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Fiat

problème avec ma direction assisté sur punto de janvier 2003


Invité §cak403JT

Messages recommandés

Invité §cak403JT

bonjour,

 

j'ai un problème de direction assisté sur ma punto 1.9 JTD 80 HLX, le voyant s'allume et la direction devient très dure. j'ai déja changé le moteur de direction assisté ke j'ai pris a la casse mais ca ne fonctionne pas. que faire? sinon si quelqu'un connait un site ou une personne a qui je pourrai trouvé un moteur de direction assisté ou une solution? j'attend vos messages. merci d'avance

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Invité §cak403JT

très bonne question je sais pas trop, je pensais que c'était juste le moteur de direction vu que c'est le voyant du volant qui s'allume

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Invité §tnt265Ie

sauf que lorsque l'alternateur déconne, la direction est le premier élément qui ne marche plus

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Invité §cak403JT

ok et bien merci je vais me renseigné alors pour voir si c'est pas ca le problème

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Verifier l'alternateur :moteur au ralenti la tension de la batterie doit être de 13.8 v à 14.5 v

généralement c'est 14 v

 

les cause de panne de la direction assistée :

 

moteur de DA :généralement c'est les relais qui sont hs.

capteur d'angle de braquage (sous le volant)

module électronique : assez rare

 

Voir aussi les fusibles

 

A +

 

 

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Invité §jug408Mz

j'ai eu le même pb, c'est un pb de série sur Punto 2, j'ai démonté le moteur DA et refait toutes les soudures à l'intérieur (avec de l'etain de qualité), et le pb a disparu. Sur que si t'en prends un à la casse tu auras tj le même souci il sont tous atteints par cette maladie.

Il est possible qu'après avoir refait les soudures le pb persiste, soit une fois et plus jamais, soit l'erreur est enregistrée dans le calculateur et il faut passer la voiture à la valise Fiat pour effacer l'erreur.

Bon courrage, tiens nous au jus.

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Invité §mic841Xf

Bonjour

 

La PUNTO de 2001 de ma fille a les mêmes symptômes avec la direction assisté, panne aléatoire, le voyant s'allume et il n y a plus d'assistance, le volant est très dur.Le lendemain cela fonctionne. Cela se produit vraiment de façon aléatoire sans cause apparente.

Elle a remplacé la batterie qui était ancienne, cela n'a rien changé.

J 'ai donc entrepris le démontage du moteur électrique de la DA comme décrit dans ce forum sur une autre sujet se rapportant a la direction assisté de punto.

Pour dévisser la vis derrière le moteur ,ce n'est pas évident car un plastic gène.On y arrive avec un peu de dextérité,penser aussi a baisser le volant cela permet de mieux passer la clef.Lors du remontage j'en ai profiter pour couper ce morceau de plastic, il ne me généra plus a l'avenir.

 

punto017.jpg

 

Enlever le 3 silinblocs noir en tirant sur le coté. Ensuite il faut décoller le joint mousse délicatement avec une lame de cutter, qui gêne pour accéder aux relais.

 

punto005.jpg

 

Ôter les 2 capuchons noir isolant sur les cosse du milieu.

Dessouder les 6 fils (rouge,noir jaune), fer a souder,pompe a dessouder et pince pour extraire.Bien les repérer pour ne pas les inverser lors du remontage. Dévisser les 4 vis étoile qui tiennent le circuit imprimé et le sortir.

 

punto006.jpg

 

Pour mon cas ,il y avait effectivement des soudures sèches sur les bornes des relais.

 

punto008.jpg

 

 

J'ai voulu aller plus loin et j'ai dessoudé les relais pour les tester.

Mesurer la résistance de la bobine avec un ohmmètre (130 ohms). Raccorder la bobine 1/3 sur une alimentation de 6 ou 9 volts courant continu (pile ou batterie ou alimentation variable),on entend le relais s'enclencher. Vérifier avec un ohmmètre que les contacts entre 2/4 et 2/5 se fasse bien lorsque l'on alimente la bobine.Dans mon cas tout est OK.

J'ai voulu vérifier si les contacts du relais n'était pas abimé.Le capot ne se démonte pas, il faut couper délicatement avec la pointe d'une lame de cutter, le plastic tout autour sans aller trop profond au risque d'abimer les fils a l'intérieur.Dans mon cas, les contacts sont en bon état,j'en profite pour pulvériser du nettoyant contact en bombe.

Reste a remonter le capot et mettre un point de colle.

 

punto009.jpg

punto019.jpg

 

Ressouder les relais sur le circuit imprimé. Reposer le circuit imprimé dans le moteur.

 

Ressouder les 6 fils, attention aux brins a ce qu'ils soient bien souder et ne touchent pas sur les cosses d' a coté,remettre les 2 capuchons noir.

Vérifier que l'on a rien oublié.

 

punto014.jpg

 

Recoller le joint mousse noir. Remettre les 3 silinblocs .

Remonter le moteur sur la voiture et reconnecter les connecteurs ( y mettre au préalable de la bombe a contact).

 

Je viens de le réaliser, cela fonctionne. Mais il faut attendre quelques temps pour pouvoir crier victoire. Ce n'est pas très compliqué, il faut être minutieux et ne pas trop chauffer(fer a souder maxi 60watts) les pistes du circuit imprimé au risque de les décoller.

 

Si je ne reviens pas sur le forum , c'est que cela fonctionnera bien, sinon je viendrais vous le dire.

Bon courage et merci a tous ceux qui nous ont donnés les renseignements pour arriver jusque la.

 

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Invité §fre672sl

Bonjour,

Comme tous le monde sur ce forum, moi aussi j'ai ma direction assisté de ma punto (année 2000) qui vient de me lacher ..... et M.... :mouais:

Donc je me suis lancé dans le démontage du moteur, mais quelqu'un pourrai m'indiqué la demarche à suivre pour tester ce moteur. Car, je sais pas si mon problème vient du moteur (meme si d'après le forum, 90% des cas cela vient du moteur)

 

Merci d'avance pour votre aide :hello:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Test surement possible, mais je ne connais pas la procédure....

 

Il est possible de désouder les relais, de les alimenter en tension et de tester les contacts,

mais si c'est possible autant changer les relais.

 

voir sur la revue elektor les adresses des revendeurs

ou http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] et5362.htm

 

A +

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Bonjour à tous,

 

Ce WE je me suis lancé au démontage du moteur de direction assisté.

 

Je possède deux punto II (1,2l 8V et 1,2 16V) et l'une d'entre elle montre depuis plusieurs semaines des coupures d'assistance à la direction. Un jour cela marche, un jour, non. Depuis musieurs jours, plus d'assistance du tout.

 

J'ai me suis donc attaqué au démontage en suivant les explications du topic.

Démontage du moteur: 10 minutes (intervention facile)

Ouverture du moteur, déssoudage, ressoudage et remontage: 45 min (intervention necessitant un minumum de connaissance en soudure)

Remontage du moteur: 10 minutes.

 

J'ai constaté que certaines soudures des relais était dégradées. J'ai donc refait toutes les soudures (10).

 

Résultat, la direction remarche parfaitement. Je n'ai pas fait de photo car tout est déja posté plus haut.

 

Je me tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Cordialement

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Invité §int875lT

un grand MERCI à michebois1 pour ces explications et le temps qu'il a pris pour photographier les divers composant et les accompagner par des commentaires.

 

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Invité §yay301eo

le mieux c'est de changer la colone entère car il y a des capteur sur la colonne qui sont relier au moteur electrique de la direction CITY, vaud mieu changer toute la colone

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le mieux c'est de changer la colone entère

Yayameka bonsoir

 

Ca fait plusieurs déterrages que tu fais ce soir. Dont débarquer et donner conseil sur un sujet résolu. Audi A3 1.8 Turbo : bruit au niveau de la courroie d'accessoire

 

De plus Forum Auto est un lieu où on essaie entre autres, selon ses compétences de réparer pas de remplacer systématiquement de la pièce.

 

La réparation de michebois1 est un exemple pour ce qui est de tester, comprendre, agir et d'entreprendre au lieu de remplacer comme tu propose .

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Invité §tnt265Ie

Yayameka bonsoir

 

Ca fait plusieurs déterrages que tu fais ce soir. Dont débarquer et donner conseil sur un sujet résolu. Audi A3 1.8 Turbo : bruit au niveau de la courroie d'accessoire

 

De plus Forum Auto est un lieu où on essaie entre autres, selon ses compétences de réparer pas de remplacer systématiquement de la pièce.

 

La réparation de michebois1 est un exemple pour ce qui est de tester, comprendre, agir et d'entreprendre au lieu de remplacer comme tu propose .

 

+1 il doit être vendeur de pièces :lol: en plus d'être effronté

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Salut, j'ai aussi entrepris de réparer ma DA électrique, à noter que les moteurs des DA des Punto ne sont pas toutes équipé de relais comme le mien ;)

 

Cependant, je n'ai pas de probleme de direction assisté, en revanche j'ai un voyant qui s'allume assez souvent, parfois tout le temps, parfois pas du tout.

 

Je repost ici le lien du premier vrai gros topic consacré à la DA, je pense qu'il est utile mine de rien, il es locké cependant :bah:

 

 

Problème de direction assistée sur ma punto 2

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Invité §ala857Zz

Merci à michebois1 pour le photo reportage :)

 

J'ai une Punto 1.2 ELX de 2000 62000km, qques allumages de voyant de DA, sans conséquences pour le moment ... (surtout par temps froid et humide !!)

 

Par contre , j'ai déjà eu pas mal de pépins en si peu de Km ( bloc compteur HS à 30000km, Airbag passager mort au bout d'un an, ralenti élevé à chaud à de rares moments - pas réglé encore -, joint de cucu pété à 40000 km, câble ouverture capot coupé, ancrage porte AVG défaillant ....) J'ai réussi à m'en sortir pour 300€ max pour le tout, grâce à mon artisan garagiste préféré et aux casses :jap:

 

J'espère que la DA va tenir encore un peu, parce que bidouiller les circuits électroniques , ça me gonfle un peu ...

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Invité §cel106PH

bonjour

je viens d'avoir le meme probleme sur ma voiture fiat punto un temoin rouge qui est allumé depuis 3 semaine une volant tres dure j'ai parti dans un garage il mon demander 6oo euro .mais je viens de reparé le probleme moi meme ca ma couté rien du tt voila le probleme c dans le motour Da c un petit probleme a l'interieure mais il faux le connaitre c dans les sercuits imprimé avec le temps ca chauffe est la soudure ds le sercuit fonde donc il faux juste soudé les sercuit a nouveau c facille vraiment si vous avez s'avoir plus contacté moi sur mon e-mail (itchlove@hotmail.fr) vraiment pas besoin d'aller chez les vouleur des garagistes et le pire c cher les fiat.

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Invité §mar211DB

Bonjour,

 

je déterre le sujet car, je suis également confronté au même problème de DA qui m'a lâché suite à un braquage à fond lors d'un créneau en mode city.

Ne souhaitant pas passer par FIAT, j'ai décidé de réparer moi-même, j'ai commandé les 2 relais ainsi qu'une pompe à dessouder.

 

J'ai réussi à extraire le moteur de DA.

 

Il me reste les 6 fils (rouges noir et jaunes) a dessouder et c'est justement ici que j'ai une interrogation.

Faut-il appliquer la panne du soudeur sur le dessus ou en dessous ( voir photo ).

 

Merci.

 

Untitled-1.jpg

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Invité §mar211DB

J'ai finalement réussi à résoudre ce problème.

Le fer à souder (18w) n'était pas assez puissant pour déssouder les 6 cosses. J'ai investi dans un de 100w et ça a suffit.

J'ai néanmoins utilisé le 18w pour refaire les soudures des relais (celui de 100w risquant d'endommager les composants).

Maintenant (depuis 2 jours) la direction marche parfaitement et ça fait du bien après 4 mois sans :) d'autant que ça fait 1500€ d'économisé ! :) :) :)

 

Juste une interrogation:

Ne pourrait-on pas remplacer les soudures des 6 cosses par un système de domino se vissant ?

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Invité §Dr 762nL

Bonjour

 

J'ai changé mon moteur de direction il y a quelques temps et j'ai essayer de réparer l'ancien mais voilà je ne suis pas doué en soudures et je pense que j'ai grillé la carte de l'ancien moteur pouvez cous me dire c'est c'est rattrapable.

 

Voici la photo:

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/29/mini_140629061112419994.jpg

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Invité §qYS763vW

Je pense que c'est mort , a première vue ta bouffer le circuit imprimé donc il reste que le plastique c'est pour cela que la soudure ne tient pas.... après j'ai pas assez d'expérience (a part mes année de bep xD) pour te le certifier a 100%

 

Par contre je souhaiterais savoir comment retiré les gaine noir sur les fils noir entre le jaune et rouge?

 

Merci d'avance.

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Invité §Dr 762nL

Salut

 

Pour les gaines noire faut juste tirer dessus avec une pince c'est un peu coller mais ça vient sans problèmes

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Invité §Fal615Xb

Bonjour à tous!

je dois être (au moins) le 1000ème à vous présenter le soucis du "voyant volant rouge" punto 2 1.2 8v 1999

j'ai lu un nombre incroyable de posts et je commence à fatiguer car ...lol aucun "tuto" n'est concret dans le sens: soucis=>causes=>solutions

alors mes soucis sont:

-tremblement horribles dans la colonne sur route déformée (rien dans le volant) et les écrous de l'arbre (à la crémaillère et en haut) sont très bien fixés

-le voyant s'allume de temps en temps quand je démarre la voiture le matin (quand la tension de la batterie est au plus bas)

 

Pour les problèmes de tremblements-cognements...ils me semblent être mécaniques, il doit y avoir un jeu quelque part mais ou?

se peut il qu'il s'agisse du capteur d'angle (mal fixé ou cassé)?

ou y-a-t-il du jeu dans le moteur de direction assisté en lui même?

 

pour le moteur en lui-même je vais commencer par me pencher sur les dits à savoir la batterie peut être en cause...certes c'est logique mais la batterie ne sert que de "tampon" à l’alternateur...mesures prises sur la batterie :12,31V moteur éteint et 13,93v moteur démarré...donc l'alternateur doit etre fatigué...en même temps il a 17 ans...lol

 

Je vais commencer par changer les bagues collectrices et les charbons et reviendrait vous affirmer si cette thèse tiens la route...

ensuite je m'attaquerais au petit moteur (même s'il faut le disquer) car je l'ai déjà démonté et je n'ai pas accès aussi aisément aux relais sur le miens

 

en attendant si quelqu'un a des réponses (sauf "change la colonne et reviens dans 3 mois") il est le bienvenue....Merci à tous

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Invité §er9875uu

Bonjour à tous !

Merci à bon nombre d'entre vous (dont MIC91zs) pour vos précieux conseils qui m'ont permis de réparer la direction assistée de ma Fiat Punto de 2001.

J'ai donc changé les deux relais qui nécessitent une certaine maitrise du fer à souder. Mais je n'en suis pas resté là puisque j'ai ouvert ces deux relais, et là j'ai constaté que l'un d'eux avait les lamelles de contact de courant fort bien bleuies. De plus, les "cavités" en plastiques qui guident ces lamelles de contact étaient partiellement fondues et l'une d'entre elles avait coulé sur le contact lui-même, d'où l'origine du problème en ce qui me concerne.

Voilà ce que je voulais vous signaler afin d'amener ma pierre à l'édifice !

Je tiens à vous renouveler mes remerciements.

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