Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Moteur très irrégulier sur Peugeot 806 2l essence


Invité §jan882dx

Messages recommandés

Invité §jan882dx

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'un Peugeot 806 phase 2, 2L i essence, qui a 156000 km dans les roues. Comme beaucoup d'autres propriétaires de 806 / Evasions / Ulysse / Zeta, je suis confronté à un fonctionnement extrêmement irrégulier de mon moteur.

 

Ralenti instable, trous à l'accélération (hocquets, sensation que le moteur n'est plus alimenté en carburant, coupures parfois brusques), moteur qui cale en arrivant sur les ronds points, en manoeuvres, parfois difficultés à démarrer, mais aussi gros ratés à 130, lors des relances.

 

Le plus étonnant est que ces problèmes sont eux mêmes tout à fait aléatoires : on peut très bien passer une journée sans problème, pour le lendemain être dans la quasi impossibilité de prendre la route.

 

Ces problèmes sont arrivés après avoir fait 600 km d'autoroute sans aucun signe de faiblesse. La voiture avait été révisée chez Feu Vert avant le départ (bougies, filtres à air/essence/huile neufs, vidange d'huile, vidange du circuit de refroidissement, changement des disques et plaquettes de frein).

 

Depuis, j'ai fait changer le moteur pas à pas (ou actuateur ralenti), nettoyer le boitier papillon, sans résultat. On a ensuite changé le capteur point mort haut (PMH, ou aussi capteur de vitesse moteur), et nettoyé tous les contacts des capteurs, ce qui a eu un effet... pendant 4 jours, pendant lesquels la voiture a fonctionné tout à fait correctement, avant que les mêmes symptomes apparaissent de nouveau.

 

C'est ensuite le collecteur d'échappement qui a été changé (il était fêlé), ainsi que le tube intermédiaire et le silencieux arrière. Le diagnostic de chez Midas a indiqué que le catalyseur était en bon état. Ces changements n'ont eu aucun effet sur notre problème.

 

Depuis, on a changé le potentiomètre papillon et le capteur d'air de pression absolue, et cela n'a rien changé.

 

Les durits ont été vérifiées, une seule fissure a été repérée, et réparée.

 

Curieusement, le voyant "K" d'anomalie dans le système d'injection n'indique aucune anomalie : il ne s'allume jamais moteur tournant, il ne reste pas allumé au démarrage.

De la même manière, chez Peugeot, le passage à la valise diagnostic ne repère aucun problème.

 

On commence à être un peu à court de pistes d'investigations.

 

Une précision qui n'a peut être rien à voir, mais je le signale, au cas où : au moment où ces problèmes ont commencé, le témoin de niveau d'huile du tableau de bord a commencé à fournir des indications farfelues : il est censé revenir à zéro une fois le moteur lancé, mais l'aiguille se déplace toute seule, à n'importe quel moment. Ce phénomène a commencé après notre passage chez Feu Vert pour la vidange. Je préciserai aussi que cet entretien effectué chez Feu Vert me laisse quelques doutes (le filtre à huile était mal serré par exemple, et laissait échapper un filet d'huile), ce qui me laisse des doutes sur les autres interventions (circuit de refroidissement, par exemple).

 

Donc, si quelqu'un a réussi à solutionner ce problème, qui semble vraiment courant sur ces moteurs, il est le bienvenu !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan882dx

Du nouveau, aujourd'hui tombé en rade sur l'autoroute, impossible de redémarrer. Dépannage vers le garage Citroen le plus proche.

Diagnostic : changer le boitier papillon !! (??)

 

Alors une question se pose vraiment là : quel intéret de changer le boitier papillon complet (500€) alors qu'on a déjà changé toutes les pièces et capteurs électriques du boitier, et que celui-ci a été nettoyé à fond par peugeot au mois d'aout ?!

 

Help me !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...