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Renault

Problème laguna 1 phase II 1.6l 16V K4M


Invité §top631Gx

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Invité §top631Gx

Ton catalyseur ne serait pas HS?

Si la fumée provient du collecteur c'est que ton catalyseur est soit encrassé, soit bouché.

Ca m'est arrivé sur un C5 essence, la voiture broutait,tremblait dans tous les sens.

 

Ok, mais si le catalyseur serait bouché, la voiture ne marcherait pas bien au-dessus de 2500 tr, alors que là elle marche bien

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  • Réponses 182
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Invité §top631Gx

Les bobines, sur K4M, quand il y en a uen qui lache, le moteur fait un bruit d'engin agricole ! Tu peut pas le louper si ça t'arrive !

 

A voir du coté sonde lambda, et aussi le boitier pap' qui a la tendance a s'encrasser ....

 

Pour la sonde lambda, elle gère le ralentit ?

 

Ce que je comprend pas c'est pourquoi la voiture marche bien à partir de 2500 tr ? Si y'avait un soucis de sonde, d'injecteur ou d'allumage, la voiture brouterait toujours et n'aurait pas sa puissance :bah:

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Les bobines la dessus allument deux étincelles à la fois, par exemple cylindre 1 et cylindre 4, si tu débranches une bougie il faut faire éclater l'étincelle de ton fil sur une masse sinon pas d'étincelle non plus sur le cylindre opposé, si tu fais ce test sur le cylindre 1 puis sur le cylindre 4 et que 1 seul de ces deux cylindres provoque soit le calage soit une baisse importante de régime tu peux écarter un problème d'allumage.

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Invité §top631Gx

Ouais donc en gros le moteur est mort :bah:

 

J'étais en train de vendre cette voiture car je vais en acheter une autre, j'ai le CT dans 1 mois.

 

Je sais même pas comment je vais m'en débarrasser :/

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Ouais donc en gros le moteur est mort :bah:

 

J'étais en train de vendre cette voiture car je vais en acheter une autre, j'ai le CT dans 1 mois.

 

Je sais même pas comment je vais m'en débarrasser :/

 

 

Ben il y a toujours la prime. :ange:

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Dommage quand même , a 138000 km :( .

Bizarre, le k4M est résistant normalement...

 

 

Ouais, bizarre, mais il faut prendre les compressions pour être sûr, peut être que je me plante complètement. :bah:

 

Peut être une prise d'air sur l'admission sur ce cylindre et appauvrit le mélange, mais tout ça n'est pas facilement controlable par quelqu'un non équipé. :bah:

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Invité §top631Gx

Bah la prime c mort, je vais acheter un véhicule chez un particulier :bah:

 

Je pense que je vais emmener le véhicule chez un pro faire un diagnostique, en espérant que ça ne coute pas trop cher. Pis après j'aviserais.

 

Mais bon c quand même dommage ça fait 2 ans que j'ai cette voiture, jamais aucune panne, elle a toujours bien fonctionné, elle est bien équipée et confortable. C'ets con...

 

Si ça intéresse quelqu'un de l'acheter dans l'état, faites-moi signe

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Bah la prime c mort, je vais acheter un véhicule chez un particulier :bah:

 

Je pense que je vais emmener le véhicule chez un pro faire un diagnostique, en espérant que ça ne coute pas trop cher. Pis après j'aviserais.

 

Mais bon c quand même dommage ça fait 2 ans que j'ai cette voiture, jamais aucune panne, elle a toujours bien fonctionné, elle est bien équipée et confortable. C'ets con...

 

Si ça intéresse quelqu'un de l'acheter dans l'état, faites-moi signe

 

 

Eh oh, elle est pas encore morte, fais vérifier les compressions et dis nous combien ils ont trouvé.

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Invité §top631Gx

J'ai fait un tour cet aprem environ 30 km, toujours pareil 3 cylindres jusqu'à 2500 - 2800 tr/min, pis après elle fonctionne bien. Pas de surchauffe, pas de voyant qui s'allume... :bah:

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Invité §Rod031Ec

Je pencherais pour un injecteur defectueux, car bougie noyé de melange huileuse qui peut etre bien de l`essence.. a verifier l`injecteur du cylindre incriminé.

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Attention quand même, l'essence c'est extrèmement volatile, donc le coup de la bougie huileuse à cause d'un injecteur j'y crois moyen. :/

 

Sinon, si vraiment tu veux tester tes injecteurs tu as un moyen simple, tu intervertis l'injecteur du cylindre incriminé avec celui d'un cylindre qui marche bien.

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Au passage, vous indiquez que les bobines fonctionnent par paire, pourtant ce n'est pas du jumostatique la dessus non ?

 

 

Ben c'est bien ce qui me semblait, ce sont 4 bobines individuelles la dessus non ????

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:non: c'est du jumostatique, les bobines de cylindres 1/4 et 2/3 sont montées en serie.

 

 

Il ressemble a ça ? (c'est un 1.8 la mais on voit tres bien les 4 bobines crayons)

 

http://chaced.free.fr/photo/Laguna1/laguna4.jpg

 

Et le 1.6 Jumostatique (clio 2) (on voit les 2 bobines sur la gauche, et un simple cable bougies relie les bougies)

 

chaced_1114365197_clio_3.jpg.4a49ffe76ab460eec326011dfb6da1ea.jpg

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Meme le K4M de la logan (105ch) a des crayons (de marque beru, ils sont fiables eux au moins :D)...

 

En tout cas, la bougie noire, le moteur qui tourne bien a partir d'un certains régime, ça sent bien la bobine qui chie plein tube.

 

Test tout con, l'échanger avec celle d'a coté, certe denso a été moins touché que sagem, mais a été touché quand meme.

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J'ai permuté les bobines, aucun changement

Test tout con, l'échanger avec celle d'a coté, certe denso a été moins touché que sagem, mais a été touché quand meme.

 

 

A priori, déjà fait :bah:

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Invité §top631Gx

Oui déjà fait et sans succès :jap:

 

Sinon mon moteur à bien 4 bobines crayons et non des jumostatiques

 

 

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Invité §top631Gx

Attention quand même, l'essence c'est extrèmement volatile, donc le coup de la bougie huileuse à cause d'un injecteur j'y crois moyen. :/

 

Sinon, si vraiment tu veux tester tes injecteurs tu as un moyen simple, tu intervertis l'injecteur du cylindre incriminé avec celui d'un cylindre qui marche bien.

 

Comment démonter les injecteurs, où se situent-ils ?

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Invité §top631Gx

798771597_moteurk4m.jpg.96f51c61b908377789adc9118874859f.jpg

 

J'ai trouvé ça sur la RTA

 

Les injecteurs sont 193-194-195-196, je vais mesurer avec l'ohmmètre chaque injécteur, on verra bien

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Invité §top631Gx

J'ai nettoyé le PMH, aucun changement

 

Dès que j'ai plus de temps j'essaie de mesurer les injecteurs à l'ohmmètre :oui:

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Invité §ove811FG

En tout cas, pour avoir déjà du démonter la rampe d'injecteurs, ba c'est une belle merde !

 

Les fiches electriques sont par contre faciles a démonter !

 

Sinon, pour tes bobines, tu prend l'ohm-mètre et tu mesure les 4 bobines ! Si une valeur change vraiment des autres .....

 

De mémoire, il me semble que c'etait 200 Ohm la résistance !

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Invité §rey641iG

Je crois qu'il y a une histoire de résistance primaire et secondaire, ce qui compte c'est la secondaire qui doit tourner autour de 9 kohms (toléré de 7 à 13)

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Invité §cg7680zN

Atention, le contrôle au multimètre n'a rien mis en évidence mais il ne contrôle pas :

- le fonctionnement à chaud

- des spires en court-cicuit en présence de haute tension ( le multimètre n'a que 9 V )

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Invité §top631Gx

Atention, le contrôle au multimètre n'a rien mis en évidence mais il ne contrôle pas :

- le fonctionnement à chaud

- des spires en court-cicuit en présence de haute tension ( le multimètre n'a que 9 V )

 

Je suis d'accord :oui:

 

Mais vu que mon moteur fait la même chose (ratatouilles) à chaud et à froid, mais pas au dessus de 2500tr/min, j'estime que les bobines ne sont pas en causes :bah:

 

J'ai acheté une bobine pour tester uen à une les bobines et ça a rien donné, je vais quand même pas en acheter 4 neuves ?

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