)

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Invité §MrN241lo

Ca y est j'ai fait faire la distrib + pompe à eau aujourd'hui .

Finallement c'etait la pompe à eau qui fuyait.

 

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