Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Octavia Combi 4x4 TDI v1 - Démarrage impossible, pas de pb batterie


Invité §tor106ab

Messages recommandés

Invité §tor106ab

Bonjour,

 

Après une utilisation à 15h30, je prends la voiture à 19h.

 

Je met la clef, je tourne : tout s'éteint; on dirait que les sécurités des portes se mettent en branle.

 

Après plusieurs essais, ouverture/fermeture des portes avec le bip, branchement sur une autre batterie avec des câbles, je ne sais pas ce qui se passe.

 

- allumage électronique ?

- d'anti-démarrage ?

- bougies ?

 

Je suis vraiment bloqué.

 

Quelqu'un aurait une idée ?

 

Merci à tous.

 

[150 000kms]

 

Tordji

 

NB :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tor106ab

Re-bonjour,

 

En parcourant le forum, j'ai vu de nombreuses références au relais 109.

 

Est-il pertinent de le vérifier alors que je n'ai jamais eu de problème de démarrage ou de calage ?

 

Merci à ceux qui ont une petite méthodologie sur ce sujet de me faire partager leur savoir sur la question.

 

Remarque : courroie de distribution, galets et pompe à eau changée par WW il y a 6 mois environ.

 

Tordji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Autres précisions :

Lorsque l'on essaye de démarrer :

- il y a une espèce de bruit de démarrage,

- tous les voyants du tableau de bord s'eteignent,

- les boutons des portes avant rentrent

 

Cordialement.

 

Tordji

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met la clef, je tourne : tout s'éteint; on dirait que les sécurités des portes se mettent en branle.

 

Bonjour,

 

sois plus précis dans les étapes :

- tu mets la clé, et tu mets le contact : les voyants s'allument normalement ? Les accessoires ausssi si tu es allument, les phares aussi ?

- maintenant, quand tu tournes la clé en position démarreru, que se passe t-il ? Le démarreur tourne ou pas ?

- pendant que tu as la clé en position DEMARRER, appuie sur le kalxon : l'entends-tu ? Si tu ne l'entends pas :

- soit batterie à plat (mesurer sa tension au repos)

- soit contacteur de neiman HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Bonjour,

 

1° Étapes et symptômes

- Clef enclenchée et tournée

- tous les voyants s'allument (préchauffage, ceinture abs, freins, plaquettes, huile,...)

- le voyant batterie devient faiblard

- relais clic puis clac

- petit tac/tac très léger en arrière plan

- tous les voyants s'éteignent sauf frein , batterie et airbag

- bruit de relais et voyant batterie plus lumineux

- abs et airbag s'éteignent

- le klaxon et le sphares fonctionnement

- mise en marche

- petit début de grognement

- tout s'éteint, y compris l'heure, les fermetures avant s'enclenchent

- plus rien de fonctionne (pas de Klaxon)

 

Il faut enlever la clef de la position démarrer pour revenir au point de départ.

Pas de trace de rouille au niveau de la connectique batterie.

 

 

 

2° Batterie : Je viens d'aller vérifier la batterie chez AutoBac. Résultat du diagnostic :

- charge 11,99V

- test de demande d'ampérage (570A) : la batterie ne fournit pas la puissance demandée. Cause probable : petits

trajets.

--> mise en charge de la batterie

 

3° Démarrage à partir d'une autre batterie (autre véhicule (Xantia) avec batterie plus faible).

a - démarrage avec câbles et batterie (Octavia) à sa place : mêmes symptomes

b - déconnexion de la batterie Octavia et branchement des câbles sur les connecteurs Octavia : mêmes symptômes, mais en plus, arrêt total : plus rien d'allumé, impossible d'ouvrir et fermer l'Octavia avec le bip. Il faut déconnecter / reconnecter les câbles pour revenir au point de départ.

 

Voila.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des détails, maintenant, on perçoit mieux (sans comprendre la raison de façon catégorique).

 

En supposant que la batterie Xantia a assez de charge, on peut en conclure :

- soit une mauvais contact de masse : tresse de masse entre le - batterie et le chassis (carrosserie) de mauvaise qualité : tresse coupée, oxydée, ou oeillet mal serré ou oxydé.

- soit un neiman défectueux.

 

On va faire un test complémentaire :

- tu localises ton démarreur, tu déconnectes le petit connecteur qui est sur le solénoïde du démarreur, et qui sert à l'actionner depuis le neiman (fil rouge/noir en général).

Ainsi, on va empêcher le démarreur de pomper du courant pendant le test qui suit.

- tu mets le contact, et observes et décris tous les symptômes, et testes le klaxon.

- tu tournes la clé en position DEMARRER, et observes et décris tous les symptômes, et testes le klaxon.

 

Si le klaxon marche en position DEMARRER, le contacteur neiman est OK, et c'est le chemin de tresse de masse qui est défectueux (ou éventuellement le chemin du +12V batterie vers la planche électrique).

 

Un dernière possibilité : court-circuit dans le démarreur (rare, mais possible, surtout si ça mets la batterie Xantia à genoux).

 

A noter que sur les Golf4, la platine porte-fusibles montée sur la batterie est réputée pour ses faux contacts. Sur ton octavia je suppose qu'il y a aussi une telle platine : il faudrait inspecter l'état de tous ses conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec ta batterie supposée chargée faire le test suivant: Mesure sur le sommet des plots en plomb de la batterie .

La tension au repos doit dépasser un peu les 12 Volts

La tension contact mis: Un ch'it peu moins

La tension en tournant la clé à fond pour actionner le démarreur : ne doit pas s'écrouler en dessous de 9.5 Volts

 

Si la tension reste en gros comme si rien ne se passait voir un incident comme dit de mauvais contact vers les gros fusibles sur le chemin emprunté pour aller aux connetceur de grosse consommation.. etc..

 

Comme dit Bob. Si cas rare de démarreur en court circuit ou bloqué faisant écrouler la tension, les câbles de batterie seront bouillants à bruler la main en peu d'essais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Bonjour,

Si joint quelques photos, pour que vous puissiez me dire où et comment débrancher

 

Est-ce le troisième fil rouge/noir à partir de la gauche sur le contacteur batterie ?

 

CONTACTEUR BATTERIE

Contacteursbaterie.jpg.ff0e206874ac35b6bdacd45965b0ba90.jpg

 

VUE D'ENSEMBLE

Vuedensemble.jpg.4c14cea7aa1c18b1cae362e29f671168.jpg

 

 

COTE DROIT

Surlecotedroit.jpg.0d1897dd43fe572364fc6fc3cc36b3da.jpg

 

DE PLUS PRÉS

Depluspres.jpg.9f22b03ed55e81c3426ca5996f22f263.jpg

 

VUE 1

Vue1.jpg.04cca77da122cfde46d59bdbc53d21b7.jpg

 

VUE 2

Vue2.jpg.5f603e2e0f9b32f5e8f3f2e5c272a3aa.jpg

 

 

Merci.

 

Tordji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4ème photo : le démarreur.

Tu déconnectes le petit connecteur à 1 fil (avec un manchon vert) en appuyant sur les pinces latérales, et tu tires pour le sortir.

 

Comme ça, en mettant le contact en position DEMARRER, le démarreur ne sera pas actionné, et on verra si c'est le contacteur de neiman qui est en cause ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Pendant ce temps, j'avais déconnecter le troisième fil rouge/noir du contacteur batterie et fait un essai avec des câbles reliés à ma Xantia moteur allumé.

Résultat : une fumée s'échappe de l'enveloppe de la pince fixée sur la platine côté + de l'Octavia.

Les câbles commençaient à chauffer.

Pendant que je maintenais la position DEMARRER, pas de klaxon.

 

 

Bon, ils sont peut-être pas adaptés à la charge que demande le démarrage.

 

Je m'en vais tester ra solution Bob Bimon

 

Tordji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat : une fumée s'échappe de l'enveloppe de la pince fixée sur la platine côté + de l'Octavia.

La plupart ds câbles de démarrage du commerce sont de tristes farces. Ce qui rend souvent nul et trompeur dans les discussions le test avec des câbles effectué.

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Pas de retours ici sur les suggestion de mesures de tension proposées ici. On a des mesures faites par d' "autres"

 

(Pour le doute d'une mauvaise masse; le test est de réunir avec le câble noir d'une BONNE paire de câbles à pinces le MOINS batterie à une bonne feraille du bloc moteur et d'essayer un démarrage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Bon,

 

J'ai déconnecté le connecteur du démarreur et refait un essai comme l'a suggéré bob bimon

 

CONTACT : rien à signaler, le klaxon et les phares fonctionnent

DEMARRER :

- mêmes symptômes que sans le démarreur connecté (je crois que je n'entend plus le quelque chose qui "commence"

dans le moteur...)

- pas de klaxon

- pas de phare.

 

Tous les fusibles du porte-fusibles monté sur la batterie sont OK (il y en a 3); les connectiques sont en excellent état.

 

 

Je rappelle que cette panne a eu lieu quelques heures après avoir utilisé le véhicule et ne pas avoir rencontré de problème de démarrage (le seul problème à signaler est le clignotement du voyant de frein et des bips, mais

c'est à cause du liquide de frein qui est trop cas pour d'autres raisons)

 

 

Tordji

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris pourquoi tu as voulu déconnecter le fil rouge/noir de la planche à fusibles batterie...Le fil rouge/noir dont je te parlais va du neiman au démarreur (sans passer par la batterie !).

Bon de toute manière pas grave, mais ça n'apportait rien.

 

De quelle année est l'octavia ?

 

Pendant ton test contacteur en position DEMARRER, pas de phares c'est normal, mais est-ce que les témoins et autoradio restaient allumés ?

 

C'est important, car j'essaie de comprendre si le klaxon doit vraiment fonctionner pendant le démarrage, et ça dépend du millésime et du type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Bon, je viens de tout remonter une troisième fois....mais c'est pas grave.

 

Pour l'autoradio il faudrait que je réessaye, mais tous les témoins s'éteignent sinon....

 

On dirait que le fait de démarrer provoque un court circuit (ce n'est peut être qu'une impression).

 

Est-il nécessaire que je refasse un test pour l'autoradio ? (car cela me demanderait de redescendre, re-démonter, ramener la Xantia, déconnecter le démarreur, refaire les branchements...etc)

 

Sinon les renseignements sont les suivants :

Octavia Combi 4x4

1ère mise en circulation : 01/2003

code national d'identification du type (D.2.1) : MSK6314CZ326

Tordji

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs la peine de refaire le test, j'ai vérifié : le klaxon ne doit PAS s'interrompre pendant le démarrage.

DOnc le contacteur de neiman est HS, à remplacer.

15€, et relativement facile à remplacer car très accessible (type Golf4, pas besoin de démonter le neiman, faut juste accéder à l'arrière du neiman).

 

Pour l'instant, on ne parle pas de court-circuit démarreur, mais plutôt de perte totale d'énergie par perte contact pendant le démarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Y at-il un tuto sur la question ?

 

Je ne sais pas du tout :

- où se trouve ce contacteur ?

- à quoi il ressemble ?

est-ce que c'est cela : http://www.mister-auto.com/int [...] _g813.html

- si on peut en trouver un neuf sur Internet ou uniquement en concession ?

- que faut-il démonter pour le changer ?

 

 

J'ai trouvé des infos ici changement contacteur de neiman sur leon mais c'est pour une SEAT.

Ici le contacteur semble relativement facile à remplacer.

 

Par contre ici http://club.corrado.free.fr/fi [...] neiman.htm c'est bien plus galère car il une vis le solidarise au bloc neiman.

 

 

Qu'en est-il pour une Octavia ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Donc on peut remplacer le contacteur sans tout démonter (pas de solidarité avec le bloc neiman) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Juste pour information, et parce que ma femme me tanne "de ne pas avoir appelé une dépanneuse" comme les gens biens qui n'y comprennent rien et ne mettent pas les mains dans le cambouis :

- combien ça coute de faire une opération dépanneuse + remplacement dans un garage ?

- et est-il possible que, malgré ce remplacement, cela ne fonctionne toujours pas ? (au cas échéant cela voudrait-il dire que le démarreur est HS ?)

 

En fait je n'ai pas compris à quoi sert le contacteur de neiman, et qu'est-ce qui se passe lorsqu'il est foutu ?

 

Merci bob bimon.

 

Tordji

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contacteur de neiman, comme son nom l'indique, fournit le courant batterie aux différentes fonctions du véhicule :

- CONTACT : moteur près à partir, toute l'électronique embarqué est alimenté

- DEMARRER : même chose, avec le démarreur en plus, mais les phares et accessoires en moins (ça économise du courant pendant que le démarreur tire sur la batterie).

 

Si le contacteur a un défaut, comme dans ton cas (pas de klaxon en position DEMARRER = pas d'alimentation de l'électronique moteur, donc impossible de démarrer), alors tu ne peux plus lancer le moteur.

 

Dépanneuse ? 100€ minimum, non remboursé par l'assurance à moins de 50km de chez soi en règle générale.

Une réparation ? Au moins 150€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Ok, je comprends.

 

Mais alors pourquoi en position DEMARRER, tout s'éteint et il y a circulation de courant (les câbles qui chauffent); si rien n'était alimenté, il ne devrait y avoir aucun courant non ?

 

Se peut-il que le contacteur n'est pas de défaut mais que le démarreur soit HS ?

 

Tordji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les câbles qui chauffent ? Lesquels ?

Ceux du démarrage de fortune ? Avec le démarreur encore branché et qui tournait ?

Comme a dit Ballbearing, encore des câbles mal dimensionnés, donc ça ne veut strictement rien dire !

Il tournait le démarreur au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se peut-il que le contacteur n'est pas de défaut mais que le démarreur soit HS ?

Pour ça, il aurait fallu que le klaxon marche pendant que tu lances le démarreur... or ce n'est pas le cas

=> donc le contacteur de neiman.

 

.... si tu es absolument CERTAIN que le klaxon ne marche pas en position DEMARRER, alors qu'il marche en position CONTACT.

 

Moi, quand le teste le klaxon,

- j'appuie dessus sans le relâcher,

- je mets le contact : il doit sonner

- je lance le démarreur : il doit sonner (un peut moins fort).

 

S'il ne sonne pas dans une des 2 positions du neiman, le contacteur de neiman est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Et bien je suis allé acheter un contacteur de Neiman.

 

Ça m'a pris un bon moment avant de démonter le cache du volant, enlever le cache de l'ancien contacteur, devisser les deux petites vis après avoir enlever le vernis de protection (quelle protection ?), extrait l'ancien, mis en place le nouveau, mis TRÈS DIFFICILEMENT le connecteur sur le nouveau (il eut fallu démonter entièrement le cache sur la gauche du volant...mais comment ?).

 

-----> Résultat : mêmes symptômes (et 34€ dépensés pour rien) :non:

 

Tests après ma super batterie super rechargée :

Test 1 :

- POSITION 1 : klaxon enfoncé OK

- POSITION 2 :

- klaxon qui s'arrête (il était maintenu enfoncé

- extinction des voyants, espèce de démarrage comme si que la batterie était HS

 

Comme avant quoi :cry:

 

Test 2 : examen, au calme, le soir :jap:

 

Allumage du plafonnier

POSITION 1 :

- les voyants s'allument,

- le voyant batterie est faibard,

- le plafonnier FAIBLIT AUSSI

- tous les voyants s'éteignent sauf :

- batterie

- frein

- abs

- clac de relais

- le plafonnier retrouve du poil de la bête

- le voyant batterie aussi

- airbag se rallume

 

 

JE SUIS PERDU :pfff:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je sèche un peu :??: C'est la première fois que le test klaxon ne révèle pas une panne du neiman.

Il va falloir s'orienter vers une méga-chute de tension (pertes câbles, mauvais contacts batterie ou tresses de masse..., ou court-circuit)

 

A te relire, je note un fait bizarre :

- le voyant batterie est faiblard,

=> ça c'est pas normal...

 

PS : un truc m'inquiète sur ta photo N°2 : on voit comme un câble rouge déformé, voire cramé en haut à droite...

Tu peux vérifier en détail l'état de tous les fils qui partent de la platine fusibles batterie ???

Vuedensemble.jpg.170e8657de46dde71e30a9ddef391632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le klaxon, je viens de comprendre : la plateforme Golf4 (donc Octavia) est la seule à couper le klaxon en position DEMARRER (le fil de commande de la bobine relais est alimenté par le contact X du neiman, contact qui est délesté avec tous les accessoires en position démarrage).

 

Donc je suis sincèrement désolé de t'avoir fait changer ce contacteur de neiman pour rien, puisque l'absence de klaxon au démarrage est normal sur les Golf4 (j'avais même vérifié hier sur ma Golf5 que ça klaxonnait, et ça klaxonne pour toutes les Golfs (1, 2, 3 , 5) sauf la 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

Je vais à nouveau vérifier les fils, mais ils me semblait qu'ils étaient tous en très état.

 

Pour l'aspect voyant faiblard, je m'en étais rendu compte en journée, mais c'est hier soir que j'ai vu le problème différemment en allumant le plafonnier.

 

En fait, dés que je passe en position 1 (voyants allumés), j'ai une diminution de l'intensité de la lumière du plafonnier, ainsi que de la brillance du voyant batterie.

 

Tout redevient dans l'ordre après un bruit de relais (une dizaine de seconde ou plus après).

Etrange non ?

 

 

Ci-dessous :

POSITION 1 :

- les voyants s'allument,

- le voyant batterie est faiblard,

- le plafonnier FAIBLIT AUSSI

- tous les voyants s'éteignent sauf :

- batterie

- frein

- abs

- clac de relais

- le plafonnier retrouve du poil de la bête

- le voyant batterie aussi

- airbag se rallume

 

Les questions :

- que se passe-t-il au début, est-ce l'alimentation d'un élément

défectueux qui engendre cette baisse de tension ou est-ce normal ?

- est-il normal que le voyant airbag s'éteigne, puis se rallume ?

- lorsque je passe en position DEMARRER, on dirait que j'enclenche

quelque chose au niveau du démarrage, mais qu'un des éléments du

entraine un court-circuit :

- un composant défectueux qui n'offre plus de résistance électrique

- un alimenté à ce phénomène là et qui touche la masse.

Tordji

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout redevient dans l'ordre après un bruit de relais (une dizaine de seconde ou plus après).

Etrange non ?

Ca, c'est l'effet du préchauffage en cours.

Une fois la séquence de préchauffage terminée, le relais préchauffage s'ouvre (Clic), et ça déleste les 20-30A de consommation bougies; du coup le témoin batterie et le plafonnier retrouvent une luminosité normale.

 

Les questions :

- que se passe-t-il au début, est-ce l'alimentation d'un élément défectueux qui engendre cette baisse de tension ou est-ce normal ?

=> c'est le préchauffage !

- est-il normal que le voyant airbag s'éteigne, puis se rallume ?

=> pas vraiment, c'est une chute de tension anormale qui crée ce rallumage.

- lorsque je passe en position DEMARRER, on dirait que j'enclenche quelque chose au niveau du démarrage, mais qu'un des éléments du entraine un court-circuit :

- un composant défectueux qui n'offre plus de résistance électrique

- un alimenté à ce phénomène là et qui touche la masse.

=> Possible, c'est ce qu'on va essayer de comprendre maintenant.

 

 

 

La raison est donc essentiellement une chute en ligne lié à un contact résistif :

- soit dans la batterie

- soit dans le câblage :

- le positif entre la batterie et la planche à fusibles habitacle.

-ou les tresses de masse au chassis

 

Pour vérifier l'état intrinsèque de la batterie, il faudrait que tu fasses 4 mesures de tension :

- au repos

- contact ON, en préchauffage

- contact OFF, préchauffage terminé

- contact DEMARREUR

 

 

Pour le câblage, il te faudrait vérifier l'état de la cosse - et des tresses de masse qui partent de cette cosse, : une vers le bloc moteur, l'autre vers le chassis (en général sous le support batterie). Ne pas confondre la tresse de masse moteur avec le gros câble qui est gainé noir et qui part du + batterie vers le démarreur (ce câble est un + permanent, bien que noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor106ab

La batterie a été testée par un centre avec un appareil spécial, avec simulation de démarrage et demande de charge maximale : elle est OK.

 

Reste alors le câblage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phn652Wg

bonjour

je viens de suivre vos discussions car j'ai exactement le meme problème

golf 4 tdi de 98 avec 280000 km

contact et lumière, tout bien mais rien quand je tourne la clef à fond

je viens de changer la batterie ... c'est pas ca

j'ai essayer en debranchant l'abs, non plus

as-tu résolu tordji ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...