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Renault

Problème laguna 1 phase II 1.6l 16V K4M


Invité §top631Gx

Messages recommandés

Invité §top631Gx

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis avec ma laguna de 1999 moteur K4M

 

Elle ratatouille, j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres :bah:

 

J'ai remplacé les bougies, j'ai controlé les bobines crayons d'allumage (marque NipponDenso)

 

J'ai même acheté une bobine Béru pour remplacer une à une les bobines et j'ai toujours le même soucis.

 

Bizarre ... :voyons:

 

Aussi lorsque j'ai le capot ouvert moteur en marche, je vois un peu de fumée dans le compartiment moteur, elle semble sortir de derrière le bloc moteur (échappement ?)

 

Donc quelles pourrait-être les causes des ratatouilles ? :???:

 

 

PS: en roulant ça le fait aussi, la voiture avance quand même pas trop mal, mais on entend le bruit de ratatouille.

 

En vous remerciant par avance de votre aide :jap:

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  • Réponses 182
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Invité §top631Gx

Niveau normal, tout normal :bah:

 

Le problème est survenant en roulant, en sortant d'un péage après 1h30 d'autoroute (peut-être aucun rapport)

 

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Invité §bre172Hc

Bonjour,

Peut-être in injecteur bouché / HS ?

J'avais eu ça sur mon ex Delta 1.6 16v...

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Invité §top631Gx

Oui mais si j'avais une bobine naze, je l'aurais vu car j'ai essayé de les remplacer une à une avec une bobine neuve

 

Et si j'ai 2 bobines mortes, le moteur tournerait sur seulement 2 cylindres avec encore plus de secousses :voyons:

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Oui mais si j'avais une bobine naze, je l'aurais vu car j'ai essayé de les remplacer une à une avec une bobine neuve

 

Et si j'ai 2 bobines mortes, le moteur tournerait sur seulement 2 cylindres avec encore plus de secousses :voyons:

 

 

Je disais ça parce que c'est un problème fréquent, après si tu es sûr qu'elles sont bonnes :bah:

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Invité §top631Gx

A moins que les bobines peuvent être moitié bonnes ?

 

Mais il me semble que soit le courant passe, soit non :bah:

 

 

 

 

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Ce sont des Denso d'origine :jap:

 

 

Donc en principe fiable, mais on ne sait jamais.

 

Cette fumée que tu évoques autour de l'échappement me fait penser à une surchauffe du catalyseur, elle même dûe à un problème d'allumage, il faudrait que tu sois sûr qu'elle tourne sur 3 cylindres, et dans ce cas savoir si c'est toujours le même cylindre qui déconne, comparer la couleur des bougies par exemple.

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Invité §top631Gx

Alors, y'a une bougie huileuse (cylindre 1 vers la gauche vue de face au moteur), cylindre 2 et 3 bougie OK, cylindre 4 bougie avec pas mal de dépot (qui part en grattant avec un couteau).

 

J'ai donc changé les bougies pensant que ça pouvait venir d'une d'entres elles. (les bougies avaient environ 20 à 25000 km )

 

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Bougie huileuse ça m'étonnerait, ou alors le moteur est mort de chez mort, ça doit être de l'huile qui était dans le puit de bougie.

 

Il faudrait rouler un peu, quelques kilomètres et démonter les bougies pour voir la couleur qu'elles ont, au besoin fais nous une photo.

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Invité §top631Gx

Ok, mais si je roule je vais pas flinguer le catalyseur ?

 

Sinon lorsque le moteur est en route, le ralenti tient bien, on sent juste au début que le calculateur "lutte" un peu pour ne pas faire caler.

 

J'ai aussi essayé de débrancher les bobines moteur tournant, quand je débranche la prèmière en partant de la gauche vu de face, le moteur reste quasi pareil (les secousses sont un peu plus prononcées et le ralenti baisse ). En débranchant ensuite la deuxième, là le moteur cale.

 

Je vais tenter de débrancher la batterie pour "reseter" le calculateur :bah: et tenter de regarder sous le bloc moteur si un fil quelconque n'est pas débranché (masse ou autre) .

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Invité §top631Gx

Toujours pas trouvé

 

Un ami ancien mécano est venu voir, on a testé l'allumage en mettant bobine + bougie sur la masse et en donnant un coup de démarreur, y'a une étincelle sur chaque bougie, donc pas de soucis d'allumage.

 

On a démonté le régulateur de ralentie pas à pas et apparemment il fonctionne bien, le ralentie reste stable.

 

Y'a pas mal de fumée qui sort de derrière le bloc moteur, on sait pas si ça vient de l'essence imbrulée qui est détruite par le catalyseur, ou si c'est autre chose :bah:

 

A un moment ça a pas mal fumé au niveau du pot d'échappement, on a pensé au joint de culasse, mais pas de pression en ouvrant le bocal, et les durites sont molles, le niveau ne baisse pas non plus.

 

On ne sait vraiment pas où chercher :voyons:

 

Aussi lorsqu'on accélérait au delà de 3000 tr environ on avait l'impression qu'elle tournait bien.

 

Donc mystère ...

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Invité §top631Gx

Bon, je viens d'aller faire un tour avec, sous 2500 tr/min elle ratatouille, au dessus elle roule bien.

 

Quand je me suis arrêté j'ai ouvert le capot et pas mal de fumée remonte de derrière le bloc moteur :bah:

 

Peut-être un soucis de catalyseur ou de collecteur d'admission ??

 

 

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Invité §cg7680zN

Un ami ancien mécano est venu voir, on a testé l'allumage en mettant bobine + bougie sur la masse et en donnant un coup de démarreur, y'a une étincelle sur chaque bougie, donc pas de soucis d'allumage.

 

Ca veut dire que les bobines ne sont pas coupées, mais pas forcément que l'étincelle est suffisante : il faut plus de tension quand on est sous pression.

A l'air libre on devrait pouvoir créer une étincelle de 1 cm environ.

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J'ai aussi essayé de débrancher les bobines moteur tournant, quand je débranche la prèmière en partant de la gauche vu de face, le moteur reste quasi pareil (les secousses sont un peu plus prononcées et le ralenti baisse ). En débranchant ensuite la deuxième, là le moteur cale.

 

 

 

Fais ce test sur les 4 bobines, si une seule ne provoque pas le calage du moteur c'est que c'est sur ce cylindre que le problème se situe, ensuite ce que tu peux faire c'est de permuter les bobines et les bougies de ce cylindre avec ceux d'un autre cylindre, si e problème reste toujours sur le même cylindre c'est que le cylindre lui même qu'il faut incriminer, dans ce cas il est nécessaire de prendre les compressions.

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Attention! Les bobines sont couplées par deux. La 1 et la 4, puis la 2 et la 3.

 

Donc, avec ta bobine neuve, tu remplaces la 1. S'il n'y a pas de changement, tu mets la 1 que tu as enlevé (et qui donc est bonne) à la place de la 4. Puis si tu veux tu fais la même chose avec la 2 et la 3.

 

Cependant, tu indiques des bougies "sales" sur le cylindre 1 et 4. Le problème parait être à ce niveau-là.

 

A mon avis, le problème de la fumée est différent. De quelle couleur? Ça sent à quoi?

 

Le catalyseur se trouve plus en arrière du moteur. A peu près sous le levier de vitesses. Selon ce que tu décris, je penserais plutôt à un des liquides (fuite: LDR, huile) qui tombe sur l'échappement chaud.

 

Bonne route!

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Si effectivement il y a deux bobines, attention en débranchant une bougie on supprime deux cylindres, il faut donc laisser éclater l'étincelle contre une masse pour que le cylindre opposé allume.

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Invité §top631Gx

Comment controler les injecteurs ?

 

Ce qui est bizarre c'ets qu'à partir de 2500tr/min le moteur marche bien

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Comment controler les injecteurs ?

 

Ce qui est bizarre c'ets qu'à partir de 2500tr/min le moteur marche bien

 

 

Dans un atelier la première chose que l'on ferait à ce stade ce serait de prendre les compressions.

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Invité §top631Gx

J'ai pas le matériel :bah:

 

Sinon, petite question, si de l'essence coule sur l'échappement chaud, est-ce que ça s'enflamme ?

 

Car je pensais à un injecteur qui fuit et ça coulerait sur l'échapement d'où la fumée dans le compartiment moteur

 

Faut que je me glisse sous la voiture pour voir quel liquide coule sur l'échappement, si la fumée vient bien de ça

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J'ai pas le matériel :bah:

Je comprends bien, mais ce que tu décris me fait penser à un problème de compression.

 

 

Sinon, petite question, si de l'essence coule sur l'échappement chaud, est-ce que ça s'enflamme ?
spontanément non, l'essence il faut un truc incandescent pour l'enflammer, mais ça doit exister ce genre de truc sur une voiture bien chaude. :ange:

 

Car je pensais à un injecteur qui fuit et ça coulerait sur l'échapement d'où la fumée dans le compartiment moteur

 

Faut que je me glisse sous la voiture pour voir quel liquide coule sur l'échappement, si la fumée vient bien de ça

Possible mais je n'y crois pas trop à ça, plutot de l'huile à mon avis. :/
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Invité §top631Gx

Il est vrai aussi maintenant que j'y repense qu'elle consomme pas mal d'huile entre 2 vidanges

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Invité §top631Gx

:coucou:

 

J'ai permuté les bobines, aucun changement

 

J'ai démonté et regardé les bougies, après même pas 10 bornes avec les bougies neuves, elles sont ok, sauf peut-être celle du cylindre 4 qui est huileuse :bah:

 

J'ai laissé le moteur tourné au ralenti jusqu'à la mise en route du ventilo, et cette fois aucune fumée au niveau du bloc moteur.

 

Je comprend pas, pas de fumée aujourd'hui, la voiture marche bien à partir de 2500 tr/min :bah:

 

 

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Invité §hus000kq

Ton catalyseur ne serait pas HS?

Si la fumée provient du collecteur c'est que ton catalyseur est soit encrassé, soit bouché.

Ca m'est arrivé sur un C5 essence, la voiture broutait,tremblait dans tous les sens.

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Invité §ove811FG

Les bobines, sur K4M, quand il y en a uen qui lache, le moteur fait un bruit d'engin agricole ! Tu peut pas le louper si ça t'arrive !

 

A voir du coté sonde lambda, et aussi le boitier pap' qui a la tendance a s'encrasser ....

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Invité §top631Gx

LA bougie est huileuse ou ? sur les électrodes ou le culot ?

 

Electrode bien huileuse, culot il me semble aussi :jap:

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